Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 647 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 18 Mar 2024 14:39

On ne vire pas les gens par sadisme ou volonté de nuire. Il faut se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Mar 2024 18:10

Bonjour à tous,

Hier j’ai passé une bonne partie de l’après-midi en Belgique, à Gand, chez un revendeur.

Pour une écoute des ATC SCM50 ASLT, branchées sur un Aurender A15 en xlr.

Mais bon sang quel pieds !!! On a enchaîné la Grande messe en ut, Max Richter, Biolay, Pat Metheny, Daho, Miles etc etc…
Enfin bref, ces enceintes sont fantastiques !
La pièce faisait à peu près 50 m2 en totalité ( il y a 2 zones d’écoutes)

Acoustique bien plus facile qu’à Mouroux, un peu plus « absorbante ». Désolé je ne connais pas le « RT » de cette pièce.
Mais aucune résonance parasite.

La facilité de ces enceintes de passer de la musique baroque à un Live de Dépêche mode est sidérante.

A moins d’avoir un hall de gare à sonoriser, ou 5 mètres de hauteur de plafond, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’avoir les modèles SCM150 ou 200.
Ces enceintes sont peut-être plus facile à vivre que leurs grandes sœurs ?!

Et je n’ai pas senti de « problème «  sur la musique classique ? La scène sonore est étendue est parfaitement étagée,
Et bon sang, cette dynamique ! Cette absence totale de distorsion à haut volume…

Et en plus on fait des économies de câbles :mdr:

Il me reste plus qu’à mettre en vente mon Bryston 14b3 :wink: et c’est parti pour les joies de l’actif à l’ancienne…
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 24 Mar 2024 20:10

Ah l'actif :bravo: .

De bien belles enceintes ces 50. Plutôt en version Tower comme celles écoutées ou sur pieds? Quel serait le choix de teinte du coffret?
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Mar 2024 20:30

Indépendamment du prix, je me demande quelle est la différence à l'écoute des Tower ou des "entry" ? Enfin celles sur pieds...

J'ai tout de même un petit reproche à leur faire, c'est le look un peu trop "intemporel" d'il y a plusieurs dizaines d'année...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Mar 2024 20:33

Pour moi leur look, justement intemporel, fait partie de leurs qualités.

La 50 sur pieds est de la gamme Classic. L'entry ce sont les modèles qui s'arrêtent à la 40.

Je ne crois pas me tromper en disant que la 50 a exactement le même volume interne en Tower et Classic (50 pour 50L?) et qu'on ne peut les distinguer à l'écoute. Perso je préfère sur pieds.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Mar 2024 20:45

douda a écrit:Pour moi leur look, justement intemporel, fait partie de leurs qualités.

La 50 sur pieds est de la gamme Classic. L'entry ce sont les modèles qui s'arrêtent à la 40.

Je ne crois pas me tromper en disant que la 50 a exactement le même volume interne en Tower et Classic (50 pour 50L?) et qu'on ne peut les distinguer à l'écoute. Perso je préfère sur pieds.


Caramba ! C'est le cas de le dire, je ne connais pas mes classiques ! :oops: :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Mar 2024 21:02

Selon David d'Hamysound, les actives 50, 100, 150 et 200 qu'elles soient tower ou sur pied ont toutes le même son, c'est le volume du lieu à sonoriser qui constitue le critère principal de choix.
D'ailleurs, les 50, 100 et 150 (litrages de ces enceintes) partagent les mêmes amplis intégrés à l'enceinte.

@Philou de Lille, la 50 active est leur best seller et ce n'est pas pour rien : elles sont esthétiquement chouettes et encore compactes tout en ayant une capacité à remplir de façon phénoménale le local d'écoute de monsieur tout le monde.

Pour le classique, le reproche que je faisais aux écoutes était une un manque d'ampleur et de transparence qui chez moi gâche un peu l'émotion de l'écoute. Il est possible que les conditions dans lesquelles nous avons réalisé notre écoute soit le pb.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 26 Mar 2024 10:32

Les ATC, qu'elles soient sur pied ou tower ont le même volume de charge, les mêmes filtres passifs pour les versions passives et les mêmes électroniques de filtrage et d'amplification pour les versions actives, donc elles auront le même son dans le même local. Je ne comprend pas l'explication du distributeur Hamy Sound, elle ne tient pas la route, peu importe le volume du local d'écoute, le son sera identique.

C'est pour de pures raisons esthétiques qu'ATC a sorti des versions tower (colonnes) de ses enceintes qui sont traditionnellement des enceintes sur pied, de nombreuses personnes trouvant plus élégant un format tower (et ça donne l'impression, faussement en l'occurrence, qu'il s'agit d'enceintes plus grosses).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 26 Mar 2024 10:59

Je pense que le distributeur Hamy Sound parle de différence entre les 50 et les 100 par exemple, pas entre les 50 sur pied et les 50 tower.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 26 Mar 2024 11:44

Dans ce cas, pas de souci, Hamy Sound a répondu ce qu'il fallait, c'est rassurant. la phrase de Nicolas était un peu ambigüe dans sa formulation, j'avais compris le contraire en lisant trop vite.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 26 Mar 2024 11:48

ça me fait penser à une phrase de Woody Allen : "j'ai lu Guerre et Paix en lecture rapide, ça parle de la Russie" ;-)
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 26 Avr 2024 18:09

Featuring SCM300A Pro main monitors plus a pair of 2x15" subs!
Image
Image
Image

Beautiful new studio build by Nathan Short nearing completion.
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Avr 2024 18:18

yijing a écrit:Indépendamment du prix, je me demande quelle est la différence à l'écoute des Tower ou des "entry" ? Enfin celles sur pieds...

J'ai tout de même un petit reproche à leur faire, c'est le look un peu trop "intemporel" d'il y a plusieurs dizaines d'année...


Le volume de charge et le même et l'écoute identique d'après un revendeur.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message