Cela fait un bon moment déjà que je parcours ce forum ma foi fort documenté et de bon conseil.
Une fois n'est pas coutume, pour mon premier post ici j'ai besoin de votre aide.
Je me suis décidé à enfin sauter le pas vers un système Hifi de bonne qualité ("Haute fidélité") après plusieurs années passées sur des chaînes de bonne qualité mais qui me frustraient par leurs limitations.
Mon budget étant limité (1000€ max l'ensemble, si c'est en dessous c'est mieux pour mon banquier !), je me tourne vers un duo ampli/CD d'entrée de gamme qui sera (par ordre de préférence)
1/ Cambridge 340A + Cambridge 340 C
2/ HK 970 + HD 950
(Les Nad 325 + Nad 355 étant trop chers pour me laisser le choix de bonnes enceintes biblio)
Là où je sèche c'est sur les enceintes.
Je serais tenté de prendre de l'entrée de gamme style Eltax Monitor III mais j'ai peur d'être déçu et d'avoir peur de changer d'autant que mes premières écoutes ne m'ont guère convaincu.
Comme les deux systèmes préselectionnés donnent, semble-t-il, un son assez semblable niveau caractéristiques, j'aimerais trouver des enceintes qui conviennent bien.
Puisque je devrais être aux alentours de 550/600€ pour ampli/CD, il me reste maximum 400/450€ à mettre dans une paire d'enceintes.
Après plusieurs heures de recherches ici, j'ai préselectionné plusieurs paires d'enceintes biblio sans toutefois pouvoir me décider et savoir si chacune s'accorderait avec mes choix.
Sachant que Cambridge reste mon choix numéro 1 pour le reste, pourriez-vous m'aider à choisir parmi les références suivantes :
- Kef iQ1/iQ3
- Tannoy Mercury F2
- Mission Elan e30
- Focal-JMLab Chorus 705 V
- Autre ?
Pour finir, je vous situe rapidement l'environnement de rendu de ce futur ensemble : une pièce d'environ 25m², entre le carré et le rectangle, avec une hauteur moyenne sous plafond (sous les combles).
Enfin au niveau de mes écoutes, il y aura 50% pop-rock, 25% classique et 25% jazz donc un besoin d'une sonorité assez homogène. Avec un léger bémol toutefois : je ne recherche pas des enceintes pourvues de graves puissants car mes voisins, très tatillons sur le bruit, n'apprécieraient guère.
En espérant avoir été le plus complet possible,
Merci d'avance de vos conseils avisés !
Romain.
PS : Désolé pour la longueur du post !
NB : Vivant en province, je n'ai pas d'auditorium de ce nom et les rares distributeurs du coin n'ont que des blockbusters en rayon, peu de choix audiophiles, d'où mon post