Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mailhoux et 145 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques ou colonnes quand on a un caisson ?

Message » 08 Mar 2025 18:26

Bonjour à tous !

Je possède actuellement un home-cinéma Monitor Audio Bronze. Une paire de 200, une paire de FX, une paire d'AMS, et j'ai rajouté un caisson Monolith 10". L'ensemble fonctionne bien, alimenté par un Denon X1700H, mais j'aimerais passer au niveau au-dessus.

Lorsque j'écoute de la musique, je passe en mode 2.1, seules les 200 et le caisson sont actifs. Je précise également que ma pièce fait une vingtaine de mètres carrés.

La question que je me pose est donc la suivante : y aurait-t-il une différence notable entre des enceintes bibliothèques et des colonnes pour un usage musical ? J'ai fait beaucoup de recherches mais je n'ai trouvé aucune différence à ce sujet...

Par exemple, y a-t-il une différence à l'écoute entre les Focal Evo X N°1 (bibliothèques), N°2 (colonnes) et N°3 (grandes colonnes) dans le cas où on les couple à un caisson ? Ou des Monitor Audio Silver 100 vs 200 vs 300 vs 500 ? etc.

Merci d'avance pour vos réponses :ohmg:
ClementNerma

Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38

Message » 08 Mar 2025 21:10

Bonsoir il y a aura plus d'informations à l'écoute sur des colonnes que sur des bibliothèques dans la configuration que vous évoquez.

ce qui est en cause même si il est très bon en HC est l'ampli. l'ampli HC ne pourra pas dans cette fourchette de prix, rivaliser avec un ampli Hi-fi.

le mieux pour s'en rendre compte serait de faire un test in situ d'un ampli Hifi associé au monitor 200; le test sera parlant.
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 08 Mar 2025 22:01

Il y a vraiment une différence de qualité entre un ampli HC comme celui-ci et un "vrai" ampli hifi ?
J'ai entendu beaucoup de personnes dire (sur AudioScienceReview par exemple) qu'en général il n'y avait pas vraiment de différence...

D'autre part, mon Denon ne possède pas de sortie pré-out, ce qui voudrait dire monter en gamme et remplacer mon ampli HC en plus d'acheter un ampli Hi-Fi. Minimum 1500 € donc, est-ce que ça n'aurait pas plus de sens de prendre de meilleures enceintes plutôt qu'une meilleure électronique ?
ClementNerma

Message » 08 Mar 2025 22:14

Le mieux pour s’en rendre compte est de tester un ampli Hi-fi sur ces 200.
Rien ne vaut un test avec ses oreilles pour être sûr.
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Mar 2025 22:18

ClementNerma a écrit:Il y a vraiment une différence de qualité entre un ampli HC comme celui-ci et un "vrai" ampli hifi ?
J'ai entendu beaucoup de personnes dire (sur AudioScienceReview par exemple) qu'en général il n'y avait pas vraiment de différence...

D'autre part, mon Denon ne possède pas de sortie pré-out, ce qui voudrait dire monter en gamme et remplacer mon ampli HC en plus d'acheter un ampli Hi-Fi. Minimum 1500 € donc, est-ce que ça n'aurait pas plus de sens de prendre de meilleures enceintes plutôt qu'une meilleure électronique ?

Oui un bon ampli Hifi sonne étonnamment mieux qu'un ampli HC. Robson5 a raison. en plus sur vos enceintes 200 vous avez 3 HP à faite bouger ce n'est pas une mince affaire pour l'ampli. Changer vos enceintes par des plus qualitatives ne vous apportera probablement aucune amélioration à l'écoute, c'est votre ampli qui limite la restitution pour une écoute Haute fidélité.
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Jan 2025 16:29

Message » 09 Mar 2025 0:37

Ça fait une différence même a bas volume ? Je croyais qu'il fallait seulement que l'ampli sorte le bon nombre de watts a l'impédance demandée...

Et faire un test c'est compliqué, sans calibration mes enceintes sonnent assez mal a cause de ma pièce, donc il faudrait que j'achète un nouvel ampli HC + un ampli stéréo juste pour tester. Donc je dois être sur que ça fera une grosse différence.
ClementNerma

Message » 09 Mar 2025 0:48

T’en faire prêter sous caution afin de tester. Si achat sur le net tu as 14 jours pour le renvoyer.
Peut être autour de toi quelqu’un pourrait t’aider.dans quel coin es-tu?
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Mar 2025 0:50

C'est vrai que ça peut être renvoyé au besoin.
Quel ampli pourrait bien se marrier avec ses Bronze 200 ? Sachant que ce serait bien d'avoir quelque chose d'assez solide pour les associer plus tard à de meilleures enceintes.
ClementNerma

Message » 09 Mar 2025 2:07

Hello, si tu as un caisson viser des biblios te permet de monter en gamme dans le choix des enceintes.
Je préfère des biblio plus qualitatives que des colonnes plus fournies dans le bas mais à tarif égal généralement moins performantes sur le reste du spectre.
Après c'est vraiment au cas par cas, mais disons que dans ton cas le format biblio est à prendre en considération davantage qu'en ne possédant pas de caisson.
J'irais même jusqu'à dire que je préfère à budget égal des biblio sur une amplification plus performante qu'une install 2.1 de gamme inférieure.
en gardant bien en tête que quand je dis gamme je parle de réelles performances mesurées plus abouties, pas simplement "le constructeur X vend A plus cher que B donc c'est forcément mieux".
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 09 Mar 2025 2:19

genre des Buchardt s400 et une amplification purifi ou hypex et tu n'as pas besoin de caisson dans 20m² si tu n'écoutes pas à un volume trop élevé pour les "petites".
typiquement 90db au point d'écoute à 2m50
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 09 Mar 2025 8:57

Robson5 a écrit:Bonsoir il y a aura plus d'informations à l'écoute sur des colonnes que sur des bibliothèques dans la configuration que vous évoquez. .

Tu pourrais développer "plus d'informations", qu'est ce que cela signifie ?

Après un coup d'œil rapide sur les spécifications de ces modèles Evo N°1, N°2 et N°3, elles partagent toutes les mêmes tweeter et medium/grave.
La grande différence est l'ajout de HP dédiés pour le grave. Et c'est je pense toute la différence qu'il y a entre des biblio et des colonnes, c'est entre guillemets l'intégration d'un caisson passif dans une enceinte.

Mon avis biblios VS colonnes
Par rapport à des biblios, les colonnes sont capables de tenir un niveau de grave plus bas aligné sur le reste de la bande passante, chose qu'une biblio ne peut pas faire (à du mal) à cause du volume. Alors il est tout de même possible de faire descendre très bas dans le grave des biblios mais au détriment d'un niveau maxi faible. Et je parle de la bande inférieure à 80Hz, parce que tout ce qui est au dessus, biblios et colonnes devraient faire jeu égale.
De plus, la pièce d'écoute influence énormément sur le rendu et les extrêmes graves sont particulièrement touchés. Avec un caisson de basse, je pense qu'il est possible de rattraper plus facilement les défauts du local d'écoute en jouant sur le placement du caisson et sur son niveau. Chose qui est quasi impossible avec des colonnes parce que le niveau de grave n'est pas ajustable, et le placement imposé par la config de la pièce.

Autre point, une paire de colonnes comme celle citées (Evo 2 ou 3) ont une impédance très basse, ce qui est logique puisqu'il y a des HP de grave en parallèles, et donc cette faible impédance est un problème pour l'ampli qui doit fournir beaucoup plus de courant qu'une biblio. Cela peut expliquer pourquoi les intervenants précédents affirment qu'il faut un ampli HiFi, c'est pas étonnant, un ampli HC aura du mal à accepter des enceintes qui ont des impédances trop basses. En fait, ce n'est pas que l'ampli HC est de mauvaise qualité, mais qu'il n'est pas conçu pour ça.
Cependant, à faible volume, ou du moins jusqu'à la limite de la zone de confort de l''ampli HC, la différence à l'écoute avec un ampli "HiFi" ne devrait pas s'entendre.

Voilà mon avis sur ce sujet.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 09 Mar 2025 9:15

Je peux developper, sur les colonnes monitor 200 il y a plus d’HP que sur une bibliothèque
Et la retranscription sera plus détaillée que sur une bibliothèque. Plus d’ampleur, de largeur, de matière à l’écoute.
Je parle bien sûr d’une comparaison sur des monitor Audio dans la gamme de notre ami.
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Mar 2025 16:55

Bonjour
Vous avez aussi la possibilité de regarder vers des ampli HC d occasion de 4/5 ans a des prix incroyablement bas.
exp un Marantz SR6013 a 600e et plein d autre bien évidement.
Les occas sont souvent de bon plan en HC.
O
coset78BB

Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19

Message » 09 Mar 2025 17:05

ou un Denon x4500h pour rester sur la même marque que votre ampli d origine.
coset78BB

Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19

Message » 09 Mar 2025 17:33

Je plussoie le post de Hervé.

Néanmoins, le fait que des colonnes ont généralement plus de volume et plus de HP fait aussi que des colonnes sont souvent plus sensibles au sens où elles demandent moins de puissance que des bibliothèques si on reste sur la même série de haut parleurs. On peut très souvent gagner 4-5 dB de sensibilité en passant d'une biblio à une grande colonne dans la même gamme. A voir comment ça se joue au niveau des impédances mais ce n'est pas systématiquement plus difficile à amplifier.

Sinon, avoir moins de distorsion harmonique qui remonte à 200/300 Hz (les H2 et H3 d'une fondamentale à 100 Hz) contribue certainement au détail d'une colonne par rapport à une biblio. Tout comme le fait d'avoir beaucoup moins de distorsion d'intermodulation quand on a une vraie trois voies par rapport à une deux voies.

En ce qui concerne Clément, faire gérer le grave de sa musique par l'ampli HC est absolument le bon choix.

1. Un ampli HC peut faire un parfait crossover à 80 Hz, il est fait pour ça. Tout ce qui est au dessus part vers les enceintes, ce qui est en dessous au caisson.
2. Un caisson de grave se déplace quasi partout dans une pièce, on peut positionner le caisson pour un bon rendu au point d'écoute. Le bon positionnement pour les médiums aigus n'est pas forcément le bon positionnement pour les graves.
3. On sollicite moins les woofer des enceintes, moins de distorsion que ce soit de la simple distortion harmonique, de la distorsion d'intermodulation, ou tout simplement ils fonctionneront plus loin de leur limite d’excursion et donc plus linéairement.
4. On sollicite moins l'amplificateur. Les graves sont très souvent la partie du message musical/film qui demande le plus de puissance à amplifier. En enlevant cette partie, on peut facilement enlever 40% ou plus de la puissance nécessaire pour amplifier le signal. Si l'ampli HC est un peu juste, c'est tout bonus.
5. Évidemment, si on a pas des enceintes très haut de gamme (disons avec des HP de taille comparable à des HP de caisson) capables de retranscrire tout le grave, utiliser un caisson permet de gagner en fidélité.
6. Le gain est plus évident sur des bibliothèques que sur des colonnes, mais cela vaut dans les deux cas.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message