Robson5 a écrit:Bonsoir il y a aura plus d'informations à l'écoute sur des colonnes que sur des bibliothèques dans la configuration que vous évoquez. .
Tu pourrais développer "plus d'informations", qu'est ce que cela signifie ?
Après un coup d'œil rapide sur les spécifications de ces modèles Evo N°1, N°2 et N°3, elles partagent toutes les mêmes tweeter et medium/grave.
La grande différence est l'ajout de HP dédiés pour le grave. Et c'est je pense toute la différence qu'il y a entre des biblio et des colonnes, c'est entre guillemets l'intégration d'un caisson passif dans une enceinte.
Mon avis biblios VS colonnesPar rapport à des biblios, les colonnes sont capables de tenir un niveau de grave plus bas aligné sur le reste de la bande passante, chose qu'une biblio ne peut pas faire (à du mal) à cause du volume. Alors il est tout de même possible de faire descendre très bas dans le grave des biblios mais au détriment d'un niveau maxi faible. Et je parle de la bande inférieure à 80Hz, parce que tout ce qui est au dessus, biblios et colonnes devraient faire jeu égale.
De plus, la pièce d'écoute influence énormément sur le rendu et les extrêmes graves sont particulièrement touchés. Avec un caisson de basse, je pense qu'il est possible de rattraper plus facilement les défauts du local d'écoute en jouant sur le placement du caisson et sur son niveau. Chose qui est quasi impossible avec des colonnes parce que le niveau de grave n'est pas ajustable, et le placement imposé par la config de la pièce.
Autre point, une paire de colonnes comme celle citées (Evo 2 ou 3) ont une impédance très basse, ce qui est logique puisqu'il y a des HP de grave en parallèles, et donc cette faible impédance est un problème pour l'ampli qui doit fournir beaucoup plus de courant qu'une biblio. Cela peut expliquer pourquoi les intervenants précédents affirment qu'il faut un ampli HiFi, c'est pas étonnant, un ampli HC aura du mal à accepter des enceintes qui ont des impédances trop basses. En fait, ce n'est pas que l'ampli HC est de mauvaise qualité, mais qu'il n'est pas conçu pour ça.
Cependant, à faible volume, ou du moins jusqu'à la limite de la zone de confort de l''ampli HC, la différence à l'écoute avec un ampli "HiFi" ne devrait pas s'entendre.
Voilà mon avis sur ce sujet.