Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 91bema, Google [Bot], Hoian, Humbertolo, michel1960, rolex, talisman, Vulcain et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques ou colonnes quand on a un caisson ?

Message » 09 Mar 2025 19:32

ClementNerma a écrit:Il y a vraiment une différence de qualité entre un ampli HC comme celui-ci et un "vrai" ampli hifi ?
J'ai entendu beaucoup de personnes dire (sur AudioScienceReview par exemple) qu'en général il n'y avait pas vraiment de différence...

D'autre part, mon Denon ne possède pas de sortie pré-out, ce qui voudrait dire monter en gamme et remplacer mon ampli HC en plus d'acheter un ampli Hi-Fi. Minimum 1500 € donc, est-ce que ça n'aurait pas plus de sens de prendre de meilleures enceintes plutôt qu'une meilleure électronique ?



:o La différence est énorme, la partie pré ampli fera toute la différence.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21375
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: 77
  • online

Message » 09 Mar 2025 19:39

Donc c'est la partie préampli qui va avoir un plus gros impact que la partie ampli de puissance (si on écoute à volume raisonnable) ?
En regardant sur pas mal de forums plein de monde a l'air d'avoir des avis opposés. Sur AudioScienceReview, Reddit, AVSForum, AVForums, etc. les avis semblent pas mal diverger là-dessus. Dur de se faire une idée :/
ClementNerma
 
Messages: 813
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 09 Mar 2025 19:53

Ceux dont c'est le métier ont plutôt tendance à dire que les facteurs les plus limitants sont de loin la pièce et les enceintes, bien loin devant les électroniques pour peu qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec ces dernières ; mais tant qu'on évite les solutions ésotériques et qu'on reste sur des solutions sérieuses et bien dimensionnées, il n'y a pas de problème.
Juste un petit rappel, les préamplis des préamplis et amplis HC intègrent tous un système de correction de pièces ; quand on sais que cette dernière est un des éléments qui contribue le plus à la dégradation de la restitution, il est bon de s'en rappeler.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3926
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Mar 2025 19:56

gil2b a écrit:
ClementNerma a écrit:Il y a vraiment une différence de qualité entre un ampli HC comme celui-ci et un "vrai" ampli hifi ?
J'ai entendu beaucoup de personnes dire (sur AudioScienceReview par exemple) qu'en général il n'y avait pas vraiment de différence...

D'autre part, mon Denon ne possède pas de sortie pré-out, ce qui voudrait dire monter en gamme et remplacer mon ampli HC en plus d'acheter un ampli Hi-Fi. Minimum 1500 € donc, est-ce que ça n'aurait pas plus de sens de prendre de meilleures enceintes plutôt qu'une meilleure électronique ?



:o La différence est énorme, la partie pré ampli fera toute la différence.

Oui clairement, rien à voir je dirais même...
C'est même la raison pour laquelle de plus en plus de monde séparent leur système HC du système hifi.
mariofan de triangle
 
Messages: 10535
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Le cailloux dans ta chaussure
  • offline

Message » 09 Mar 2025 19:57

Personnellement, a moins d'avoir un préampli hifi qui fait la gestion des basses genre un MiniDSP, un préampli HC fera mieux.
khaos974
 
Messages: 1700
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 09 Mar 2025 20:47

mariofan de triangle a écrit:C'est même la raison pour laquelle de plus en plus de monde séparent leur système HC du système hifi.


J'aurais tendance à te rejoindre sur ce point parce que je ne retrouve pas mon bonheur avec tous ces artifices que propose des ampli HC.
Mais je me dis qu'un ampli HC avec tous ces traitements peuvent être désactivés et au final ça en fait des ampli dit "HiFI".
La partie préampli d'un ampli HC permet tout de même pas mal d'options qui permettent d'alller plus loin que ne pourrait le faire un ampli dit HiFI.

En fait, c'est pas un DAC ou AOP qui va faire une différence audible, je n'y crois pas. Ce que je crois, c'est toute la couche du traitement d'un ampli HC qui peut être artificielle et néfaste au rendu finale.
Mais comme je viens de le dire, ce n'est pas la qualité des composants qui va s'entendre mais le traitement logiciel du signal.
Donc, en désactivant certaines fonctions, ampli HiFI/ ampli HC, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.
Herve71
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 09 Mar 2025 20:48

J'ai récemment désactiver l'upmixer sur les sources stéréo et je trouve le son plus agréable (bien que forcément moins immersif).
Par contre les "artifices" comme Audyssey DynamicEQ sont indispensables pour moi, à bas volume on perds trop de sensation sans compensation.
ClementNerma
 
Messages: 813
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 09 Mar 2025 20:53

Herve71 a écrit:
Robson5 a écrit:Bonsoir il y a aura plus d'informations à l'écoute sur des colonnes que sur des bibliothèques dans la configuration que vous évoquez. .


Tu pourrais développer "plus d'informations", qu'est ce que cela signifie ?

Après un coup d'œil rapide sur les spécifications de ces modèles Evo N°1, N°2 et N°3, elles partagent toutes les mêmes tweeter et medium/grave.
La grande différence est l'ajout de HP dédiés pour le grave. Et c'est je pense toute la différence qu'il y a entre des biblio et des colonnes, c'est entre guillemets l'intégration d'un caisson passif dans une enceinte.

Mon avis biblios VS colonnes
Par rapport à des biblios, les colonnes sont capables de tenir un niveau de grave plus bas aligné sur le reste de la bande passante, chose qu'une biblio ne peut pas faire (à du mal) à cause du volume. Alors il est tout de même possible de faire descendre très bas dans le grave des biblios mais au détriment d'un niveau maxi faible. Et je parle de la bande inférieure à 80Hz, parce que tout ce qui est au dessus, biblios et colonnes devraient faire jeu égale.
De plus, la pièce d'écoute influence énormément sur le rendu et les extrêmes graves sont particulièrement touchés. Avec un caisson de basse, je pense qu'il est possible de rattraper plus facilement les défauts du local d'écoute en jouant sur le placement du caisson et sur son niveau. Chose qui est quasi impossible avec des colonnes parce que le niveau de grave n'est pas ajustable, et le placement imposé par la config de la pièce.

Autre point, une paire de colonnes comme celle citées (Evo 2 ou 3) ont une impédance très basse, ce qui est logique puisqu'il y a des HP de grave en parallèles, et donc cette faible impédance est un problème pour l'ampli qui doit fournir beaucoup plus de courant qu'une biblio. Cela peut expliquer pourquoi les intervenants précédents affirment qu'il faut un ampli HiFi, c'est pas étonnant, un ampli HC aura du mal à accepter des enceintes qui ont des impédances trop basses. En fait, ce n'est pas que l'ampli HC est de mauvaise qualité, mais qu'il n'est pas conçu pour ça.
Cependant, à faible volume, ou du moins jusqu'à la limite de la zone de confort de l''ampli HC, la différence à l'écoute avec un ampli "HiFi" ne devrait pas s'entendre.

Voilà mon avis sur ce sujet.

Ce que tu omets dans ton raisonnement c'est que si tu compares des hps de colonne milieu ou bas de gamme qui distordent énormément dès 1mm de xmax dépassé et que tu compares à des biblios haut de gamme qui embarques un hp qui commence à distordre beaucoup une fois atteint les 4 ou 5mm de débattement et bien ce sont bien ces dernières qui seront capables de niveaux sonores plus élevés avec une qualité sonore restant agréable.
Noricha
 
Messages: 686
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 09 Mar 2025 21:01

Ce n’est pas moi qui compare ces colonnes à des bibliothèques haut de gamme.
Je m’en tenais aux enceintes évoquées par Clement ou Hervé en tout premier post où il parlait de son matériel.
Je ne connais pas plus que ça les Focal Évo, ce n’est pas ma came.Moi je suis plutôt PEL Serena .
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 09 Mar 2025 21:04

après oui on peut aller très loin et égaler voir aller vraiment plus loin, avec des hps d'entrée de gamme en 3 voies conçues de façon exemplaire qu'une 2 voies aux composants onéreux.
Mais combien de produits du commerce correspondent à cette description? :hehe:
En général les colonnes pas très chères c'est du 2 voies et demi sans conception très élaborée
Noricha
 
Messages: 686
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message