Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 518 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 18 Déc 2017 12:54

gailuron a écrit:1° Est-il possible de trouver des enceintes compactes qui ont véritablement du corps, de la charpente sonore ?
2° La "maigreur" du son vient-elle bien de mes enceintes ?


Bonjour gailuron !

Du corps, de la charpente sonore, La "maigreur" du son; as tu réussi à définir acoustiquement parlant de quoi il s'agit dans une bande passante fréquentieile ?

C'est ce qui permettrait de définir sans doute une partie du problème :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2017 12:58

Le percheron a écrit: Vous n'avez pas les amis le monopole de la vérité et du bon goût.


Excellent le Percheron !

Tu connais l'origine de cette phrase (enfin l'adjectif final était différent) ? :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2017 12:58

Subway2400 a écrit:
phile a écrit:ok Subway :ohmg: tu es plus calé que moi :mdr:
sinon... la bi-amp... mon pif persiste à penser que ce serait top :ane:

Pour gailuron ça serait compliqué de faire de la biamplification :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hg-dos.png
Pour le coup ça serait vraiment du bricolage en rajoutant un double bornier :mdr:

Non, je voulais dire, bi-amp : 1 amp pour le sub + 1 amp pour les enceintes
pas du tout du bricolage
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Déc 2017 13:03

Ha oui mais le subwoofer a déjà son propre ampli interne, et débourser je ne sais combien juste pour alimenter une entrée haut-niveau d'un subwoofer qui ne prélèvera qu'une fraction de watt ... tu vois ce que je veux dire ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Déc 2017 13:04

phile a écrit:
Subway2400 a écrit:Pour gailuron ça serait compliqué de faire de la biamplification :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hg-dos.png
Pour le coup ça serait vraiment du bricolage en rajoutant un double bornier :mdr:

Non, je voulais dire, bi-amp : 1 amp pour le sub + 1 amp pour les enceintes
pas du tout du bricolage
Cdt


pourquoi veut tu amplifié un sub qui a deja son propre ampli dans 80% des cas ? c'est d'ailleurs l’intérêt dans ce cas précis :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Déc 2017 13:07

pas bête :siffle:
en fait je crois que j'ai une bétise ci-avant :ane:
désolé :ko:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Déc 2017 13:11

Excusez moi, je viens de lire un peu le topic.

Oui, bonne idée de rajouter un SUB ou 2, mais à un moment, pourquoi ne pas réfléchir juste à un changement d'enceintes ?


C'est simple, si les enceintes actuelles manques de graves et d'infra, mise en vente et une nouvelles paires d'occas (ce n'est pas très cher et ça risque de couter moins cher que tout un bordel à organiser ?

Des qu'il y aura de la dispo SPL; une petite EQ et hop, le tour est joué ... NAN ??? :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2017 15:04

padcost a écrit:Gailuron fait ce qu'il veut. Mais déjà vouloir constituer une chaîne haute-fidélité à partir d'un "ampli" DA FX Audio D-802 a quelque chose de masochiste.
Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais je le partage de plus en plus... :lol:

Padcost, on a déjà eu de longues discussions à propos du FX-Audio D802 sur le fil consacré aux FDA. Relis la conclusion de mon premier CR d'écoute : post178794057.html#p178794057 Depuis cette date et hors égalisation, le seul point sur lequel j'ai un peu changé d'avis, c'est une meilleure réponse dans les basses fréquences du fait d'un meilleur positionnement des enceintes.

Cette petite chaîne m'a coûté la modique somme de 775 € TTC, pieds, câbles et frais de port compris (je viens de refaire le calcul). A peine, le prix d'un smartphone HDG :mdr:. Et elle me procure tout de même beaucoup de plaisir malgré ses limites. Pour le même plaisir, j'aurais dépensé sans doute entre 3000 et 5000 €, il y a 10 ans ! Si je peux l'améliorer par de l'égalisation, je prends. C'est ce que je suis en train de vérifier grâce à l'aide de Subway2400. Si je peux encore l'améliorer en changeant de matériel pour un coût modique, disons en réinvestissant la même somme, je prends aussi.

Mais, au-delà, cela n'aurait plus de sens. Le logement est provisoire (même si le provisoire a tendance à durer :wink:). L'acoustique du lieu n'est pas très bonne, et guère modifiable vu le bail (location meublée, renouvelable tous les ans). J'ai au garde-meubles une autre chaîne, nettement plus ambitieuse, et environ 2000 CD/DVD-A/SACD dont je n'ai pu numériser que 10% environ par manque de temps et de courage. Etc... Quand j'aurai récupéré un logement durable, ma discothèque et mon ancienne chaîne, je verrai les choses différemment :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Le percheron Président

Message » 18 Déc 2017 17:34

fredoamigo a écrit:
Mais déjà vouloir constituer une chaîne haute-fidélité à partir d'un "ampli" DA FX Audio D-802 a quelque chose de masochiste


on ne constitue pas une chaine haute fidélité a partir d'un ampli , mais a partir d'une paire d’enceintes .. l'ampli que tu le veuille ou non est un article de complément , les enceintes et la pièces d’écoute des éléments essentiels et déterminants ...


Cela devrait être une évidence pour tous......Mais combien de fois faudra t il encore le répéter :(

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit: Vous n'avez pas les amis le monopole de la vérité et du bon goût.


Excellent le Percheron !

Tu connais l'origine de cette phrase (enfin l'adjectif final était différent) ? :wink:


Et présidentiel notre Le percheron :ohmg:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Déc 2017 17:40

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:
on ne constitue pas une chaine haute fidélité a partir d'un ampli , mais a partir d'une paire d’enceintes .. l'ampli que tu le veuille ou non est un article de complément , les enceintes et la pièces d’écoute des éléments essentiels et déterminants ...


Cela devrait être une évidence pour tous......Mais combien de fois faudra t il le répéter :(

Dans une chaîne hifi tout est déterminant. Tout... :oldy:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

5 % pour le reste du "Tout"

Message » 18 Déc 2017 17:45

padcost a écrit:Dans une chaîne hifi tout est déterminant. Tout... :oldy:


+1 :thks:

en effet 5 % de la qualité auditive pour le reste du "Tout" une fois retranché la qualité du local et la qualité des enceintes

Je partage ce point de vu avec Syber, haskil, (avec qui j'ai collaboré à Diapason) .......et beaucoup d'autres.


gailuron a écrit:Cette petite chaîne m'a coûté la modique somme de 775 € TTC, pieds, câbles et frais de port compris (je viens de refaire le calcul). A peine, le prix d'un smartphone HDG :mdr:. Et elle me procure tout de même beaucoup de plaisir malgré ses limites.... Quand j'aurai récupéré un logement durable, ma discothèque et mon ancienne chaîne, je verrai les choses différemment :)


Et Oui la Haute Fidélité est davantage une affaire de propriétaires plutôt nantis.
En effet difficile aux locataires de se tourner vers les traitements acoustiques lourds

Il reste la correction électronique, astucieuse, abordable et....déménageable
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Déc 2017 18:50

comment font-il dans les salons high end pour nous pondre des démos assez bluffantes parfois, dans des lieux (acoustique) rarement appropriés ?

vous avez deux heures... :charte:


:ane:

(même si je reste également convaincu de l'importance de la pièce, de là a y donner 95% du résultat... :siffle:)
Dernière édition par jeoffrey59 le 18 Déc 2017 19:15, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:02

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Dans une chaîne hifi tout est déterminant. Tout... :oldy:


+1 :thks:

en effet 5 % de la qualité auditive pour le reste du "Tout" une fois retranché la qualité du local et la qualité des enceintes

Je partage ce point de vu avec Syber, haskil, (avec qui j'ai collaboré à Diapason) .......et beaucoup d'autres.


gailuron a écrit:Cette petite chaîne m'a coûté la modique somme de 775 € TTC, pieds, câbles et frais de port compris (je viens de refaire le calcul). A peine, le prix d'un smartphone HDG :mdr:. Et elle me procure tout de même beaucoup de plaisir malgré ses limites.... Quand j'aurai récupéré un logement durable, ma discothèque et mon ancienne chaîne, je verrai les choses différemment :)


Et Oui la Haute Fidélité est davantage une affaire de propriétaires plutôt nantis.
En effet difficile aux locataires de se tourner vers les traitements acoustiques lourds

Il reste la correction électronique, astucieuse, abordable et....déménageable

Tu arriverais presque à nous faire croire que sans correction, acoustique et/ou numérique, il est impossible d'écouter une chaîne hifi et accessoirement d'en évaluer la qualité sonore. :siffle: Comment tu fais, Igor, si l'on te propose une prise de son dans une église, une salle des fêtes, un hall de gare, etc. ? Tu "exiges" que soit d'abord traité le local acoustiquement et/ou numériquement avant d'installer ton matériel ? ...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:10

C'est justement son métier de faire une prise de son correcte, et ceci même dans un endroit avec une acoustique dégueulasse, ça t'es venu à l'esprit ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Déc 2017 19:12

Et oui !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message