Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, drew, Farade, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, j_yves, Morganita, oyo, PETER77, Reynaldk et 578 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes KAPPA et IRS d'INFINITY EP : III

Message » 13 Juil 2021 8:59

C’est plutot ca le problème, si le fusible a sauté, peut etre que des composants ont souffert :roll:
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 14 Juil 2021 12:23

rafaello a écrit:probleme résolu
merci a Rusty 09 de m avoir fait profiter d un filtre qu il avait en rabe a un prix plus que correct
je vais pouvoir enfin en profiter pleinement
:siffle: :bravo: :P



salut à tous

salut Raphaël

c' est un plaisir partagé , heureux je suis d' apprendre que tu puisse enfin profité de tes kappa 7a

j 'ai bien reçu ton filtre qui cause souci à ton amplification
( perso j' étais septique qu 'il puisse être en cause .....mais , vue qu' après changement de celui ci , ton ampli ne se met plus en securité ,faut bien reconnaitre que tu avais raison :bravo: )


ce matin rapidos :zen: j' ai fait quelque petite mesures , il faudra que je dépouille entièrement ( dissocier tout les composants ) pour en savoir plus


mais .....deja...
Image

j ai remarqué quelque dérives de valeur de certain condo chimique du à leur vieillissement
le c4 ne fait plus 25µf ,mais 31 µf , toujours concernant la partie medium , la resistance bobiné ne fait plus que 2,1 ohms ,au lieu de 3
sur la partie grave ,le c8 , 111µf au lieu de 100 µf
je ne suis pas expert , mais à mon humble avis , (sans même parler de la restitution )cela doit modifier le comportement de l' amplification , de ce qu 'il a en charge
vue que la coupure basse sur le medium est plus basse que prévue et que la coupure haute pour le grave est plus haute , il y a un enchevêtrement relativement important des frequences émissent de part et d 'autre des hp (medium + woofer ) qui , crée une chute d impedance dans cette zone correspondante , qui est deja basse d origine ( environ 3 ohms )
c' est à mon avis une possibilité qui a pu créer souci à ton amplification :zen:

bien à toi
(ont reste en contact ,bien sur )


salut Ami
tu avais écris ..........
Bonjour,
Je m'interroge sur les filtres de nos Kappa.
Que se passe t il au niveau de la qualité sonore lorsque les condensateurs des filtres sont "usés" ?
Merci


deja , d' office , il y a des modifications ( par rapport à l 'origine ) des coupures des frequences apportées aux hp , donc aux raccords entre les differents hp , qui se traduise aussi par des differences de niveaux dans les zones correspondantes
et aussi possible des differences de niveaux entre les hp eux même

personnellement , dés que cela me sera possible ( il faut du temps et un certain budget disponible ) j 'ai l' intension de réfère mes filtres pour des K9a
parce que je m 'interroge de plus en plus sur le vieillissement des composants ( resistance et condo ) présent dans leur filtres

pour le partage ....
voici ce que j' ai pu trouver dans des 9a et 8a
des polyswitch qui sont censé avoir une resistance ( à l' etat de repos ) comprise entre 0.8 et 1 ohms et faire plusieurs ohms
genre 3 ohms et même plus
Image

un condo de 3µf qui ne faisait plus que ...
Image
:wtf:

remplacé par un SCR pour essai
Image

concernant mes Infinity , mes investigations ce sont arrêté là :zen:
mais force de constater qu' il y a de quoi s' interroger sur la question
j' imagine aussi que ,comme cela , de but en blanc , à l' écoute , qu' il est très difficile pour ne pas dire impossible de determiner si il y a besoin ou pas d' envisager de redonner une seconde jeunesse à non filtres , vue que nous nous somme habitué ,sans nous en rendre compte , à leur vieillissement

ps :
les condo chimique d 'origine sur la 1er serie Kappa ont une trentaine d' années passée .....et j' imagine que vue les niveaux d' écoutes possible et leur faible sensibilité ( w/mètres ) que les pointes d intensité qu ils ont pu avoir à supporter n' ont pas du arranger la chose

à++
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 14 Juil 2021 17:18

j ai remarqué quelque dérives de valeur de certain condo chimique du à leur vieillissement
le c4 ne fait plus 25µf ,mais 31 µf , toujours concernant la partie medium , la resistance bobiné ne fait plus que 2,1 ohms ,au lieu de 3
sur la partie grave ,le c8 , 111µf au lieu de 100 µf


je me souviens qu'en formation, le prof avait dit lorsque la norme a changée pour les condo, par exemple, que les fabricants n'avaient rien changé à leur fabrication; ils s'étaient contenté de changé l'inscription ! vu les tolérances; ainsi un 200 µF était devenu un 220 µF ...
donc que tu ais 111µF au lieu de 100 , c'est dans les tolérances et j'ai des doutes sur la valeur de ta résistance de 2.1 ohms; qu'un condo chimique change de valeur: OK ; qu'une résistance bobinée change de valeur, je ne vois pas comment c'est techniquement possible !
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 14 Juil 2021 17:26

donc imprécision sur le composant à l'origine + imprécision de tes mesures sont à l'origine des résultats trouvés
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 14 Juil 2021 19:28

jacm a écrit:donc imprécision sur le composant à l'origine + imprécision de tes mesures sont à l'origine des résultats trouvés



bonjour Jacm

je me permets une question :zen:
as tu deja realiser des mesures de valeurs sur des filtres anciens , comme par ex , ici datant de 1989 ????????????????????????????????????????


le prof avait dit lorsque la norme a changée pour les condo, par exemple, que les fabricants n'avaient rien changé à leur fabrication; ils s'étaient contenté de changé l'inscription !


oui , possible , tu m 'apparents quelque chose
merci

vu les tolérances; ainsi un 200 µF était devenu un 220 µF ...
donc que tu ais 111µF au lieu de 100 , c'est dans les tolérances


:zen:
que pense tu alors , toujours pour ce même condo ,mais présent sur un autre filtre de Kappa 7a , d' une valeur mesurée de 117 µF
Image

alors que ce condo , comme tous les autres présent dans ces filtres(1er série Kappa ) , à ma connaissance , ont été conçu spécifiquement par Solen et Culver (pour les chimiques) avec des tolérance affichées de +/- 5 %

sincerement , j' ai du mal à imaginer qu' Arnie Nudell est son équipe ont fournir , à l' époque ,des schémas de filtres avec de fausse valeurs , qui seraient aussi présente sur les composants eux même pour une question de ""norme "" :wtf:

surtout du faite que , tu peux trouver des valeur qui rentrent dans les clous , comme pratiquement tout les Solem , ou même des Culver d' un filtre à l' autre intégrer dans la même paire d' enceinte ? ......sous entendu ,que d 'autre , indiquer de même valeurs et au même emplacement ne le sont pas
à moins que ce soit l' inverse ........ :wtf:

ex , sur une paire de K9 ,pour la partie grave , j' ai mesuré les 8 condos qui sont indiqué ayant pour valeur , 500 µF ( !? ) qui permettent à l' impedance de remonter sous les 34hz , tous , des chimiques Culver , correspondaient , à un chouilla prés ,aux données concepteurs
alors que sur unseul des filtres , un d une autre valeurs présent sur le circuit de filtrage du haut medium , était complétement à la ramasse ....

je trouve qu' y a quand même de quoi s' interroger ...
à mon humble avis , les valeurs indiquées sur les schémas et qui corresponde à ceux sérigraphié sur les composants , sont exacte

à++++++++++
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 14 Juil 2021 19:59

https://www.youtube.com/watch?v=CiRRlDodAdE

voir vers la fin si trop long
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 11:06

Hello les amis. Suis intéressé par cette "remise en forme " des filtres, perso j'ai des 8A. Je pense que c'est surtout au niveau des condos que le vieillissement doit se produire ,non ?
Donc toute info est bonne à prendre. Je dis pas que je vais le faire de suite, car pour l'instant, tout fonctionne bien.. Mais bon, j'ai le projet dans un coin de la tête.. :oldy:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 14:58

Doublon
Dernière édition par Dili le 06 Aoû 2021 15:01, édité 1 fois.
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 15:00

Pareil, il faut que quelqu’un se lance et si un type sérieux fait ca bien, ca m’intéresse pour la série A.
Comme pour changer les polydomes, il faut se lancer.
D’ailleurs en parlant de filtres, j’ai vu plein de 9A en vente en Allemagne avec les filtres modifiés pour que l’impédance soit plus haute… quel carnage de faire ça :cry:

En moment je suis pas mal occupé sur d’autres sujets, outre un retour a paris ce week-end :bravo:
Je viens d’acheter un VP et je changer tout mes amplis !!
Upgrage de mes 4 stratos extreme en kismet de chez odyssey plus achat de plusieurs kismet chez odyssey, en contact avec Klaus aux states 8)
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 21:21

Ils sont encore distribués ses amplis ? C'est Ducky à l epoque qui avait acheté une paire de stratos mono.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 21:56

Oui ma paire de mono est celle de Ducky. Je sais plus si c’est importé en Europe. A l’époque il y avait un magasin en hollande qui gérait ca.
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 0:44

J'avais pu les écouter plusieurs fois chez lui, quand il était encore sur Paname. Ça marche bien, ces grosses bébettes là.
Grosse réserve de puissance. Et très musicaux.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 15:53

salut à tous

J’ai aussi comme projet futur, envie de redonner un coup de jeunesse à mes Kappa car, il y a pas mal de temps, suite à un « crache »soudain d’un des tweeters , n 'en comprenant pas la cause, :wtf: après recherche je me suis aperçu que certaine valeurs des composants faisant partie des filtres ne correspondaient plus à celle d’origine (Taux de tolérance compris)
Notamment et surtout concernant les condos chimiques
Donc dans en 1er temps, j’envisage de changer au moins les condos
N’ y connaissant pas grand-chose , j’ai fouiné sur le net le plus d’infos possible et aussi demandais conseils auprès de personnes ayant déjà réaliser des ‘’recapage ‘’ sur leur enceintes
De ce que j’en ai retenu, chaque marque/modèle de condo à sa propre signature sonore
Signatures différente qui j’imagine, est dû au fait qu’il y a de possible différences en terme de caractéristique autre que leur capacitance pure , comme par ex , leur résistance série (ESR) ,leur coefficient de diélectrique et j’en passe
Signature qui apportera, à l’écoute, des nuances différentes plus ou moins prononcées
Ce qui fait qu’il n’est pas évidant, voire très difficile, de conseiller avec affirmation que tel ou tel modèle de condo conviendra, ne serais ce que pour une question de ressentie, de gout ,propre à chacun
Pour corser la chose…..
- il est possible de réaliser des associations entre condo pour combiner ces nuances
- Certain, seraient plus ou moins adapté à des registres définie (haut medium, grave etc. ..) ou /et selon la façon dont ils sont placés dans le circuit, en série ou en parallèle
Si cela peut aider, voici un lien pour avoir un aperçu de la complexité des choix possible
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

- qu’il peut arriver de ne pas trouver les même valeurs ( µF) correspondante au condo d’origine et de devoir associer plusieurs condo pour y parvenir
Ce qui est le cas avec les Kappa ( 1er série tout au moins ) étant donné que leurs condo d’origine on étaient réalisés avec des valeurs spécifiquement adaptées

Pour le partage, voici une ébauche, de ce que je pense mettre en œuvre plus tard pour des K9A
(sauf pour la partie grave ,………….. j’ y reviendrai plus tard )
Image


La synoptique de ce schéma est une représentation de ce qui pourrait être réalisé via un câblage ‘’ en l’air’’, mais il est identique à l’original point de vue fonctionnalité
Ce qui change ….ici, c’est qu’il y a plus de condo en place ( 28 vs 18 ) du faite que les valeur d’origine sont difficilement trouvable
Un exemple, pour une meilleure compréhension
Sur le schéma d’origine,
Image
le condo repéré C1 de 2µF ( Solen pp ) est prévue d’être remplacé par deux condo de 1µF ( Jantzen superior ) que j’ai nommé C1a et C1b ,deux condo de 1µF pour remplacer un seul de 2µF°ne trouvant pas de dispo cette valeur
et ce souci se retrouve pratiquement pour chaque condo d' origine en place
Ce qui n' est pas sans conséquence avec un cout qui peut être relativement important et aussi un souci pour pouvoir les mettre en œuvre vue leur grand nombre, cela prendra sur le filtre d’origine énormément de place et de possible modification pourrait être à realiser pour parvenir à les insérer , les placer , dans le circuit
Genre …
Image
( perso ,je partirais surement sur un filtre externe refait entièrement pour pouvoir distancer ,mieux placer , les composants les un des autre , je pense notamment au bobine , self )

Toujours par rapport au schéma d’origine, j’ai l’intention de ne plus mettre en place de Polyswitch (repéré RDE50a) qui protège les tweeters arrière
Pourquoi ?
Parce que, avec le temps, leur résistance série ont tendance à augmenter
Ce qui modifie, abaisse, la sensibilité des tweeters concernés et ……..vue leur emplacement, cela joue aussi au niveau de la spatialisation
Un ex , avec ce que j’ai pu mesurer sur des Polyswitch présent sur des Kappa 8a et 9a
Normalement, à l’état de ‘’repos ‘’ ils devraient avoir une résistance série d’environ 1 ohms
Ce qui, ici, n’était plus vraiment le cas pour deux d’entre eux
Image/Image


Polyswitch donc, que j’ai l’intention de remplacer par une résistance (repérer R8) équivalente en valeur (1 Ohm )
(Vu qu’à mon humble avis cette résistance série a été pris en compte dans le calcul de l’atténuation apportée)
Ne m’en servant jamais, je pense aussi que je virais les potards de réglage en sortie pour les voies bas et haut medium en les remplaçant pas des résistances (fixe)


Concernant la partie grave … avec pour les 8a ,ces 1600 µF de condo et 2000 µF !!!! pour les 9a
Je m’interroge encore (voir sur le forum voisin ""forum hifi "" le sujet ‘’’ des capa pour mes kappa ‘’’)
car les remplacer va couter un bras :hein:
En n’en ayant la possibilité, j’ai passé outre le filtre qui gère cette partie grave via un filtrage actif
Je n’ai pas fini mes essais, mes réglages, mais je pense que c’est très prometteur et qu’ à mon avis, c’est une possibilité, une solution, a envisager si l’on dispose d’une bi-amplification

Voilà ou j’en suis pour l’ instant dans mes recherches , …espérant un de ces quatre ,des que les finances me le permettront , me lancer
budget qui j' estime ,devrait tourné dans les 400/450 euros par filtre

JP
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 18:29

Rusty 09 a écrit:salut à tous

J’ai aussi comme projet futur, envie de redonner un coup de jeunesse à mes Kappa car, il y a pas mal de temps, suite à un « crache »soudain d’un des tweeters , n 'en comprenant pas la cause, :wtf: après recherche je me suis aperçu que certaine valeurs des composants faisant partie des filtres ne correspondaient plus à celle d’origine (Taux de tolérance compris)
Notamment et surtout concernant les condos chimiques
Donc dans en 1er temps, j’envisage de changer au moins les condos
N’ y connaissant pas grand-chose , j’ai fouiné sur le net le plus d’infos possible et aussi demandais conseils auprès de personnes ayant déjà réaliser des ‘’recapage ‘’ sur leur enceintes
De ce que j’en ai retenu, chaque marque/modèle de condo à sa propre signature sonore
Signatures différente qui j’imagine, est dû au fait qu’il y a de possible différences en terme de caractéristique autre que leur capacitance pure , comme par ex , leur résistance série (ESR) ,leur coefficient de diélectrique et j’en passe
Signature qui apportera, à l’écoute, des nuances différentes plus ou moins prononcées
Ce qui fait qu’il n’est pas évidant, voire très difficile, de conseiller avec affirmation que tel ou tel modèle de condo conviendra, ne serais ce que pour une question de ressentie, de gout ,propre à chacun
Pour corser la chose…..
- il est possible de réaliser des associations entre condo pour combiner ces nuances
- Certain, seraient plus ou moins adapté à des registres définie (haut medium, grave etc. ..) ou /et selon la façon dont ils sont placés dans le circuit, en série ou en parallèle
Si cela peut aider, voici un lien pour avoir un aperçu de la complexité des choix possible
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

- qu’il peut arriver de ne pas trouver les même valeurs ( µF) correspondante au condo d’origine et de devoir associer plusieurs condo pour y parvenir
Ce qui est le cas avec les Kappa ( 1er série tout au moins ) étant donné que leurs condo d’origine on étaient réalisés avec des valeurs spécifiquement adaptées

Pour le partage, voici une ébauche, de ce que je pense mettre en œuvre plus tard pour des K9A
(sauf pour la partie grave ,………….. j’ y reviendrai plus tard )
Image


La synoptique de ce schéma est une représentation de ce qui pourrait être réalisé via un câblage ‘’ en l’air’’, mais il est identique à l’original point de vue fonctionnalité
Ce qui change ….ici, c’est qu’il y a plus de condo en place ( 28 vs 18 ) du faite que les valeur d’origine sont difficilement trouvable
Un exemple, pour une meilleure compréhension
Sur le schéma d’origine,
Image
le condo repéré C1 de 2µF ( Solen pp ) est prévue d’être remplacé par deux condo de 1µF ( Jantzen superior ) que j’ai nommé C1a et C1b ,deux condo de 1µF pour remplacer un seul de 2µF°ne trouvant pas de dispo cette valeur
et ce souci se retrouve pratiquement pour chaque condo d' origine en place
Ce qui n' est pas sans conséquence avec un cout qui peut être relativement important et aussi un souci pour pouvoir les mettre en œuvre vue leur grand nombre, cela prendra sur le filtre d’origine énormément de place et de possible modification pourrait être à realiser pour parvenir à les insérer , les placer , dans le circuit
Genre …
Image
( perso ,je partirais surement sur un filtre externe refait entièrement pour pouvoir distancer ,mieux placer , les composants les un des autre , je pense notamment au bobine , self )

Toujours par rapport au schéma d’origine, j’ai l’intention de ne plus mettre en place de Polyswitch (repéré RDE50a) qui protège les tweeters arrière
Pourquoi ?
Parce que, avec le temps, leur résistance série ont tendance à augmenter
Ce qui modifie, abaisse, la sensibilité des tweeters concernés et ……..vue leur emplacement, cela joue aussi au niveau de la spatialisation
Un ex , avec ce que j’ai pu mesurer sur des Polyswitch présent sur des Kappa 8a et 9a
Normalement, à l’état de ‘’repos ‘’ ils devraient avoir une résistance série d’environ 1 ohms
Ce qui, ici, n’était plus vraiment le cas pour deux d’entre eux
Image/Image


Polyswitch donc, que j’ai l’intention de remplacer par une résistance (repérer R8) équivalente en valeur (1 Ohm )
(Vu qu’à mon humble avis cette résistance série a été pris en compte dans le calcul de l’atténuation apportée)
Ne m’en servant jamais, je pense aussi que je virais les potards de réglage en sortie pour les voies bas et haut medium en les remplaçant pas des résistances (fixe)


Concernant la partie grave … avec pour les 8a ,ces 1600 µF de condo et 2000 µF !!!! pour les 9a
Je m’interroge encore (voir sur le forum voisin ""forum hifi "" le sujet ‘’’ des capa pour mes kappa ‘’’)
car les remplacer va couter un bras :hein:
En n’en ayant la possibilité, j’ai passé outre le filtre qui gère cette partie grave via un filtrage actif
Je n’ai pas fini mes essais, mes réglages, mais je pense que c’est très prometteur et qu’ à mon avis, c’est une possibilité, une solution, a envisager si l’on dispose d’une bi-amplification

Voilà ou j’en suis pour l’ instant dans mes recherches , …espérant un de ces quatre ,des que les finances me le permettront , me lancer
budget qui j' estime ,devrait tourné dans les 400/450 euros par filtre

JP



houla !!! heureusement que tes connaissances sont limité !
je suis perdu :P :D :lol:
rafaello
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Jan 2020 21:21
  • offline

Message » 03 Nov 2021 17:47

bonjour a tous, a votre avis, une paire de kappa 8.2 sur le marché français ça vaut combien ?
canasuc
 
Messages: 492
Inscription Forum: 28 Jan 2006 19:38
Localisation: noisy le sec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message