Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doc Henry, drew, Farade, Glenn900, gollentz, j_yves, Morganita, PETER77, Reynaldk et 411 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Magico... ou quand le son prend vie !

Message » 17 Juin 2020 17:28

Le groupe Harman dans cette salle procède a des tests d'écoutes en aveugle sur un grand panel de personnes qui n'ont rien a voir avec la marque, des professionnels de l'audio issus de domaines très divers, c'est sur que l'on peux se poser la question sur l'impartialité de ces tests, c'est comme les études scientifiques qui sont financés par des sociétés qui ont des intérêts :mdr: JPL en avais parlé ici d'ailleurs de leurs tests.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juin 2020 18:31

Peu importe au fond de savoir i le test mené par Harman est impartial ou non. la communication faite par le groupe Harman, elle, n'est évidemment pas impartiale.

Lors de ce test, avec ses participants, la Revel a été préférée à la Magico, mais peut-être qu'un test avec d'autres participants, aurait donné un résultat inverse. C'est à la fois l'intérêt et la limite de tests de préférence . Plus on fait de tests (dans les mêmes conditions) plus on a un panel de résultats importants, or il n'est pas certain qu'Harman multiplie les tests au point que leurs résultats soient statistiquement significatifs.

Quiqu'il en soit,J'ai écouté longuement la A3 de Magico et je l'ai trouvée excellente. Je n'ai jamais écouté ni la Revel salon ni la Revel 228 Be mais si j'en juge par les résultats auditifs que j'obtiens avec ma bien plus modeste Revel Concerta F12 alimentée par un vieux Rega Elicit, je suis sûr qu'elles doivent être excellentes également.

Pour en revenir à Magico, il ne fait aucun doute que cette marque est l'une des meilleures aujourd'hui, mais je trouve aussi, et je l'ai écrit plusieurs fois, qu'elle tombe dans certains excès technologiques qui relèvent plus de l'argument marketo/technologique que de de la vraie nécessité technique. La comparaison que fait Haskil avec la démarche de John Dunlavy est très juste à cet égard. On peut citer dans le même esprit un JM Reynaud, pour prendre un exemple de chez nous. Voici deux créateurs qui n'ont jamais fait dans l’esbroufe ou le marketing, ni dans les matériaux rares ou ésotériques, mais dont les produits étaient remarquables (les JMR d'aujourd'hui le sont encore).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Juin 2020 20:44

tovarich007 a écrit:Peu importe au fond de savoir i le test mené par Harman est impartial ou non. la communication faite par le groupe Harman, elle, n'est évidemment pas impartiale.



La communication est lié évidement avec le test, difficile de séparer les 2.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juin 2020 23:56

roland_de_lassus a écrit:Ça n'a rien à voir avec un fan club quelconque :roll:
C'est légitime de mettre en doute un test organisé par une marque qui mette en avant les enceintes produites par ladite marque. C'est tout.


Non, les mots ayant un sens, ce n'est aucunement légitime. La légitimité serait que la marque concernée remette en cause ces tests.

Mais un fan n'a aucune "légitimité" à mettre en doute ce test tant que:
1- la marque concernée ne le fait pas,
2- Celui-ci n'apporte aucun élément contradictoire qui pourrait contredire et/ou invalider le résultat énoncé.

PS: A ce compte là, il est tout aussi légitime de s'interroger pourquoi Magico ne s'est jamais exprimé sur ces résultats de test ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Juin 2020 0:06

No comment... :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Juin 2020 10:34

Heureusement qu'on a le droit de critiquer, de s'interroger, et donc de mettre en doute la légitimité d'un test et de la pub organisée à partir de ce test par la firme qui l'a organisé.

Un forum, c'est aussi fait pour ça (pas que pour ça, certes) même si ça peut agacer.

je ne comprends donc pas la réaction de FDDRT, pourtant habituellement assez porté sur l'esprit critique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Juin 2020 17:38

Oui, on a le droit de critiquer, de s'interroger, de dire et même de faire des choses. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on soit légitime à dire ou faire ces même choses. Effectivement, j'ai été succinct dans mon raisonnement, je vais donc essayer de développer cette subtilité de language.

Un exemple trés simple, il ne suffit pas qu'une personne possède un scalpel pour que celle-ci soit légitime à opérer quelqu'un. Même le fait qu'elle puisse essayer de le faire, ne rends pas pour autant plus légitime ses actes.

Dans le cas qui nous occupe, je peux critiquer le test fait par Harman en mettant en cause l'intégrité des personnes qui l'ont réalisé le test ou l'intégrité de celui qui a fait le rapport (conflit d'intérêt). Suis-je légitime à émettre cette critique ? Absolument pas. Et, sans argument tangible permettant de prouver ce manque d'intégrité, cela peut même s'apparenter à de la diffamation.

Pour pouvoir être légitime, il faudrait, par exemple:
- Soit que j'ai assisté à ce test et que ce que j'ai observé était directement en contradiction avec ce qui est écrit.
- Soit, éventuellement, que j'aurais fait le même test, dans les même circonstances, et je n'aurais pas trouvé les même résultats.
- Soit que j'aurais apporté des arguments qui invalidaient le protocole mis en place et qui a amené à ces résultats. (pour cela, il aurait fallu être sur place).

Audiard a écrit:
"Les cons, ça osent tout c'est même à cela qu'on les reconnait."

Bien-sûr, on a le droit d'être con ! Mais, en avoir la légitimité; ça, c'est autre chose ! :mdr:

Le fait de faire parti d'un fan club ne donne pas plus de légitimité pour autant ! :wink:

En conclusion, on peut toujours s'exprimer et émettre des critiques vis à vis de personnes, d'organisations, ... est-on toujours légitime à le faire ? Non, cela dépend de la nature de la critique, ... !

En ces temps où tout le monde se prétends légitime à critiquer l'un ou l'autre, ... il serait bon de revenir à des discussions sur - et à la critique (si possible constructive) - des appareils... en toute modestie et sans revendiquer aucune légitimité (que l'on a pas toujours).

Et pour le coup, en tant que contributeur actif de ce forum, je pense que ma demande est légitime ! :lol:

PS: Il n'y a pas que Magico, mais aussi BW, ... je ne pense pas que le groupe Harman s'amuserait à faire ces comparatifs "dans le dos" des autres constructeurs. Ils pourraient être facilement attaqués d'un point de vue juridique. Si le nom Magico apparaît sur ce document, c'est que cette société a donné son accord. BTW, quelqu'un aurait-il connaissance de plaintes à l'encontre du groupe Harman à ce sujet et qui pourrait apporté de l'eau au moulin des détracteurs ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Juin 2020 18:22

Il n'est pas difficile de trouver les mesures klippel harman des "concurrentes" les Magico sont celles qui mesurent le mieux parmi elles .

https://speakerdata2034.blogspot.com/2020/04/various-brands-spinorama-data-from.html

Peut-etre que cette démarche poussera elle des fabricants sérieux possédant aussi un klippel comme Magico , Focal a publier systématiquement leurs mesures .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Juin 2020 18:59

FDDRT, Haskil l'a rappelé, aux USA la publicité comparative est légale. Harman ne risquait donc rien en se bornant à écrire que sur X personnes participant au test en aveugle, il y en a une majorité qui ont préféré les Revel à la Magico car c'est factuel. Il n’empêche qu'il y a eu utilisation commerciale du test (pratique légale aux USA mais qui peut nous poser problème sur le plan des principes) et il n’empêche aussi qu'un test de ce genre a ses limites et que son résultat ne serait peut-être pas le même avec un autre panel de participants.

Nous sommes parfaitement légitimes à émettre ce raisonnement critique. Ce qui ne serait pas légitime, ce serait affirmer qu'Harman a foiré le résultat du test ou bien lui fait dire ce qu'ils ne dit pas. Or, nous n'avons jamais rien prétendu de tel.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Juin 2020 19:13

tovarich007 a écrit:FDDRT, Haskil l'a rappelé, aux USA la publicité comparative est légale. Harman ne risquait donc rien en se bornant à écrire que sur X personnes participant au test en aveugle, il y en a une majorité qui ont préféré les Revel à la Magico car c'est factuel. Il n’empêche qu'il y a eu utilisation commerciale du test (pratique légale aux USA mais qui peut nous poser problème sur le plan des principes) et il n’empêche aussi qu'un test de ce genre a ses limites et que son résultat ne serait peut-être pas le même avec un autre panel de participants.

Nous sommes parfaitement légitimes à émettre ce raisonnement critique. Ce qui ne serait pas légitime, ce serait affirmer qu'Harman a foiré le résultat du test ou bien lui fait dire ce qu'ils ne dit pas. Or, nous n'avons jamais rien prétendu de tel.


Ah bon, ce n'est pas tout à fait ce qui était exprimé par certains, me semble-t-il.

Goan a écrit:Oui, oui, oui, et on se doute bien que ces tests ont été effectué en toute impartialité et que le fait que Revel appartienne au groupe Harman n'influence en aucune façon les résultats de ce joli graphique :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane:


roland_de_lassus a écrit:Ça n'a rien à voir avec un fan club quelconque :roll:
C'est légitime de mettre en doute un test organisé par une marque qui mette en avant les enceintes produites par ladite marque. C'est tout.


Les procès d'intention sont si faciles ! :roll:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Juin 2020 19:48

tovarich007 a écrit:FDDRT, Haskil l'a rappelé, aux USA la publicité comparative est légale. Harman ne risquait donc rien en se bornant à écrire que sur X personnes participant au test en aveugle, il y en a une majorité qui ont préféré les Revel à la Magico car c'est factuel. Il n’empêche qu'il y a eu utilisation commerciale du test (pratique légale aux USA mais qui peut nous poser problème sur le plan des principes) et il n’empêche aussi qu'un test de ce genre a ses limites et que son résultat ne serait peut-être pas le même avec un autre panel de participants.

Nous sommes parfaitement légitimes à émettre ce raisonnement critique. Ce qui ne serait pas légitime, ce serait affirmer qu'Harman a foiré le résultat du test ou bien lui fait dire ce qu'ils ne dit pas. Or, nous n'avons jamais rien prétendu de tel.



Elle l'est aussi en France dorénavant.

Mais je n'ai pas écrit tout à fait ça... J'ai écrit ceci que je quote finalement :

Même si la publicité comparative est autorisée aux Etats-Unis depuis bien plus longtemps que chez nous, et qu'on sait bien que bien des choses peuvent être utilisées pour ce faire - raison pour laquelle la revue Que Choisir en France a toujours interdit l'utilisation des résultats de ses tests dans le moindre document publicitaire d'une marque, il faudrait vraiment prendre les gens de chez Harman pour des billes que de croire qu'ils ont truqué l'un de leurs nombreux tests en aveugle...

Pourquoi ? Mais parce qu'y participent des gens dont il vaut mieux ne pas se payer la tête et manipuler les résultats des séances auxquelles ils participent sous le regard très intéressé des fabricants d'enceintes et plus généralement du métier... si Harman ne veut pas en un instant ruiner sa réputation dans ce domaine, voire aller devant le tribunal... le mensonge aux Etats-Unis est l'une des pires choses qui soient devant un tribunal, parfois plus grave que la faute commise...

Donc, jusqu'à preuve du contraire : le résultat de leur comparaison vaut pour ceux qui y ont participé, le jour où ils y ont participé, dans les conditions dans lesquelles ils y ont participé... Et ça ne veut pas dire grand chose de plus... sinon que les enceintes comparées sont excellentes 8)



Donc a priori, je suis enclin à faire confiance à ces tests organisés par Harman... jusqu'à preuve du contraire...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2020 16:52

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 20 Juin 2020 17:27

P.LM a écrit:Image

Nouvelle Magico A5.
sound
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Avr 2007 22:54
  • offline

Message » 21 Juin 2020 20:03

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 26 Juin 2020 19:34

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message