Copier-collé !
L'en a de bonnes Tora...
Si ça marche je vais à la messe de minuit
donc la pluie n'ayant pas cessé mais la fin d'après midi approchant, me voilà retraversant le parc Monceau pour me rendre chez Sound & Colors (qui est en fait l'ancien local d'Audio Concert, mais où Bertrand s'est-il donc Défossez facile j'en conviens).
Accueilli par Guy Boselli en personne (nous nous connaissons déjà ) qui me fait visiter la boutique.
Une première salle avec des Penaudio, un intégré VTL , des Ayre et le nouveau lecteur de chez Microméga (fidèle à l'esthétique de la marque)
Une seconde avec des Kharma (des 3 voix je crois) et des Ayre dont les blocs mono.
(en prévision un super préamp avec un réglage de volume très spécial en deux boites autour des 20000 euros)
Une troisième qui est home-ciné avec un projo Sony.
Une dernière qui est la salle d'écoute pour le gros materiel (c'était déjà le cas avant mais le local a en général été tellement ravalé qu'il est à peu prés méconnaissable), il y tourne avec préamp et blocs monos VTL des Kharma Exquisite Reference et il ya une sculpturale Clearaudio avec un bras tangentiel et un tel piètement que celà fait penser à un modèle réduit de plate-forme pétrolière .
Et puis, le hall d'entrée a été transformé pour l'occasion en salle d'écoute avec trois ou quatre rangées de sièges et quelques "matelas" de traitement acoustique qui ne suffiront pas malgré tout à calmer cette salle très sonore et bien trop réverbérante avec surfaces rapides et parallèles (vitrine, sols, murs et plafond) et ouverture par quelques marches sur le reste du grand local.
Sur un meuble (Finite Element ?) trône un Eidos (le plus gros à 32000 euros) et les Soulution Audio , sacrés beaux produits, 19000 le préamp et dans les 23000 et quelques l'ampli je crois, qui est tout bonnement monstrueux mais aussi très élégant et bien fini (avec un ventilo très silencieux visiblement).
Des blocs mono seraient prévus avec le lecteur déjà presque là, mais une gamme plus "modeste" devrait voir le jour.
On me les décrit comme les électroniques les plus rapides du marché actuel et d'un silence de fonctionnement troublant.
Et les Magico V3, environ 26000 euros la paire (soit en gros le prix des Focus Master 3, je dis juste ça sans arrière pensée de comparaison).
Aigu Scan-Speak Revelator, et le reste des hp en carbonne tressé semble-t-il, face avant en alu et caisse ne multiplis avec charge close.
L'écoute démarre avec mes disques et immédiatement la salle se révèle une horreur hélas, il va falloir faire avec, tant pis.
C'est malgré tout décevant car on ne va pas pouvoir vraiment laisser le système s'exprimer.
Avec mes disques je n'ai pas osé pousser mais après M. Boselli a mis quelques trucs (dont certains déjà écoutés au salon de mars) et franchement il y a une sacré énergie !
Les électroniques doivent y être pour beaucoup mais les enceintes (alors que la taille des hp est assez modeste) ne semblent pas souffrir de cette poussée du tout.
C'est une écoute physique avec beaucoup de punch, le grave cogne et reste très différencié (rien avoir avec un grave un peu systématique qu'on a pu avoir sur certaines générations de Watt-Puppy par exemple).
Ecoute en même temps très "lumineuse" (trop ?) qui peut paraître quelque peu artificielle à la limite, elle ne m'a pas semblé manquer de matière mais vraiment ce coté très clair semble le parti pris des concepteurs.
C'est très détaillé, tout est bien mis en lumière (je sais je me répète mais c'est ce qui me vient de la façon la plus évidente à l'esprit) mais on sent qu'on écoute un système, très bon mais un système.
C'est vraiment très rapide, ciselè voire presque tranchant sans être agressif ni raide pour autant.
Alors, avant tout jugement définitif il faudrait réentendre ça dans une salle bien plus propice, là, tout était contre un bon résultat et ce n'est que pour pouvoir assoir assez de monde que ce local a été choisi.
M. Boselli me dit que c'est à peu près la seule enceinte qui ait pu fonctionner tant bien que mal ici du fait de sa charge close, et que le résultat dans le vrai audit (où tournaient les Kharmas que je n'ai vraiment qu'entendues furtivement) est tout autre.
Je serais donc très curieux d'entendre ces enceintes dans de bonnes conditions car elles ne laissent pas indifférent et là trop de choses étaient contre elles, les électroniques ne semblent pas en reste du tout et sonneraient dans l'optique Goldmund avec cette rapidité et cette transparence mais avec une énergie supèrieure (et aux dires de Laurent Gelin un silence entre les notes et avec des extinctions uniques à ce jour).
Etant en toute fin de journée j'ai pu non seulement profiter du champagne (le premier qui dit pique-assiète je lui colle deux heures mercredi aprèm ) mais surtout j'ai pu choisir ma place pour chercher le meilleur compromis.
Et c'est le sentiment du devoir accompli envers tous les bons camarades du forum que je m'atablais devant quelques huitres et un petit Riesling quand ma douce quiétude fut mise à mal par deux évènements inattendus...
Voulant revisionner mes photos de la journée ...mais je crois que vous avez compris...
Monde de me.r.de
Puis un arrivage de touristes italiens (deux couples, visiblement les parents avec la fille et le gendre avec une allure de porte flingue de la Camora napolitaine)
la dite fille, cheveux blonds bouclés, la toute petite trentaine, s'enleva le manteau devant moi aidée du maître d'hotel, dévoilant une poitrine digne d'un film de Tinto Brass (je pense à celle de Stéfania Sandrelli dans "La Chiave" pour vous donner un...aperçu )
et là, alors que distrait par tant de poésie je me versais consciencieusement une huitre et son jus sur le futal, une partie de mon cerveau resté miraculeusement fonctionnel me disait
"elle est pas belle la vie"
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ME.RDE
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