Bonjour Igor,
D'après les articles de vulgarisation que j'ai lu, il est très difficile d'obtenir un grave naturel dans une pièce à vivre.
Les M2 étant capables de reproduire le 20 Hz avec du niveau, il faudrait pour s'affranchir des annulations en quart et en demi longueur d'ondes, soit les éloigner de 6 mètres du mur arrière soit les encastrer.
Comme je ne dispose pas d'un hangar l'éloignement de 6 mètres est exclu et l'encastrement dans le mur arrière, outre l'ampleur des travaux, amputerait la pièce de la profondeur des M2 (Soit 36 cm). Quand au traitement du mur arrière, aux fréquences impactées il nécessiterait des épaisseurs considérables. Et je ne parle pas des autres murs et fenêtres qui viennent rajouter leurs grains de sel dans le problème
Quand je parlais de compromis ...
Ceci dit, la faible profondeur des enceintes est un atout non négligeable, puisque collées au murs les annulations en provenance de la paroi arrière interviennent à 107 et 215 Hz. A ces fréquences, c'est moins dérangeant.
En comparaison, dans des conditions d'installation identiques, une enceinte étroite mais profonde de 60 cm comme c'est la mode en ce moment se retrouvera avec des annulations à 66 et 132 Hz. Et c'est beaucoup plus pénalisant je trouve.
En pratique, j'ai essayé, en jouant sur l'emplacement et le pincement des enceintes d'obtenir le meilleur équilibre et les plus faibles amplitudes pour les trous et les bosses.
Si ma démarche n'est pas adaptée, je suis bien sur, preneur de conseil...
Udayan