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Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 18 Avr 2018 13:18

cleriensis a écrit:Haskil, :thks:
John Dunlavy procède comme tous les fabricants sérieux en s'appuyant sur des connaissances et des données tangibles appartenant au domaine de la science physique...


Bien évidemmen que John Dunlavy travaillait ainsit !
N'est-ce pas Jean-Marie Reynaud qui, dans un entretien, disait qu'une de ses enceintes - l'Offrande - était été intégralement conçue par le calcul et que la première fois qu'il l'avait entendue... le résultat était exactement celui qui était attendu...
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Message » 18 Avr 2018 17:28

La subjectivité n'est pas interdite, et c'est même un délice, je suis d'accord.
Elle devient carrément barbante par contre lorsqu'elle sert d'argument suprême pour dénigrer les choses élémentaires et scientifiquement établies.
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Message » 19 Avr 2018 14:05

haskil a écrit:
cleriensis a écrit:Haskil, :thks:
John Dunlavy procède comme tous les fabricants sérieux en s'appuyant sur des connaissances et des données tangibles appartenant au domaine de la science physique...


Bien évidemmen que John Dunlavy travaillait ainsit !
N'est-ce pas Jean-Marie Reynaud qui, dans un entretien, disait qu'une de ses enceintes - l'Offrande - était été intégralement conçue par le calcul et que la première fois qu'il l'avait entendue... le résultat était exactement celui qui était attendu...


Tu ne crois pas si bien dire... et que tu cites ce constructeur en particulier et cette enceinte emblématique me parle tout particulièrement... ;)

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Conception d'enceinte: tout prévoir

Message » 20 Avr 2018 9:38

En matière de conception d'enceinte, je pense toutefois que les surprises, à postériori, sont possibles (bonnes :D ou mauvaises :mdr: )
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Message » 20 Avr 2018 15:27

Pour éviter les mauvaises surprises, toujours possibles en effet, il est nécessaire de valider empiriquement, c'est à dire par des tests d'écoute sérieux et approfondis, les résultats du prototype obtenu par une batterie de mesures elles-mêmes sérieuses, puis de revalider aux mesures, etc... jusqu'à obtention du résultat souhaité. C'est ainsi que procèdent tous les fabricants sérieux, par exemple : J.Dunlavy, JM Reynaud -maintenant JC Reynaud, Joseph Léon -maintenant PE Léon, Georges Cabasse, JJ Bacquet, les concepteurs de ATC, PMC, PSI, Magico, j'en oublie, en France et ailleurs.

L'industrie du son de qualité s'appuie sur une véritable démarche de science expérimentale, ce qui n'exclut pas la sensibilité, c'est une dialectique entre théorie et pratique. D'ailleurs, la firme norvégienne Hegel s'appelle ainsi en hommage au philosophe "inventeur" de la dialectique, la firme allemande T+A (trop méconnue dans l'hexagone) s'appelle "theory + application", la firme suisse PSI adopte une philosophie semblable elle aussi.

Bref, les concepteurs de talent sont aux antipodes des modes audiophiles et de leurs discours où "l'émotion" que donnerait l'écoute d'un système tient lieu de cache misère.
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Message » 21 Avr 2018 16:52

haskil a écrit:
cleriensis a écrit:Haskil, :thks:
John Dunlavy procède comme tous les fabricants sérieux en s'appuyant sur des connaissances et des données tangibles appartenant au domaine de la science physique...


Bien évidemmen que John Dunlavy travaillait ainsit !
N'est-ce pas Jean-Marie Reynaud qui, dans un entretien, disait qu'une de ses enceintes - l'Offrande - était été intégralement conçue par le calcul et que la première fois qu'il l'avait entendue... le résultat était exactement celui qui était attendu...

Mais qui dit le contraire, ici ? Personne.
Ce fil est-il consacré à MM. Dunlavy, Reynaud, ou autre ?
Non. Son intitulé est : « ENCEINTES NEUTRES ». Ce qu'il faut comprendre par neutralité lorsque l'on parle d'enceintes hifi. C'est-à-dire une caractérisation formulée à l'issue d'une écoute. Et pas autre chose. Car la neutralité ne se lit sur aucun graphique d'une mesure technique quelconque. Pas davantage son contraire d'ailleurs, la coloration.
Essayez de rester dans le sujet — si ce n'est pas trop demander...
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Message » 21 Avr 2018 18:10

:zen:
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Message » 21 Avr 2018 21:15

padcost a écrit: Car la neutralité ne se lit sur aucun graphique d'une mesure technique quelconque. Pas davantage son contraire d'ailleurs, la coloration.

ça peut, mais s'il ne suffisait que de cela, ce serait un peu trop facile :wink: . ça n'est pas pour rien que Jean Hiraga et ces collègues publiaient depuis longtemps dans ses bancs-d'essai des mesures, mais aussi une courbe de réponse subjective qui n'était pas forcément en phase avec celle mesurée.

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Message » 21 Avr 2018 22:23

padcost a écrit:Non. Son intitulé est : « ENCEINTES NEUTRES ». Ce qu'il faut comprendre par neutralité lorsque l'on parle d'enceintes hifi. C'est-à-dire une caractérisation formulée à l'issue d'une écoute. Et pas autre chose. Car la neutralité ne se lit sur aucun graphique d'une mesure technique quelconque. Pas davantage son contraire d'ailleurs, la coloration.
Essayez de rester dans le sujet — si ce n'est pas trop demander...


Non, c'est le contraire. La neutralité, c'est ce qui se lit sur le graphique. D'ailleurs, ne lit-on pas souvent que "les enceintes trop neutres ne sont pas bonnes à l'écoute" ?
Outre le fait que je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation, elle indique du moins qu'on a d'abord établi que l'enceinte était neutre aux mesures, avant de l'écouter.
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Message » 21 Avr 2018 22:54

Une enceinte neutre, c'est une courbe plate de 20 à 20'000 en chambre sourde, ça peut ne pas plaire, mais ça ne se discute pas.
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Message » 22 Avr 2018 1:41

pm57 a écrit:Une enceinte neutre, c'est une courbe plate de 20 à 20'000 en chambre sourde, ça peut ne pas plaire, mais ça ne se discute pas.

Il existe des HP qui ne sont pas tout à fait plat en chambre sourde et qui le seront en chambre semi-réverbérante. Alors si bien sûr, ça se discute.
D'ailleurs, la plupart des mesures des HP en chambre sourde ou la marque elle-même sont réalisées à hauteur du tweeter à 1m. Ce ne sont que rarement les conditions réelles d'écoutes. Et même si cela correspond, heureusement qu'il y a d'autres critères que la courbe de réponse plate. Le rayonnement, la diffraction des HP sur le coffret, le coffret lui-même qui peut rentrer en résonance alors que la réponse sera plate; ce qui amène bien souvent à une décroissance spectral exagérée et qui entâche l'écoute, l'impulsion au point d'écoute à condition de le mesurer correctement et sûrement pas avec la réponse de la pièce ce qui est finalement très différent de ce qui se passe sur les logiciels du marché. Donc, plus que les mesures, on peut considérer une enceinte neutre comme une enceinte qui ne déforme pas les timbres, et ceci ... à l'écoute.

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Message » 22 Avr 2018 13:05

PMIX a écrit:
pm57 a écrit:Une enceinte neutre, c'est une courbe plate de 20 à 20'000 en chambre sourde, ça peut ne pas plaire, mais ça ne se discute pas.

Il existe des HP qui ne sont pas tout à fait plat en chambre sourde et qui le seront en chambre semi-réverbérante. Alors si bien sûr, ça se discute.
D'ailleurs, la plupart des mesures des HP en chambre sourde ou la marque elle-même sont réalisées à hauteur du tweeter à 1m. Ce ne sont que rarement les conditions réelles d'écoutes. Et même si cela correspond, heureusement qu'il y a d'autres critères que la courbe de réponse plate. Le rayonnement, la diffraction des HP sur le coffret, le coffret lui-même qui peut rentrer en résonance alors que la réponse sera plate; ce qui amène bien souvent à une décroissance spectral exagérée et qui entâche l'écoute, l'impulsion au point d'écoute à condition de le mesurer correctement et sûrement pas avec la réponse de la pièce ce qui est finalement très différent de ce qui se passe sur les logiciels du marché. Donc, plus que les mesures, on peut considérer une enceinte neutre comme une enceinte qui ne déforme pas les timbres, et ceci ... à l'écoute.


Malheureusement non, un HP pas linéaire ne le deviendra, pas dans une acoustique semis réverbérante, quand a la caisse dans bien des cas il faut arrondir les bort pour éviter les arêtes, après avec des bons HP plus un filtre actif numérique, on s'évite plein de problèmes, on se fiche du rendement des HP, on peu faire des corrections, sur les HP après les bon HP n'en ont pas vraiment besoins ou alors elles sont peu nombreuses, de toute façon avec les bon concepts de base on se facilite la tâche et on progresse en qualité
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Message » 22 Avr 2018 14:35

pm57 a écrit:Une enceinte neutre, c'est une courbe plate de 20 à 20'000 en chambre sourde, ça peut ne pas plaire, mais ça ne se discute pas.



Je vous propose un test amusant , puisque vous avez tant de certitudes .

Sélectionnez une paire d'enceintes qui ont " une courbe plate de 20 Hz à 20 KHz en chambre sourde " , comme vous dites .
On en trouve des tas , sur le papier .

Maintenez , placez ces merveilles dans un local d'écoute réel , qu'il s'agisse d'un séjour familial partagé ou d'une pièce dédiée .
Puis , mettez en route le micro de mesures d' un correcteur électronique , utilisant le meilleur logiciel possible .

Vous constaterez , 9 fois sur 10 , que les courbes de réponse en fréquence D et G de vos enceintes , " parfaites " en chambre sourde , affichent à présent une succession de montagnes russes ...

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Message » 22 Avr 2018 16:05

Des enceintes aux courbes de réponses en fréquences parfaitement plate, on en trouve des tas ? Hum, pas convaincu... et ce doit être proche de 0 du côté grand public... surtout que ce critère seul est insuffisant, on ne va pas revenir dessus.

Ici, on parle d'enceintes neutres. Si vous souhaitez qu'elles le soient toujours une fois chez vous, il n'y a pas 100000 façons : correction passive de la salle au maximum puis correction active. En revanche, pour rattraper les bourdes de conception des enceintes mal faites, des colorations, des trous aux fréquences de coupures, etc, il n'y a rien à faire (sauf virer les filtres passifs pour revenir à de l'actif). Donc soit on veut de la haute fidélité envers l'enregistrement et on prend des enceintes neutres + traitement de la pièce, soit on assume vouloir simplement prendre du plaisir peu importe le respect du signal...
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Message » 22 Avr 2018 18:53

Baldamore a écrit:Malheureusement non, un HP pas linéaire ne le deviendra, pas dans une acoustique semis réverbérante, quand a la caisse dans bien des cas il faut arrondir les bort pour éviter les arêtes, après avec des bons HP plus un filtre actif numérique, on s'évite plein de problèmes, on se fiche du rendement des HP, on peu faire des corrections, sur les HP après les bon HP n'en ont pas vraiment besoins ou alors elles sont peu nombreuses, de toute façon avec les bon concepts de base on se facilite la tâche et on progresse en qualité

Tu n'es pas difficile. Si c'était si simple, tout le monde appliquerait ce que tu affirmes. Une caisse arrondie, ne suffit pas, un tweeter débafflé comme chez B&W c'est mieux. Un filtre numérique, peut-être, mais à condition qu'il soit très performant avec des convertisseurs performants
Un haut-parleur n'est pas forcément circulaire et en forme de cône. Il n'est pas forcément dans une caisse. Le rayonnement, n'est pas forcément omnidirectionnel dans le grave et directionnel dans l'aigu. Et j'en oublie. Tous ces critères font qu'une enceinte n'est pas forcément linéaire en chambre sourde et peut être parfaitement neutre à l'écoute. Les Quad ESL par exemple sont, de mon point de vue, parfaitement neutres à l'écoute. Pas très linéaires à la mesure, elle n'ont pas de coloration de boite, très rapide donc une très belle résolution, cohérente et un respect des timbres comme peut d'enceintes "cubiques" peuvent le faire. C'est carrément réducteur de dire qu'une courbe de réponse droite soit la seule performance permettant la neutralité. Le nombre d'enceintes parfaitement linéaire à la mesure et qui nous font ressortir d'énormes colorations dues à la caisse, un grave boursouflé parce que non maîtrisé une fois dans la pièce, un aigu agressif, etc sont légions.

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