Enceintes pour musique classique et jazz ? (+- 600 euros)
» 21 Jan 2020 20:30
fabrs a écrit:
Subway2400 a écrit: Légèrement supérieure oui, avec un courbe d'impédance qui ne fait pas de folies dans le grave, oui. Donc des enceintes plutôt faciles à driver. Mais il faut bien être conscient que non, ça ne fait pas 96dB/W/m.
Et j'ai déjà écouté la série RP, un ami avait des RP260F.
J’ai pu faire le test avec mes Biblio Atohm sirocco annoncé par le constructeur à 88dB, par rapport au Klipsch RP600M sur mon Gryphon, il faut monter le volume de 2 crans sur l’ampli pour avoir le même niveau sonore. Je ne dispose pas d’appareils de mesure, mais je peux t’assurer test à l’appuie, que les Klipsch on un rendement nettement supérieur. Après c’est qu’une bataille de chiffre.
Il reste l'étendue de la bande passante et bien entendu le "respect des timbres" M'enfin 2 crans sur l'ampli ne veut pas dire grand chose sans mesure de la puissance réelle délivrée. Il reste à assurer pour vous un niveau sonore agréable que vous souhaiteriez..? Lors d'un concert vous n'avez le choix si vous êtes assis, votre place étant réservée. L'agression sonore ça arrive dans certaine petite salle proche des Musiciens. Attention aux dégâts qui sont possibles sur l'appareil auditif...
+1 il n'y a que sur la gamme héritage où les chiffres ne sont pas bidons en raison de l'utilisation de compressions. S'il y a bien une enceinte qui m'a déplu dernièrement c'est bien la RP600 et pourtant j'en attendais beaucoup vu ce qu'on lit sur le net.
vindermere a écrit:+1 il n'y a que sur la gamme héritage où les chiffres ne sont pas bidons en raison de l'utilisation de compressions. S'il y a bien une enceinte qui m'a déplu dernièrement c'est bien la RP600 et pourtant j'en attendais beaucoup vu ce qu'on lit sur le net.
Comme tu le souligne, c'est quasi la seule gamme (avec en plus les RF7 et centrale associée) à utiliser des vraies compressions. Malgré tout, les chiffres sont très optimistes :
On entre certes dans de la réelle haute sensibilité, surtout avec les Klipschorn, mais là encore il faut qu'ils exagèrent. J'avais fait un post sur le topic Klipsch où je comparais ces différences entre annoncé et réel avec d'autres marques :
Subway2400 a écrit: Voici des mesures provenant d'un unique site reconnu, pour garder les mêmes protocoles de mesure :
On reste donc proche de ce qui est annoncé, avec quelques variations de +/-1dB relatives à la marge d'erreur des mesures, voire même aux tolérances de fabrication des haut-parleurs. Par contre en repassant chez Klipsch ...
Gamme héritage, une belle gamme effectivement plus cossue et réellement haute sensibilité ... bien que malheureusement en dessous des chiffres annoncés :
On en retire que les Klipsch sont effectivement plus sensibles que la moyenne (ce que je n'ai jamais nié), mais sont bien en dessous de ce qui est annoncé ... contrairement à l'échantillon d'autres constructeurs. Donc franchement, il est nécessaire d'arrêter les idées reçues, ce n'est pas tout le monde qui gonfle ses chiffres ... et c'est pareil sur les amplis