roland_de_lassus a écrit:Je ne voudrais pas rabaisser la valeur de tes comparatifs, mais comment dire, niveau crédibilité, il y a comme un biais..
Ceci-dit, intéressant à lire.
Je suis d'accord avec toi mais ensuite chacun lira mon CR comme il souhaite. Peut-être que l'auditeur viendra confirmer mes dires ici.
Je m'accorde une certaine honnêteté mais comme le principe des forums pour moi est de dire ce que nous avons expérimenté, j'en fais autant.
Je ne rapporte que ce que j'ai entendu de la bouche de l'auditeur, rien d'autre. Mon avis sur les Usher est fait depuis longtemps, depuis que je me suis dit qu'il fallait absolument que les passionnés de Hifi Français entendent ça!
Je profite de te répondre pour donner le retour sur ma présentation chez BERLIOZ audio à Reims.
Tout d'abord le propriétaire des lieux est fort sympathique et trentenaire comme moi. Il connaissait les produits Usher car un importateur d'une grande marque Anglaise en possède et Jerôme avait été impressionné par le rapport prix/perf de cette enceinte à 1000€ (la V-601 je pense).
Nous commençons par les S-520:
Bashung sur son album live postume ressort parfaitement bien et l'aspect live de l'album ressort très bien. Le grave, quoi que limité par la taille, est présent et controlé. Pour 490€ la paire, Jerôme est convaincu par le résultat.
Un client s'invite à l'écoute et est lui aussi impressionné par le résultat compte tenu de la taille des S-520. Nous l'appellerons le client 1.
Nous passons rapidement à la CP-6311:
Jérôme sent immédiatement le gain dans tous les registres. Le grave est articulé sur un morceau de Jack Johnson "in between dreams" là où beaucoup d'enceinte emphase le grave et que le morceau devienne inécoutable. La voix est belle et charpenté.
Nous passons sur GEMINIANI et son violoncelle. La scène sonore se place parfaitement et chaque instrument est détouré. Les moindres inflexions et l'effet de scène sont parfaitement retranscrits. Ca respire. Jerôme s'absente et le client 1 en profite pour mettre un autre CD, de piano cette fois car il a été surpris par le nombre d'informations dans le haut et veut voir si l'on entend respirer le pianiste comme il se doit.
Nous passons à ce morceau au demeurant très beau, fait de silence, d'attaques brutales et de délicatesse. Le client 1 est surpris que les phases dynamiques soient aussi bien retranscrites sans que jamais la scène ne devienne brouillon. Bien sûr les respirations sont là, flottent dans l'air et le naturel surprend encore son auditeur. Il se lève d'un bond et appelle du renfort pour, dit-il, "ne pas manquer ça!"
Pendant ce temps, Jerôme revient et une discussion s'engage pour comprendre comment une enceinte à 2190€ peut rendre ce résultat. A chaque coup de sonnette, le client 1 pense voir arriver son ami et semble impatient.
Entretemps nous passons sur les mini-one et là... que ce passe t-il?
La scène s'ouvre encore plus, l'écoute est plus vivante (DANCER série après tout!), plus "controlé" d'après le client 1 qui est toujours surpris des CP-6311 mais il est halluciné par la qualité des timbres sur la Mini-one. Jerôme est lui aussi surpris par le résultat. Arrivée du client 2. le client 1 lui dit de s'attendre à quelque chose. Nous finissons d'écouter le morceau de piano, passons sur Geminiani, Jack Johnson tout y passe et à chaque fois la sensation est la même: LA mini-one restitue avec une parfaite justesse ce qu'on lui donne.
Jerôme sort alors l'artillerie lourde: une ouverture de MALHER tout en puissance et en sensation physique. Le volume est à un niveau élevé. Le résultat:
Un mur sonore parfaitement cohérent s'ouvre, la pièce de 50M² se remplit de percussions, violons sans agressivité. Jérôme explique qu'il n'avait pas pris ça dans la tronche avec autant de plaisir que depuis la VERITY AUDIO PARSIFAL (23000€). Pour lui, La DYNAUDIO Evidence MASTER juste derriere ne fait pas mieux dans l'image stéréo et le placement de la scène sonore.
Le client 2 est abasourdi. Il m'interroge sur toute la gamme en me demandant ce qui peut faire mieux que ça. Je lui explique comment USHER a pu réussir le tour de force de faire mieux avec la MINI-2, la CP-777 et ainsi de suite. Reprise de la discussion sur la valeur réelle des enceintes hifi. Cela semble bouleversé leurs certitudes en la matière. Jerôme et moi leur expliquons que chaque auditeur trouve son bonheur là où il le veut et en fonction de son budget. Il est parfois essentiel de dépenser beaucoup pour obtenir une légère amélioration.
Nous fnirons l'après midi dans la contemplation des Usher avec les interrogations qui vont avec sur la qualité de finition et des performances pour le prix. Fabriqué à Taiwan oui, mais cela n'explique pas tout. En expliquant que D'APPOLITO est derrière la mise en oeuvre, le client 1 qui semble érudit sur la question, comprend mieux pourquoi la cohérence de la phase est aussi bonne et que la sensation physique est aussi très présente comme sur une enceinte haut-rendement. D'APPOLITO semblait obnubilé par ces questions et son travail en découle directement. Voilà pourquoi j'adore ce genre d'échange car on en apprend tous les jours!
Donc à la question Usher face à Dynaudio, Berlioz revend Dynaudio et semble avoir été impressionné par Usher. Cela ne dévalorise absolument pas la marque Dynaudio, mais il semble que Usher est sa place à REIMS.