Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, Freemanjazz, jean GROS, lawaz64, pierreardeche, Reynaldk, Thibault VALLEE, tye, viking44rb et 524 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES VENUS ACOUSTIC - le post

Message » 23 Juin 2007 17:05

Diédy a écrit:pour les graves baveux ça m'étonne.

Vu que justement le système mis en place anti ondes réfractées lutte contre ça et suite aux écoutes que j'ai fait, je suis vraiment étonné. C'est bien des enceintes où le grave ne traine pas.

Soit le local est trop petit, les basses sont ce qu'il ya de plus dur à bien rendre. Soit l'ampli qui est à tube est limite pour le bas. Comme l'était mon tube pour mes JBL. Dès que je suis passé au transistor, où au numérique, c'était droit et tendu sur ce registre. Mais on perdait en musicalité d'autres part.

Ensuite c'est vrai qu'un système optimisé aura du mal à supporter un changement de maillon, car l'équilibre qui a nécéssité du temps et des moyens pour le mettre en oeuvre, se trouvent déséquilibrés.

J'ai entendu ces enceintes avec une magie rare, mais au dernier salon de paris, je m'étais ennuyé devant les Cassioppées 2. il n'y avait pas de vivacité. L'association est toujours primordiale. Mais les cassioppée 2 avec ce qu'il lui faut derrière provoque des émotions rares.


J'en suis absolument persuadé, une autre ecoute s'impose donc!
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 18:06

CR dynaudio contour s3.4 et Vénus caldeira. ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171602963
;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Mar 2008 9:49

Un petit tour au salon où j'ai jeté une oreille aux Venus présentées.
Le samedi, compte tenu de la foule et de l'ambiance surchauffée, il était difficile d'approcher les Caldeira signature, néanmoins j'ai pu me faire une petite idée sur la personnalité de la marque.
En premier lieu ce qui frappe l'esprit ce sont les qualités de présence et de timbres hors du commun, qui laissent augurer d'un fort potentiel car pour le reste, scène sonore et transparence, je dois avouer que je suis resté sur ma faim. Était-ce dû à la dimension de la pièce, trop exiguë, à la chaleur insupportable ( clim en panne) ou aux associations ( je pense en particulier aux électroniques Plinius) mais malgré toutes ces belle qualités, j'ai trouvé la reproduction trop ronde, chaleureuse et lourde ?
Cette impression s'est confirmé le lendemain sur les Cybela, malgré de meilleures conditions d'écoute.
Je ne sais pas ce que vous en pensez et peut-être certains d'entre vous ont-ils essayé d'autres associations avec des électroniques plus dégraissées, plus propres?
J'ai le sentiment qu'on peut obtenir de bien meilleurs résultats avec ces enceintes, reste à savoir si ce côté chaleureux, sans doute plaisant pour le plus grand nombre, n'est pas un choix, un parti-pris de conception?
A la marge je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu par les inserts de verre, je pense qu'il serait préférable de pousser un peu plus loin la présentation en travaillant en particulier les proportions de caisse et les piétements qui ne les rendent pas très attrayantes ni désirables. AMHA cet aspect formel joue en leur défaveur et je le regrette d'autant plus que cette marque mériterait d'être mieux mise en valeur et une diffusion plus large....
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 19 Mar 2008 12:45

Ces Caldeiras je les écouterais bien chez moi car je leur trouve un potentiel remarquable :D

Mais moi aussi j'aurais préféré des électroniques plus rapides et transparentes, Plinius n'est pas ce que j'affectionne, par contre les Orphéus m'ont l'air bien.

J'étais très mal placé (debout au fond car la salle était pleine) mais même de là on était interpellé par ce qu'on entendait.

Esthétiquement j'ai aussi été très surpris de les trouver aussi basses, c'est vrai que ce coté "court sur patte" manque réellement d'élégance, c'est dommage, mais je ne suis pas non plus gros fan de l'allure générale des produits, même si l'idée d'une "signature esthétique" reconnaissable au premier coup d'oeil est interssante.

De toutes façons, même si je ne suis pas allé partout (l'an dernier oui par contre) c'est une des très rares écoutes qui valait la peine qu'on vienne au salon :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Mar 2008 13:04

Je me permet qq remarques :

- on peut emmener très loin les Caldeira Signature avec des éléctroniques plus transparentes que Plinius (pour ma part des Nuforce 9SE V2). Elles développent une scène sonore incroyablement précise avec des timbres de toute beauté.

- concernant les Cybela, c'est la vitrine technologique de Vénus Acoustic et c'est vrai que dans cette pièce, elles n'étaient pas à leur potentiel maximum.

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 19 Mar 2008 13:14

J'ai cru comprendre que les fameux inserts allaient disparaître pour revenir à quelque chose de plus simple, des infos à ce sujet Steph?
Une façade verre laqué ( pas sûr que ce soit réalisable c't affaire) un peu à la façon de l'alu sur les Magico V3, serait pas dégueu pour rester dans l'idée, l'esprit, la signature de la marque.
Avec quelles électroniques as-tu trouvé les meilleurs résultats?
On reparlera des pieds une autre fois :wink: :lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 19 Mar 2008 13:23

STEF63 a écrit:Je me permet qq remarques :

- on peut emmener très loin les Caldeira Signature avec des éléctroniques plus transparentes que Plinius (pour ma part des Nuforce 9SE V2).



:idee: :idee: :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Mar 2008 16:02

Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus intéressé par ces petites (par la taille et non le prix) Caldeira...
Apparemment, pour qu'elles puissent s'exprimer pleinement, il faudrait leur associer une électronique ayant des watts à revendre...
Je possède un ampli Arcam AVR350 que j'exploite aussi bien en Hifi qu'en HC.

Pensez-vous que cette association soit judicieuse ?
BANDINI77
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2008 17:08

BANDINI77 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus intéressé par ces petites (par la taille et non le prix) Caldeira...
Apparemment, pour qu'elles puissent s'exprimer pleinement, il faudrait leur associer une électronique ayant des watts à revendre...
Je possède un ampli Arcam AVR350 que j'exploite aussi bien en Hifi qu'en HC.

Pensez-vous que cette association soit judicieuse ?


Non :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Mar 2008 17:49

BANDINI77 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus intéressé par ces petites (par la taille et non le prix) Caldeira...
Apparemment, pour qu'elles puissent s'exprimer pleinement, il faudrait leur associer une électronique ayant des watts à revendre...



Pensez-vous? Nous utilisons leur grande soeurs, les Cassiopée II, avec notre amplificateur classe T de 50w avec un excellent résultat. Le préampli étant notre PRE4 à tubes.

Nous avons aussi écouté les Caldeira sur cet ampli sans remarquer de faiblesse.

Des watts C'est intéressant mais c'est surtout de musicalité, d'alimentation, et de tenue de la puissance dont il faut parler et privilègier.

Les Cybela ... Un jour :oops: viendra...
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 19 Mar 2008 18:23

van.alstine a écrit:Ces Caldeiras je les écouterais bien chez moi car je leur trouve un potentiel remarquable :D

Mais moi aussi j'aurais préféré des électroniques plus rapides et transparentes, Plinius n'est pas ce que j'affectionne, par contre les Orphéus m'ont l'air bien.

J'étais très mal placé (debout au fond car la salle était pleine) mais même de là on était interpellé par ce qu'on entendait.

Esthétiquement j'ai aussi été très surpris de les trouver aussi basses, c'est vrai que ce coté "court sur patte" manque réellement d'élégance, c'est dommage, mais je ne suis pas non plus gros fan de l'allure générale des produits, même si l'idée d'une "signature esthétique" reconnaissable au premier coup d'oeil est interssante.

De toutes façons, même si je ne suis pas allé partout (l'an dernier oui par contre) c'est une des très rares écoutes qui valait la peine qu'on vienne au salon :wink:


Ayant été placé au même endroit pendant quatre extraits, j'en suis sorti avant de tomber dans les pommes tellement il faisait chaud... et me remettait de ça assis sur une chaise dans le hall.. quand tu es venu me dire bonjour. d'où mon apparence d'ours :-?

Si je suis resté si longtemps, c'est que je ventilais deux forumeurs avec le catalogue des accessoires Geffen qui étaient assis devant moi :lol: et surtout parce que j'étais tout de même assez bluffé par ce que j'entendais sortir des deux petites enceintes. Interpellé est le bon mot.

Certes, les électroniques étaient sans doute un peu surévaluées pour elles (encore qu'elle valent 7 800 euros la paire les biblios... :o ) et l'ensemble délivrait-il un son très chaleureux avec un côté vieux fauteuil en cuir moelleux qui n'est pas ce que je préfère mais qui est tout de même remarquable dans le genre... car en plus il y avait une jolie lumière doré qui manignifiait ce son esthétiquement fort beau. On pense à une singulière amélioration des LS 3/5 A : en fait ces enceintes ont toutes les qualités que les adeptes des LS3/5A leur prêtent :lol: Plus quelques unes...

Cependant... le grave plus d'une fois était trop envahissant et même on a entendu plusieurs fois le HP de grave sortir dangereusement de la zone dans laquelle il doit travailler sans distorsion notable...

Là, je ne sais qui il faut "accuser" :
les enceintes ? (sans doute un peu);

le niveau trop élevé (sans doute un peu bien qu'il n'ait pas été trop élevé);

l'ampli trop généreux (sans doute aussi un peu),

les disques enregistrés à la mode d'aujourd'hui (sans doute beaucoup)...


Les disques écoutés quand j'y étais étaient tous ventripotents, sans dynamique, assez étales, avec des timbres consistants car gras dans le bas médium haut grave et pour tout dire audiophiles plus qu'intéressants musicalement.

Le disque soprano et orgue étant un peu caricatural de ce point de vue.

Mais incontestablement quelque chose se passait à l'écoute de ces petites enceintes. Quoi que j'ai entendu un gars sortir et dire à sa dame : c'est parfait, mais ça fait pas de musique ces enceintes là.

Personnellement j'aurais tendance à penser le contraire : le compromis est remarquable, la fusion des deux HP fait qu'on entend un large bande, ça fait de la musique mais la puissance admissible ne semble pas très très importante et il faudrait plutôt un ampli au son transparent tenant très bien le grave...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2008 18:31

Mais incontestablement quelque chose se passait à l'écoute de ces petites enceintes. Quoi que j'ai entendu un gars sortir et dire à sa dame : c'est parfait, mais ça fait pas de musique ces enceintes là.
Personnellement j'aurais tendance à penser le contraire : le compromis est remarquable, la fusion des deux HP fait qu'on entend un large bande, ça fait de la musique mais la puissance admissible ne semble pas très très importante et il faudrait plutôt un ampli au son transparent tenant très bien le grave...


Comment dit-on déjà?
Ah oui je plussoie :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 19 Mar 2008 20:43

Salut Haskil :wink:

c'est vrai que tu n'avais pas l'air en grande forme sur ta chaise, il faisait en effet une chaleur épouvantable dans cette salle et ça commençait même à émettre de dangereuses effluves de vestiaires de club sportif :lol:

J'aimerais bien les tester chez moi avec mes électroniques à l'occasion, comme en outre j'écoute assez fort je voudrais voir jusqu'où elles peuvent suivre sans se mettre en drapeau, les Odyssées que j'ai actuellement ont une très bonne tenue dans ce domaine (les Dynaudios encaissent pas mal) mais les hp des Caldeiras me paraissent excellents, et le tweeter est certainement meilleur que mon Esotar.

Voilà en tous cas une piste à suivre très sérieusement.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Mar 2008 22:03

Au fait c'était quoi l'ensemble Orpheus, un Zero D, mais quel convertisseur le One ou le One SE, quelqu'un sait?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 20 Mar 2008 0:08

Celles que j'ai préférées ce sont celles qui n'ont pu être écoutées : les Angels... :roll: :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message