van.alstine a écrit:Ces Caldeiras je les écouterais bien chez moi car je leur trouve un potentiel remarquable
Mais moi aussi j'aurais préféré des électroniques plus rapides et transparentes, Plinius n'est pas ce que j'affectionne, par contre les Orphéus m'ont l'air bien.
J'étais très mal placé (debout au fond car la salle était pleine) mais même de là on était interpellé par ce qu'on entendait.
Esthétiquement j'ai aussi été très surpris de les trouver aussi basses, c'est vrai que ce coté "court sur patte" manque réellement d'élégance, c'est dommage, mais je ne suis pas non plus gros fan de l'allure générale des produits, même si l'idée d'une "signature esthétique" reconnaissable au premier coup d'oeil est interssante.
De toutes façons, même si je ne suis pas allé partout (l'an dernier oui par contre) c'est une des très rares écoutes qui valait la peine qu'on vienne au salon
Ayant été placé au même endroit pendant quatre extraits, j'en suis sorti avant de tomber dans les pommes tellement il faisait chaud... et me remettait de ça assis sur une chaise dans le hall.. quand tu es venu me dire bonjour. d'où mon apparence d'ours
Si je suis resté si longtemps, c'est que je ventilais deux forumeurs avec le catalogue des accessoires Geffen qui étaient assis devant moi
et surtout parce que j'étais tout de même assez bluffé par ce que j'entendais sortir des deux petites enceintes. Interpellé est le bon mot.
Certes, les électroniques étaient sans doute un peu surévaluées pour elles (encore qu'elle valent 7 800 euros la paire les biblios...
) et l'ensemble délivrait-il un son très chaleureux avec un côté vieux fauteuil en cuir moelleux qui n'est pas ce que je préfère mais qui est tout de même remarquable dans le genre... car en plus il y avait une jolie lumière doré qui manignifiait ce son esthétiquement fort beau. On pense à une singulière amélioration des LS 3/5 A : en fait ces enceintes ont toutes les qualités que les adeptes des LS3/5A leur prêtent
Plus quelques unes...
Cependant... le grave plus d'une fois était trop envahissant et même on a entendu plusieurs fois le HP de grave sortir dangereusement de la zone dans laquelle il doit travailler sans distorsion notable...
Là, je ne sais qui il faut "accuser" :
les enceintes ? (sans doute un peu);
le niveau trop élevé (sans doute un peu bien qu'il n'ait pas été trop élevé);
l'ampli trop généreux (sans doute aussi un peu),
les disques enregistrés à la mode d'aujourd'hui (sans doute beaucoup)...
Les disques écoutés quand j'y étais étaient tous ventripotents, sans dynamique, assez étales, avec des timbres consistants car gras dans le bas médium haut grave et pour tout dire audiophiles plus qu'intéressants musicalement.
Le disque soprano et orgue étant un peu caricatural de ce point de vue.
Mais incontestablement quelque chose se passait à l'écoute de ces petites enceintes. Quoi que j'ai entendu un gars sortir et dire à sa dame : c'est parfait, mais ça fait pas de musique ces enceintes là.
Personnellement j'aurais tendance à penser le contraire : le compromis est remarquable, la fusion des deux HP fait qu'on entend un large bande, ça fait de la musique mais la puissance admissible ne semble pas très très importante et il faudrait plutôt un ampli au son transparent tenant très bien le grave...
Alain