Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, damien8549, Juju94, oyo, pat08lef, PETER77, Pileelectrique37, Reynaldk et 528 invités

Toutes les enceintes HiFi

Évolution d’enceinte pour Rotel RA1592

Message » 19 Mai 2021 14:48

Bonjour,

Après avoir upgradé mon ampli pour un Rotel RA 1592, je regarde les enceintes... (c’est sans fin !)

Et je vois que dans un budget raisonnable (aux alentours de 1500euros) plusieurs occasions me font de l’œil. Peut être la sagacité des membres du forum saura m’aiguiller ?

En gros j’ai identifié les enceintes suivantes :
JMLab Electra 936
JMLab Electra 926
Triangle Volante 260
Sonus Faber Liuto
BW 804S (un peu au-dessus de mon budget mais avec un peu de nego...)
Cabasse Iroise 3
Thiel CS2.4
Proac Response DT8 (un peu au dessus de mon budget...)

Cela en fait un paquet et je ne connais pas vraiment les caractères typiques de ces différentes marques...

J’écoute un peu de toutes les musiques : opéra/symphonique/pop/electro/rock... Essentiellement en streaming sur le Dac du Rotel que je trouve très détaillé et qui me plait beaucoup.
J’aime bien avoir un rendu de basses rond et présent et des aigus détaillés mais pas criards... A priori je regardais la réponse en fréquence à -3db pour toucher entre 30 et 40Hz mais c’est un critère sur le papier qui ignore beaucoup de choses (et notamment la manière dont il est mesuré !).

Ma pièce est grande 60m2 en L mais ce qui m’importe c’est que le son a niveau modéré (faible) soit bien plein. Mes Cabasses Java MT4 actuelles sont pas mal mais il faut sans cesse changer le réglage entre volume modéré et volume plus élevé pour avoir un rendu équilibré... De plus le médium a tendance à être un peu trop projeté en avant lorsque le volume monte... Et les graves profonds sont limités...

Il faudra que je les écoute bien sûr mais vous pourrez peut être m’aider à réduire la liste des candidates ?
Merci d’avance de vos lumières !

Cordialement,

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 19 Mai 2021 15:27

Peut être un biais : Parmis ces enceintes peut être vous dites vous que le prix d’occasion cloche vraiment (en haut ou en bas...)...?

Par ailleurs en dessous de mon budget j’ai vu une paire de 804N de décembre 2000 à 1000euros... Cela vous paraît absurde ?

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 29 Mai 2021 2:28

Bonjour,

Pour te donner quelques pistes...

L'association Rotel / B&W est connue généralement comme étant agréable à l'oreille, plus peut être que JMLab/Rotel.

J'ai moi même écouté le Rotel avec B&W serie 7 et 8 en comparaison avec des Focal Aria 948 (2 HP grave de 21) est c'était bien mieux avec les B&W.

J'ai aussi testé le Rotel avec les Focal Sopra 3 (l'équivalent de l'Electra 936 dans ta liste, toujours deux HP grave de 21 cm ) et il m'a paru un peu faible dans la tenue générale et du grave en particulier. Ca marchait pas mal mais il n'était pas idéal, je ne l'ai pas choisi. Il était meilleur toutefois que l'Accuphase E-370 essayé lors du même test.
J'ai lu en anglais quelques tests//avis positifs du Rotel avec des Sonus Faber mais je ne sais plus les modèles.

Donc je dirais globalement de te limiter à des enceintes avec un HP grave de 16,5 max.

Dans ta liste et sans écoute comparative perso je choisirais les B&W 804S avec ses 2 "boomer" de 16,5.

Bon courage pour la suite !
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Mai 2021 6:23

J’ai un RC 1580 et un RB1582 qui doivent être assez proche du 1592. Et des Electra 920.1. Après avoir testé des BW, d’autres Focal ; les 920.1, certes de vieilles dames jouent sacrément bien. C’est probablement ma composition finale après avoir testé plusieurs centaines d’enceintes en 45 ans de Hifi.

Je ne connais pas les autres citées, je peux toutefois dire que les ProAc ne vont pas du tout avec Rotel, c’est très acide encore que certains modèles pourraient, peut-être, fonctionner ; je suis globalement très sceptique sur cette marque. Pareil pour Triangle, j’ai écouté les « Volante », je n’ai pas aimé pour la même raison que les ProAc, avec un autre ampli toutefois.

Restent les BW, sûrement le meilleur mariage avec Rotel. Mais le budget sera à revoir très nettement à la hausse. A titre d’exemple, je voulais des 702s2 à >4000€. Le vendeur avait d’anciennes CM10s2, en comparaison, je préférais ces dernières aux 702. On est totalement hors budget et, d’occasion, je doute qu’on trouve ces modèles à prix plus en phase avec le budget annoncé.

Je ne parle même pas des 804 ! A 1000€, ça sent l’intox a plein nez.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Mai 2021 17:54

Je rejoins @phil974
je possède depuis quelques jours des jmlab electra 920.1 et que dire (grave impactant, ca descend proprement, aigu ciselé fin, medium au top detaillé très ouvert etc...) j'aime beaucoup ce modèle qu'il me faut decouvrir justement avec plusieurs associations d'amplis , pour le moment marié avec un superbe consonance m100s plus c'est juste magique.
pour en revenir à l'association avec du rotel justement je possède deux preamplis de la marque mais aux signatures sonores differentes, je pense que les rotel de nouvelle generation sont plus doux (j'ai le rc1550 et ecouté le rc1580) et donc plus adapté avec les jmlab. pour les generations d'avant je possède le rc970bx et le son est plus clair , plus vif j'ai remarqué une certaine dynamique avec ce preamp qui donne un son vraiment different et qui paiera selon le mariage effectué avec les enceintes. pour avoir aussi essayé mon rotel rc1550 avec mes jmlab onyx 710 très belle homogeneité.
j'ai pu ecouté aussi le rotel rb1582 mk2 que j'avais vraiment apprécié sur mes ex pioneer serie hpm. donc voilà pour l'asso rotel moderne et jmlab je pense à du positif si tant bien est que ton rotel ra1592 est dans la même veine :bravo:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 29 Mai 2021 19:17

je ne connais pas la nouvelle signature des Rotel mais les anciens avec Triangle c'etait pas ça... avec les Focal s'etait un peu mieux mais pas ça non plus... les B&W, c'etait le même importateur pour Rotel et B&W donc pas trop étonnant que le mariage soit efficace
par contre il parait en effet que les nouveaux Rotel soient plus doux
si je devais faire un choix avec le Rotel, je le ferais seulement après écoute

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Mai 2021 19:28

Merci de vos réactions !

@kondor : oui, c’est un peu ce que je me dis : mon ampli à la pêche mais de la à entraîner de lourds boomer de 21cm, on risque le dérapage et la sortie de route...

Du coup exit les 948, idem exit les proac et triangle probablement.
Ça laisse un panel assez ouvert.

Un des critères importants pour moi est une faible directivité des enceintes. A lire la fiche technique des BW j’ai l’impression que c’est un critère pris en compte. Plutôt intéressant.

Si oui retrouvez le test avec les sinus faber je suis preneur !

Une chose est sure : je ne débourserai pas une telle somme sans écoute !

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 31 Mai 2021 17:48

phil974 a écrit:J’ai un RC 1580 et un RB1582 qui doivent être assez proche du 1592. Et des Electra 920.1. Après avoir testé des BW, d’autres Focal ; les 920.1, certes de vieilles dames jouent sacrément bien. C’est probablement ma composition finale après avoir testé plusieurs centaines d’enceintes en 45 ans de Hifi.

Je ne connais pas les autres citées, je peux toutefois dire que les ProAc ne vont pas du tout avec Rotel, c’est très acide encore que certains modèles pourraient, peut-être, fonctionner ; je suis globalement très sceptique sur cette marque. Pareil pour Triangle, j’ai écouté les « Volante », je n’ai pas aimé pour la même raison que les ProAc, avec un autre ampli toutefois.

Restent les BW, sûrement le meilleur mariage avec Rotel. Mais le budget sera à revoir très nettement à la hausse. A titre d’exemple, je voulais des 702s2 à >4000€. Le vendeur avait d’anciennes CM10s2, en comparaison, je préférais ces dernières aux 702. On est totalement hors budget et, d’occasion, je doute qu’on trouve ces modèles à prix plus en phase avec le budget annoncé.


@Phil :
Les 920 ont quand même un woofer de 26cm ! Intéressant de voir que votre config Rotel les entraîne bien !
Je note le potentiel souci avec des Proac et Triangle, cela confirme ce que j’avais pu lire par ailleurs...
Pour le budget je suis plutôt sur de l’occasion...
Peut être avez vous des points sensibles à osciller particulièrement pour des B&W ?
Au delà de l’écoute et de l’inspection visuelle... j’ai lu notamment que les tweeter pouvaient cramer et qu’ils sont difficile parfois à trouver en pièce détachée...

Les CM10 me font un peu reculer avec les 3 woofers... Je crains que ce soit excessif pour mon ampli... En occase on doit pouvoir les toucher à moins de 2000€... pour les 804S la cote a l’air de s’établir aux alentours de 2000€ aussi...

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Évolution d’enceinte pour Rotel RA1592

Message » 31 Mai 2021 17:48

Édit : Doublon après pb de connection...
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 31 Mai 2021 18:15

MarcZut a écrit:Les CM10 me font un peu reculer avec les 3 woofers... Je crains que ce soit excessif pour mon ampli...

J'ai eu les CM8 et 9 ainsi que des CT 7.3 qui marchaient très bien avec Rotel. Les CM10 ne devraient poser aucun problème au 1592.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message