Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche, skate et 1072 invités

Toutes les enceintes HiFi

Evolution HC pour meilleur HIFI (focal/denon)

Message » 22 Fév 2016 18:46

Bonjour à tous les forumeurs,

je commence à peine à découvrir la HIFI et Home cinéma et je me nourris actuellement des tous les sujets que je peux trouver sur HCFR, mais je ne peux pas rattraper seul 15 ans de Sony DolbyPrologic ...

Alors voilà, j'avais une "installation" HC de Confo, But et consort, un ampli Sony STR-DE245, 60W/canal, avec une console de même marque pour les CD et DVD.
Tout allais bien jusqu'à ce que me prenne l'envie d'acheter une platine Vinyles, ce fut chose fait avec une simple mais jolie et robuste DUAL CS-450.

Le problème commence alors, pas de prise phono sur l'ampli :cry: Ne voulant pas semer de morceaux partout sur le meuble TV, je n’achète pas d'ampli RIAA mais je change d'ampli pour un DENON AVR-2309 d’occasion. Très belle bête par rapport à mon Sony, je pense que c'est avec lui que j'ai découvert ce qu'est la HIFI.

Du coup, mes enceintes frontales viennent se brancher sur l'ampli, laissant le caisson de grave seul comme un idiot de caisson passif.
J'entreprends alors de trouver un kit 5.1 qui remplacerait mon installation qui est largement rentabilisée, de 1999. :zzzz:
Voilà que je trouve un Kit Focal Sib-Cub2 à pas cher, je saute sur l'occasion, et super évolution, je redécouvre l'ambiance cinéma, du tonnerre :bravo: ce caisson de graves.
Mais voilà, le caisson de basses est là pour compenser le cruel manque de graves des SIB, je comprend donc son rôle, lorsque j'écoute de la musique :oops: même mes enceintes sony étaient plus agréable ou presque, en tout cas, il me faut aujourd'hui utiliser le caisson de basse pour écouter de la musique, et je ne le souhaite pas.
J'ai, pour écouter mes CD et lire DVD et Blu-ray, une platine DENON DBP-2010, qui serait l'équivalent de la platine CD du même contructeur DCD-710, et j'aimerai profiter de cette chaine d'éléments pour utiliser le mode Pure Direct, donc sans caisson de basses.

Donc, me voilà en quête d'un complément à mes enceintes SIB. Je pense aux Focal Chorus 716V ou 726V ( la gamme V correspond bien à mes moyens :siffle: )
Mettre une paire de colonnes qui se suffiraient à la HFI et qui s'appuieraient sur sib pour le home cinéma.
Un vendeur me disait que "à être avec du Focal, il pour rester sur la même marque", pourquoi pas.

La ou les questions sont donc les suivantes:

Si mon salon fait moins de 30m², quel modèle correspond à mes besoins, les 716 ou 726 ?
Les 716 pourraient être suffisantes, les 726 me plaisent aussi mais lesquelles sont le plus cohérentes avec le kit Focal SIB ?
Ou bien faut-il repenser un groupe d'enceinte comme 726V/706V/700CC ...

J'avoue que je suis un peu perdu, j'ai l'impression que je pars dans tous les sens et de ne jamais arriver à une situation homogène. :wtf:

Ce que je sais , c'est que je préfère le son des colonnes Chorus aux Cabasse et Triangle, je leur trouve un son "trop sec".
J'écoute bien plus de musique que je ne regarde de film, 80/20%, j'écoute autant de vinyles que de CD et de musique en ligne via mon smarphone.
J'écoute autant de classique, que de pop/rock/electro et un peu de Jazz.

Merci pour votre partage d’expérience et vos conseils :thks:
Fred29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Fév 2016 17:08
  • offline

Message » 23 Fév 2016 1:37

Bonjour,
Alors, pour tout vous dire je suis passé d'une installation stereo à home ciné et finalement je vais repartir vers du stereo. Votre sujet m'interpelle car j'ai un ensemble focal 726v 705v 700cc et un caisson klipsch. Je suis satisfait de l'ensemble focal mais personnellement je préfère le son stéréo malgrès tout. Je trouve que c'est totalement différent..
Pour une pièce de 30 m² les 726 comme les 716 conviendraient parfaitement mais si votre budget vous le permet je vous conseille quand même les 726 !

Mais surtout suivant votre utilisation, le plus utile serait de revendre des éléments afin de vous acheter une paire de 716 ou 726 avec un ampli stereo. Vous servir du stereo avec un ampli Home ciné ne vous donnera pas entière satisfaction.
Par exemple http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AS501.html . Cet ampli est raisonnable en prix et convient parfaitement avec des 716 ou les 726 par exemple. Vous avez l'entrée phono d'ailleurs et une entrée pour raccorder votre caisson si vous le souhaitez.

Je vous dis ca par rapport à votre utilisation. Si vous écoutez de la musique principalement alors privilégiez un ensemble stereo. Ceci dit le rendu avec film sera très bon aussi. Les colonnes donnent de l'ampleur que ne fourniront jamais des petits enceintes.
Zouriche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:24
  • offline

Message » 23 Fév 2016 13:56

Merci pour ta réponse Zouriche.

Mince alors, moi qui était justement si satisfait de mon ampli :o
Pourquoi le couple DENON AVR-2309 et Focal Chorus 726 ou 716 ne serait pas satisfaisant ?

Je souhaite garder un ensemble home cinéma, en 5.1 voir même passer en 7.1 si le SIB peut cohabiter avec les 726 ou 716.
Je ne souhaite pas avoir deux amplis dans mon salon.Mes interrogations tournent plus autour des enceintes que de l'ampli.

D'où mon interrogation sur la cohérence d'un ensemble de chorus 726 avec le kit Focal SIB ou d'un ensemble chorus 716 avec le kit Focal SIB ?
Ou bien des enceintes comme les 726 ne seront homogènes qu'avec 706/700CC ?
C'est aussi un choix d'ensemble en rapport avec le surface d'un salon de moins de30 m².
Fred29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Fév 2016 17:08
  • offline

Message » 23 Fév 2016 14:06

Je n'ai pas bien compris. Tu as un Denon AVR 2309 avec un pack Sib and Cub, c'est bien cela ?

Si cela est le cas, tu ne souhaites pas écouter de la musique avec le caisson du pack et souhaite acheter une paire de colonnes et tu te pose la question de leur compatibilité acoustique avec les Sib ?

Si j'ai bien résumé, alors la première question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi ne souhaites-tu pas utiliser le caisson en écoute musicale ? Ta religion l'interdit ? Tu ne sais pas le régler ? Une personne digne de foi te l'a déconseillé ? Le caisson c'est pour le ciné, épicétou et pas autrement ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Fév 2016 14:17

Bonjour,

Je pense que notre intéressé ne veut pas de caisson en stéréo, car, sauf excellent caisson, mise en oeuvre etc... c'est souvent décevant quand on a entendu une bonne stéréo. Et je trouve cela assez vrai en pratique. Ceci n'engage que moi cela dit.

Moi, si j'ai un conseil à donner à Fred29, c'est de se focaliser (sans jeux de mots) sur les enceintes. Il est vrai qu'un ampli stéréo donnera souvent de meilleur résultats, enfin, plus musical, dirons nous. MAIS les enceintes seront le gros gap, dont Fred29 veut bénéficier par rapport à des Sib. Donc, dans un premier temps, partir sur les 726 (sûrement une meilleur assise dans le grave que les 716).

Jamais perdre de vue que les enceintes ET l'acoustique, font quasi tout le son. Quand on a des Sib et un budget contenu, aller vers des colonnes un peu qualitatives sera un pas de géant, même avec un ampli HC. Maintenant, sur un site bien connu de son et vidéo, je vois des 926 moins cher que des 726. Je me dirigerais plutôt vers les 926... sauf si le noyer rebute.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2016 15:36

+1 avec notre expert en agrumes :siffle: :hehe:

Dans ton cas, le meilleur compromis est je pense de passer les 3 enceintes frontales dans la serie 7xx ou 9xx.
Car c'est important de garder la centrale en cohérence avec les frontales, donc CC7xx ou CC9xx.
Par rapport a ta pièce et ton ampli, je pense que les 716V seront les plus adaptées, et donc avec une CC700V.

Par contre, les Sib sont parfaites en surround et surround arrières.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Fév 2016 17:22

Merci Messieurs pour ces conseils avisés.

Oui en effet, je ne souhaite pas utiliser le caisson de graves tout le temps.
J'écoute quasiment tout le temps la musique chez moi, et en appartement c'est aussi le voisinage qui en profite, alors je ne souhaite pas que les voisins viennent me faire remarquer que les poissons ont sauté de l'aquarium à cause du mal de mer :siffle: De toute façon, je ne trouve pas très agréable, "pour la hifi", le son qui sort des focal Sib, même avec le Cub².

Mr Citron et Pasender semblent avoir cerné mon problème et mon"projet", les Aria sont fort belles mais mes semblent encombrantes et bien trop onéreuses pour moi. :hehe:
Je vais prospecter pour des 716 avec ou sans V, et pourrai à mon rythme glisser sur une CC700. Je garde quand même un oeil vers les 726, cela semble valoir le coup de passer le cap.

Avec ou sans V, pour les 716 comme les 726, ce qui change c'est le twitter TNV2 ? Est-ce une révolution ou une simple évolution ?
Fred29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Fév 2016 17:08
  • offline

Message » 23 Fév 2016 18:43

Compte tenu de ce que tu nous dis sur les Sib, alors je pense aussi que Monsieur Citron est dans le vrai :wink:
En tout cas, je procèderai de la sorte dans ton cas.

Je me permet juste d'ajouter, tout en prenant bien soin de rappeler que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, que si tu avais le budget pour prendre des 726 à la place des 716, même d'occasion, le bon qualitatif serait patent. Dans mon souvenir, une écoute des 716 m'avait laissé sur ma faim en terne de définition et d'équilibre.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Fév 2016 11:37

J'ai trouvé une paire de focal chorus 716V high Gloss toutes belles et pas trop cher.
Le temps de les récupérer, les installer, tout régler et je vous donnerai mon avis.

Mais ça semble être un bon compromis, car je me rends compte que des enceintes trop large seraient aussi trop encombrantes.
Et l'évolution de mon matériel ces derniers temps est déjà tellement plus qualitative ... que je saurai, je l'espère , me satisfaire de ces 716V.

Est-ce gênant de garder le caisson de base tout près d'une colonne ? Genre au pied de celle-ci, juste devant.
Dernière édition par Fred29 le 24 Fév 2016 13:14, édité 1 fois.
Fred29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Fév 2016 17:08
  • offline

Message » 24 Fév 2016 12:09

Rien n'interdit de le faire.

N'hésites pas à tester le plus d'emplacements possibles pour ton caisson : certains emplacements te donneront un meilleur rendu sonore que d'autres. Peu importe si ton caisson se retrouve derrière ton canapé, par exemple. Si ça se trouve, dans ta pièce, se sera le meilleur endroit pour placer ton caisson afin d'avoir une écoute équilibrée. Impossible de le prévoir à l'avance. Il faut faire des essais. Et puis ensuite on n'y touche plus.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Mar 2016 0:42

Les 716V fonctionnement super bien. Ça correspond bien à mon besoin, pour le volume de mon salon je trouve ça nickel. J'avais eu l'occasion d'écouter les 714 et les 726, et les 716 sont le bon compromis qualité prix, en tout cas pour moi :lol:
Évidement devait arriver ce qu'il devait arriver, une voix centrale avec un peu plus de volume et de présence serait la bienvenue. Alors, une paire de 716 doit être accompagnées par une CC700 ou je peux les allier à une CC800, je ne sais pas si ça risque de déséquilibrer l'ensemble sonore.
A votre avis?

Et plus bien sûr, un besoin n'arrive jamais seul. :siffle:
Je trouve que mon Focal Cub 2 pousse plus vers les voisins de dessous que vers moi.
Quelles sont, à part là puissance, les différences avec un focal chorus SW 700?
Je me demande que si le placement du hp sur le sw700 serait plus efficace que vers le sol.
Suis je dans le vrai?
Fred29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Fév 2016 17:08
  • offline

Message » 03 Mar 2016 10:57

Fred29 a écrit:Les 716V fonctionnement super bien. Ça correspond bien à mon besoin, pour le volume de mon salon je trouve ça nickel. J'avais eu l'occasion d'écouter les 714 et les 726, et les 716 sont le bon compromis qualité prix, en tout cas pour moi :lol:
Évidement devait arriver ce qu'il devait arriver, une voix centrale avec un peu plus de volume et de présence serait la bienvenue. Alors, une paire de 716 doit être accompagnées par une CC700 ou je peux les allier à une CC800, je ne sais pas si ça risque de déséquilibrer l'ensemble sonore.
A votre avis?

Et plus bien sûr, un besoin n'arrive jamais seul. :siffle:
Je trouve que mon Focal Cub 2 pousse plus vers les voisins de dessous que vers moi.
Quelles sont, à part là puissance, les différences avec un focal chorus SW 700?
Je me demande que si le placement du hp sur le sw700 serait plus efficace que vers le sol.
Suis je dans le vrai?


Bonjour Fred29,

J'ai bien pris connaissance de votre message.
Les deux centrales conviennent et ne déséquilibreront pas l'ensemble sonore. En revanche, il est peut-être désormais plus difficile de trouver la CC800V en magasin car elle a été arrêtée depuis plusieurs années.

Associé à vos colonnes Chorus, le subwoofer SW700 sera mieux adapté.
Le grave étant omnidirectionnel, la position du haut-parleur n'aura pas beaucoup d'influence sur la transmission vers le voisinage.

N'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com si vous souhaitez plus d'informations.

Bien cordialement
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 03 Mar 2016 13:54

Bonjour Fred29,

J'ai bien pris connaissance de votre message.
Les deux centrales conviennent et ne déséquilibreront pas l'ensemble sonore. En revanche, il est peut-être désormais plus difficile de trouver la CC800V en magasin car elle a été arrêtée depuis plusieurs années.

Bonjour Marine,
Merci pour votre réponse, je n'ai pas trouvé de différence technique entre les CC*00V et CC*00, il n'y a pas eu d'évolution au niveau des fameux TNV comme sur les colonnes?
Pour résumer: 716V + CC700 = OK et 716V + CC800 = OK ?

Associé à vos colonnes Chorus, le subwoofer SW700 sera mieux adapté.
Le grave étant omnidirectionnel, la position du haut-parleur n'aura pas beaucoup d'influence sur la transmission vers le voisinage.
N'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com si vous souhaitez plus d'informations.
Bien cordialement
Marine, Community Manager Focal

Cela veut-il dire que, haut parleur vers le sol et haut parleur perpendiculaire au sol ont le même "effet" ?
Je pensais que le SW700 ou le Sub 3000P soulageraient les voisins par rapport aux modèles Cub.
Que voulez-vous dire par Omnidirectionnel?
Fred29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Fév 2016 17:08
  • offline

Message » 04 Mar 2016 16:10

Fred29 a écrit:Bonjour Marine,
Merci pour votre réponse, je n'ai pas trouvé de différence technique entre les CC*00V et CC*00, il n'y a pas eu d'évolution au niveau des fameux TNV comme sur les colonnes?
Pour résumer: 716V + CC700 = OK et 716V + CC800 = OK ?

Cela veut-il dire que, haut parleur vers le sol et haut parleur perpendiculaire au sol ont le même "effet" ?
Je pensais que le SW700 ou le Sub 3000P soulageraient les voisins par rapport aux modèles Cub.
Que voulez-vous dire par Omnidirectionnel?


Bonjour Fred29,

Seul l'équipement HP est identique entre les deux centrales, le reste est différent :
- La CC700 est chargée par un coffret clos clos.
- La CC800 V est chargée par un coffret de plus grand volume en bass-reflex avec un évent arrière et filtre adapté.
L'évent arrière de la CC800 V peut parfois poser problème si l'arrière de la centrale est à moins de 15 cm d'une paroi. Il est donc impossible de la placer dans une niche (risque de résonances). Au niveau de l'écoute, la CC800 V donne un son un peu plus ample et chaud que celui de la CC 700 mais cela reste avant affaire de préférence personnelle.

Les deux installations que vous proposez conviennent parfaitement même le rendu sonore des deux sonores est légèrement différent.

Le grave étant omnidirectionnel c'est à dire non directif et qui envoie dans toutes les directions, le SW700 et le Sub300P ne soulageraient malheureusement pas vos voisins. Les SW 700 et 300 P sont adaptés à des Chorus ce qui n'est pas le cas du Cub qui reste un peu sous-dimensionné, même si ca reste envisageable.
La qualité étant meilleure, vous aurez moins besoin de monter le niveau de grave qu'avec le Cub.

Bien cordialement
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message