Shocka a écrit:Et tu as quoi maintenant et pourquoi ?
Mais je suis d'accord avec toi, les Electra Be sont bien mieux finies et surtout plus belles. Mais elles ne conviennent ni à mon budget et ni à mon espace. En dimension je trouve les 918 parfaites pour moi. J'ai fait le comparo entre les 918 et les 907Be et c'est vrai qu'il y a un gap en definition et ouverture. Mais je pense que les 918 n'étaient pas assez rodées.
J'ai des B&W N803.
Il y a 3 ans je voulais m'acheter des Electra 936.
1) je suis allé les écouter et juste pour comparer on a branché les B&W 703 et ça m'a fait un choc. J'ai adoré leur timbres et leur raffinement.
2) lors d'une deuxième écoute je me suis aperçu que je préférais les 920.1 au 936 en comparaison directe. Le manque de progression entre les deux gammes m'a deçu. De plus, je trouve les 920 et 915 mieux finies.
3) les promos incessantes sur les Electra : c'est peut-être stupide mais je n'aime pas trop voir de belles enceintes bradées à longueur d'années. Je trouve ça dévalorisant pour le produit.
4) lorsque j'ai voulu comparer les 946 aux N803, on m'a dit :
"- attention ce n'est pas les mêmes gammes, monsieur".
- oui, je vois bien que les 946 sont plus chères, mais pas de beaucoup (6000 euros contre 5300)
- non, non, ce sont les 803 qui sont plus chères !
- ????"
Bref, j'ai appris qu'il y avait 2 types de prix indicatifs :
- ceux sur des JMLAB (sauf les be) et peut-être autres marques, sur lesquels sont appliquées des remises conséquentes
- ceux sur lesquels il faut jouer les marchands de tapis pour obtenir quelques %.
Bref, difficile de faire une comparaison directe. Ca m'a un peu gonflé.
Ensuite : le son.
J'aime bien les enceintes JMlab jusqu'à la fin des années 90. Avec le polykevlar, le tweeter papier, etc... Ils arrivaient à faire sortir des super sons d'enceintes pas trop chères. Puis est arrivée la surenchère technologique et le marketing. Pour les Chorus et Cobalt notamment, je trouve que les enceintes ont l'air mieux dans un premier temps, mais à la longue ça n'apporte finalement pas grand chose de plus (sauf certaines biblios que je trouve pas mal).
J'ai un peu l'impression que JMlab délaisse l'entrée de gamme pour se concentrer sur le haut de gamme (be) qui sert de vitrine, et donc à vendre les entrées de gamme.
Enfin : la finition
Toujours dans la série "c'était mieux avant" (sûrement mon côté vieux con), je trouve que depuis les Chorus S ils essaient de faire du sophistiqué avec surenchère de plastiques gris ou noirs et au final ça fait cheap. Juste avant ils avaient des design sobres mais plutôt bien finis.
Les be, en revanche, sont superbe.
Bref, je suis un peu déçu par la politique de JmLab depuis quelques années. Il y a un peu trop de marketing, j'ai l'impression qu'ils s'inspirent un peu trop de b&w au point d'en perdre un peu leur âme.