Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, bouboul-eliot, bs, kad75009, LE PALMIER MAUDIT, Lobito94, parager, solanum, tovarich007, Vulcain et 216 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour remplacement enceintes focal monitoring

Message » 07 Jan 2025 20:29

Bonjour, bonsoir

Je cherche à remplacer ma paire de twins 6 be de monitoring que j'utilise maintenant depuis plus de 12 ans dans ma pièce dédiée uniquement en écoute hifi.
J'en suis totalement ravi , mais je le dit que j'ai envie ou besoin de les remplacer par des plus performante ou plus moderne.
Je ne sais pas si je reste sur des monitoring ou bien si je me lance dans des enceintes avec ampli séparés....j"suis totalement perdu dans mes choix
Colonne, ou bien enceintes de bibliothèque...
Je souhaite rester chez focal en gardant le Twitter béryllium, les surround be me fond de l'œil, je ne sais pas si c'est judicieux de les utiliser en enceintes hifi
Ma pièce reste petite,bien traité acoustiquement, est ce que des Colonne kanta2 par exemple semblent disproportionnée ??

Voilà, merci pour ceux et celles qui pourront me sortir de ce brouillard
benito93zien

Inscription Forum: 16 Nov 2010 22:19

Message » 08 Jan 2025 12:30

Quel est ton budget ? Il est certain que si tu restes chez Focal, tu as intérêt aussi à rester dans les gammes monitoring amplifiées équipées de tweeter Beryllium car outre qu'elles sont excellentes, leur rapport qualité prix est nettement favorables face à un modèle hifi bérylium passif + amplificateur Les trios 11 sont remarquables en tout point. Je connais bien les 11 qu'un ami possède = magnifique avec toutes les musiques...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Jan 2025 20:13

Merci pour ton retour, j'ai un budget max de 5000 euros on vas dire.
Mon premier choix se portait sur les SM9, malgré qu'elles ne soient pas toutes jeunes
Il y a également les trio 6 et également les 11 , mais sont à mon avis monstrueuse dans ma petite pièce.
C'est vrai que niveau qualité prix , le système de monitoring est plus avantageux
benito93zien

Message » 16 Jan 2025 21:59

Je ne connais pas du tout les focal en écoute, mais dans la "logique", je suis d'accord avec @Haskil.

Focal dispose d'une excellente réputation et les modèles amplifiées sont souvent préférées aux modèles passives (avec en plus le fait de ne pas se casser la tête quand au choix de l'ampli)
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 16 Jan 2025 22:16

J.ai cru voir les nouvelles 3 voies actives… avec il me semble l’ampli à l’extérieur…équipé d.un 13’ pour le grave et une section medium aigu béryllium. Le prix est assez élevé. J‘ai pas vu de mesures dans les spécifications…comme le fait Genelec… Peut-être que l‘acheteur a droit à cette info.. :idee:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 16 Jan 2025 22:33

Enfin c'est 26k€ le ticket d'entrée pour les nouveaux moniteurs Utopia...:hehe:
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 16 Jan 2025 22:56

C‘est certain.. :( les prestations vu les moyens employés doivent être de Haute Fidélité !
Dommage qu’il n‘y ai pas plus de mesures publiées… je pense qu‘elles sont fournies si on les demande.. pour un studio d’enregistrement certainement.
Oui le prix pique pour le particulier mais c‘est assez fréquent dans de nombreux domaines…
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 17 Jan 2025 6:52

@benito93zien demande des enceintes budget max 5k€ et trouve les Trio 11 Be trop grandes (H= env 60cm) et il lui est proposé des enceintes à 26k€ avec une H= env 100 cm.

Ce n'est pas vraiment répondre à ses besoins ;)
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 17 Jan 2025 13:56

Je pense partir sur les trio 11 , en ce moment elles sont à 3000 l'unité.
Je sais bien que je ne pourrais pas les pousser assez haut du fait de la taille de ma pièce, mais j' ai lu qu'à "bas " volume , le son reste très bon .
Pour les nouvelles utopia active, même si j'avais le budget, je ne les prendrais pas, je les trouve pas belles du tout :-?
benito93zien

Message » 17 Jan 2025 13:59

benito93zien a écrit:Je pense partir sur les trio 11 , en ce moment elles sont à 3000 l'unité.
Je sais bien que je ne pourrais pas les pousser assez haut du fait de la taille de ma pièce, mais j' ai lu qu'à "bas " volume , le son reste très bon .
Pour les nouvelles utopia active, même si j'avais le budget, je ne les prendrais pas, je les trouve pas belles du tout :-?

Elles sont remarquables et remplissent le salon d'un ami qui fait environ 4 m sous plafond et 60 m2, écoutées au tiers de la longueur de cette grande pièce...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Jan 2025 14:29

J'ai vu pas mal de vidéos ou ils en disent beaucoup de bien , une référence dans son domaine.
Je suis curieux de voir ce qu'elles vont apporter de plus comparé a mes twins 6, hormis dans les graves bien sur
benito93zien

Message » 18 Jan 2025 9:39

Si la pièce n'est pas très grande il faudrait aussi considérer la Trio 6 à mon sens, la Trio 11 sera peut-être surdimensionnée :bravo:. Le mieux serait de pouvoir tester.
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 18 Jan 2025 10:22

Salut Douda :wink:
Tu as peut-être raison mais la différence de prix n'est pas énorme entre les deux... A réfléchir pour ne pas regretter après :oldy:
J'avais fait le même raisonnement quand j'avais acheté mes ATC SMC100ASL en me disant que les 150 (qui étaient encore abordable à l'époque et pas trop loin tarifairement des 100) seraient trop grosses... J'avais un peu regretté après :siffle:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 18 Jan 2025 11:27

benito93zien a écrit:Je pense partir sur les trio 11 , en ce moment elles sont à 3000 l'unité.

mince, je les avais vu a 2400 l unité il y a une semaine

+ 1 pour les trio 11, si j étais que en stéréo, j aurai pris surement cela :adieu:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 18 Jan 2025 11:39

Josh Randall a écrit:Salut Douda :wink:
Tu as peut-être raison mais la différence de prix n'est pas énorme entre les deux... A réfléchir pour ne pas regretter après :oldy:
J'avais fait le même raisonnement quand j'avais acheté mes ATC SMC100ASL en me disant que les 150 (qui étaient encore abordable à l'époque et pas trop loin tarifairement des 100) seraient trop grosses... J'avais un peu regretté après :siffle:

Oui je pense aussi la même chose, j'ai peur de regretter après, sachant que ce sont des enceintes que j'achète tout les 10 ans au moins.
Pour mes enceintes actuelles, j'ai hésité entre les solo 6 et les twins, je me suis décidé sur les twins et j'ai bien fait
Avec les solo j'aurais certainement regretter avec le recul
Je ne veux pas laisser la place aux regret :wink:
benito93zien

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message