Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, DAVEYBROTHERS, flht, gilmour, leatherface12, NATEUX, Nicco32, PAT 94, PMIX, richardw77, tovarich007, vega, Vince le devastateur, zarkka et 253 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 18 Avr 2023 8:35

Fab679 a écrit:J'ai réactiver le sujet il y a deux jours pour avoir un coup de main avec mon probl sur les voix féminine, depuis que tu a pris le clavier c'est pour dénigrer systématiquement le produit, ensuite on ne te répond pas parce que tes propos sont lourds et tu t'incruste a te faire remarquer pour être répondu... ça n'est pas le but du post ...

Alors d'une des réponses t'ont été données, dont moi qui t'expliques qu'il y a une chance que cette sifflante provienne du fractionnement du HP de médium à 4.5 kHz :grad: , donc tu pourras changer d'amplis, de câble, cela ni changera rien...

De 2, nous sommes sur un forum public, donc s'incruster ... :lol: .

De 3, mes propos sont justes factuels, que ça plaise ou non :grad:

je ne pense pas que tu sois dans la charte plus que moi ...

Dans ce cas je t'invite à me dire quel point je ne respecterai pas :wink: . Dans ton les attaques/injures envers les autres forumeurs sont interdites :charte:

je ne pense pas non plus encore avoir a te répondre ni même a te lire :D

Amen, et bien reste avec tes sifflantes et bon courage pour la suite :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Avr 2023 8:39

mikematrix a écrit:Elles sont très bien ces 906 et il en dit du bien par contre les harbeth... et çà se dit monitor ? Le raccord hp tweeter n'est pas terrible.

Les 906 sont dans la moyenne (car les autres constructeurs ne font pas non plus d'efforts vis-à-vis de leur produit :-? . Le HP ne descend pas assez et distord vite avec du SPL dans le haut grave/bas médium :( .

Voici ce que l'on peut faire sans se ruiner :

https://www.justdiyit.com/prima/

F-3 < 50 Hz et distorsions très contenus au-dessus de 300/400 Hz (sous 1% tranquille) pour 94dB :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Avr 2023 10:06

[VulCain a écrit:Excuses moi mais qui a acheté ses aria 906 1000 balles ici ?
La majorité a pu les avoir à 600 balles lors des multiples promos.

J'ai pas dit que c'était les meilleurs enceintes de la terre mais les tagger d'enceintes de merde faut pas pousser non plus :mdr:


:bravo: :bravo: :bravo:

Je te confirme, pour les avoir écoutées de nombreuses fois chez un de mes confrères qui les a achetées 650 euros la paire, qu'elles sont très bonnes, écoutées à un niveau sonore compatible avec la vie en appartement.

Il ne faut pas les pousser à très haut niveau en écoutant par exemple une oeuvre d'orgue qui a une partie de pédalier vigoureuse dans le grave, car comme de nombreuses petites enceintes elle tousse alors... mais moins que d'autres pourtant très très réputées : les LS3/5A par exemple pour ne pas les nommer... qui talonnent au premier accord de piano un peu vigoureux :lol:

Mais écoutées à niveau normal - et la mesure d'ASR à 86 dB de niveau le montre bien -, elles sont excellentes, très agréables à écouter, en tout cas avec de la musique instrumentale et vocale - Classique, jazz, Chansons -, car je n'ai aucune expérience d'écoute avec cette Focal et de la musique Metal, Rock ou musique électronique violente... Pas parfaites, et ce test intègre montre ce qu'il y a à montrer et Amir commente ce qu'il y a en dire -, mais excellentes et sans histoire, dans un environnement d'une pièce meublée, avec tapis, bibliothèques au mur, rideaux, canapés...

Le test d'ASR est très clair à ce sujet et celui qui aura un égaliseur paramétrique pourra intégrer les corrections proposées par Amir sur ASR.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14085/

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... pJ/pubhtml

Et lis les échanges qui suivent sur AST : ils sont instructifs. Si tu es fâché avec l'anglais, passe par Chrome et demande lui de traduire.


A noter que le score de ces enceintes grimpe si l'on utilise un caisson de grave, évidemment.
haskil
 
Messages: 60881
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Avr 2023 12:57

Les 906? Oui, agréables à écouter mais ça s'arrête là pour ma part, leur manque d'ampleur est dommageable et les rend tristounettes. Avec un caisson, c'est bien meilleur.
phil974
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Avr 2023 15:47

Me concernant disons que les Aria font partie de ces enceintes agréables à écouter mais qui ne me font pas retrouver la sonorité/les timbres des concerts de la Philarmonie, etc. Toujours à cause de cet aigu parfois particulier.

Il est dommage que Focal s'entête à mettre son grain de sel sur l'aigu, on le retrouve aux mesures sur toutes les Chorus, Chora, Aria. Et cela s'entend plus ou moins selon l'environnement d'écoute. A voir sur les Vestia et Theva, tiens.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:09

Je "passe ma vie" à la Philharmonie (deux soirs de cette semaine par exemple), et jamais avec aucune enceinte de quelque prix et qualité que se soit je ne ne retrouve cette sonorité avec des enceintes... Et je les connais pour les avoir écoutées avec de la musique classique : les timbres sont beaux, l'écoute est limpide, sans histoire. Et vue leur taille, il est normal que le grave ne soit pas leur point fort.

Les 906 dans un salon normalement meublé à l"acoustique raisonnablement absorbante n'ont pas de coquetteries particulières dans l'aigu sauf si on les écoute peut-être à 1 m de distance... Et encore une fois personne ne les trouve parfaites et le BE d'ASR non plus mais simplement elles sont au prix où on les trouve très intéressantes et elles peuvent facilement être corrigées et ASR donne les corrections paramétriques à leur apporter ?
haskil
 
Messages: 60881
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Avr 2023 18:15

Dans l’attente de livraison d’une paire d’enceinte j’ai eu à la maison pendant 2 mois des Aria 906, correctement alimentées (je pense) par un integré Accuphase, je n’ai noté aucune coquetterie dans l’aiguë, par contre comme mentionné plus haut ce n’est pas une enceinte très expressive, je dirais presque introvertie à la limite.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20808
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 18 Avr 2023 18:34

haskil a écrit:Je "passe ma vie" à la Philharmonie (deux soirs de cette semaine par exemple), et jamais avec aucune enceinte de quelque prix et qualité que se soit je ne ne retrouve cette sonorité avec des enceintes... Et je les connais pour les avoir écoutées avec de la musique classique : les timbres sont beaux, l'écoute est limpide, sans histoire. Et vue leur taille, il est normal que le grave ne soit pas leur point fort.

Les 906 dans un salon normalement meublé à l"acoustique raisonnablement absorbante n'ont pas de coquetteries particulières dans l'aigu sauf si on les écoute peut-être à 1 m de distance... Et encore une fois personne ne les trouve parfaites et le BE d'ASR non plus mais simplement elles sont au prix où on les trouve très intéressantes et elles peuvent facilement être corrigées et ASR donne les corrections paramétriques à leur apporter ?


Et bien tu vois, on a une expérience similaire des 906 et absolument pas le même avis dessus. Comme quoi...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2023 19:19

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:Je "passe ma vie" à la Philharmonie (deux soirs de cette semaine par exemple), et jamais avec aucune enceinte de quelque prix et qualité que se soit je ne ne retrouve cette sonorité avec des enceintes... Et je les connais pour les avoir écoutées avec de la musique classique : les timbres sont beaux, l'écoute est limpide, sans histoire. Et vue leur taille, il est normal que le grave ne soit pas leur point fort.

Les 906 dans un salon normalement meublé à l"acoustique raisonnablement absorbante n'ont pas de coquetteries particulières dans l'aigu sauf si on les écoute peut-être à 1 m de distance... Et encore une fois personne ne les trouve parfaites et le BE d'ASR non plus mais simplement elles sont au prix où on les trouve très intéressantes et elles peuvent facilement être corrigées et ASR donne les corrections paramétriques à leur apporter ?


Et bien tu vois, on a une expérience similaire des 906 et absolument pas le même avis dessus. Comme quoi...

Comme je l'ai dit avant, autant sur les chorus 706v j'ai pu ressentir cette gêne (avec un ampli hifi rotel derrière mais le placement n'était pas dingue) autant sur les aria, je retrouve ce que disent Haskil et Gil :wink:

Esscobar a écrit:Cela n'empêche pas d'échanger et d'apprendre :wink:


Certes mais encore faut-il maîtriser un minimum les concepts dont tu parles pour échanger là dessus, t'es pas d'accord ? :mdr:

Esscobar a écrit:Totalement d'accord ;) . Et il faut bien faire la différence entre j'aime le son de cette enceinte et c'est enceinte sonne juste. On peut apprécier une enceinte avec des défauts parce qu'ils plaisent à la personne, mais elle ne sera pas neutre et fidèle :wink: .

Personnellement j'ai tendance à faire l'analogie entre une enceinte et une voiture ... Qui aimerait conduire une voiture qui freine en retard, tire à gauche et cale à l'arrêt ? :siffle: .


T'abuses là avec ta dernière phrase :mdr:

Esscobar a écrit:Une enceinte c'est pour moi un peu pareil, il faut qu'elle réponde à des critères pour me satisfaire et être sûre qu'elle remplit correctement son rôle, à savoir reproduire la musique avec le moins de déformation possible ... Ainsi je sais inévitablement qu'elle plaira à mes oreilles, car elle me restituera l'œuvre tel que voulu ou au plus proche ... Après reste la pièce :-? :ko: .


Que penses-tu de la remarque d'haskil du coup ? Sur le fait qu'il sera probablement impossible pour une enceinte de reproduire ce que joue un orchestre en live, même si l'enceinte est parfaite du côté des mesures ?

Esscobar a écrit:Mais il est clair que pour juger, il faut déjà un repère, un maitre étalon ... Et pas mal d'expérience ! On peut avoir entendu des dizaines d'enceintes dans sa vie, mais si elles sont justes dans la moyenne, on ne sait pas ce que procure l'écoute d'un bon système dans de bonnes conditions :-? .


Dois-je en conclure que mon matos est médiocre pour me rendre compte de ça ? :ane: (config dispo dans mon profil)
Dernière édition par [VulCain le 18 Avr 2023 19:32, édité 1 fois.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 18 Avr 2023 19:22

Oui oui je comprends. Mais je ne parle pas de gêne en soi, je n'ai pas envie de baisser ou de me boucher les oreilles. Je parle simplement du timbre de l'aigu. Pour moi, j'ai connu "mieux accordé" en sortie de carton, sans devoir passer par de l'EQ. Donc je ne suis pas toujours étonné. Et je trouve regrettable que Focal qui a visiblement l'expertise requise, se complaise à ce genre de coloration.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2023 19:33

C'est pour un public derrière, un peu comme b&w qui sonnent quand même clair. Et puis on aime ou on n'aime pas.
mikematrix
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Avr 2023 19:34

mikematrix a écrit:Et puis on aime ou on n'aime pas.


:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2023 14:41

Bonjour,

Je cherche à acheter un caisson de basse pour aller avec 2 arias 906 (et une centrale cc900).
Avec l'ampli home cinéma marantz NR1711 qui ne dispose pas d'une énorme réserve de puissance.
Le but serait de soulager mon ampli et de gagner en puissance et profondeur dans les basses.
Mon utilisation étant à la fois des films et de la musique, mes recherches me laissent penser qu'un caisson clos est plus indiqué qu'un bas reflex.

Auriez vous des caissons à me conseiller ?
J'avais pensé au focal sub 1 000F mais n'est il pas surdimensionné pour les 906 ? Etant en appartement avec un salon de 25 m^2, j'ai peur que cela dérange les voisins.
Chat gpt m'a aussi conseillé les SVS SB-1000 pro, le KEF KC62 ou le REL T/5i mais je n'y connais vraiment rien.

Merci d'avance!
renaudaudio
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Jan 2023 9:17
  • offline

Message » 01 Mai 2023 12:30

Salut tous le monde

Je possède des Aria 906 et je voulais changer mon câble d'enceinte car j'ai du Real Cable TDC 500F. Je suppose que c'est largement suffisant ? En ampli j'ai un Marantz SR5015

Merci à vous :thks:
Meddy
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2023 12:45

C'est quoi l'intérêt de changer pour mettre du câble à 10€ le mètre ?
Quelles sont tes attentes ?
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message