Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gamme Profile de JmLAB

Message » 07 Fév 2014 0:10

Les Profile font du bon boulot; mais pas de quoi se relever la nuit...mais judicieusement associées elles peuvent surprendre...j'ai "viré" les miennes parce que j'ai la"changite aigue"...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 07 Fév 2014 0:11

damned doublon :oops:
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 07 Fév 2014 9:57

zygomat a écrit:Ok, je comprends mieux dans ce cas.

A l'époque, j'étais venu écouter les nouvelles Profile... bien, sans plus. A côté, il y a avait aussi des Electra 927 Be en démo (série 25ème anniversaire Focal), je me suis dit autant en profiter pour les écouter. Elle m'ont mis une telle claque que j'ai cogité tout le week-end. La semaine suivante, elles étaient chez moi. Depuis je n'ai rien changé (côté enceinte en tout cas), mis à part que j'en ai rajouté (une paire de 907 Be et une Twin Be). Comme toutes les Electra et les Focal, plus les amplis sont costauds, meilleures elles sont.

En fait, j'incluais les xx27 dans les "anciennes gammes". Bien-sûr, les Electra sont supérieures aux Profile. Elles ont plus d'ampleur, mais la signature sonore reste comparable. Pour une pièce de taille modeste (<25m2), je pense que les Profile se défendent très bien face aux Electra. Contrairement à toi, je ne pas ressenti une si grande différence entre les deux, à moins de vraiment monter le volume ou de rechercher des graves profondes. Tout dépend aussi du type de musique qu'on écoute. Pour du jazz, les Profile sont top. Pour du R&B, elles ont du mal à suivre.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 07 Fév 2014 12:01

Merci pour vos différents retour. Très intéressant.
Quand je parlais de kit, je faisais allusion aux kit focal de l'époque des enceintes Vega: Kit 633, 644 et C800.
Avez vous une idée des performances comparés aux performances des profles et/ou Electra?
Désolé si je m'éloigne du sujet.

Bonne journée
passion_hf
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Jan 2014 16:28
  • offline

Message » 07 Fév 2014 13:11

Désolé, je ne connais pas ces kits.
Tout ce que je peux dire, c'est que les 918 sont on bon cran au dessus de mes anciennes JMLab Opal 620.
Mais tous ces avis restent subjectifs et relativement liés à l'électronique qui alimente ces enceintes.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:14

ggregg a écrit:Je viens de mettre les miennes (2x918 + CC908 noir) en vente. Avis aux amateurs :D

post177985161.html#p177985161


dommage pas d envois car la cc908 me tente bien :)
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:40

I--LOLO--I a écrit:
ggregg a écrit:Je viens de mettre les miennes (2x918 + CC908 noir) en vente. Avis aux amateurs :D

post177985161.html#p177985161


dommage pas d envois , la cc908 me tente bien :)



Essaie sur Leboncoin : il y a un meusien qui vend la sienne mais il ne précise pas pour les frais d"envoi. A demander donc :oldy: :wink:

Mais si tu incrustes une enceinte de la gamme Profile dans ton ensemble, tu risques de changer toute ta gamme Chorus à terme :mdr: méfiance donc. :ko:
PS : je plaisante bien sûr.
Dernière édition par tyler_durdon le 07 Fév 2014 18:41, édité 1 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:42

Caribou2 a écrit:
zygomat a écrit:Ok, je comprends mieux dans ce cas.

A l'époque, j'étais venu écouter les nouvelles Profile... bien, sans plus. A côté, il y a avait aussi des Electra 927 Be en démo (série 25ème anniversaire Focal), je me suis dit autant en profiter pour les écouter. Elle m'ont mis une telle claque que j'ai cogité tout le week-end. La semaine suivante, elles étaient chez moi. Depuis je n'ai rien changé (côté enceinte en tout cas), mis à part que j'en ai rajouté (une paire de 907 Be et une Twin Be). Comme toutes les Electra et les Focal, plus les amplis sont costauds, meilleures elles sont.

En fait, j'incluais les xx27 dans les "anciennes gammes". Bien-sûr, les Electra sont supérieures aux Profile. Elles ont plus d'ampleur, mais la signature sonore reste comparable. Pour une pièce de taille modeste (<25m2), je pense que les Profile se défendent très bien face aux Electra. Contrairement à toi, je ne pas ressenti une si grande différence entre les deux, à moins de vraiment monter le volume ou de rechercher des graves profondes. Tout dépend aussi du type de musique qu'on écoute. Pour du jazz, les Profile sont top. Pour du R&B, elles ont du mal à suivre.


En plus du grave, les Electra Be offre un gain en spatialisation, localisation des instruments, et bien sûr des aigus incroyables. J'écoute surtout du Pop/Rock, chansons françaises et du classique. Si les Profile ont du mal à suivre sur le R&B, je t'invite à essayer de rajouter un bloc de puissance derrière la partie préampli de ton Marantz. Un bloc Ampli hifi avec une forte capacité de courant (je n'ai pas dit nécessairement forte puissance) pourrait te surprendre.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 07 Fév 2014 16:02

Merci Caribou2
passion_hf
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Jan 2014 16:28
  • offline

Message » 07 Fév 2014 16:54

@zygomat: Tout à fait d'accord avec toi pour l'apport des Electra en spatialisation. C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'elles avaient plus d'ampleur.
J'ai un temps envisagé l'ajout d'un ampli hifi ou d'un ampli de puissance pour alimenter mes Profile, mais bon, ça commence à faire beaucoup de matos. On verra ça plus tard.

@passion_hf: Pas de quoi. Mais ce n'est que mon impression. Elle vaut ce qu'elle vaut.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 07 Fév 2014 17:24

Caribou2 a écrit:@zygomat: Tout à fait d'accord avec toi pour l'apport des Electra en spatialisation. C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'elles avaient plus d'ampleur.
J'ai un temps envisagé l'ajout d'un ampli hifi ou d'un ampli de puissance pour alimenter mes Profile, mais bon, ça commence à faire beaucoup de matos. On verra ça plus tard.



C'est vrai que le budget monte vite. Je n'achète plus que de l'occasion. On trouve de joli ampli (Arcam, Linn etc...) pour 300 / 400 €. Des petits amplis 2x70 W qui annonce une puissance consommée de 700 W, soit autant que des amplis HC qui osent aussi afficher des consommations maximales d'environ 600 ou 700 W pour 6x100w. Il doit bien y avoir un écart quand il s'agit de faire bouger les membranes de gros HP... :lol: Cela se ressent en impact (capacité à mobiliser du courant) et en qualité de la définition des notes musicales (le son ne "bave" pas). Je ne sais pas si je suis assez clair....
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 07 Fév 2014 17:50

Si si ça me semble clair :wink:
En fait, c'est principalement dans le registre des graves que je trouve mon installation un peu faiblarde. Les contrebasses manquent un peu de peps par exemple. Est-ce que c'est du aux enceintes? Est-ce que l'ajout d'un ampli de puissance en renfort de mon intégré HC apporterait une nette amélioration? Pour le savoir, il faudrait que j'essaie...
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 07 Fév 2014 18:00

Plus la membrane du HP est grande et plus le volume d'air à bouger (dans l'enceinte) est important et plus l'apport d'un ampli délivrant beaucoup de courant se sentira. Donc c'est certain que cela doit être plus sensible sur les basses fréquences. Il te faudrait trouver un gentil voisin pour te prêter un ampli.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 07 Fév 2014 18:36

zygomat a écrit:
Caribou2 a écrit:@zygomat: Tout à fait d'accord avec toi pour l'apport des Electra en spatialisation. C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'elles avaient plus d'ampleur.
J'ai un temps envisagé l'ajout d'un ampli hifi ou d'un ampli de puissance pour alimenter mes Profile, mais bon, ça commence à faire beaucoup de matos. On verra ça plus tard.



C'est vrai que le budget monte vite. Je n'achète plus que de l'occasion. On trouve de joli ampli (Arcam, Linn etc...) pour 300 / 400 €. Des petits amplis 2x70 W qui annonce une puissance consommée de 700 W, soit autant que des amplis HC qui osent aussi afficher des consommations maximales d'environ 600 ou 700 W pour 6x100w. Il doit bien y avoir un écart quand il s'agit de faire bouger les membranes de gros HP... :lol: Cela se ressent en impact (capacité à mobiliser du courant) et en qualité de la définition des notes musicales (le son ne "bave" pas). Je ne sais pas si je suis assez clair....


Oui tout à fait. Un bon ampli sait délivrer du courant et je te rejoint sur la puissance consommée/puissance annoncée par le fabricant. Un autre critère qui est révélateur pour moi ; c'est le poids de l'ampli : en effet pour délivrer beaucoup de courant il faut nécessairement un transformateur dimensionné en conséquence et son poids représente une grosse partie du poids total. A titre d'exemple, mon Arpège fait environ 25Kg et le transfo doit faire 50% de son poids total.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 07 Fév 2014 19:56

Un vendeur de chez Cobrason m'a dit qu'un ampli HC comme mon SR7007 est plus à l'aise que bien des amplis hifi stereo pour driver des colonnes. Ca vaut ce que ça vaut...
C'est sûr qu'une grosse alim est le gage d'une bonne réserve de courant.
Cela dit, mes 918 n'ont que deux petits 16,5cm. C'est pas non-plus la mer à boire.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message