Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jules_gerfault, PETER77, rolex, spendor et 530 invités

Toutes les enceintes HiFi

grande piece, 2.0, 2.1, 2.2...

Message » 20 Déc 2023 17:19

Bonjour à tous,


Je viens vers vous aujourd’hui pour échanger sur un cas pratique : comment inonder de musique ma nouvelle piece de vie.

Les choses de la vie font que je dois me séparer de ma paire d’enceintes qui fait le job, pour renouveler ce maillon de la chaine à moindre frais.
Je dispose d’un budget de 5000€ pour ce maillon (enceintes, ou enceintes + caisson(s)).
Dans mon chier des charges, je ne modifie pas les sources et l’amplification (nad C658 (qui embarque une correction active) + 2 blocs mono 170w Boxem audio (base Hypex Ncore))

La piece est grande, près de 90m2 mais pas trop haute de plafond.
Elle est garnie de meubles, bureaux, salle à manger, canapés, et a 4 piliers inamovibles : ils tiennent la dalle béton au dessus de nos tetes.

Voici un petit schéma, désolé pour l’echelle approximative.

https://ibb.co/Rgrgn5M
Image

Vous y voyez les 4 piliers en jaune
Le placement actuel du système : les 2 enceintes en bleu, le point d’ecoute en rouge.

Tout en sachant que ce point d’ecoute n’est pas exclusif. Je veux dire que j’aimerais que toute la piece soit baignée de musique, pour ne pas avoir la perception que ça « crie » à cet endroit lorsque je suis à mon bureau à l’autre extremité par exemple.
C’est pour ça que je me demande si la bonne formule est de trouver :
- 2 nouvelles colonnes massives
- 2 colonnes avec un sub
- 2 colonnes avec 2 sub

Le style de musique est eclectique, voila qui ne facilite pas la chose.
J’aime quand ça vit, quand ça prend aux tripes.



Je dois avouer que j’ai un faible pour les formats d’enceinte classique (JBL, Magnat, Klipsch) mais l’esthetique sera secondaire.
Je n’ai jamais gouté au 38cm, j’avoue être curieux, et en même temps je me dis que si ce format est bien moins répandu aujourd’hui c’est que les HP plus menus et bien accordés ne sont pas si mauvais tout de même. Mais je ne suis pas expert, juste amateur curieux.


J’espere avoir été suffisamment précis pour vous poser le sujet, et d’avance je vous remercie pour nos échanges à venir !

Christophe
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 20 Déc 2023 17:36

Bonjour,

Je serai toi j’étudierai le passage dans un système actif, pour 5000€ tu peux avoir un très beau 2.1 en actif avec un très beau SPL.

Par exemple:
https://www.thomann.de/fr/genelec_1032_cpm.htm

Image

Genelec indique une distance d'écoute possible jusqu'à 15 mètres avec encore 94db à cette distance et 104 db en crête.

Tu peux ensuite rajouter un caisson et augmenter le remplissage de ta pièce.

Sinon tu peux regarder chez Dynaudio avec les Emit 50 par exemple:
https://www.son-video.com/article/encei ... anc-satine
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 20 Déc 2023 17:55

Bonjour Gary,

merci pour ton retour!

la solution active, voila bien un domaine que je ne connais pas du tout, une piste interessante merci!

concernant les Dynaudio, tu penses que 2*18cm sont suffisants pour la pression dans le registre grave?
cette question justement reivnet souvent à mon esprit... entre 2 HP de tailles moyennes et un HP de taille geante, où vaut il mieux aller?...
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 20 Déc 2023 18:09

christ322 a écrit:Bonjour Gary,

merci pour ton retour!

la solution active, voila bien un domaine que je ne connais pas du tout, une piste interessante merci!

concernant les Dynaudio, tu penses que 2*18cm sont suffisants pour la pression dans le registre grave?
cette question justement reivnet souvent à mon esprit... entre 2 HP de tailles moyennes et un HP de taille geante, où vaut il mieux aller?...



Oui je pense qu'avec au total 4 HP de 18 pour le grave et deux 15 pour le medium/grave tu peux être vraiment tranquille, je serai vraiment extrêmement surpris dans le cas contraire, et si c’était le cas vu le prix des Dynaudio tu peux toujours rajouter un caisson Rel:

https://www.son-video.com/article/home- ... s510-blanc

J'édit mon message pour te préciser que pour bien fonctionner les enceintes Dynaudio ont besoin de courant plus que de watts, un gros transfo de préférence et là elle se libère complétement.
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 22 Déc 2023 23:31

La pièce est grande mais les 4 piliers sont vraisemblablement un problème..car ils vont produire des réflexions secondaires parasites. La Hauteur sous plafond réduite c’est aussi moins bien.
Les enceintes devraient être placées probablement "diffusant" dans le sens de la longueur…
Des enceintes équipées de grand diamètre 38cm ça envoie sévère…la musique n’est plus perçue uniquement par les oreilles mais aussi avec le corps ! Des choses très efficace avec plusieurs 18cm sont aussi impressionnantes.
Attention quand même aux tympans sur des niveaux sonores élevés de longues durées.. avec des enregistrements compressés..
De toutes façons la plupart des chaînes HiFi sont surdimensionnés pour les prestations réelles souhaitée par les utilisateurs.
Si le but est plutôt "boîte de nuit" "SPL"il faut peut-être plus se diriger vers du matériel pros sonorisation pour ce budget de 5000€..
wuwei
 
Messages: 5326
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message