haskil a écrit:La raison était simple : le marbre multiplie certaines fréquences jusqu'à 300 fois.Ceci est du à sa grande densité de matière, ce qui ne serait pas le cas pour le granit qui lui est moins dense (voir les produits Icos).
S'il multiplie par 300 certaines fréquences, ce n'est certainement pas dû à sa grande densité !
Tout au contraire, même !
Une table d'harmonie de piano ou une voute de violon sont justement faits dans un bois léger, très léger : l'épicéa !
Une plaque de marbre ou de granit n'a pas de son et ne transmet pas les vibrations tant qu'elle est dans un rapport largeur, longueur par épaisseur qui la transformerait en lame...
Tape sur une plaque de commode en marbre avec un petit maillet en bois... fais la même chose avec une plance de contreplaqué de la même épaisseur et dimension et tu vas voir qui sonne et qui ne sonne pas !
maintenant charge l'une et l'autre de poids et recommence : tu verras que le marbre ne verra pas son comportement sonore changer de façon évidente, tandis que le contreplaqué lui va sonner différemment quand il est "comprimé"... Donc il faudrait accorder le contreplaqué au poids qu'il reçoit !
En plus, je ne suis pas certain du tout que le marbre ait une densité plus importante que le granit. D'ailleurs, il y a des marbres comme il y a des granit... et la densité très importante de ces pierres est proche.
Et puis, ce qu'il faut c'est :
1) évacuer les vibrations qui naissent dans une enceintes vers le sol.
2) Et éviter que le sol n'entre en résonnance quand on a un sol qui peut entrer en résonnance.
Dans les deux cas de figure :
on n'a encore rien fait de mieux que les pointes et, dans le seul second cas, que les patins Straben.
On peut cumuler les deux : straben entre sol et plaque (franchement de n'importe quoi qui soit lourd ou pas) et pointes entre enceintes et plaque... de préférence trois pointes à quatre.
Pour éviter les chutes d'enceintes, mettre sous l'enceinte, en plus des 3 pointes, des cales faisant juste 1 ou 2 mm de moins que les pointes
Et si les enceintes sont très légères, éventuellement leur mettre du poids dessus... car il ne faut pas oublier que les patins straben fonctionnent à partir d'un certain poids appliqués sur eux...
Alain
Tu as probablement raison.
Je pense que chaque configuration est différente. Ce que tu marques est valable pour les enceintes, mais je reste persuadé que ces mâtériaux dits "durs" ne sont pas faits pour amortir ou réduire les fréquences parasites notamment sous les électroniques.
Comme je l'ai marqué un peu plus haut, je travail dans un magasin de bricolage et j'ai pu essayer un grand nombre de supports et notament des plaques de marbre qui aujourd'hui mes servent de planche à découper ou de dessous de plats (pas de granit, coute trop cher ) et ce que j'ai marqué plus haut n'est pas lu dans un livre mais réellement testé.
Mais après vérifs tu as raison, le marbre a une densité de 2.6 à 2.90 g/cm3 contre 2.4 à 2.8 g/cm3 pour le granit.
Mais alors pourquoi le granit est plus utilisé que le marbre en Hi fi alors qu'il est BEAUCOUP plus cher ???