Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Lolo35, perruche-man et 138 invités

Toutes les enceintes HiFi

Granit ou Marbre sous les enceintes ?

Message » 08 Mai 2006 20:05

clonedvinyl a écrit:
gil2b a écrit:
thegimly a écrit:
teorem31 a écrit:
thegimly a écrit:Oui.


oui ?? si tu pouvait argumentér cela m'arrangerais ......... :lol:


Bah non pas besoin c'est trés connu que mettre une plaque sous ses colonnes ca peut faire que du bien pour le son :mdr:



Je ne pense surtout pas qu'il faille généraliser, mon experience de ce coté à été très mauvaise.

Posée sur du parquet mes Electra foncionnent bien, avec un grave ample, avec deux plaques en dessous (j'ai fait l'essai pour pouvoir deplacer l'enceinte) j'avais une gosse bosse sur le bas medium, ça enflait et devenait trsè brouillon dasn le grave, j'ai deplacé les enceintes, en avant en arriere à droite, à gauche, des vrai toupies mes 936 :roll: , c'etait pire ou moins pire. Ensuite j'ai mis les pointes : encore pire, ça enflait encore plus.

J'ai viré tous ce petit monte et tout est rentré dans l'ordre.

Gil


Tes enceintes ont donc besoin d'être dégraissée.
Le parquet servant alors pour la chose.

Combien pèse une de tes enceintes Electra ?[/quote]

Environ 50 kilos.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20737
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Mai 2006 20:06

fredicol a écrit:C'est vachement étrange ce que tu racontes là :o car dans 90% du temps, le fait de découpler les enceintes et de mettre une plaque de granit va justement à l'encontre de ce phénomène : ça dégraisse le grave et le rend plus précis...


Donc on est bien d'accord, il reste 10% pour qui ça ne marche pas :idee:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20737
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Mai 2006 21:59

mit mit a écrit:bonjour chers amis,
Je travaille chez Leroy Merlin et j'ai eu le loisir de tester un petit nombre de supports sous tout mon matériel hi-fi. J'ai fini par trouver mon support définitif il y a 4 mois - tout simplement des planches de latté, sorte de contreplaqué de 2cm composé d'un sandwich de petites lattes. Mon sol est en carrelage et tout ce que j'ai testé en pierre ou autre (marbre, carrelage, dalle gravillonnée, verre) me durcissait le message. Ceci était valable pour mon système mais n'est pas une référence absolue.
Allez voir sur le cite, vous trouverez tout ce qu'il vous faut.
http://www.leroymerlin.fr :wink:


j'adhere totalement à cette idée d'essayer des lattes de bois sous les enceintes, c'est souvent plus bénéfique que les matériaux durs.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2006 1:03

Aujourd'hui, un copain audiophile m'a dit qu'on obtenait souvent de bons résultats en mettant sous les enceintes des ... palets de hockey sur glace! :o Après tout, pourquoi pas? Je suppose que ça se trouve aisément dans les magasins d'articles de sport et que ça ne coûte pas trop cher.
Jean Tambien
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Jan 2006 1:27
Localisation: Higher
  • offline

Message » 09 Mai 2006 9:36

Jean Tambien a écrit:Aujourd'hui, un copain audiophile m'a dit qu'on obtenait souvent de bons résultats en mettant sous les enceintes des ... palets de hockey sur glace! :o Après tout, pourquoi pas? Je suppose que ça se trouve aisément dans les magasins d'articles de sport et que ça ne coûte pas trop cher.



Ca fait des incertitudes. En fait palet ou pointes, on parle de decouplage.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20737
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 09 Mai 2006 11:37

gil2b a écrit:
Environ 50 kilos.

Gil


Tout s'explique...
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mai 2006 13:00

titouan1 a écrit:
mit mit a écrit:bonjour chers amis,
Je travaille chez Leroy Merlin et j'ai eu le loisir de tester un petit nombre de supports sous tout mon matériel hi-fi. J'ai fini par trouver mon support définitif il y a 4 mois - tout simplement des planches de latté, sorte de contreplaqué de 2cm composé d'un sandwich de petites lattes. Mon sol est en carrelage et tout ce que j'ai testé en pierre ou autre (marbre, carrelage, dalle gravillonnée, verre) me durcissait le message. Ceci était valable pour mon système mais n'est pas une référence absolue.
Allez voir sur le cite, vous trouverez tout ce qu'il vous faut.
http://www.leroymerlin.fr :wink:


j'adhere totalement à cette idée d'essayer des lattes de bois sous les enceintes, c'est souvent plus bénéfique que les matériaux durs.


Je me suis demandé pourquoi une telle différence.

Renseignements pris, j'ai su que le transfo d'un ampli travaille à une fréquence de 50Hz, et cette fréquence vient perturber les éléctroniques qui elles travaillent avec leurs propres fréquences(le son est une série de modulation d'ondes électriques).
Le fait de mettre un matériaux "dur" mais absobant (seul le bois possède ces caractéristiques) permet d'éviter les retours de vibrations parasites, ce qui n'est pas le cas avec des mâtériaux à base de pierres naturelles (marbre, granite) ou reconstituées ( dalles) voir même le verre ( qui, je crois, est pire que tout).
Voilà, c'est la seule explication rationnelle qui m'a parrue convaincante. :wink:
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Mai 2006 15:29

Effectivement, certains ne jurent que par le bois, et pas n'importe quel bois:

http://www.mapleshaderecords.com/audiop ... plinth.php
Jean Tambien
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Jan 2006 1:27
Localisation: Higher
  • offline

Message » 09 Mai 2006 15:32

gil2b a écrit:
Jean Tambien a écrit:Aujourd'hui, un copain audiophile m'a dit qu'on obtenait souvent de bons résultats en mettant sous les enceintes des ... palets de hockey sur glace! :o Après tout, pourquoi pas? Je suppose que ça se trouve aisément dans les magasins d'articles de sport et que ça ne coûte pas trop cher.



Ca fait des incertitudes.

Gil


Tu connais beaucoup de certitudes absolues dans le domaine de la hi-fi?
Jean Tambien
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Jan 2006 1:27
Localisation: Higher
  • offline

Message » 09 Mai 2006 16:47

Moi je me suis fait livrer 2 tonnes de sable chez moi ca isole et en plus je me crois en vacances à la plage....
Bon ok :oops:
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mai 2006 22:25

mit mit a écrit:
Je travaille chez Leroy Merlin



Bienvenu au club!!!

J'avais deja fait quuelques recherche sur le découplage, le résultat avait ete le suivant

Enceinte
Pointe de découplage
Plaque de granite ou pierre de lave de 5cm a 20cm
Une couche de gédicoustic
Le sol

ou alors

Enceinte
Soundcare
Le sol

Cdlt
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mai 2006 6:35

soundcare ?????

pour ma part je vais récupérer du granit brut découpé à la mesure de mes enceinte "gratos "d'ici une quainzaine alors je vais faire le test :wink:

mais il faut dire aussi que le sol chez moi est du parquet recouver de moquette :oops: .. en fait j'essais plutot de faire quelque chose pour mes voisins tout en ne perdant pas la qualitée et la descente de mes B&W si quelqu'un peu me dire ce qu'il en pense .


merci pour vos réponses
teorem31
 
Messages: 244
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2006 15:59

salutation
J'ai trouvé des dalles en granit certe elles sont claires mais pour le tarif entre 4 et 6 euros selont la taille (6.30 pour une dalle circulaire de 40 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur) à castorama au rayon matériaux pourquoi se priver.
snoopdroopy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Mai 2006 11:48
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 27 Mai 2006 19:34

Le plus efficace, et de loin, ce sont de simples plaques de contreplaqué (pas de la médite, ou medium, qui n'absorbe rien, mais bien du contreplaqué, minimum 2 cm, jusqu'à 4, quitte à superposer 2 plaques, la couche infime d'air entre les deux participant à l'absorbtion). Le granit ou le marbre n'absorbent rien...On peut les utiliser pour créer une inertie mécanique (comme le fait Denis Haussehr pour ces électroniques), mais ça n'absorbe rien de ce qui vibre dans la caisse d'une enceinte...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 27 Mai 2006 19:55

bruno parfait a écrit: ça n'absorbe rien de ce qui vibre dans la caisse d'une enceinte...


A mon humble avis, le but de la manoeuvre n'est pas d'absorber ce qui vibre dans l'enceinte, mais bien d'éviter (ou d'amoindrir) la transmission des vibrations vers le sol. Cela dit, je ne suis pas persuadé non plus que le granit soit idéal pour cet usage.
Jean Tambien
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Jan 2006 1:27
Localisation: Higher
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message