Je suis dur ?
Non , rassure toi , elles n'ont pas soufferts les Dali . Elles , elles ne se sont pas plaintes en tout cas .
Plus sérieusement , je pense que lorsqu'on prend le risque de vouloir "comparer" ( dans quelque domaine que ce soit d'ailleurs) , on en termine presque toujours par avoir un vainqueur et un vaincu .
C'est le but de toute comparaison .
Sinon à quoi bon comparer ?
Pour autant je suis tout à fait d'accord que certaines comparaisons n'ont pas lieu d'être . Et plus généralement , les comparaisons devraient même être réservées presque uniquement aux sportifs dont c'est le but de se comparer entre eux par l'intermédiaire des compétitions .
Donc l'opposition des Dali et des Harbeth est à mon avis complètement caricaturale du fait qu'elles ne boxent pas vraiment dans la même catégorie .
C'est un peu comme comparer une golf GTI à une Porsche 911 . Personne ne s'y risquerait car il semble évident à tout le monde que le match serait totalement inégal et un peu ridicule .
En Hifi , on manque de règles et de cadre et on compare un peu tout et n'importe quoi en pensant qu'un produit à 100 euros pourrait être capable de détrôner des produits valant beaucoup plus chers .
Ce n'est évidemment quasiment jamais le cas , et mis à part quelques produits "surdoués" vraiment bien nés et dotés d'une âme , il est clair qu'il n'y a pas de miracle , et un ampli à 500 euros n'aura jamais toutes les qualités d'un ampli à 1000 euros .
Maintenant il y a des produits excellents à 500 euros et des trucs pas terribles à 1000 euros .
Tout comme pour 20 000 euros on peut trouver des petites voitures vraiment sympas , quand pour 40 000 euros on peut tomber sur des bolides aseptisés , sans âme , etc ...
Je pense qu'en définitive , il est important de bien choisir le bon matériel en fonction de son budget .
Le plus difficile c'est de choisir , en confrontant ses propres gouts à des critères plus objectifs .
Vive la musique