Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, drew, Farade, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, j_yves, Morganita, oyo, pat08lef, PETER77, Reynaldk et 666 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Wilson Audio

Message » 30 Juin 2013 21:26

le souci c'est que les ampli en vrai class A ne courent pas les rues .Et juste une question qu'appelez vous impédance difficile ??? t comment ce fait 'il que sur ces Alexia soient aussi difficile à driver la sensibilité est relativement haute il me semble 92DB (si je fais une erreur rectifiez moi ) ,quand même des enceintes comme celles là devraient pouvoir être gérées plus facilement ??
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 30 Juin 2013 21:39

Moins de 3 Ohms de 60Hz à 300Hz pour la Sasha. Avec un creux à 1.8 Ohms à 90Hz. Ce n'est pas une question de rendement (donc de Watts) mais de plutôt de courant débité par l'ampli.
L'Alexia c'est la même chose, ou presque.

Mais mon ampli en classe A ne fait que 60 watts (annoncés par Accuphase...). Pourtant il se "ballade" sur les Wilson.
Faire un tour chez Elecson pour s'en convaincre ;)
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 01 Juil 2013 13:37

gam.91 a écrit:
tiutiu a écrit:bonjour

j' entends par ci par là beaucoup de chose positif sur les Alexias: quelqu'un pourrait me dire ou il a pu écouté des Alexia qui fonctionnait : pour ma part ce que j'ai pu entendre ne m'a pas un souvenir trop positif, quoi que je dois reconnaitre que l'optimisation n'était pas à la hauteur, je n'ai pas eu de whao, ni de frissons ni d'impact dans le plexus, plutôt du grave du grave et du grave avec peu de modulation mal maitrisé... j'arrête car je vais me faire trop d'amis, bref tous les termes que nous idiophiles on n'aime bien employé je n'ai rien eu de cela dommage car j'avais faim.. :wink:
merci à vous


:hein: je suis passé des Sasha aux Alexia .... mais les "frissons" ne seront là qu'avec de la puissance pour les "nourrir" ... bref ... que du bonheur !
pour en écouter en très bonnes conditions, une adresse incontournable sur Paris : Elecson

:mdr:


Slt
D'ailleurs, j'avais fait un CR, là :
http://www.forum-elecson.com/forum/view ... ?f=2&t=127
cdt

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Juil 2013 9:46

Je me permet de nuancer certaines réponses précédentes...

Je confirme que par leur modules d'impédance la plupart des Wilson Audio ne sont pas forcément simple à alimenter, en particulier pour avoir un grave bien propre :( et de fait, quand l'ampli n'est pas à la hauteur et qu'il subit l'impédance basse dans le grave, il s'écroule et peut devenir un peu "criard" dans le haut du spectre...

Bref, je suis entièrement d'accord pour dire qu'il faut un ampli à la hauteur pour pouvoir apprécier toutes les qualités dont sont capables ces fabuleuses enceintes, par contre, réduire le panel d'électronique associable aux gros tube et au classe A me parait restrictif, il faut un ampli qui a du courant, ça c'est une certitude, et certains amplis en classe AB ou numérique le font tout aussi bien que les tubes et les classe A :idee: il faut juste trouver les bons...

Je n'ai pas d'avis sur les gros Octave ne les ayant pas écouté, l'Accuphase A65 remplie effectivement très bien ce cahier des charges (en tout cas c'est un appareil que j'apprécie sur ce genre d'enceinte) et sa puissance n'est limité que sur le papier, il y a largement de quoi se fâcher avec tout ses voisins avant de sentir une frustrations sur les niveaux d'écoute possibles :hehe:

J'ai récemment écouté chez un ami une paire de W3P2 (largement remise au gout du jour : boomer et tweeter de WP7) avec un ampli Apertura PI (120W classe AB, transistor bipolaire, triple suralimentation par canal) ou l'enceinte était parfaitement maitrisé, grave parfaitement lisible et nuancé, haut du spectre à la fois doux, ouvert et informatif, bref, très belle écoute avec cet ampli méconnut (plus disponible en neuf, mais je me suis empressé d'en acheté un d'occasion qui passait par là peu de temps après cette écoute :mdr: ).

J'ai de bons souvenirs des WP7 avec un gros Conrad Johnson Premier 350 -> http://www.soundstage.com/revequip/conr ... ier350.htm

Je pense également qu'un Audio Research du genre D400 (pour rester dans le transistor classe AB) doit tout à fait être capable de s'acquitter d'une telle tache sans trop de soucis.

Les combinaisons sont multiples et en fait quasi infinie, je fait volontairement l'impasse sur les pétoires TTHDG, quoique sur une Alexia qui est tarifée plus de 50K€ ce ne serait absolument pas hors sujet :idee:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 02 Juil 2013 10:21

Quoiqu'il en soit, il faut de l'artillerie lourde pour les faire sonner correctement.

Après, c'est la signature de l'ampli qui va bien qui fera la différence aux oreilles de l'acquéreur, que ce soit en gros modèles , AR, Mc, Accu, ML, CJ, Krell et consorts. :zen:

(Apertura et Octave non écoutés, donc pas d'avis)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Juil 2013 10:37

Oui, entièrement d'accord avec toi, le choix final de l'électronique associée est une histoire de goût personnel uniquement :love:

Du moment qu'on a de l'électronique qui ne subit pas les enceintes, c'est tout bon :D mon intervention était juste là pour dire qu'à mon avis il ne faut pas se restreindre à une technologie d’amplification bien précise, du moment que le résultat d'écoute est là, peu importe la technologie employée :idee: :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 02 Juil 2013 13:44

Pour ceux qui se demandent comment s'assemblent (ou se désassemblent dans le cas présent) une X2 Alexandria :wink:

[youtube]HlEMTsay_u4[/youtube]

J'aimerais bien pouvoir écouter dans de bonnes conditions une version de ces enceintes un de ces jours :love: j'ai déjà eu la chance de pouvoir écouter une fois les X2 série 1 et une autre fois les X2 série 2.

Dans le premier cas l'écoute était très impressionnante sur pas mal de critère, en particulier la scène sonore ahurissante de gigantisme, mais pas systématiquement, ça sait rester modeste quand l'enregistrement n'est pas grandiose, quasi absence de distorsion quelques soit le niveau, lié et douceur des timbres, lisibilité générale sur l'ensemble des registres..., mais un peu décevante en terme d'analyse, finesse et transparence (source et surtout préampli (et peut être câblage) pas du tout à la hauteur du reste du système).

L'écoute sur les séries 2 ne me convenait absolument pas, absolument aucune qualité pour moi, mais je sais que je n'apprécie pas du tout une grande partie du matériel qui était mis en œuvre avec cette enceinte, j'ai déjà largement plus prit mon pieds avec une paire de Sophia et des électroniques autrement plus raisonnables mais bien plus à mon goût...

Ça n’empêche que c'est un produit qui me fait toujours rêver et que le souvenir de l'écoute, bien qu'imparfaite, sur les séries 1, m'a vraiment marquée :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 02 Juil 2013 16:47

Goan a écrit:réduire le panel d'électronique associable aux gros tube et au classe A me parait restrictif, il faut un ampli qui a du courant, ça c'est une certitude, et certains amplis en classe AB ou numérique le font tout aussi bien que les tubes et les classe A :idee: il faut juste trouver les bons...


Trés pertinente remarque, d'autant que sur des enceintes à l'impédance aussi basse aucun ampli ne fonctionnera réellement en classe A dés que l'appel du courant se fera besoin :wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Juil 2013 18:47

les vrai ampli en class A sont pour exemple la seire 20.6 de MARK LEVINSON ou ancien KRELL tel que KSA200B KRS200 et 400 ou certain Accuphase il me semble.On parle pas bien entendu des class A glissante comme la serie S de KRELL ou FPB. ou 23.5,27.5 de mark levinson cela n'a rien à voir!!
Cordialement
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:23

En classe A/B il y a bien les d'Agostino Momentum qui fonctionnent superbement sur les Wilson.

Mais les amplis McIntosh, jamais entendu une démo vraiment valable. Les amplis ARC cela ne le fait pas non plus (certainement pas le REF 150 et "tout juste" pour les REF 250). J'écoute des Wilson depuis tant d'années dans plein de démos et shops avec tellement d'amplis différents.
Bien sûr, si l'on ne fait pas attention à la qualité des transitoires/attaques de notes, le choix des amplis possible augmente largement...

Quoiqu'il en soit, c'est une démo sur du Wadia / Plinius qui a fait chavirer mon coeur pour ma nouvelle paire d'enceintes. Et une autre démo avec de l'Accuphase et un ARC REF 5 (j'aime beaucoup les préamps de la marque, par contre).

De toute manière, il faut apporter cette 'énergie vitale' mais aussi la délivrer avec un 'contrôle serein'. C'est toute l'astuce pour parfaitement faire fonctionner ces enceintes. Si un classe A/B sait le faire, cela fonctionnera aussi. Un classe D, je doute fortement AMHA (bien trop de tension dans la restitution; manque de relachement et de sérennité).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:28

Au fait, toutes les grosses démos WILSON au CES sont faites avec du LAMM et ceci d'années en années.
Quant à Dave Wilson il est de notoriété publique qu'il utilise des gros VTL Sigfried chez lui.
D'Agostino a développé ses amplis (en classe A/B) avec des Sasha.

J'aimerais écouter des Boulder, darTZeel, etc... sur les Sasha, Alexia, Maxx.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 03 Juil 2013 11:45

laurenta a écrit:
Mais les amplis McIntosh, jamais entendu une démo vraiment valable.


Je suis d'accord et pourtant c'est un afficionado de McIntosh qui parle là...

Je trouve également que ce n'est pas une très bonne asso entre ces 2 produits.

Goûts perso sans doute, mais je trouve que c'est un peu dark, que cela manque de mordant et d'éclat.

Au contraire, des Mc avec les Utopia chez Focal par exemple, ça fonctionne très, très bien...

Enfin, c'est un avis :thks:

DSW :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:29

DaveStarWalker a écrit:Goûts perso sans doute, mais je trouve que c'est un peu dark, que cela manque de mordant et d'éclat.


Les goûts et les couleurs...

De mon côté :

1- je trouve ça bien moins vrai avec les nouvelles générations d'ampli et pré Mc
2- à la limite ce côté un peu "dark" est plutôt le bienvenue, les enceintes WA ayant une tendance naturelle à l'hyper définition (voire la brillance pour les mauvaises langues) ça rajoute un peu de chair autour de l'os et de l'humanité à la restitution.
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Juil 2013 17:03

Autant j'ai un ami qui à une paire d'ampli mac avec préamp audio research sur des mg 3,5 qui marche trés bien, avec un grave bien articulé, autant les mac sur les alexias je les ai trouvé monochrome, un grave plat sans articulation et surtout pas de vie, pas d'émotion dans les voix, beaucoup de paramètres peuvent en effet interagir, mai je n'accroche pas sur cette écoute que je qualifirais de plat, il est vrai que ce n'est qu'une question de goût je ne remets absolument pas en question la qualité des ces électroniques n'ayant moi même pas assez de recul sur ce produit. Cela fait plus d'une dizaine d'année que je fais régulierement ( quand j'ai la possibilité) les auditoriums qui représentent cette marque ( et d'autre d'ailleurs) pour qui j'avoue avoir un faible,n'arrive pas à me faire craquer en passant par le WP 8 , sasha, sophia et aujoud'hui les Alexias. En revanche avec un préampli AR ref 5 ( SE ou pas je ne sais plus) et un D'An D"agostino steréo çà commence à devenir interessant, mais je mets quand même un bémol sur le qualité du grave. l'alexias semble avoir un réel potentiel. Le D'agostino est un vrai bijoux dans tous les termes :finition, qualité d'écoute... il faut vraiment travaillé sur la bonne association , de plus ily aussi le pré d'agostino qu'il faudrait essayer. Dans cette gamme de prix le vendeur ne devrait pas rater sa démo peu ou pas optimisé, en sachant que les wilsons demandent a mon humble avis une bonne optimisation pour fonctionner. :wink:
lolo410
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2010 7:53
Localisation: reunion
  • offline

Message » 03 Juil 2013 18:08

laurenta a écrit:amplis McIntosh, jamais entendu une démo vraiment valable. Les amplis ARC cela ne le fait pas non plus [...] si l'on ne fait pas attention à la qualité des transitoires/attaques de notes, le choix des amplis possible augmente largement...


Ecrire ça il y a 5 ans : c'était s'assurer une belle volée de bois vert et se faire incendier par les thuriféraires de WA .... sur ce forum même :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message