Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mike70, patroussea, sylandelle, taopaipai76 et 193 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Wilson Audio

Message » 30 Déc 2025 10:19

philou de lille a écrit:Dans le dernier Stereophile, on trouve un banc d’essai avec mesures précises des nouvelles Sabrina V.
On retrouve d’ailleurs le même creux important, au niveau du haut médium, mesuré dans la revue Anglaise
« Hifi News « .
Problème de filtrage entre le HP médium Quadramag et le tweeter ?

Et oui effectivement. Il convient de comprendre deux chose. La première est que chaque marque a sa propre signature sonore. Que ce soit les enceintes, les électroniques ou les sources et même les câbles. Wilson audio a sa propre façon de faire les choses pour arriver à comment ils souhaitent faire sonner leurs enceintes. Après on aime ou n’aime pas. La deuxième est que l’on écoute avec ses oreilles et pas avec ses yeux en lisant des mesures et des graphes de toutes sortes.
beeboo

Inscription Forum: 18 Déc 2008 11:38

Message » 30 Déc 2025 10:54

Pourquoi vouloir opposer les deux approches ?
Elles sont complémentaires et se rapprochent de toute façon.
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 30 Déc 2025 11:00

On écoute aussi avec ses yeux et avec l'on est influencé par ce que véhicule une marque en raison de son positionnement...
Et pour avoir écouté au salon deux modèles de la marque avec l'importateur que le rédacteur en chef d'une revue de hifi en ligne m'a présenté, je peux dire une fois encore que ces deux enceintes n'avaient pas grand chose en commun sur le plan de l'esthétique sonore... Personnellement je n'ai raffolé ni de l'une ni de l'autre sur autre chose que des musiques sans référent acoustique, car dès qu'on passait à de la musique classique, c'était franchement mauvais.

Quant au son des câbles en fonction des marques... rien n'est plus contestable... à mon avis...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Déc 2025 11:17

Wilson Audio ne fonctionne pas sur le classique, en revanche Wilson Benech très bien. :lol:
jefparis

Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58

Message » 30 Déc 2025 11:34

jefparis a écrit:Wilson Audio ne fonctionne pas sur le classique, en revanche Wilson Benech très bien. :lol:

C'est un peu la réflexion que je me suis faite une fois de plus. C'était vraiment pas bon : la Symphonie fantastique était même une horreur avec une spatialisation très étrange et des timbres zarbis.

Mais sur le reste, comme je l'avais dit parmi les comptes-rendus du salon, c'est impressionnant et même assez jouissif car il n'y a aucune dureté : ça encaisse et le grave est solide comme un rock. Du bon gros son, un peu cher quand même quand on pense alors aux anciennes JBL des années 80

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 30 Déc 2025 12:04

Ah
Quand même, des propos qui reconnaissent les qualités.
Quant au prix, il est effectivement élevé, mais c est du travail artisanal qui prend du temps.
Et malheureusement le franchissement de l’atlantique fait grimper le tarif .
ALAIN B 33

Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11

Message » 30 Déc 2025 12:32

beeboo a écrit:
philou de lille a écrit:Dans le dernier Stereophile, on trouve un banc d’essai avec mesures précises des nouvelles Sabrina V.
On retrouve d’ailleurs le même creux important, au niveau du haut médium, mesuré dans la revue Anglaise
« Hifi News « .
Problème de filtrage entre le HP médium Quadramag et le tweeter ?

Et oui effectivement. Il convient de comprendre deux chose. La première est que chaque marque a sa propre signature sonore. Que ce soit les enceintes, les électroniques ou les sources et même les câbles. Wilson audio a sa propre façon de faire les choses pour arriver à comment ils souhaitent faire sonner leurs enceintes. Après on aime ou n’aime pas. La deuxième est que l’on écoute avec ses oreilles et pas avec ses yeux en lisant des mesures et des graphes de toutes sortes.

Je ne critique pas la marque…je fais juste une constatation factuelle !
D’ailleurs j’en parle dans un autre message un peu plus haut, j’ai trouvé plutôt sympa ces nouvelles Sabrina V
Dans un salon au Benelux. Un petit côté « Loudness » pas désagréable sur du Jazz.

On ne retrouve pas ce « problème «  de creux dans le haut médium dans les mesures de la nouvelle Whatt Puppy.
Là aussi, c’est juste factuel. Pas plus pas moins…
Les mesures permettent aussi de voir ( par exemple) si l’impédance descend jusqu’à 2.27ohms, ce qui est le cas pour la
Sabrina V. Cela permet d’adapter son ampli en conséquence pour un mariage optimal.
philou de lille

Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17

Message » 30 Déc 2025 12:47

ALAIN B 33 a écrit:Ah
Quand même, des propos qui reconnaissent les qualités.
Quant au prix, il est effectivement élevé, mais c est du travail artisanal qui prend du temps.
Et malheureusement le franchissement de l’atlantique fait grimper le tarif .

Qui étaient deja dans mon premier propos

Et pour avoir écouté au salon deux modèles de la marque avec l'importateur que le rédacteur en chef d'une revue de hifi en ligne m'a présenté, je peux dire une fois encore que ces deux enceintes n'avaient pas grand chose en commun sur le plan de l'esthétique sonore... Personnellement je n'ai raffolé ni de l'une ni de l'autre sur autre chose que des musiques sans référent acoustique, car dès qu'on passait à de la musique classique, c'était franchement mauvais.

Donc

j'ai écrit en un que ces deux enceintes sonnaient différemment l'une de l'autre sans qu'on puisse dire qu'il y a une esthétique sonore maison : je répondais ici à un propos disant que chaque marque à une esthétique sonore.

J'ai ecrit en deux que j'ai raffolé, ce qui veut dire beaucoup aimé, de ces enceintes sur des musiques qui n'étaient pas classiques...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 30 Déc 2025 20:19

jefparis a écrit:Wilson Audio ne fonctionne pas sur le classique, en revanche Wilson Benech très bien. :lol:

Si tu le dis….. :mdr:

J’adore ce genre de phrase péremptoire…

lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdpr EX, ampli Ypsilon Phaeton SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy », câbles Ypsilon et Shunyata.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message