Rafoo a écrit:Bonjour à tous,
Dans une gamme de prix totalement différente, je cherche des enceinte biblio pour mon système. Pour avoir écouté des tannoy mini autograph, j'adore ce sont (avec un caisson qui va bien biensur). N'ayant pas les moyens j'ai découvert les tannoy de monitoring et particulierement les system 800 (occasion). Mon père m'a souvent dit que les enceintes de monitoring n'ont pas de basses. J'aurai donc voulu savoir ce que vous en pensez en général et plus particulièrement sur ce modèle. Est-ce une bonne idée dans cette gamme de prix plutot que des enceintes plus typées Hi-Fi ?
Bonjour,
La mini autographe se rapproche plus en terme de timbres, des monitors papier que des polypros. A ce titre il vaut mieux regarder dans les générations précédentes :
Super Red Monitor 10B - Super Gold Monitor 10B : HP papier 25 cm sur demi rouleau. J'aime beaucoup, cela image, les timbres Tannoy sont la et l'accent est plutôt mis sur la fluidité. Des détails sans excès mais sans non plus l'aigu en pente douce des précédentes générations de coaxial.
Little Red Monitor ou Little Gold Monitor : HP papier 30 cm sur multiplis, petite caisse. J'aime moins, l'écoute est un peu plus raide et ce qui est gagné en rigueur ou en tension du grave est perdu à mes oreilles en terme de fluidité.
Super Red Monitor 12x ou Super Gold Monitor 12x : HP papier 30 cm sur multiplis, grande caisse. Eventuellement je préfère, la grande caisse offrant plus d'extension dans le grave, ce registre devient plus important et le soigner peut justifier un recul sur d'autres paramètres.
La gamme se décline aussi en 38 cm.
Les séries polypros ultérieures me semblent moins réussies pour une écoute hifi et à mes oreilles. Je trouve les timbres un peu plus pauvres, un peu moins nuancés (registre médium). Par contre on gagne en impact dans le grave.
L'esthétique de l'enceinte se dégrade aussi en passant d'un habillage bois à ... je ne sais pas trop quoi ,-). Suivant la musique (rock, électro,...) on peut préférer l'une ou l'autre.
Attention, les monitors petites caisses sont courtes dans le grave (SRM10B, SGM10B, LRM, LGM, System 800/1000/1200, DMT8/10/12) et si elles ont de l'assise, elles ne satisferont pas un véritable amateur de grave. Une SRM12x ou SGM12x ou SRM15/SGM15 à fortiori, pourra par contre combler ces derniers.
Je n'ai jamais écouté les DMT15 ou DMT215 et ne peux donc rien dire sur ces dernières.
Voila, ce que j'en sais.
Ugo