Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain0735, Djilbe, ericb56, felipe91, led balloon, Mahavishnu, PASTIS102, vapeur35 et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

Infinity Kappa 9 - restauration

Message » 19 Jan 2025 21:31

Bonjour à tous,
je poste (très) peu car mon installation n'avait pas de particularités.
Les choses ont changé ces derniers jours car j'ai hérité d'une paire de Kappa 9 en plutôt bon état, première main, achetée probablement vers 1990. (j'avais une paire de RF7 Mk2 que j'ai vendue)
elles sont restées inutilisées depuis plus de 12 ans et je viens de les remettre en route.
globalement, tout fonctionne bien et la restitution générale est très satisfaisante. les polydomes semblent en bon état.
Mais évidemment, lorsque j'ai poussé un peu le son hier soir, notamment avec des graves soutenus, les boomer se sont littéralement "désintégrés" : les suspensions ont rendu l'ame.
pas de surprise. j'ai lu bcp de littérature sur le sujet et je vais changé les suspensions, commandées dans la foulée à la maison du HP.

question à la communauté : comment s'assurer du bon centrage de la bobine lorsque l'on fixe la nouvelle suspension ? avez-vous des conseils et astuces faire cela au mieux ?
autre question : j'ai lu que la kappa 9 avait un mode "extend" pour les basses. je n'ai rien de tel sur le bornier. est-ce lié à une sous-version ?
mon bornier a 4 potentiomètres mais pas de switch. Un expert du sujet dans le forum a une info ?
Image

pour info sur la config actuelle :
- streamer/preamp Wiim ultra
- ampli de puissance audiophonics Hypex Nilai 2x250W (l'ampli ne semble avoir aucun pb à driver l'enceinte malgré la basse impédance)

la config devrait bientôt etre complétée par :
- un streamer/preamp Cambridge exn100 pour comparer et remplacer le WiiM ultra (le module preamp du wiim n'est hélas pas terrible)
- un préamp Mcintosh C2505
- un ampli McIntosh MC302
- 2 blocs mono Threshold SA/2

possiblement une paire de magnepan 20.7 ... ca fait réver
jcdidier

Inscription Forum: 17 Jan 2014 21:52

Message » 20 Jan 2025 12:31

Tu devrais trouver de nombreux tutoriels sur internet y compris pour ton modèle précis d'enceinte.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Jan 2025 7:58

salut jcdidier

j'ai lu que la kappa 9 avait un mode "extend" pour les basses. je n'ai rien de tel sur le bornier. est-ce lié à une sous-version ?

de mémoire , j' avais lu sur un forum allemand que les toutes 1er kappa 9 mise sur le marché ne disposaient pas de switch
et que suite à des retours d 'utilisateur qui rencontrer de gros souci pour les driver , un switch a été ragouté
swich qui permet de mettre en série une resistance d '1 ohms sur la partie filtre résonateur des sub
ou , autrement dit , il est possible que d 'office ,sans présence de switch , que les graves sont déjà en mode "extend "

ps
je regarderais si je retrouve des infos sur le net à ce sujet

vue que tu vas retirer tes sub , de visu tu pourras voir si sur le filtre ,si cette resistance qui est énorme est présente ou pas
(sur certain filtre , cette resistance d ' 1 ohms est remplacer par deux de 2 ohms mise en parallèle )
Image
Rusty 09

Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59

Message » 26 Jan 2025 2:32

Restauration boomer en cours.
Enceinte #1 faite
J'attends la livraison du deuxième jeu de suspension pour faire la #2
Tout se passe bien.
En revanche, il faut que je trouve de nouveaux dust cap. Les précédents etant moches et en mauvais état.
J'ai trouvé le switch pour les basses extended.
Je n'ai pas encore analysé le filtre.

Pour ce qui est du polygone, je vais vous envoyer une photo.
Visiblement, les enceintes avaient deja fait l'objet d'une restauration précédente et les polynômes ne semblent pas d'origine.
Je posterai la photo asap.

Merci pour vos retours.
jcdidier

Message » 26 Jan 2025 19:30

un avis ...
pour tes caches noyaux a remplacer ,tu peux aussi demander conseil à Bob Douglas , un passionné d 'Infinity ,disponible ,qui m 'a déjà rendu bien service
https://ava-sales.square.site/

ps
en mode attente d' une photo de tes polygones en place
à +
jp
Rusty 09

Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59

Message » 26 Jan 2025 19:45

En tout cas bravo à notre ami pour cette restauration ! Ces enceintes ont une sorte d"aura" dans mon inconscient "Audiophile"
Des photos une fois restaurées seront les’bienvenues ! :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 27 Jan 2025 10:45

les polydomes doivent etre fatiguées , remplacement par des polydomes M-330V2 chez simply speakears
pour l'instant il sont en rupture de stock.
pour les amplis qui tienne sans probleme les faibles impédance ,ampli parasound hca2200 MKII.

La configuration dans mon profil

HIFI :préampli Rotel rb1580,amplis luxman M03,
Dématérialisation Mac mini.
spads
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49

Message » 27 Jan 2025 15:58

en réponse à spads, voici les photos de la config actuelle.

https://photos.app.goo.gl/kZfxL3qce22nuzmv5
https://photos.app.goo.gl/pPMCbHu6vNdgVWCF7
https://photos.app.goo.gl/UgH8piuikUumbrnb9
https://photos.app.goo.gl/W5Sh92mTLQTBtGPEA

les polygraph semblent venir de springair.de
il y a des retours d'expérience ici ?

vu le look des polydomes, cela semblerait etre de la meme origine (nature de membrane, grille ,...)
rien à voir avec les simply ou midwest
pour les dust caps, ceux de simply ont l'air ok mais le shiiping double le prix !
compliqué d'avoir et entretenir du vintage made in USA !!!
jcdidier

Message » 27 Jan 2025 17:08

Le seul moyen de voir si tout les haut parleur fonctionne correctement et de faire des mesures en champ proche de tout les haut parleurs
Avec un logiciel de mesure et un micro de mesure .

La configuration dans mon profil

HIFI :préampli Rotel rb1580,amplis luxman M03,
Dématérialisation Mac mini.
spads
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49

Message » 27 Jan 2025 21:53

bonsoir aa tous

JCdidier
les photos de tes polygones et polygraphes que tu montres en lien ci dessus
ne sont pas des montes d'origines que l'on doit trouver sur des kappa 9A digne de ce nom

après le meilleur remplacement possible pour les polygones si HS reste le simply speaker 330
et ce très verifiable a la mesure

les pseudos membranes "type silicone " d'un type allemand qui en propose pour rénovation du polynôme
sont pour rester"poli" a fuir comme la peste mesures a l'appui

pour ce qui est de l'amplification oubli de suite un Mc 301 des plus poussifs sans aucune tenue
pour info sur mes kappa 9A j'ai testé/possédé des blocs monos MC 501 et le résultat fut catastrophique

par contre tu peux essayer une bi amp passive a base de deux blocs pros Yamaha serie PS 5000 ou 7000 résultâts probants
pour posséder aussi un parasound HCA 2200MKII en mono amp il reste une référence et ne peut être mis en défauts sur aucuns critères (tenue et rendu )

luc infinity'ste depuis plus de 40 ans ,possesseur de kappa 9a depuis plus de 20 ans et ex possesseur en // de kappa 9.2 de 1999 a 2023
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 27 Jan 2025 23:41

hello gentlegiant,

une question a ce sujet : quelle difference entre le K9 et K9A ?
les miennes sont des K9.
pour le moment, les seuls HP en mauvais état sont les boomers

les poly-graph-dome sont en bon état mais clairement aps d'origine.
N'ayant jamais eu les orginaux, c'est impossible d'émettre un jugement.
je vais voir si j'arrive à récupérer des polydome de simply mais pas encore certain de faire cette dépense.

A court terme, je vais jouer sur l'ampli, sur les réglages d'enceinte et sur l'équaliseur de Roon.
je jeterai aussi un coup d'eil sur le filtre pour voir si il a été altéré et si les capas ont besoin d'un coup de jeune.

question rédaction message en passant : comment insérer des images directement dans le corps du mail ? je n'ai réussi qu'à mettre des URL. SI j'utilise la balise img, il ne se passe rien
jcdidier

Message » 28 Jan 2025 13:05

tu as un MP :idee:

Luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 28 Jan 2025 13:25

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Jan 2025 22:55

haskil a écrit:Voici un lien vers le bon

https://www.simplyspeakers.com/replacem ... H7tw6HSMfQ

Merci,
c'est bien celui que j'avais repéré.
jcdidier

Message » 28 Jan 2025 23:59

jcdidier a écrit:pour le moment, les seuls HP en mauvais état sont les boomers

En observant les photos je remarque que les membranes polypropylène graphites semblent plus claires que celles d’origines ce qui pourraient suggérer une exposition prolongée directe aux UV du soleil sans les caches. Les polymères de façon générale vieillissent ainsi très très rapidement….les caractéristiques mécaniques du matériaux se modifient cependant moins vite étant ici un composite à base de carbone. Donc laisser les caches impérativement. En occasion.. une des première chose à observer et poser la question au propriétaire… une mauvaise habitude qu’ont les Audiophiles de retirer ces protections…
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message