pour une pièce moyenne de 25 m2 avec l'ampli qu'il faut dans les 2 cas (c.a.d suffisament costaud) et possibilité de monter un peu le volume

Comme il semble y avoir pas mal de gens ici qui aiment les E100 mais qui se rabattent sur plus petit pour une question de WAF, je me dis que c'est le genre de question que l'on se pose

La logique voudrait que les E90 soient "meilleures" que les E80, et que les E100 soient meilleures que les E90 mais en pratique, qqn a t'il pu comparer en direct les 2 ou 3 modèles?
Personellement j'ai choisi le modèle juste en dessous des E100, à savoir les E90, suite à une écoute des E100 qui m'a charmé face aux Focal 826 (pas mal), Triangle Altea ESW (mieux que Focal mais moins ouvert que la E100) et Boston VR2 (un peu moins bien que les 3 autres), parce que je me suis dit que les E90 devaient être plus proche du rendu des E100 que les E80....
Cependant il m'a semblé lire ici même de certains connaisseurs de JBL Northridge que le timbre des E80 était meilleur que celui des E90, et ça m'intrigue

Je ne parle pas ici spécialement de rendu des graves plus conséquents voire monstrueux sur les E100, un peu moins sur les E90 et encore moins sur les E80 mais de qualité et beauté des timbres et qualité d'écoute...
Alors le verdict ?

personellement je trouve pour le moment les E90 plus homogènes que les B&W 602 S3 (que je vends) notamment grace à de meilleurs graves mais je trouve les medium et les voix plus belles et plus charmeuses sur les B&w 602.
Ceci dit les E90 n'ont que 6-8 h d'utilisation, donc en cours de rodage.
A voir plus tard si les voix se libèrent sur les E90, et si les medium gagnent en chaleur ...
messieurs les JBListes, des avis de E80 et E90 ?