la question du pro qui mettrait une K2 ne se pose donc pas plus que pour le pro qui décide de mettre des b&w nautilus dans un studio d'enregistrement, il s'agit dans les deux cas de deriver un produit hifi pour une application pro.
Elle se pose dés lors qu'on sait que des professionnels utilisent des enceintes de leur choix pour faire le monitoring de leurs enregistrements. Dans ce domaine, j'ai vu un peu de tout : des sonus faber, des panneaux Quad, des Klein et Hummel, des genelec, des Kef, des fabrications maison, des BW et meme du fait maison...
Une maison de disques trés réputées pour ses prises de son utilise des Cabasses corvettes pour son monitoring...
Donc pourquoi pas ces JBL ? Si ce n'est qu'elles sont tres lourdes... et tres cheres... au prix public.
A l'inverse, les tres professionnels techniciens de la BBC embarquaient dans les cars régies et dans certains petits studios pour leurs écoutes de proximité des LS 3/5 A.
c'est pourquoi la comparaison avec la perceuse de leroy merlin ne tient pas, en hifi on paye des produits bien plus cher que les produits pros, mais ils marchent bien mieux que les produits pros, sans quoi on serait quelques uns à acheter du pro et éviter de se ruiner en hifi
Il est évident que les professionnels produisent de grandes prises de son avec du matériel dont aucun amateur de musique ne voudrait chez lui.
Mais pour les raisons que tu dis : seulement parce que généralement, c'est gros et moche quand c'est du matériel inamovible installé a demeure dans un studio d'enregistrement ou de montage/mixage.
Les pros utilisent de l'excellent matériel, évidemment, parfois emprunté au monde de la hifi (parfois amélioré du reste), parfois emprunté au monde professionnel.