Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1322 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je voulais mieux, j'ai eu pire. Grrr

Message » 28 Oct 2020 16:34

Subway2400 a écrit:D'accord, donc ça c'est ok. Il est déjà arrivé que les ponts aient été retirés et tu te doutes du résultat. Comme les enceintes sont d'occasion tu confirme que le tweeter marche bien ?

Oui tout à fait :-)
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 28 Oct 2020 16:38

Bon bah je sèche.

C'est quand même bizarre. J'ai des Bronze 5 sur un ampli HC, je suis en triangle équilatéral par rapport à la paire, et franchement ça marche bien, il y a une séparation de qui joue/chante devant/derrière donc des Silver y'a pas de raison que ça ne soit pas le cas bien au contraire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2020 17:13

Flolarsouille2 a écrit:Pour vous tenir au courant, à force d'écoutes et de tests je pense que ma déception vient de plusieurs facteurs:
- La pièce d'écoute (plus grande, plus clair) => que je vais optimiser
- Une déformation de mon oreille (forte différence avec les Ditton qui mettent très en avant les médiums vs les Monitor Audio plus neutres et plus précises) => il faut que je m'habitue pcq ce sont de bonnes enceintes


Ça me semble être de bonnes hypothèses de travail.

Si tu avais acheté ces enceintes en magasin, cela aurait été l'occasion de t'entendre dire "il faut que les enceintes se rôdent, mon cher monsieur".

Le temps que ton cerveau s'habitue à ce nouveau son :D :wink:

Ce qui serait édifiant, ce serait de brancher de nouveau les Ditton d'ici quelques semaines (si tu les as toujours conservées), une fois habitué à tes nouvelles enceintes. Tu vivrais probablement le même phénomène en te demandant pourquoi les Ditton te déçoivent tant.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Oct 2020 18:29

Flolarsouille2 a écrit:Je viens d'essayer d'avancer les enceintes de 60cm le grave est bien mieux défini (mais ce n'est pas vraiment mon soucis). Pour les voix ce n'est pas mieux et elles donnent l'impression d'être passées derrière les enceintes.

(merci à tous pour votre aide c'est vraiment très chouette)


J'ai toujours trouvé qu'une belle scène sonore c'est quand le son semble provenir d'un plan derrière les enceintes, qui te donne l'impression de ne plus avoir de mur derrière justement. Peut etre qu'il faut encore travailler le placement.
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2020 18:58

syber a écrit:Ce qui serait édifiant, ce serait de brancher de nouveau les Ditton d'ici quelques semaines (si tu les as toujours conservées), une fois habitué à tes nouvelles enceintes. Tu vivrais probablement le même phénomène en te demandant pourquoi les Ditton te déçoivent tant.


Je ne les ai plus mais je me suis dis la même chose. Je suis curieux d'essayer les deux en même temps pour voir.
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 28 Oct 2020 20:36

Marsupilami a écrit:
Flolarsouille2 a écrit:Je viens d'essayer d'avancer les enceintes de 60cm le grave est bien mieux défini (mais ce n'est pas vraiment mon soucis). Pour les voix ce n'est pas mieux et elles donnent l'impression d'être passées derrière les enceintes.

(merci à tous pour votre aide c'est vraiment très chouette)


J'ai toujours trouvé qu'une belle scène sonore c'est quand le son semble provenir d'un plan derrière les enceintes, qui te donne l'impression de ne plus avoir de mur derrière justement. Peut etre qu'il faut encore travailler le placement.


Ah ben moi c'est l'inverse, c'est quand le son arrive à se placer devant les enceintes de manière holographique :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2020 20:57

Et n'y aurait-il pas des résonances dans la pièce? Moi j'ai eu un appart qui m'a donné du fil à retordre, avec un radiateur à la cuisine qui vibrait... Et amplifiait en donnant des aigüs métalliques du coup.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Oct 2020 22:56

ssebs a écrit:Et n'y aurait-il pas des résonances dans la pièce? Moi j'ai eu un appart qui m'a donné du fil à retordre, avec un radiateur à la cuisine qui vibrait... Et amplifiait en donnant des aigüs métalliques du coup.

et les planchers en bois sur lambourdes qui font caisse de résonnance, quand tu as cette configuration, ben.....c'est la mouise :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:43

guyniol a écrit:
ssebs a écrit:Et n'y aurait-il pas des résonances dans la pièce? Moi j'ai eu un appart qui m'a donné du fil à retordre, avec un radiateur à la cuisine qui vibrait... Et amplifiait en donnant des aigüs métalliques du coup.

et les planchers en bois sur lambourdes qui font caisse de résonnance, quand tu as cette configuration, ben.....c'est la mouise :mdr:


J'ai des radiateurs (mais ils ne vibrent pas) en revanche les lambourdes j'ai :-? .

Je note de grandes différences entre certains CD, avant j'avais une qualité à peu près homogène alors que là j'en ai qui s'en sortent pas mal et d'autres c'est mauvais. Je me dis que mon système est plus sensible à la qualité d'enregistrement qu'avant.
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 29 Oct 2020 13:18

Flolarsouille2 a écrit:
J'ai des radiateurs (mais ils ne vibrent pas) en revanche les lambourdes j'ai :-? .

Je note de grandes différences entre certains CD, avant j'avais une qualité à peu près homogène alors que là j'en ai qui s'en sortent pas mal et d'autres c'est mauvais. Je me dis que mon système est plus sensible à la qualité d'enregistrement qu'avant.


Il y avait eu un fil sur la disons "montée en gamme":
general-haute-fidelite/avec-du-bon-materiel-les-mauvais-enregistrements-supposes-t30107971.html

Mon avis c'est qu'en tout cas si on aime l'aspect résolvant et disons "transparent", alors ça va changer effectivement l'amplitude des différences. Pour ça, j'ai vraiment le cas avec mes silver 6 (couplées à un ampli Cambridge CXA80, et un dac Teac ud-503, aussi orientés résolvants je dirais).
Une image pour moi c'est l'importance du verre pour l'oenologie: un verre fait pour la dégustation va permettre des écarts de dégustation beaucoup plus importants qu'un bête verre de pique-nique en plastique (ce dernier va beaucoup arrondir les angles, comme certains choix en hifi).

La question pour toi c'est donc: est-ce que les cds qui passent maintenant le mieux sont pour toi "meilleurs" qu'avant? Et en moyenne?
Le but final est que tu aies plus de plaisir :wink:
Et ce, pour ton cas perso, en tenant compte de tes particularités: il faut voir si ton habitude d'un medium en avant s'atténue avec le temps ou pas. Ca peut être une longue habitude, et là le cerveau peut faire une "désintox", mais ça peut aussi être une caractéristique personnelle (physiologique ou une préférence).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Oct 2020 13:40

guyniol a écrit:
ssebs a écrit:Et n'y aurait-il pas des résonances dans la pièce? Moi j'ai eu un appart qui m'a donné du fil à retordre, avec un radiateur à la cuisine qui vibrait... Et amplifiait en donnant des aigüs métalliques du coup.

et les planchers en bois sur lambourdes qui font caisse de résonnance, quand tu as cette configuration, ben.....c'est la mouise :mdr:


On peut atténuer en mettant des patins de feutre sous les enceintes. Il faut découpler dans ce cas de figure.

Syber-lambourdé.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Oct 2020 14:57

syber a écrit:
guyniol a écrit:et les planchers en bois sur lambourdes qui font caisse de résonnance, quand tu as cette configuration, ben.....c'est la mouise :mdr:


On peut atténuer en mettant des patins de feutre sous les enceintes. Il faut découpler dans ce cas de figure.

Syber-lambourdé.


J'ai de pointes de découplage, ça ne suffit pas?
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 29 Oct 2020 15:11

Flolarsouille2 a écrit:
syber a écrit:
On peut atténuer en mettant des patins de feutre sous les enceintes. Il faut découpler dans ce cas de figure.

Syber-lambourdé.


J'ai de pointes de découplage, ça ne suffit pas?


Non car les pointes de découplage ne découplent pas, elles couplent. Ce sont des pointes de couplage.

Pense à leur forme et à la forme d'une punaise. En appuyant sur la punaise contre un mur, tu couples la feuille de papier au mur et l'ensemble formé ne fait plus qu'un. Si le mur tremble, la feuille de papier tremble avec lui.

Donc il faut découpler l'enceinte du plancher (vibrant, car sur lambourde) en intercalant un matériau isolant. Comme du feutre.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Oct 2020 15:37

Ou alors faut les suspendre, elles sont alors couplées au plafond :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:07

ssebs a écrit:Ou alors faut les suspendre, elles sont alors couplées au plafond :mdr:

A condition de les fixer au plafond par une potence rigide. Si on utilise des câbles, on revient à un découplage.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Enceintes