Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Diabolo*, kondor001, Loc, plhjunior, vince62126 et 484 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 04 Avr 2020 20:30

micka33 a écrit:Image

Merci :bravo:
en attendant les découpleurs est-ce une bonne idée ma bidouille , pointes et isolant 3m épaisseur 15 mm ou simplement isolant 3m sous le socle ?


Perso, je trouve ça contre-productif sur du carrelage.
Tu couples avec des pointes ce qui est bien sur un sol dur puis tu découples avec tes dalles anti-vibrations = résultat 0.

T'as pas entendu de différences ?
Perso, j'ai aussi du carrelage, j'avais rien que essayé des patins en feutre sous mes Soundcare (qui couplent au passage, c'est l'équivalent de pointes + contre-pointes) pour pouvoir mieux déplacer mes enceintes, je les ai virés direct trouvant les basses boursouflées.

Bref, pour moi, sur sol dur, couplage avec pointes pour que les vibrations s'écoulent dans le sol et ne fasse pas vibrer l'enceinte, pour ce qui est du reste, no sais...

Bon, je n'ai que des 937be et mon avis vaut ce qu'il vaut.....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:59

perso carrelage sur dalle dure,pointes sous des sopra3 (je louche sur les scala evo),les basses sont hyper propres et precises..
algajola
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Déc 2018 15:28
Localisation: Furiani
  • offline

Message » 05 Avr 2020 9:48

Il ne faut pas tout mélanger, les pointes ne couple pas ! D'ailleurs elles s'appellent pointes de découplage !
Si vous désirez coupler ne mettez pas des pointes mais des plots en acier !! :siffle:
Ou mieux sur le sol ..
Les pointes découple et serais ce par le changement de matériaux et ensuite la propagation des ondes vibratoire sont réduites par la forme en cône qui est de nouveau réduit par la pointe qui forme un petit contact de propagation.
Donc la pointe est un bon découpleur qui assure une bonne rigidité de l'enceinte sur son support !

Concernant les plots amortisseur, c'est un très bon découpleur également sur une autre technologie , superposition des matériaux afin supprimer la propagation des ondes, car les matériaux utilisés on des longueurs d'onde différentes!
Résultat dans certain cas supérieur aux pointes !! :bravo:
Par contre gros problème sur la rigidité de d'ensemble! Les plots sont très souvent plus souples que les'pointes et donc cela provoque un autre problème, les grosse 'enceintes de forte puissance bouge quand de fortes basse sont demandées. :evil: :roll: Résultat cela fait du contre amortissement sur les Hp et donc de formation du signal émis......

Focal à installer des socles en verre sous des Sopra :o superbe idée.. Ce n'est pas pour la beauté du socle mais pour déjà commencer à découpler avant les pointes, car la longueur d'onde du verre ,du bois, et du métal diffère en donc ne ne propage pas.. Ou presque :-? !!! C'est le même principe que vos fenêtre en simple, douple et triple vitrage !!!

Donc comme vous pouvez le constater tout n'est pas tout blanc ou tous noir. :siffle: :siffle:
Tout est une questions de contact et de réalité percu par l'auditeur.
Même si j'aime pas donner des régles car son contraire est souvent une réalité en physique, il est certain que installer des pointes sur sol dur et même pire sur une dalle au dessus d'un vide sanitaire (ce qu'il y a de pire) préfèrez des plots plutôt que les pointes !

Mika33, ton idée est bonne mais ne sert à rien si ton matériau est trop souple, il faut que la densité de ton matériau soit en rapport avec le poids de ton enceintes si non équilibré, ca va est écraser ta mousse est ne plus amortir les vibrations. :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Avr 2020 9:49

algajola a écrit:perso carrelage sur dalle dure,pointes sous des sopra3 (je louche sur les scala evo),les basses sont hyper propres et precises..


bien sur, les pointes fond déjà 80% du boulot et tu as un socle en verre.... :wink: :siffle:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Avr 2020 9:55

algajola a écrit:perso carrelage sur dalle dure,pointes sous des sopra3 (je louche sur les scala evo),les basses sont hyper propres et precises..


tu à raison de loucher... J'ai fait le passage des Sopra 3 au scala evo il y a 3 mois environ et bien après un rodage qui ma fait presque regretter certaine fois mes scala qui d'ailleurs sont à vendre des les Pa :siffle: est bien maintenant je ne regrette pas!
Haut du registre plus propre plus défini! Passe qui vont plus loin, plus bas et un équilibre dans tout ca!!!!
Franchement je ne savait pas qui y avait autant de différence entre Sopra 3 et scala
Attention essayer c'est l'adopter :love: :love:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Avr 2020 10:26

merci swords,je pensais pouvoir aller les ecouter au printemps,vu l'ambiance actuelle ce sera au mieux septembre octobre..en attendant j'epargne.. :mdr:
algajola
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Déc 2018 15:28
Localisation: Furiani
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:39

swords a écrit:Il ne faut pas tout mélanger, les pointes ne couple pas ! D'ailleurs elles s'appellent pointes de découplage !

Il y a méprise, le pointe couple ,erreur vocabulistique :mdr:
Fais des recherches, les silent-blocs si je puis dire isolent du sol, la machine à laver diffuse moins ses vibrations.
Idem pour des enceintes.tu auras une enceinte isolée sur silent-bloc.juste le son.
Sur pointe ,il y a une transmission au sol.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:21

viv54 a écrit:
swords a écrit:Il ne faut pas tout mélanger, les pointes ne couple pas ! D'ailleurs elles s'appellent pointes de découplage !

Il y a méprise, le pointe couple ,erreur vocabulistique :mdr:
Fais des recherches, les silent-blocs si je puis dire isolent du sol, la machine à laver diffuse moins ses vibrations.
Idem pour des enceintes.tu auras une enceinte isolée sur silent-bloc.juste le son.
Sur pointe ,il y a une transmission au sol.


Oui tu as raison comme j'ai pu le mettre dans ma réponse par contre nous perdons la rigidité de la maison au sol que doit avoir une enceinte.
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Avr 2020 15:39

viv54 a écrit:
swords a écrit:Il ne faut pas tout mélanger, les pointes ne couple pas ! D'ailleurs elles s'appellent pointes de découplage !

Il y a méprise, le pointe couple ,erreur vocabulistique :mdr:
Fais des recherches, les silent-blocs si je puis dire isolent du sol, la machine à laver diffuse moins ses vibrations.
Idem pour des enceintes.tu auras une enceinte isolée sur silent-bloc.juste le son.
Sur pointe ,il y a une transmission au sol.


D' accord avec toi d'ailleurs , je n'ai plus de vibration au sol depuis l'ajout de ces patins spécifiques machine a laver ils supportent 70 kilos ,ils sont étudiés pour absorber les vibrations ...
Donc il ne s'écrase pas et joue le job , pour 12 euros les patins ,je prenais pas un risque et le jeu en vaut la chandelle .
Je précise que mon carrelage et posé sur un plancher bois( cave en dessous) , bref le son est bien meilleur comme quoi ...

Pour les intéressés si jamais vous voulez faire le test, c'est des patins de marque 3M ils font 10cm/10cm epaisseur 15mm , trouvable a leroy merlin :bravo:
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Avr 2020 22:01

viv54 a écrit:
swords a écrit:Il ne faut pas tout mélanger, les pointes ne couple pas ! D'ailleurs elles s'appellent pointes de découplage !

Il y a méprise, le pointe couple ,erreur vocabulistique :mdr:
Fais des recherches, les silent-blocs si je puis dire isolent du sol, la machine à laver diffuse moins ses vibrations.
Idem pour des enceintes.tu auras une enceinte isolée sur silent-bloc.juste le son.
Sur pointe ,il y a une transmission au sol.

+1 :bravo: désolé mais les pointes ça couple au sol et c'est même encore pire puisque ça concentre l'énergie des transmission de vibration en un seul point !
Dernière édition par Bruce_Wayne_37 le 05 Avr 2020 22:03, édité 1 fois.
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 05 Avr 2020 22:03

pat789 a écrit:
micka33 a écrit:Image

Merci :bravo:
en attendant les découpleurs est-ce une bonne idée ma bidouille , pointes et isolant 3m épaisseur 15 mm ou simplement isolant 3m sous le socle ?


Perso, je trouve ça contre-productif sur du carrelage.
Tu couples avec des pointes ce qui est bien sur un sol dur puis tu découples avec tes dalles anti-vibrations = résultat 0.

T'as pas entendu de différences ?
Perso, j'ai aussi du carrelage, j'avais rien que essayé des patins en feutre sous mes Soundcare (qui couplent au passage, c'est l'équivalent de pointes + contre-pointes) pour pouvoir mieux déplacer mes enceintes, je les ai virés direct trouvant les basses boursouflées.

Bref, pour moi, sur sol dur, couplage avec pointes pour que les vibrations s'écoulent dans le sol et ne fasse pas vibrer l'enceinte, pour ce qui est du reste, no sais...

Bon, je n'ai que des 937be et mon avis vaut ce qu'il vaut.....

Ton avis est très intéressant, on est là pour partager et apprendre
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 06 Avr 2020 10:48

Le top (aussi de point de vue prix) sont les découpleurs d'une marque japonaise, Harmonix, de la société Compak.
"The Base" de Harmonix coûte dans sa version (pas de base...) TB 0917 la modique somme de 1900 Euros par pièce (!).
Ce sont des produits exceptionnels.
Mais ... dès qu'on parle de ces "bidules" sur un forum, on se fait agresser ...
C'est réservé aux éléments très haut-de-gamme (p.ex. Grande Utopia).

Attention aux produits "primés", c'est tout un circuit de marketing (revues qui teste = revue qui publie les annonces du constructeur ... ; les fameux "awards" sont donnés par les journalistes de ces revues ; etc.).
Je vous invite à tout simplement comparer avec les "voitures de l'année" ...

Pour les découplages, encore plus que pour les câbles, il y a beaucoup de subjectivité...

De mon côté, j'ai des résultats exceptionnels avec les découpleurs Aktyna.
Ils se trouvent sans problème dans plusieurs magasins ht-de-gamme en France.
Je veux bien échanger par MP.
Mais je n'ai aucune envie de me faire massacrer sur le forum (*).
Merci pour votre compréhension.

(*) comme (par exemple) sur une autre sujet, ou on signale aux propriétaires des lecteurs SACD Esoteric qu'un lecteur CD à 40 Euros produit la même qualité sonore que nos Esoteric k-01x ou k-01xs.
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 06 Avr 2020 10:54

Il me semble que le couplage permet d'évacuer les vibrations de la caisse de l'enceinte et par la même les sons parasites.Les silent block vont éviter la transmission des vibrations par le sol,ce qui pour un lave linge est très apprécié des voisins,mais ne correspond peut être pas tout a fait à nos besoins hifi.Je sais d'autre part que certains instruments de mesure s très sensibles sont isolés au moyen de silent block en sorbothane pour éviter le remontée des vibrations du support vers l'appareil.Dans ces deux cas cela me semble correspondre a un découplage.
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 06 Avr 2020 11:58

J'irai écouter ça chez toi, swords, quand ce satané confinement sera terminé.

Personnellement j'ai écouté les Maestro et j'ai trouvé l'écart avec les Electra à la fois assez évident et pas si énorme, , et donc j'ai trouvé que ça ne valait pas du tout le coup, sauf à être très aisé et pouvoir se les payer sans sacrifices.

Si les maestro faisaient le prix des Sopra 2, j'aurais un avis différent, mais là, je trouve que c'est vraiment trop cher payé.
Ce n'est que de la musique, après tout (pas taper, pas taper!!)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Avr 2020 12:32

Fraktur a écrit:J'irai écouter ça chez toi, swords, quand ce satané confinement sera terminé.

Personnellement j'ai écouté les Maestro et j'ai trouvé l'écart avec les Electra à la fois assez évident et pas si énorme, , et donc j'ai trouvé que ça ne valait pas du tout le coup, sauf à être très aisé et pouvoir se les payer sans sacrifices.

Si les maestro faisaient le prix des Sopra 2, j'aurais un avis différent, mais là, je trouve que c'est vraiment trop cher payé.
Ce n'est que de la musique, après tout (pas taper, pas taper!!)


attention je suis un extraterrestre dans la planète focal et acuphase..... Je suis en Mcintosh :siffle: :siffle:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message