Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cédric1, douda, Evensnalgonel, FabBrov, Greghifi, guss 33, julien goutret, killi13011, MLudovic, pinou123, pm57, rolex, STEF63, tcli, This Is It, Titistardust et 256 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 08 Avr 2020 22:21

Bruce_Wayne_37 a écrit:sans vouloir polémiquer, je me permets humblement d'écrire pour dire que j'ai également été confronté à ce problème, sur les forums (JM LAB) Focal UTOPIA III et Electroniques Accuphase, et comme Keffan, j'en profite pour dire qu'il n'est pas appréciable qu'un modérateur soutienne lors de discussions des personnes malhonnêtes et/ou inexpérimentées dire n'importe quoi. Il me semble, pour le bien de tous, que la modération doit savoir distinguer les discussions stériles des arguments qui font preuve de bon sens, quand bien même il y a (forcément) une part de subjectivité.


Je suis d'accord avec vous, la polémique en soit est stérile.

J'ai été confronté à la malhonnêteté inverse, à une fermeture d'esprit pour qui le prix et la qualité vont de paire... Je ne sais plus qui c'était. Je crois qu'on parlait de la "hiérarchie" (quel terme absurde) des enceintes Focal.

J'ai eu des 1028, 1038, des Utopia Stella EM, Scala V2, et Aria 906 (y doit avoir des photos des installations sur le forum). J'ai couplé ces enceintes avec des électroniques variés (du McIntosh 1.2KW à l'ampli HC...), et des accessoires exotiques (cables sexy). Dans des configurations du 2.0 au 15 enceintes.

Peut être que comme ces achats ne représentaient pas des investissements pour moi, j'étais un peu plus distant dans mes écoutes ?
Peut être que comme le matériel (hors enceinte) est caché dans un meuble, j'associais moins le matériel au son ?

Ma conclusion était que certains éléments étaient exceptionnels, alors que pour d'autres, je n'ai entendu aucune différence.

Quand on revient avec un retour d'expérience honnête, cela fait aussi mal au coeur de se voir servir sur un plateau l'argument marketing de la marque. Et pour tous les anonymes qui lisent ce forum, et vont claquer un héritage sur des accessoires pour leurs Utopias, ils ont aussi droit à un débat sain sur la valeur de ces objets.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 08 Avr 2020 22:41

Moi je serai heureux d’entendre ton avis sur ces divers matériels, essais et évolutions... en MP si tu préfères.

Je crois beaucoup au partage des expériences et à l’intelligence collective. Fut ce pour entendre des avis différents des miens ou bien même opposés à mes convictions personnelles.

À bon entendeur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Avr 2020 22:57

Pierrebxl a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:sans vouloir polémiquer, je me permets humblement d'écrire pour dire que j'ai également été confronté à ce problème, sur les forums (JM LAB) Focal UTOPIA III et Electroniques Accuphase, et comme Keffan, j'en profite pour dire qu'il n'est pas appréciable qu'un modérateur soutienne lors de discussions des personnes malhonnêtes et/ou inexpérimentées dire n'importe quoi. Il me semble, pour le bien de tous, que la modération doit savoir distinguer les discussions stériles des arguments qui font preuve de bon sens, quand bien même il y a (forcément) une part de subjectivité.


Je suis d'accord avec vous, la polémique en soit est stérile.

J'ai été confronté à la malhonnêteté inverse, à une fermeture d'esprit pour qui le prix et la qualité vont de paire... Je ne sais plus qui c'était. Je crois qu'on parlait de la "hiérarchie" (quel terme absurde) des enceintes Focal.

J'ai eu des 1028, 1038, des Utopia Stella EM, Scala V2, et Aria 906 (y doit avoir des photos des installations sur le forum). J'ai couplé ces enceintes avec des électroniques variés (du McIntosh 1.2KW à l'ampli HC...), et des accessoires exotiques (cables sexy). Dans des configurations du 2.0 au 15 enceintes.

Peut être que comme ces achats ne représentaient pas des investissements pour moi, j'étais un peu plus distant dans mes écoutes ?
Peut être que comme le matériel (hors enceinte) est caché dans un meuble, j'associais moins le matériel au son ?

Ma conclusion était que certains éléments étaient exceptionnels, alors que pour d'autres, je n'ai entendu aucune différence.

Quand on revient avec un retour d'expérience honnête, cela fait aussi mal au coeur de se voir servir sur un plateau l'argument marketing de la marque. Et pour tous les anonymes qui lisent ce forum, et vont claquer un héritage sur des accessoires pour leurs Utopias, ils ont aussi droit à un débat sain sur la valeur de ces objets.


Pour quelle raison es-tu passé d’un système à base de stella à un système à base d’aria ?

Si tu ne veux pas de polémique je comprendrai que tu ne veuilles pas répondre :wink:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 09 Avr 2020 9:23

Ah oui, Les stella font rêver beaucoup de passionnés.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 09 Avr 2020 12:02

Une Electra ou Kanta bien mise en valeur (amplification et source à la hauteur, et même largement au dessus) sonne mieux qu'une Sopra ou Utopia sous exploitée.
Une erreur générale est de s'acheter une "belle" enceinte et ensuite on ne la nourrit pas.
Une paire d'enceintes a besoin d'une amplification dans la même zone tarifaire, et une source qui est également au même prix. A cela s'ajoutent le câblage, le meuble, le découplage qui doivent aussi être bien choisis.
Ainsi, une règle de base est de compter 4 fois le prix du budget de l'enceinte pour être à l'aise...
(donc pour mettre bien en oeuvre une Electra/Kanta, on s'en sort à 20 ou 30 kEuros; faites le calcul pour une Utopia...)
Et encore, il faut que les associations marchent bien.
Après, c'est encore une question de goût. Et ça ne se discute pas.
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 09 Avr 2020 13:33

Stella et mc 1.2kw, elles ont quand même de quoi manger, on est même sur du menu de réveillon :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 09 Avr 2020 14:33

J'abonde sur les propos de Keffan.
Moins sur les 20-30 K€. En occaze, on peut bien alimenter pour bien moins.

Quoique, quand j'y pense, si je totalise la valeur à neuf de l'époque de mon électronique .... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12149
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Avr 2020 15:10

SEB7 a écrit:
Pierrebxl a écrit:
Je suis d'accord avec vous, la polémique en soit est stérile.

J'ai été confronté à la malhonnêteté inverse, à une fermeture d'esprit pour qui le prix et la qualité vont de paire... Je ne sais plus qui c'était. Je crois qu'on parlait de la "hiérarchie" (quel terme absurde) des enceintes Focal.

J'ai eu des 1028, 1038, des Utopia Stella EM, Scala V2, et Aria 906 (y doit avoir des photos des installations sur le forum). J'ai couplé ces enceintes avec des électroniques variés (du McIntosh 1.2KW à l'ampli HC...), et des accessoires exotiques (cables sexy). Dans des configurations du 2.0 au 15 enceintes.

Peut être que comme ces achats ne représentaient pas des investissements pour moi, j'étais un peu plus distant dans mes écoutes ?
Peut être que comme le matériel (hors enceinte) est caché dans un meuble, j'associais moins le matériel au son ?

Ma conclusion était que certains éléments étaient exceptionnels, alors que pour d'autres, je n'ai entendu aucune différence.

Quand on revient avec un retour d'expérience honnête, cela fait aussi mal au coeur de se voir servir sur un plateau l'argument marketing de la marque. Et pour tous les anonymes qui lisent ce forum, et vont claquer un héritage sur des accessoires pour leurs Utopias, ils ont aussi droit à un débat sain sur la valeur de ces objets.


Pour quelle raison es-tu passé d’un système à base de stella à un système à base d’aria ?

Si tu ne veux pas de polémique je comprendrai que tu ne veuilles pas répondre :wink:


Les Stella sont des enceintes ultra imposantes. On ne voyait que ca dans la pièce. Je n'avais plus de salon, mais une pièce d'écoute.

Pour les intégrer dans ma pièce, j'ai fait un travail énorme... A la fin de ce cheminement, j'ai vu que j'écoutais plus souvent en multicanal qu'en stéréo ...

Je ne suis pas entièrement satisfait des Aria en multicanal, elles font du clipping. J'ai moins d'impact que les Stella (même si en théorie, mon 20hz - 20khz est parfait).

Je regarde régulièrement pour des Electra 1008 en blancs sur le marché. (Je trouve les Sopra1 trop chères par rapport aux 1008, et comme j'utilise Dirac + subs, la signature sonore de l'enceinte est moins importante).


Raisonnement en bas :

Je étais essentiellement monté en gamme pcq je voulais entendre le "meilleur". C'est mon côté perfectionniste.

1. Les Stella m'ont causé énormément de soucis au début à intégrer.

a Basses lourdes et envahissantes
b Souffle dans les tweeter
c Impact visuel immense dans le salon

Ce sont réellement des enceintes hors du commun, qui ne fonctionne pas quand on les sort de la boite...

2. J'ai bossé pour résoudre ces 3 points, et enfin arriver à "mon" nirvana audio. (non Kel-âne, rien à voir avec les cables, le meuble hifi ou le découplage).

a
- Investissement dans des bass traps passifs (3 gros Hofa) + actifs (2 Psi Audio AVAA) + Bass traps Gik au mur (moins efficace)
- Investissement dans une correction de pièce : C'est mignon le réglage à l'arrière de l'enceinte, mais ca ne va pas assez loin. J'ai donc essayé plutot softwares : REW, Dirac, Audyssey XT32, YPAO

b
Essais de 3-4 pre-ampli / amplis jusqu'à enlever le grésillement. Et il me fallait idéalement une correction de pièce intégrée...
- Mcintosh MA7200 - J'avais un moins bon son avec le Mc sans correction, qu'avec un ampli HC basique (Denon 6300H et correction ..). Donc je suis passé de l'intégré hifi à des blocs de puissances.
- NAD758 + MC 1.2KW - Bon son, mais le NAD avait trop de bugs.
- Yamaha RX3080 + Mc 1.2KW : Pas de grésillement, probablement grace aux XLR en pré-out vers les 1.2KW, mais YPAO ne gérait pas les basses (des stellas + subs à la fois).
- Arcam AVR20 + MC 1.2KW : Parfait en stéréo et multicanal.

ha oui.. et l'histoire du grésillement : Les amplis EM des Stellas ne sont pas du tout isolés, ils étaient cachés dans des armoires avec les prises électriques, c'est cela qui causait 50% du grésillement.

c
J'ai construit une biblio sur mesure, pour avoir tout un pan qui fait absorption / diffraction, et cache un peu les enceintes... mais ca n'allait pas, on ne voyait que cela dans la pièce.
Dernière édition par Pierrebxl le 09 Avr 2020 15:31, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Avr 2020 15:14

itofa a écrit:J'abonde sur les propos de Keffan.
Moins sur les 20-30 K€. En occaze, on peut bien alimenter pour bien moins.

Quoique, quand j'y pense, si je totalise la valeur à neuf de l'époque de mon électronique .... :roll:


20 à 30 k€, je parlais du prix neuf!
Mais évidemment, il faut essayer d'avoir des modèles d'expo ou d'occasion... (surtout en câblage...)

(et qui est encore capable en Europe de se payer les prix officiels affichés de la gamme Utopia? la Scala Evo est à 35 k€, la Maestro Evo à 55 k€, je saute la Stella pour arriver à la Grande 200 k€ - a bargain)
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 09 Avr 2020 16:12

Merci pour ton retour Pierrebxl, on ne peut pas dire que tu n as pas essayé de les intégrer ,en tout cas.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 09 Avr 2020 19:24

C’est sur sur les Stella dans un salon on ne peut pas les rater...
Strak
 
Messages: 212
Inscription Forum: 02 Déc 2009 12:01
Localisation: Montevrain
  • offline

Message » 09 Avr 2020 19:53

Ça dépend le gabarit de LA propriétaire des lieux :mdr:
Je n’ai pas pu résister

Pour des stella ,je fais une nouvelle maison :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 09 Avr 2020 20:36

Merci Pierrebxl pour ce partage d’expérience.

Intéressant et à méditer.

N’hésitons pas à partager nos propres cheminements, erreurs et solutions, pour enrichir la communauté.

Je suis preneur!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2020 21:09

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 09 Avr 2020 21:52

petitdernier a écrit:Moi je serai heureux d’entendre ton avis sur ces divers matériels, essais et évolutions... en MP si tu préfères.
Je crois beaucoup au partage des expériences et à l’intelligence collective. Fut ce pour entendre des avis différents des miens ou bien même opposés à mes convictions personnelles.
À bon entendeur.

:bravo: bien d'accord
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message