Je ressorts ce topic de loin.
Je viens de m'inscrire sur le fofo et voulait apporter ma petite participation.
J'ai acquis il y a 6 mois une paire de 710 Onyx.
Enceintes dont je suis tombé amoureux à mes 13 ans quand mon frère en a acheté une paire neuve à l'époque dans les 16000 Francs de mémoire (il les a et les utilise toujours du reste).
Touchées 350 euros sur le coincoin en état correct mais surtout des HP en très bon état.
J'ai fait fi de ma waf qui est devenue écarlate quand j'ai ramené les monuments.
Arrrgggg l'amour .... des enceintes

Bref, ma salle est trop petite pour ces monstres, je n'ai pas de recul et avec Madame sur les bottes, j'ai du me résigner à un placement plus que mauvais (l'une est dans un coin).
Une fois en place, on branche tout ça sur le DENON PMA 1500R que j'ai touché pas trop cher sur le coincoin aussi,
une bonne machine qui envoie fort pour bouger les Onyx
(j'ai déjà une paire de Tantal 509 couplées à un DENON PMA 535R dans ma maison de campagne et j'aime ce mariage DENON / JM Lab)
N'empêche qu'elles envoient pas mal mais sont agressives et brouillonnes sur les aigus.
De plus, les basses sont très mollassonnes et un des woofers crachote un peu.
Les condos d'origine ont 30 ans ... ceci explique cela.
Me voilà à déposer les woofers pour sortir les filtres + quelques recherches sur les forums :
les 2 condos passe bas du woofer et du bas médium ont déjà été changés mais n'importe comment :
- les 2 condos ont la même capa

- ils sont polarisés re

- ils sont soudés à la cr....te de nez

Sur ce, commande d'un set de condos Audyn CAP Plus et MKP pour les grosses capas pour remplacer tous les condos d'origine
et un set d'Audyn CAP Plus pour doublage de tous les condos MKP.
Un peu dur de rentrer tous ça car les MKP 100 uF et 68 uF sont énormes, obligé de les déporter avec leur doublage.
Je rebranche le tout et là

Un son équilibré et parfaitement homogène sur les 4 voies, clair et très précis :

- des basses tout justes rondes et assez frappantes (malgré le très mauvais positionnement)
et qui descendent bas !!!! très très bas !!!!
- des médiums bien nets pas agressifs et qui frappent,
- des aigus plus du tout criards mais chirurgicaux.
Que du bonheur pour un total de 550 euros et une demi-journée de taff.
Depuis ont ne se lâche plus

Les voilà reparties pour 30 ans minimum.
Et même Madame maintenant apprécie

La prochaine étape sera des câbles dignes de ce nom, tant entre l'ampli et les Onyx
qu'en câblage interne