Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Ultranova et 635 invités

Toutes les enceintes HiFi

K2 s5500 7500

Message » 30 Sep 2018 13:33

Yann09 a écrit:Je. Vais faire une pause dans ma recherche acoustique je vous explique le pourquoi
Ayant vendu mes câbles je que (je regrette déjà ) j ai mis de simple câble Elec 2x1.5
Punaise j ai pris une claque sonore.
Catastrophique le son disons la scène sonore.
Plus rien une scène plate sans vraiment de relief.
Je décide donc ce matin d aller fouiller dans mon garage Sachant que j avais du câble Elec de qualité en 2x2.5.
Bon c est mieux mais pas comparable avec ce que j avais avant.
Je me souviens qu il me reste un câble hm de qualité resonable. Section du du cuivre : il y a cuivre de diamètre différent, 1 mm et l autre de .75mm je pense
Je le place donc sur une seule enceinte puisque j en ai qu un seul. Il est placé sur la gauche.
Je compare donc le son de l enceinte droite et gauche
Je n arrive pas à dire si je préfère le câble Elec ou hp
Ce qui en revanche me perturbe c est de voir un des vu mettres plus nerveux que l’autre. ( j ai 2 mono bloc Mc)
L aiguille monte plus vite et plus loin que l autre.
Volontaire je ne dis pas laquelle.
Avez vous une idée du pourquoi?
Seconde question connaissez vous l équivalent en câble shunyata orion ou une personne qui en vend ?
Je connais une personne qui en a sur Marseille mais de part son emploi du temps j ai du mal à la joindre
Et je reconnais que je ne vais pas avoir la patience d écouter avec des câbles Elec encore longtemps....
Voici pourquoi je fais une pause sur l acoustique car vraiment la différence dés câbles chez moi est audible et trop dérangeante voir énervante !!
Bon dimanche à tous.


Tu n'as qu'à racheter les mêmes câbles que tu avais auparavant et tu retrouveras le son que tu apprécies.
En ce qui concerne les aiguilles des vu-mètres, inverses déja les câbles entres le pré et les blocs pour voir si ça vient du pré ou des amplis.
Sauf erreur de ma part, les vu-mètres sont réglables sur les Mc

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 30 Sep 2018 14:24

[/quote]

Tu n'as qu'à racheter les mêmes câbles que tu avais auparavant et tu retrouveras le son que tu apprécies.
En ce qui concerne les aiguilles des vu-mètres, inverses déja les câbles entres le pré et les blocs pour voir si ça vient du pré ou des amplis.
Sauf erreur de ma part, les vu-mètres sont réglables sur les Mc

Cédric[/quote]
J ai fait l’inversion et le résultat est le même
C est amusant
Je pense que pour les câbles vous avez tous raison
Pourquoi je dis cela:
Je viens de faire les tests suivant avec des câbles elec
en 2.5 mm résultat médiocre
En 1.5 mm un mieux que le 2.5mm
En o.75 pas de différence avec le 1.5
Ce que je retiens c est que le câble elec est légèrement inférieur à mon câble jo qui n est pas médiocre mais qui n est pas une bête en rendu.
Je pense que du câble gp à la coupe peut fournir de très bon résultats j affirme cela car j’avais eu pendant un an un câble dit de qualité à la coupe qui je dois dire était bon. Ensuite j’ai eu mon câble jorma qui pour moi m apporté une scène avec plus de matière.
Mais soyons clair pour moi le changement de câble ce n est pas ce qui va transformer ma chaîne mais c est un maillon qui bien choisi va dans la continuité de ce que je mets en place.
Encore une fois il suffit de prendre du câble elec avec une petite section me semble t il est de le comparer à un câbles hp classique c mieux mais pas le jour et la nuit
Ce qui m a fait mal entre le jorma et le câble elec c est la scène sonore est petite mais les timbres sont identiques.
Vous allez me dire pourquoi alors prendre le shuniata, simplement que la personne qui le vend a fait beaucoup d essais et qu il est resté sur les shuniata.
Les ayant entendu je pense qu ils iront bien chez moi puis le prix est correct je trouve.
C est avec des petits détails qui feront que lorsque je ferais l acoustique de ma pièce j aurais quelque chose de bien
Je vais essayer de calculer ce que me conseil l indien mais il sera compliquer de comparer avec les shuniata vu que nous n avons pas d info sur ces câbles
Maintenant si je n arrive pas avoir les shuniata je vais essayer des câbles la coupe et les comparer avec les jorma car la personne à qui je les ai vendu est d accord pour le test
À bientôt pour des infos
By à tous et bon dimanche
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 30 Sep 2018 14:31

@ indien: Tu dois avoir certainement raison dans tes croyances mais comment expliquer alors que certains studios expliquent au dos des CD ou LP avec quel matériel ils ont fait leurs enregistrements ?
Je pense notamment à MA Recording,Cheski et autres ..Ce dernier utilise encore des capsules à tubes c'est dire s'il est sourd et rétrograde , d'autres des cables Cardas,certains une ligne complète DCS :wink:
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 30 Sep 2018 17:52

DCS ??? mais le mix et le mastering est fait a partir de fichier audio ! aucun grand studio n'utilisent de câble "spécial", que les ingé son utilisent du matériel bien particulier et même souvent analogique c'est bien pour obtenir un son "typé", avec une couleur tonale particulière, c'est tout a fait normal :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2018 18:09

Au hasard ..pour la partie enregistrement turtle record utilise des micros Neumann,une full DCS, cablage MIT et NBS ainsi qu'un Augan OMX pour le coté enregistrement
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 30 Sep 2018 18:17

Full DCS pour la partie enregistrement.... la blague :lol: mais ils enregistrent comment avec leur DCS ???? Bonjour le marketing ! Certains sont prêt a tout pour croire..... tu peux en parler directement avec JPL qui a bossé avec les plus grands dans la conception de contrôle room de studio, avec Tom Hidley, Kinoshita, ect.... des rigolo certainement :mdr: pour avoir également bossé en contrôle room de studio et avec divers ingé son, je n'ai jamais vu cela..... discute en directement avec les gens du milieux tu verra par toi même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2018 18:31

En fait je m'en fiche royalement :mdr: c'est juste que certains studios sont plus "sérieux" que d'autres...attention, ce n'est pas péjoratif .
Je connais quelques ingés du son qui se foutent pas mal d'utiliser tels ou tels cables pour leurs utilisations.
Du temps de HIFI Station 2001 , le boss faisait ses enregistrements de la Chaise Dieu en sélectionnant avec soin son cablage et sa paire de micros qu'il préférait à du multi micros
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 30 Sep 2018 18:53

Oui moi je te parle des grosses contrôle room de studio crées par l'un des meilleurs ingé, Tom Hidley, qui a réalisé plus de 600 contrôle room parmi les meilleurs a travers la planète.

http://www.muzines.co.uk/articles/tom-h ... igner/1649

http://www.hidley-design.com/Tom-Hidley-Design/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:48

Quand un pro comme Ohl, ou un autre comme JPL et que tout ceux qui sont sérieux ici sur le sujet audio indiquent que le cable d'enceintes n'a pas d'importance si sa section est bonne et si les brins font moins de 1mm (ce qui est indiqué sur le blog de JLO, comment peut on remettre cela en cause ?
C'est surtout qu'ils expliquent physiquement le sujet.

Il faudrait que ceux qui croient aux cables nous expliquent, comme le fait Ohl, ce serait intéressant... http://www.ohl.to/archives/71
Dernière édition par indien29 le 30 Sep 2018 21:33, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Sep 2018 20:21

indien29 a écrit: comment peut on remettre cela en cause ?


Peut être qu'une visite chez un ORL s'impose ?
Là ou je suis d'accord c'est sur la section des cables.
Ca ne me viendrait pas à l'idée de mettre du 50mm2 sur des enceintes à 110db de rendement ni du 0.22mm2 sur du bas rendement.
Aprés les croyances des uns et des autres hein ...
Rien ne vaut un essai chez soit avec ses disques fétiches pour s'en rendre compte ..........ou pas :wink:
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 30 Sep 2018 20:55

Bien non, pour écouter quoi, les cables des enceintes ?
Il n'y a rien a entendre sur les cables, rien (si bien dimensionné)

Tu entends une différence entre 2 cables si la section est correcte ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Sep 2018 22:16

indien29 a écrit:
Tu entends une différence entre 2 cables si la section est correcte ?


Plutôt oui ...pas toi ?
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 30 Sep 2018 22:50

Moi non, en fait personne n'entends le son des cables, par contre, on peut et de façon sincère, croire entendre une différence (je ne me moque pas, loin de là)

Tout le monde entends la différence qu'il voit, un meilleur composant (meilleur en théorie) offre toujours un meilleur son, c'est l'effet psychoacoustique le plus connu en audio, c'est pour cela que ces écoutes comparatives doivent etre faite en aveugle.

Si tu fais le test, sans savoir les cables d'enceintes branchés par une tiece personne, tu ne trouveras plus de différence, c'est un test déroutant lorsque l'on s'y plie, je t'y invite et j'aurai plaisir à découvrir les résultats.

Le nombre d'exemple sur ce sujet est incroyable, mais l'oreille est assez nulle, déjà pour trouver des détails très fins, 0,1 dB, elle ne fait plus de différence, pourtant 0,1 dB, c'est mesurable... Des que tu vas au dela, je n'en parle meme pas, c'est pour cela que l'on préfère mesurer qu'écouter, c'est plus fiable...

Pour ce qui est d'une différence entre 2 câbles, de même sections, tout 2 en cuivre, même la mesure ne trouve pas de différence, une chauve souris n'entendrait rien, alors nous modestes humains, nous entendrions qqs chose ?

Ce sujet n'est qu'un mythe, mais durement encré dans les tetes, c'est incroyable de débattre encore de ce sujet.

J'ai en tete, parmi de nombreux exemples, celui de Igor, qui entendait une nette différence avec et sans egaliseur (plus de 1dB de différence) alors qu'après écoute, il s'aperçut...que l'egaliseur n'était pas activé... Il a pourtant une certaine expérience de ce qu'il faut rechercher dans le son, c'est son job... On entends ce que l'on crois...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Oct 2018 7:34

indien29 a écrit:Bien non, pour écouter quoi, les cables des enceintes ?
Il n'y a rien a entendre sur les cables, rien (si bien dimensionné)

Tu entends une différence entre 2 cables si la section est correcte ?

Bonjour
Je vais faire la.chose suivante
Lorsque j aurai reglé mon problème d achat de câble cette semaine ( si j arrive a contacter le vendeur :wink: )
Je vais faire les tests suivant en respectant la même section si j ai bien compris :
1 câble d électricité
1 câble hp basique que j irai acheter chez leroy merlin
Et le shuniata si j arrive a l avoir
J invite un ami et une personne que vous connaissez M. Itofa.
Puis nous verrons.
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 01 Oct 2018 7:50

indien29 a écrit:Moi non, en fait personne n'entends le son des cables, par contre, on peut et de façon sincère, croire entendre une différence (je ne me moque pas, loin de là)

Tout le monde entends la différence qu'il voit, un meilleur composant (meilleur en théorie) offre toujours un meilleur son, c'est l'effet psychoacoustique le plus connu en audio, c'est pour cela que ces écoutes comparatives doivent etre faite en aveugle.

Si tu fais le test, sans savoir les cables d'enceintes branchés par une tiece personne, tu ne trouveras plus de différence, c'est un test déroutant lorsque l'on s'y plie, je t'y invite et j'aurai plaisir à découvrir les résultats.

Le nombre d'exemple sur ce sujet est incroyable, mais l'oreille est assez nulle, déjà pour trouver des détails très fins, 0,1 dB, elle ne fait plus de différence, pourtant 0,1 dB, c'est mesurable... Des que tu vas au dela, je n'en parle meme pas, c'est pour cela que l'on préfère mesurer qu'écouter, c'est plus fiable...

Pour ce qui est d'une différence entre 2 câbles, de même sections, tout 2 en cuivre, même la mesure ne trouve pas de différence, une chauve souris n'entendrait rien, alors nous modestes humains, nous entendrions qqs chose ?

Ce sujet n'est qu'un mythe, mais durement encré dans les tetes, c'est incroyable de débattre encore de ce sujet.

J'ai en tete, parmi de nombreux exemples, celui de Igor, qui entendait une nette différence avec et sans egaliseur (plus de 1dB de différence) alors qu'après écoute, il s'aperçut...que l'egaliseur n'était pas activé... Il a pourtant une certaine expérience de ce qu'il faut rechercher dans le son, c'est son job... On entends ce que l'on crois...


Heureux les simples d’oreille ... :mdr:
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online


Retourner vers Enceintes