Alors, après un week-end d'écoute attentive, où j'ai branché les D26 en continu je vais pouvoir faire un début de CR.
Donc, dans un premier temps, ce sont mes premières impressions concernant les D26, dans un second temps, je prendrai le temps de les comparer avec les RF7.
Dès le branchement, ce qui m'est immédiatement apparu comme une évidence, c'est la confirmation que de ces toutes petites enceintes, sort un son d'une ampleur magistrale ... aucune frustration quant à la taille de la scène sonore, et ce, que les enceintes soient au-dessus des Klipsch ou sur mes tabourets tout bancals ... Ma première crainte s'efface donc immédiatement. Cette ampleur est vraisemblablement principalement dû à la véritable présence du registre grave que savent développer ces "bonzaï" malgré leur petit 13cm. Les graves sont bel et bien présents, en quantité, volume et en justesse ... Pour moi, là non plus, aucune frustration à déplorer, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un quelconque manque dans le domaine, d'autant que ce grave est réellement charpenté et très nuancé. Nulle trace de raisonnance indésirable liée à la pièce d'écoute loin d'être idéale pourtant. Ce deuxième constat tent à également réduire à néant ma deuxième inquiétude : l'ampli aura t'il les épaules pour correctement mouvoir les membranes des KF ? La réponse est, sans hésitation, oui et ce même à volume non raisonnable. Les membranes papier enduit y sont certainement pour beaucoup. Les belles n'ont donc définitivement pas besoin de beaucoup de watts pour fonctionner parfaitement, il serait intéressant de connaître la courbe d'impédence qui doit être assez linéaire, facilitant le travail de l'ampli lui étant associé.
Un corrolaire à cette belle ampleur est l'excellente structuration de la scène sonore, tant en largeur (je dépasse largement le cadre physique des deux enceintes, alors que ce n'est pas un trait de caractère reconnu à la platine Naim qui a plutôt tendence à recentrer le message) qu'en profondeur (pour ce dernier point, les D26 sont certainement bien aidées par leur éloignement des murs environnants de par leur petite taille rendant plus facile leur placement). C'est particulièrement impressionnant sur les lives où les ambiances de salles sont particulièrement bien restituées.
Le morceau de choix, maintenant ; les timbres ... ils sont d'une subtilité qui met parfaitement en valeur le point remarquable de l'ampli SE 300B. Ce pourquoi on choisi ce type d'ampli plutôt qu'un autre. Le grain des instruments et des voix est particulièrement bien restitué. Et là, c'est le tour de force du registre des aïgus/haut medium qui permet ceci. Le tweeter maison de Klinger Favre fait vraiment des miracles, permettant des aigus très fins, ciselés sans jamais faire preuve de la moindre aggressivité. Ils sont d'une précision redoutable.
Quand on combine toutes ces qualités, l'ensemble est vraiment impressionnant à la vue de la taille réduite des enceintes. Je les comparerais volontier aux souvenirs que j'ai des D15 de chez Proac sans le petit coté trop sage de ces dernières. Je suis pratiquament persuadé que si j'avais écouté les D26 en aveugle, dans mon environnement, j'aurais mis ma main en feu que j'étais en présence de véritables colonnes ... Ce qui n'est pas le moindre des compliments.
Je n'ai pas trouvé le coté "chirurgical" qu'on prette de temps à autre aux petites enceintes, on ne peut donc pas parler de monitoring, on est bien dans le monde de l'audiophilie tel que je l'aime, quand le matériel disparait totalement au profit de la seule émotion contenue dans le morceau écouté ... La HIFI au service de la musique et surtout pas l'inverse.
J'ai bien essayé de trouver des points moins favorables, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal. Bien sur, le coté physique dans les basses n'est pas aussi marqué, mais là, on est déjà dans la comparaison et ça, c'est pour plus tard, puisque c'est ce que je vais m'efforcer de faire courant de cette semaine.
En effet, si la D26 possède tant de qualités (avec mes éléments et dans mon environnement), les RF7 ont également quelques arguments bien pesés à mettre dans la balance.
Pour ces futures comparaisons, bien entendu, tous les objets "indésirables" squattant les RF7 seront évacués
Je tiens néanmoins déjà à tirer un coup de chapeau à M Bacquet pour avoir su faire un véritable concentré de grande enceintes dans ces liliputienne, le pari n'était pourtant pas gagné d'avance.
Toutes mes craintes initiales s'étant naturellement évanouies, les D26 deviennent donc de véritables prétendantes ...
Point annexe, mais important, les D26 sont plutôt jolies et leur finition est impressionnante, on les sent construites pour durer.
A suivre très rapidement ...