Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 426 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 21 Nov 2011 18:18

GG14 a écrit: C'est plus le mode de filtrage qui fait la différence. Le DX c'est 70 dB/octave de pente. Lors des mesures de chaque HP, on voit bien cette coupure plus brutale.
Le filtre étant à phase linéaire la courbe de phase n'a plus rien à voir avec du IIR. La phase tourne beaucoup moins et ça s'entend.
En poussant un peu le bouchon, je dirai qu'il y a tellement longtemps qu'on écoute du LR OU du butterworth, qu'on a du mal à faire autrement. Je sais çà m'est arrivé et j'ai aussi eu du mal à quitter le BSS
L'écoute d'une batterie ou d'attaque d'instrument ne laisse aucun doute sur les avantages du FIR.
GG


Bonjour et bienvenue,

C'est ce que j'entends dire autour de moi par des professionnels utilisant des filtres numériques en FIR : le son serait plus propre, plus transparent, les attaques seraient plus nettes et la spatialisation serait plus stable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:11

ludovico69 a écrit:
itofa a écrit:Christian, fournissseur officiel de filtres actifs !!! :lol:


Par rapport à un DBX driverack PA+... il y en a un meilleur que l'autre?



Vincent.B qui avait eu les deux filtres sur le même system, m'avait dit que le DBX était plus transparent dans l'infra-grave / grave, mais que le DCX était lui plus transparent dans le médium-aigu!
Le DBX est réputé plus fiable, mais le DCX est bien plus complet niveau réglages!
Quelques forumeurs de Cinéfion avaient fait le test aussi et tous allaient dans ce sens.


;)


PS:En ce qui concerne une éventuelle supériorité d'écoute du Davis par rapport au TAD, n'ayant pas pu comparer les deux dans la même pièce et sur le même system, je me garderai bien de donner un avis!
Maintenant en ce qui concerne les HP eux mêmes, niveau finition de l'objet (qualité des matériaux, usinage, assemblage ect) le TAD est quand même à des années lumières du Davis!
Le Davis parait bien cheap en comparaison!
Après le TAD 1601 coute quasiment trois fois le prix du Davis.... et les tarifs TAD augmentent "gentillement" tous les ans...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:20

Merci haskil pour ton message de bienvenue.

Le Davis parait bien cheap en comparaison!


Peut être mais bien chargé et drivé quel grave magnifique. Comme quoi l'habit ne fait le moine.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:28

Biensur et je n'ai jamais dit le contraire!
Ca va faire bientot dix piges que je dis que ce HP est une turie! et bien souvent j'ai été pris pour fou... :roll:


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:51

Bonsoir

merci Haskil pour ce super CR
en tout cas je sais qu'il faut que j'aille les entendre ces merveilles
je pense qu'elles répondent à ce que je cherche aujourd'hui

sais tu Haskil si un UP pourrait leur suffire ?
amicalement

alain :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:20

GG14 a écrit:Merci haskil pour ton message de bienvenue.

Le Davis parait bien cheap en comparaison!


Peut être mais bien chargé et drivé quel grave magnifique. Comme quoi l'habit ne fait le moine.

GG


D'autant, en fait, qu'il ne fait pas cheap si on le regarde de près. Davis a fait des progrès de finition depuis quelques années.

Quant au grave : il est effectivement remarquable !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2011 0:22

GG14 a écrit:Merci haskil pour ton message de bienvenue.
Le Davis parait bien cheap en comparaison!

Peut être mais bien chargé et drivé quel grave magnifique. Comme quoi l'habit ne fait le moine.
GG

:roll: Et en plus c'est un possesseur de TAD 1601 qui vous le dit ! :lol: :hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Nov 2011 0:29

bobim a écrit:Bonsoir
sais tu Haskil si un UP pourrait leur suffire ?
amicalement
alain :wink:

:D Bonsoir Bobim, déjà il te faudra 2 amplis, et ensuite comment est-il fait ton UP au niveau de l'alim ? :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Nov 2011 0:47

haskil a écrit:...
D'autant, en fait, qu'il ne fait pas cheap si on le regarde de près. Davis a fait des progrès de finition depuis quelques années.
...


Et puis, il a un petit lien de parenté avec la très haute aristocratie:

Image
http://www.jmf-audio.com/woofer_en.htm

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 22 Nov 2011 1:03

GG14 a écrit:
tubeaddict a écrit:C'est sûr, ton DX46 ne repartira pas, mais surtout du fait de ces qualités globales supérieures, et notamment de sa conception plus récente avec
des composants plus au goût du jour... :wink:


Le BSS c'est pas de la daube question composants et pourtant..........

C'est plus le mode de filtrage qui fait la différence. Le DX c'est 70 dB/octave de pente. Lors des mesures de chaque HP, on voit bien cette coupure plus brutale.
Le filtre étant à phase linéaire la courbe de phase n'a plus rien à voir avec du IIR. La phase tourne beaucoup moins et ça s'entend.
En poussant un peu le bouchon, je dirai qu'il y a tellement longtemps qu'on écoute du LR OU du butterworth, qu'on a du mal à faire autrement. Je sais çà m'est arrivé et j'ai aussi eu du mal à quitter le BSS
L'écoute d'une batterie ou d'attaque d'instrument ne laisse aucun doute sur les avantages du FIR.

GG


A mon tour de te souhaiter la bienvenue, un "collègue" ayant des 4001 et un DX 46, ça risque d'être sympa d' échanger nos impressions sur nos produits communs ... :wink:

Concernant le BSS, il me semble que celui-ci accuse le nombre des années, le DX46 étant beaucoup récent de conception, par rapport aussi à mon ex et modeste DBX driverak PA,
l'électrovoice est plusieurs crans au dessus en transparence, dynamique, ouverture. :wink:

Pour les pentes de filtrage du DX, on peut aller encore plus loin que 70 db/octave sans problème.
Concernant la phase linéaire, il est sûr que cela amène un plus, mais à trois ou quatre mètres
des enceintes, j'ai beaucoup de mal à croire que cela soit déterminant, de plus, avec les ondes indirectes ( murs, plafond, sol ) qu'en est-il ??? :hein:

Des avantages le FIR en possède, la précision est incontestablement supérieure, mais écoute bien une voix, par exemple, en te concentrant bien sur sa véracité,
son humanité, l'extinction des notes, tu verras, un IRR en 12 bd est plus naturel, plus incarné ... :wink:

Je ne regrette en rien mon achat de filtre FIR, d'ailleurs c'est en FIR que j'utilise le mien, plus par tranquillité de l'esprit qu'autre chose, mais je ne veux pas que certaines personnes
se sentent déçues en croyant que le FIR est une révolution et que le filtrage IIR est complétement surpassé car ce n'est absolument pas vrai pour une utilisation Hifi.
Les différences à l'écoute sont infimes !!!

Dans le domaine pro, l'écart, vu les distances et complexités des systèmes, est bien plus important, c'est en cela qu'il se justifie totalement,
mais il ne faut pas tout confondre car ce n'est pas le sujet et la clientèle de ce forum... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Nov 2011 1:07

haskil a écrit:
GG14 a écrit:Merci haskil pour ton message de bienvenue.

Le Davis parait bien cheap en comparaison!


Peut être mais bien chargé et drivé quel grave magnifique. Comme quoi l'habit ne fait le moine.

GG


D'autant, en fait, qu'il ne fait pas cheap si on le regarde de près. Davis a fait des progrès de finition depuis quelques années.

Quant au grave : il est effectivement remarquable !


Et dans le haut grave, bas médium, tu en penses quoi ???
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Nov 2011 9:06

Bonjour

Et dans le haut grave, bas médium, tu en penses quoi ???


La fusion est parfaite avec la 2450 coupée à 480 Hz.

Concernant la phase linéaire, il est sûr que cela amène un plus, mais à trois ou quatre mètres


J'écoute à 2.80m. Et mes mesures sont très bonnes bien meilleure qu'en IIR.

Des avantages le FIR en possède, la précision est incontestablement supérieure, mais écoute bien une voix, par exemple, en te concentrant bien sur sa véracité,
son humanité, l'extinction des notes, tu verras, un IRR en 12 bd est plus naturel, plus incarné ... :wink:

J'ai pratiqué le IIR avant. Je pense qu'il procure une fausse chaleur à cause de problème de phase. Mais on peut aimer. En 12 dB, il faut inverser la compression par rapport au 38, ça s'entend. J'ai testé.
Ecoute une batterie bien enregistrée en IIR et en FIR et cherche les différences.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 22 Nov 2011 12:43

GG14 a écrit:
J'écoute à 2.80m. Et mes mesures sont très bonnes bien meilleure qu'en IIR.



Ce n'est pas vraiment l'idéal si c'est un système à pavillon non?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2011 13:50

haskil a écrit:
GG14 a écrit:Merci haskil pour ton message de bienvenue.

Le Davis parait bien cheap en comparaison!


Peut être mais bien chargé et drivé quel grave magnifique. Comme quoi l'habit ne fait le moine.

GG


D'autant, en fait, qu'il ne fait pas cheap si on le regarde de près. Davis a fait des progrès de finition depuis quelques années.

Quant au grave : il est effectivement remarquable !


Alain,
Je parle bien evidemment d'une comparaison avec les deux HP démontés et posés l'un à coté de l'autre! là la comparaison est plutot hard pour le Davis!
Faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire le contraire!

Cependant ca n'enlève rien à ses qualitées d'écoute de haut niveau!

Et je suis aussi possesseur de TAD! 8)


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Nov 2011 13:53

ludovico69 a écrit:
GG14 a écrit:J'écoute à 2.80m. Et mes mesures sont très bonnes bien meilleure qu'en IIR.

Ce n'est pas vraiment l'idéal si c'est un système à pavillon non?

:D Paradoxalement, c'est le contraire! Le FIR procure une fusion des voies tellement parfaite, qu'on peut s'installer à 1m50 des enceintes et conserver une bonne homogénéité! C'est d'ailleurs ce qui m'avait marqué lors de ma première écoute chez Eric! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Enceintes