tubeaddict a écrit:Oui, bravo Haskil pour ton CR...
Maintenant, tu sais encore plus concrètement ce qui t'attends très bientôt, beaucoup de plaisir en perspective !!!
Pas très lyrique le CR, j'y cause pas de "musicalité", de "fruité du haut du bas médium" et autres, j'ai juste essayé de restituer les impressions d'écoute laissés par les 2 CD que j'avais apportés et dont je connais assez bien qualités et défauts des enregistrements que j'ai mis dessus.
Raison pour laquelle, j'ai pas trop causé des CD d'Alfachris qui cependant m'ont scotchés, parfois plus encore. Notamment, dis-donc, un DVD (et un bourre pif pour ceux qui pensent qu'il faut un lecteur CD et un DAC à 10 000 brouzoufs pour avoir un bon son
), d'une chanteuse noire hispanique enregistrée en Espagne avec un groupe de musiciens flamencos : quelle artiste, quelle musique et quel son ! Ou un trio de jazz avec un piano capté en close-up d'une façon remarquable : on entend des choses que seuls celui qui tient le clavier, normalement, entend : la transparence est grande... Et je ne dis rien de CD de musique un peu violente avec des attaques de guitare basse à décrocher la machoire : les 5 dernières minutes, Alfachris nous a montré que ces FD Audio pouvaient faire croire que la fusée Appolo décollait
P... quel grave, quels impacts ! : pour qu'il y en ait des attaques, il faut que le grave soit propre, sans trainage, profond... et que l'aigu soit là aussi... on l'oublie toujours...
Je connaissais les "originaux TAD" : les TSM 1 et TSM 2. Qui sont des remarquables enceintes qui peuvent ne pas plaire à ceux qui recherchent avant tout une écoute intimiste. Ce que j'aime aussi beaucoup quand j'écoute tout doucement dans mon bureau. Mais qui emballent presque tous ceux qui aiment une écoute à la fois douce et potentiellement débridée quand le besoin et l'envie s'en font sentir.
Ce que je connaissais pas, c'est leur "transposition" en JBL + Davis, avec filtrage actif, donc en FD Audio. Car se sont d'autres enceintes, en fait. Sont-elles meilleures ? Sont-elles seulement différentes ? Il faudrait les mettre côte à côte pour en avoir le coeur net. Mon impression est que l'on oublie assez vite les enceintes d'Alfachris pour écouter la musique. La preuve ? Le premier morceau qu'on a passé : Marian Anderson chantant un Negro Spiritual : Alfa a réellement eu les poils qui se sont redressés sur les bras et la chair de poule ! Et pas seulement parce que cette chanteuse ferait pleurer les pierres, mais bien parce que la restitution de cette voix unique en ce bas monde (faites une recherche sur Google images et vous comprendrez que le compositeur Sibelius ne s'est pas trompé quand il a dit à cette femme : "Ma maison est trop petite pour vous vous recevoir") nous mettait en prise directe avec son art immense... Les murs de la maison d'Alfa sont donc tombés.
Eh bien, je sais une chose : si j'ai pu, comme d'autres, ne pas apprécier le Davis dans d'autres montages voici plus de 15 ans, ce n'était sans doute pas à cause de ce haut parleur mais de la façon dont il était utilisé ou des conditions d'écoute qui n'étaient pas les bonnes. Certains les ont essayés en DIY et sont arrivés au même constat : là, encore, la faute leur incombe sans doute beaucoup plus qu'à ce haut parleur.
Donc je vais acheter ce HP ! Et pas le 1601a de TAD qui n'est pas meilleur du tout : ça j'en suis presque certain : car j'ai toujours ce petit trouble avec cette histoire de haut grave un peu atténué.
Je voudrais juste ajouter que je ne suis pas prêt de vendre mes MC 210 Divatech qui ont quasi toutes les qualités entendues sur les TAD et les FD Audio. Elles n'ont pas l'impact dans le grave et ont un aigu plus audible, mais leurs qualités les placent, elles aussi, incontestablement au dessus du lot. Quel dommage qu'elles n'aient pas eu de descendance chez ce petit fabricant français.
ça me fera un beau HC : deux MC 210 et deux Davis + TAD + JBL
Je me passerais bien de centrale... A moins que deux 20 TK8 Davis + une chambre de compression 1 pouce au dessus