Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Darf44, Deathunter, gigi1250, petesburne, Polo :-), reservoirpulp, Sullivan59, tovarich007, tye, vince972, ZEPHYR92 et 312 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 28 Mai 2021 22:44

:D Les 2 blocs mono sont installés depuis 18h00 sur les FD Audio ...le peu que j'ai écouté de musique me semble prometteur....., on approfondira ce week-end.......là on regarde le film de Mme :oops:
En tout cas Guyome a fait du très bon travail....aucuns buzz ou ronflette de transfo, et c'était le but principal (sans oublier le son bien sûr), merci! :ohmg:
Entre les amplis Neurochrome des compressions et les amplis de grave, mon système est complètement silencieux......je ne sais même pas s'il est allumé en l'absence de musique....heureux !!! :love: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 28 Mai 2021 22:45

alfachris a écrit::D Ah j'oubliais.... quelques photos du magnifique système de Bruno:

Image

Image



Je les connais celles ci ça marche vraiment bien :D
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 30 Mai 2021 20:38

alfachris a écrit::D .....Enfin de bonne nouvelles....après maintes péripéties...Guyome vient de terminer le 2 amplis mono de grave......amplis en approche :hein: :oops:

Ci-dessous l'un des blocs mono ouvert....pour info, le transfo est un 500va
Image


C'est vrai que ça embarque du composants qui rigolent pas ... :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Mai 2021 21:31

:D ...Un infra-grave impressionnant :o
Petite rectif sur l'histoire du buzz.... en branchant les 2 blocs mono sur mon système secondaire, je n'avais aucuns buzz, donc j'étais hyper content....mais hier soir, les blocs mono étaient branchés sur le grave des FD Audio....et ma femme, qui est infernale intransigeante sur la moindre ronflette, me fait remarquer vers minuit, alors que l'on était à très bas volume...."tes amplis font du bruit".....j'étais dégouté...ca m'a travaillé toute la nuit :roll:
Du coup, je me suis levé très tôt ce matin, et j'ai tout essayé, je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucuns buzz d'amplis si je branchais ceux-ci sur une autre partie de la maison, avec des rallonges....bon pas pratique, les amplis étant derrière les enceintes, il faut que je puisse en télécommander l'allumage avec mon Furman....j'ai procédé par élimination, et c'est lorsque j'ai enlevé mon transfo symétriseur DIY que le buzz a disparu ...donc pour le moment ca va rester comme cela , mais va falloir que je travaille sur l'alimentation électrique de mon système :oops:
On m'a parlé de DC blocker, qu'en pensez-vous ? :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 30 Mai 2021 22:38

2 lignes directes. Ça revient moins cher et fin de tes soucis ... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Juin 2021 18:17

:-? Pas trop le temps de poster ces temps-ci...reprise de 2 boulots...6 jours sur 7.....vive la retraite active ! :lol:
J'ai quand même eu le temps de retourner au concert le temps d'une soirée...1er concert depuis plus d'un an...ca fait du bien :oops:
Je suis allé écouter, mercredi 23, "l'hommage à Stan Getz" à la Cité de la Musique à Pantin, avec Sylvain Rifflet, Julien Lourau...etc..
1ére partie du concert en peu longue à démarrer, mais seconde partie fabuleuse...c'est vraiment agréable d'écouter de bons musiciens dans de très bonnes conditions d'écoute :wink:
En plus j'avais une place de choix...la place du "Président" au balcon... :hehe:
Image

Avec vue plonge sur la cabine de son:
Image


500 places occupées sur les 900 disponibles...protocole sanitaire oblige, avec port du masque obligatoire (c'est le plus dur)
Image

En tout cas , merci à mon ami Emmanuel pour cette belle soirée :love: :bravo:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 12 Juil 2021 22:07

:D Bon...après m'être fait la main avec le Mini-DSP SHD sur mon second système, j'ai fini par le rebrancher sur les FD Audio en filtrage actif....et j'ai tenté une calibration Dirac Live....bon c'est pas mal, les possibilités sont énormes, mais je reste un peu sur ma faim...... je trouve le résultat sur le médium-aigu assez intéressant, mais je trouve la bas-médium et le grave un peu moins présent.....c'est trop droit à mon goût :hein:
J'ai fini par comprendre que je pouvais faire des courbes cibles, ce que j'ai fait sur mon preset 2, là ou j'ai mis une courbe un peu loudness pour les écoutes à bas niveau.....pas eu encore le temps de refaire le preset principal....le WAF sature un peu avec toutes ces mesures au micro (je rappelle que je suis dans la pièce à vivre, le salon) :roll:
Ce n'est que partie remise, j'ai un ami qui est beaucoup plus pointu que moi en technique qui saura faire ce qu'il faut :oops:
Et puis le réglage de base effectué avec le preset optimisé de mon DX46 est vraiment déjà pas mal ....il n'y a pas d'urgence pour le Dirac Live :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 12 Juil 2021 22:20

:D Cette après-midi....petite visite chez mon ami Patrice, qui vient d'optimiser sa lecture vinyle......pffff.....Que dire....c'est franchement la meilleure écoute vinyle que j'ai faite de ma vie :o ...je n'ai pas tout retenu des modifs apportées, mais là on touche au sublime....le sax de Buddy Tate est dans la pièce....Vinicius de Moraes et Toquihno à la guitare sont là pour vous en comité privé (petite anecdote...j'ai été propriétaire d'un restaurant de jazz quand j'étais jeune, et je faisais passer beaucoup de trios brésiliens dans le restaurant......j'ai retrouvé la même sensation....fabuleux.. :love: )
Les forces en présence (Patrice commentera les références s'il le désire):

la platine
Image

le préamp phono
Image

vue d'ensemble
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 13 Juil 2021 8:11

Bonjour Christian,

Comme je te l'avais dit lors d'une précédente visite ma lecture démat était devenue meilleure que la lecture vinyle.
Pas normal, le vinyl étant sensé être meilleur que la démat.
J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai passé beaucoup de temps à optimiser tous les paramètres.

Tes photos ont été prise à l'arrache, pas terrible, je vais donc reprendre les éléments dans l'ordre

On a donc en lecture, une platine TW Acoustic RAVEN AC
https://www.tw-acustic.de/en/turntables/raven-ac
sur laquelle on peut monter plusieurs bras.
raven_ac_01.jpg


Tout d'abord, on voit en arrière plan le bras 12' Fidelity Research FR66S,
36538-0-36538_600x600.jpg
36538-0-36538_600x600.jpg (18.7 Kio) Vu 333 fois

bras vintage des années 1980 parfaitement adapté à la cellule vintage Koetsu Onyx LB (Long Body)

s-l400.jpg
s-l400.jpg (23.88 Kio) Vu 333 fois

montée sur une coquille Schick en graphite
https://thomas-schick.com/en/produkte/g ... -headshell
headshell-under-thomas-schick.com-1170x600.jpg


dont j'ai enlevé les câbles de liaison au bénéfice de câbles ELPISPANDORA
https://anamightysound.com/fr/shop/cabl ... ads-hsl-p/
preciousMetal-Leads-900.png


Le transformateur de la cellule Koetsu est un Consolidated Audio câblage argent, modèle basse impédance
https://consolidated-audio.de/en/
IMG_3181.jpg
Dernière édition par poprock le 13 Juil 2021 9:28, édité 3 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2021 8:23

le second bras est un Schroeder CB9 (9 pouces)
http://www.thrax.bg/Tonearm.php
TArm01.jpg
TArm01.jpg (19.38 Kio) Vu 330 fois


la cellule est une STEIN audio aventurine 6
https://positive-feedback.com/Issue66/s ... nturin.htm
unnamed.jpg
unnamed.jpg (92.13 Kio) Vu 330 fois
Dernière édition par poprock le 13 Juil 2021 9:29, édité 1 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2021 8:38

le tout est connecté à un étage phono NVO One SE en 2 blocs, avec un boitier d'alimentation secteur déporté
https://6moons.com/audioreviews2/nvo2/1.html
extro.jpg


qui a l'avantage de pouvoir recevoir 2 cellules via un inverseur sur l'arrière
on voit qu'on peut selectionner en façade : MM ou MC et cela indépendamment pour chaque cellule

2.jpg


on peut, sur la position LOAD, grâce à des fiches RCA équipées de résistances de différentes valeur, optimiser les caractéristiques de la cellule.
par exemple sur La STEIN qui a une impédance interne de 12 ohms, j'ai mis des résistances de charges de 250 Ohms, en position MC sur le NVO. J'obtiens ainsi à l'oreille un bon équilibre entre graves et médium-aigues
IMG_2412.jpg


La Koetsu qui elle est connectée via le transfo Consolidated n'en a pas besoin et est donc sur la position MM du NVO


L'alimentation externe
psu3.jpg


le NVO avec 13 Tubes, dont 6 tubes sur le trajet du signal, avec 3 étages de gain, 45 dB en MM et 60 dB en MC
open.jpg

les 6 tubes sur le trajet du signal permettent grâce au tube-rolling d'adapter la restitution à son goût.
Pour ma part j'ai choisi en V4 une ECC803S Telefunken et en V5/V6 deux ECC83 Dario Miniwatt
SPA-One-Tubes.png
SPA-One-Tubes.png (44.98 Kio) Vu 283 fois
Dernière édition par poprock le 07 Aoû 2021 14:27, édité 13 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2021 9:00

poprock a écrit:le vinyl étant sensé être meilleur que la démat.

t'es sur ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 13 Juil 2021 9:48

le touriste a écrit:
poprock a écrit:le vinyl étant sensé être meilleur que la démat.

t'es sur ?


et toi, t'es sur d'avoir écouté du vinyl de haut niveau, bien réglé ?
je m'explique :
tous les paramètres en vinyl et il sont nombreux qui interagissent ensemble, sont à prendre en compte.

C'est de la mécanique de précision
Par exemple, on ne met pas n'importe quel bras sur n'importe quelle cellule
de mêmes les réglages sont cruciaux : à ce niveau d'exigence, un seul degré d'écart sur l'Azimuth du couple bras/cellule s'entend parfaitement
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2021 10:16

Magnifique 8)
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2021 16:41

poprock a écrit:
le touriste a écrit:t'es sur ?


et toi, t'es sur d'avoir écouté du vinyl de haut niveau, bien réglé ?
je m'explique :
tous les paramètres en vinyl et il sont nombreux qui interagissent ensemble, sont à prendre en compte.

C'est de la mécanique de précision

Par exemple, on ne met pas n'importe quel bras sur n'importe quelle cellule
de mêmes les réglages sont cruciaux : à ce niveau d'exigence, un seul degré d'écart sur l'Azimuth du couple bras/cellule s'entend parfaitement

j'ai grandi avec le vinyl :D
a part ceux en gravure directe j'ai un doute quand à la supériorité du vinyl.
je parle même pas du rapport qualité prix :wink: et de l'agrément 8)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Enceintes