Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, BRUFA, cholley, DOLBY ONE, Elric17, le touriste, Meep, Morganita, Noisfra, ougo, plhjunior, tovarich007 et 267 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 06 Oct 2022 10:05

haskil a écrit:On peut oui le voir ainsi.
Mais on peut aussi se dire que la rapidité avec laquelle notre ami change de DAC, de lecteurs réseau pour chaque fois un mieux qui est chaque fois aussi remis en question peut conduire à la frustration qui vient quand on fait une fixette sur quelque chose qui fuit sans cesse devant soi...



et tout ça a 65 ans ; étonnant .
j'en ai 62 :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 06 Oct 2022 10:16

L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1125
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Oct 2022 10:27

MIB91 a écrit:L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même

Ah ben perso, le voyage, je n'en ai rien à secouer...
Ce qui compte pour moi, c'est le but à atteindre.

Comme quoi, on a tous des visions différentes :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13901
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Oct 2022 11:04

"La frustration certaine", ce serait, peut-être plutôt chez AlphaChris d'avoir fini la mise au point de son système et de ne plus pouvoir tester de nouvelles choses...


Avec le DX46, il me manquait quelque chose. Avec l'ASC48, plus rien. Plus envie de changer quoique ce soit.
J'écoute de la musique et aussi je visionne des films et vidéos sans que rien n'accroche l'oreille. Le large bande sans les limitations.
Le but est atteint.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 06 Oct 2022 21:37

haskil a écrit:J'observe depuis des mois tes essais et tes recherches permanentes depuis le jour que tu avais essayé le DX3 Pro... et chaque fois je me suis dit, sans en parler publiquement, que tu t'autopersuadais d'améliorations qui ne pouvaient pas exister vu la chaine d'appareils chez toi...
Tu devrais, je pense... laisser oui refroidir tout ça, car tu pars sur un chemin qui va te conduire à une frustration certaine...
La seule amélioration chez toi, passerais par une reprise à zéro du filtrage de tes enceintes pour vérifier si celui qui est mis en oeuvre peut ou pas être amélioré... Or, il a été bien fait...
Et évidemment par une nouvelle prise de mesures et nouvelle correction du résultat enceintes+pièce. L'acoustique de base chez toi étant plutôt bonne dans une pièce meublée normalement et ni trop réverbérante ni trop amortie, même si elle penche vers le "trop" amorti comme chez moi... ce qui est moins pire que le trop réverbérant...

:D
Le DX3 Pro c'était sur mon second système, il a été remplacé aujourd'hui par un excellent Bel Canto 3.7, qui a la particularité d'avoir une entrée by-pass pour le HC :wink:
Pour le 2ème point, le filtre actif Electrovoice DX46 utilisé depuis plus de 10 ans, a été réglé par le talentueux (mais un peu caractériel je reconnais) EricV...ses réglages sont parfaits, nul besoin de les retoucher :roll:
A un moment j'ai remplaçé le DX46 par un MiniDSP (upgradé en plus), mais au final je suis repassé sur le DX46...c'est meilleur..c'est tout :oops:
Et depuis plusieurs années, mon système n'a pratiquement pas changé, hormis l'arrivée de 4 blocs mono fabriqués sur mesure par un très bon technicien (blocs à base de modules Neurochrome et LM3886)....en lecture réseau j'en essayé plusieurs il est vrai, le meilleur rapport qualité/prix étant une simple RPI4 ou l'Ifi Zen Stream....mais j'ai finalement opté pour le Watson Emerson Digital qui possède (pour moi) une musicalité supérieure à tous les autres streamers que j'ai pû tester... :love:
Voilà...on ne peut pas dire que j'ai la changite aigue sur mon système principal......mais on se pose toujours la question si ca pourrait-être encore mieux...je crois que c'est le prope à tous les audiophiles, non ? :hein:
Patrice m'ayant prété, pendant 15 jours, son dac Rockna Signature XLR, je l'ai intercalé entre mon streamer et mon filtre actif......et là j'ai vraiment fait un "bond" en avant.....le son était encore plus aéré, la scène sonore s'est élargie, et ce malgré la double conversion, n'en déplaise aux fanatiques des mesures ! :o
Je n'ai pas les moyens d'acheter le Rockna.... ce n'est pas raisonnable, et va surtout à l'encontre de mon credo..."le maximum de musique pour le moins cher possible", mais au moins je sais jusqu'ou peut aller mon système....Je recherche maintenant la voie pour optimiser encore l'ensemble, même si celui-ci, en l'état actuel des choses pourrait sembler quasiment parfait pour la plupart des auditeurs :thks:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8468
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 06 Oct 2022 21:40

GG14 a écrit:Avec le DX46, il me manquait quelque chose. Avec l'ASC48, plus rien. Plus envie de changer quoique ce soit.
J'écoute de la musique et aussi je visionne des films et vidéos sans que rien n'accroche l'oreille. Le large bande sans les limitations.
Le but est atteint.

:D Là ca m'interpelle quand même....on a quasiment le même système d'enceintes si je me souviens bien ? :oops:
MP

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8468
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 06 Oct 2022 21:50

haskil a écrit:Mais on peut aussi se dire que la rapidité avec laquelle notre ami change de DAC, de lecteurs réseau pour chaque fois un mieux qui est chaque fois aussi remis en question peut conduire à la frustration qui vient quand on fait une fixette sur quelque chose qui fuit sans cesse devant soi...

:-? Euhhhh....pas vraiment, en plus de 10 ans, je n'ai eu que le DX46 et MiniDSP SHD en Dac/filtre actif (on parle du système principal avec les FD Audio) ....pour les lecteurs réseau c'est un peu plus vrai, j'en ai essayé pas mal, mais à décharge on a fait pas mal de progrès de ce côté là, et pour info le Watson Digital risque de rester très longtemps maintenant... :love:
Pour les amplis, c'est pareil.....je ne vais pas les changer de sitôt...j'ai juste rentré un Crown K1 que je garde en spare...au cas ou j'ai un "pépin" :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8468
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 06 Oct 2022 23:17

haskil a écrit:Mais on peut aussi se dire que la rapidité avec laquelle notre ami change de DAC, de lecteurs réseau pour chaque fois un mieux qui est chaque fois aussi remis en question peut conduire à la frustration qui vient quand on fait une fixette sur quelque chose qui fuit sans cesse devant soi...


Tu ne connais pas bien Christian 8)
Ce qui lui plait, c'est avant tout l'exploration. La découverte de nouveaux horizons sonores .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12112
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:37

alfachris a écrit:
GG14 a écrit:Avec le DX46, il me manquait quelque chose. Avec l'ASC48, plus rien. Plus envie de changer quoique ce soit.
J'écoute de la musique et aussi je visionne des films et vidéos sans que rien n'accroche l'oreille. Le large bande sans les limitations.
Le but est atteint.

:D Là ca m'interpelle quand même....on a quasiment le même système d'enceintes si je me souviens bien ? :oops:
MP


Oui, TSM2 dont 1601B dernière génération
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:55

alfachris a écrit:
haskil a écrit:Mais on peut aussi se dire que la rapidité avec laquelle notre ami change de DAC, de lecteurs réseau pour chaque fois un mieux qui est chaque fois aussi remis en question peut conduire à la frustration qui vient quand on fait une fixette sur quelque chose qui fuit sans cesse devant soi...

:-? Euhhhh....pas vraiment, en plus de 10 ans, je n'ai eu que le DX46 et MiniDSP SHD en Dac/filtre actif (on parle du système principal avec les FD Audio) ....pour les lecteurs réseau c'est un peu plus vrai, j'en ai essayé pas mal, mais à décharge on a fait pas mal de progrès de ce côté là, et pour info le Watson Digital risque de rester très longtemps maintenant... :love:
Pour les amplis, c'est pareil.....je ne vais pas les changer de sitôt...j'ai juste rentré un Crown K1 que je garde en spare...au cas ou j'ai un "pépin" :wink:


J'ai additionné DAC et lecteurs réseau dans ma phrase ! :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:57

alfachris a écrit:
haskil a écrit:
La seule amélioration chez toi, passerais par une reprise à zéro du filtrage de tes enceintes pour vérifier si celui qui est mis en oeuvre peut ou pas être amélioré...[/b] Or, il a été bien fait...
Et évidemment par une nouvelle prise de mesures et nouvelle correction du résultat enceintes+pièce. L'acoustique de base chez toi étant plutôt bonne dans une pièce meublée normalement et ni trop réverbérante ni trop amortie, même si elle penche vers le "trop" amorti comme chez moi... ce qui est moins pire que le trop réverbérant...

:D
Pour le 2ème point, le filtre actif Electrovoice DX46 [b]utilisé depuis plus de 10 ans, a été réglé par le talentueux (mais un peu caractériel je reconnais) EricV...ses réglages sont parfaits, nul besoin de les retoucher :roll:



J'utilisais le conditionnel... suivi de la réponse :siffle: :siffle: EricV a très bien fait le job...
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2022 21:29

:D Dernières nouvelles du front....ayant été assez "perturbé" par l'apport du dac Rockna Signature XLR que m'avait prété Patrice, je me suis mis en recherche d'un dac au son "assez" analogique avec une entrée "by-pass" pour mon HC :o
J'ai fini par trouver une ancienne gloire des années 2012/15...un AMR dp777....reçu ce matin.... :wink:
Testé d'abord avec bonheur sur mon système secondaire, il a rapidement pris sa place sur le système principal avec les FD Audio.....bon on ne va pas tourner autour du pot, c'est vraiment excellent, un médium fabuleux (sûrement grâce à sa puce Philips pour les fichiers 16/44) et aussi à ses petits tubes (1 sur les entrées digitales, et 2 sur les sorties).......malgré celà les différences sont très ténues entre le Bel Canto 3.7 et le Rockna Signature, en tout cas en aucuns cas les différences ne justifient tous ces écarts de prix...on est dans l'excellence dans les 3 cas :wink:
Léger avantage de l'AMR sur la beauté du médium, au dépens d'un infra-grave un peu moins présent, mais surtout l'AMR possède une scène sonore immense, aération hors normes :love:
Je sais, pour avoir lu des centaines de page sur cet appareil, que la version SE va encore plus loin, notamment sur le grave....je vais voir avec AMR/ IFI si je peux l'upgrader en SE :idee:
Mais déjà tel quel c'est impressionnant....aucun son numérique....fluidité exemplaire....douceur...bref je suis conquis ! :wink:
Fichiers joints
20221017_185112.JPG

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8468
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 19 Oct 2022 22:44

:D Je suis assez emballé par ce dac, du coup je me suis mis en rapport avec un sympathique possesseur d'AMR 777se, qui m'a indiqué la marche à suivre pour ouvrir la bête....un vrai coffre-fort :eek:
Visiblement l'appareil n'avait jamais été ouvert, l'un des vis était serti avec une pastille AMR, donc les 3 tubes sont d'origine , l'appareil étant de 2014 , je ne sais pas trop si il est préférable de les changer, qu'en pensez-vous ? :oops:
Sur l'entrée digitale ca doit être un 6211, et sur les 2 sorties analogiques 2 x 6H1n-EV (normalement), mais je ne sais pas trop...on ne voit pas trop sur les tubes, la sérigraphie est partiellement effacée....je distingue juste une étoile :hein:
quelques photos de l'appareil ouvert, et quelques photos des tubes :

Image

Image

Image

Image

Image

Voici une partie des tubes que mon ami possesseur d'AMR a essayé :


Image

Si vous avez des idées pour le remplacement des tubes d'origine, je suis preneur :idee:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8468
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 22 Oct 2022 16:59

E188cc miniwatt dario .

Bruno.
BRUFA
 
Messages: 593
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Oise 60
  • online

Message » 22 Oct 2022 21:22

:lol: Merçi Bruno ! Effectivement je les ai depuis hier....pure merveilles...."end of the game" pour la recherche d'un super dac....l'AMR dp777 avec les E188cc miniwatt dario en NOS, c'est exceptionnel.....j'adore :love: :love: :love:
Et même si mon Watson digital en direct AES sur le DX46 c'est parfait, je préfère lorsque le Watson est branché sur l'AMR en AES, et l'AMR branché sur le DX 46.....double conversion me diront certains mais ne cherchez pas....à mon oreille, je préfère avec l'AMR avec ses petits tubes :mdr: ....une spatialisation énorme et une beauté du médium renversante....peut-être de la coloration pour certains , mais pour moi seulement du plaisir....seul le résultat compte.....je crois que je n'ai jamais été aussi loin en plaisir avec mon système :oops: :zen:
ps: même la TV branchée en optique c'est impressionnant :o
Fichiers joints
20221021_180528.JPG

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8468
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online


Retourner vers Enceintes