Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., dodoche1, irden, khaos974, kondor001, pem, rmsk, vindermere et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 04 Oct 2022 17:12

Hello,

Je ne comprend pas trop, le rôle de DAC, c'est ton filtre actif qui le fait.
Si tu l'attaques en analogique et souhaites améliorer, tu pourrais plutôt attaquer ton filtre actif en numérique.
Mais tu l'attaques déjà en numérique non ?

Pour essayer le DAC, tu ajoutes donc 2 conversions, celle numérique->analogique du DAC plus analogique -> numérique de ton filtre actif.

Ou alors, ce fameux DAC HDG apporte un petit quelque chose qui n'est pas forcément de la transparence. :hehe:

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 04 Oct 2022 17:29

Pas faux (même si j’ai plus l’architecture en tête)
Ou ce nouveau dac hdg se fait plus discret

Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17

Message » 04 Oct 2022 19:10

Pour essayer le DAC, tu ajoutes donc 2 conversions, celle numérique->analogique du DAC plus analogique -> numérique de ton filtre actif.

+1
Une suggestion. Remplace le DX46 par un ASC48 Linea Research. Gros gain en transparence.
J'en suis entièrement satisfait. Filtrage en 24 LIR. Du 24dB/octave à phase linéaire.
GG14

Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45

Message » 05 Oct 2022 9:07

Effectivement... Ou repartir sur un minidsp shd avec le ou les dacs en sortie de ce dernier...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 05 Oct 2022 21:53

JIM a écrit:Hello,
Je ne comprend pas trop, le rôle de DAC, c'est ton filtre actif qui le fait.
Si tu l'attaques en analogique et souhaites améliorer, tu pourrais plutôt attaquer ton filtre actif en numérique.
Mais tu l'attaques déjà en numérique non ?
Ou alors, ce fameux DAC HDG apporte un petit quelque chose qui n'est pas forcément de la transparence. :hehe:

:-? Oui effectivement, habituellement mon streamer attaque mon filtre actif en AES.....belle transparence, mais lorsque j'ai intercalé mon Bel Canto entre le streamer et le filtre actif, c'était encore mieux...et idem avec le Rockna Signature , et ce malgré la double conversion....je ne comprends pas mais je constate :oops:

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 05 Oct 2022 22:04

JG Naum a écrit:Effectivement... Ou repartir sur un minidsp shd avec le ou les dacs en sortie de ce dernier...

J'y ai pensé, car chez toi j'avais bien constaté le gain que qu'apportait un bon dac en sortie du Mini DSP, mais dans mon cas il me faudrait 2 dacs puisque je suis en bi-amp :roll:
J'ai aussi la solution de passer sur un filtre passif de compétition, ce qui me permettrait d'utiliser n'importe quel dac de qualité...mais j'ai peur de perdre un peu en préçision par rapport au filtrage actif numérique...pas façile tout cà :roll:

Pour l'instant je vais reéssayer avec le Bel Canto intercalé entre le streamer et le filtre actif, pour voir si ca me fait toujours le même effet ou si c'était un effet placebo :oops: :hein:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Oct 2022 22:43

Dans ce cas, il y a forcément dégradation du signal fourni par le streamer.... mais ça n'empêche pas d'apprécier cette "coloration".
J'ai il y a peu comparé un ampli plutôt neutre à la mesure à un ampli à tube qui l'était beaucoup moins et à l'écoute, l'ampli le plus neutre à la mesure n'était pas forcément le plus apprécié.
Pour le moment, je m'interdis d'introduire tout appareil pouvant dégrader la qualité objectivement mesurable mais ça changera peut être un jour :wink:

Le mini dsp shd joue le rôle de filtre actif et lecteur réseau. 4 sorties xlr pour attaquer tes amplis.

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 06 Oct 2022 1:16

Dès que les DAC ont des perfs correctes, ils sont transparents et les différences entres eux sont inaudibles.

Les perfs de nombreux Dacs sont au dessus du seuil de l'audition de l'humaine (voir ce sujet sur ASR par exemple) sauf si comme le précise JIM, une coloration est voulue / intégrée et appréciée par l'auditeur.

Avec ces enceintes, si filtrées en actif, le DX46 me semble etre un super filtre actif, avec à l'intérieur 6 dacs neutres qui sont au dessus du seuil de l'audition (c'est déjà le cas avec un pauvre DCX à 300 euros...)

Reste le niveau général en terme de volume à régler, si on veut rester en simple conversion.
Le SHD a tout ce qu'il faut pour gérer le volume et sortir en numérique je pense (je ne connais pas, mais ça doit être le cas)

Ca ferait donc le steamer Wattson Emerson Digital > SHD > EV DX46 = mono conversion :wink:

Les entrées analogiques restent libres pour le Yam et l'écoute HC (si on regarde le synoptique)

Le reste, c'est le bon réglage des enceintes en actif (pas simple pour la partie filtrage...) puis de l'intégration à la pièce, grave / modes / asymétries acoustiques / EQ, que des trucs techniques à fignoler par des séries de mesures fines / placements / traitements acoustiques :wink:
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 06 Oct 2022 6:02

J'ai le MiniDSP Flex (de base à sorties RCA), modestement sans filtrage actif. Ça mesure très bien /CR d'ASR. À l'utilisation et à l'écoute le dac n'appelle aucune critique c'est excellent. Le DSP pour l'instant m'apporte l'égalisation manuelle d'après mesures /Umik-1 et REW, je ne suis pas passé à Dirac Live et je suis épaté par le résultat sur enceintes. Effectivement je pense qu'actuellement sont proposés des dac qui font le job, sans des tarifs qui s'envolent. Et une "touche sonore" apportée par un dac c'est par coloration à mon avis. À l'inverse j'ai utilisé à nouveau mon ampli casque Halgorythme 300B et je suis assez sidéré par la neutralité de cet ampli, comparé à de l'amplification à base de TI TPA6120 très neutres. Cela dit sur l'Halgo j'ai des TAD 6sn7 en étage préamp qui sont neutres par rapport à d'autres tubes (ça peut virer pas mal coloré pour certains). Comme quoi un ampli tube bien réalisé, monté avec des tubes cohérents peut être relativement rigoureux (mais la technique est coûteuse, assez lourde en maintenance/durée de vie des tubes...)
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 06 Oct 2022 6:21

:-? Le MiniDSP SHD je l'ai déjà eu.....il est bien, mais à la finale j'ai préfèré le son avec le DX46... :oops: je vais laisser un peu "refroidir" tout cà, prendre le temps....ca fonctionne déjà super bien comme cà...merci à tous de votre participation! :wink:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Oct 2022 6:25

JIM a écrit:
Pour le moment, je m'interdis d'introduire tout appareil pouvant dégrader la qualité objectivement mesurable mais ça changera peut être un jour :wink:

:D Voilà...bien résumé....c'est exactement là ou j'en suis :lol: :wink:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Oct 2022 8:45

alfachris a écrit::-? Le MiniDSP SHD je l'ai déjà eu.....il est bien, mais à la finale j'ai préfèré le son avec le DX46... :oops: je vais laisser un peu "refroidir" tout cà, prendre le temps....ca fonctionne déjà super bien comme cà...merci à tous de votre participation! :wink:

J'observe depuis des mois tes essais et tes recherches permanentes depuis le jour que tu avais essayé le DX3 Pro... et chaque fois je me suis dit, sans en parler publiquement, que tu t'autopersuadais d'améliorations qui ne pouvaient pas exister vu la chaine d'appareils chez toi...

Tu devrais, je pense... laisser oui refroidir tout ça, car tu pars sur un chemin qui va te conduire à une frustration certaine...

La seule amélioration chez toi, passerais par une reprise à zéro du filtrage de tes enceintes pour vérifier si celui qui est mis en oeuvre peut ou pas être amélioré... Or, il a été bien fait...

Et évidemment par une nouvelle prise de mesures et nouvelle correction du résultat enceintes+pièce. L'acoustique de base chez toi étant plutôt bonne dans une pièce meublée normalement et ni trop réverbérante ni trop amortie, même si elle penche vers le "trop" amorti comme chez moi... ce qui est moins pire que le trop réverbérant...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Oct 2022 8:54

La seule amélioration chez toi, passerais par une reprise à zéro du filtrage de tes enceintes pour vérifier si celui qui est mis en oeuvre peut ou pas être amélioré...

L'avantage de l'ASC48 par rapport au DX46(que j'ai possédé) est le raccord de phase parfait à Fc avec notre configuration 38+2" sur TH4001. C'est très audible. La circuiterie est de conception plus récente.
J'entre en AES/EBU, 1 seule conversion.
GG14

Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45

Message » 06 Oct 2022 9:16

haskil a écrit:
alfachris a écrit::-? Le MiniDSP SHD je l'ai déjà eu.....il est bien, mais à la finale j'ai préfèré le son avec le DX46... :oops: je vais laisser un peu "refroidir" tout cà, prendre le temps....ca fonctionne déjà super bien comme cà...merci à tous de votre participation! :wink:

J'observe depuis des mois tes essais et tes recherches permanentes depuis le jour que tu avais essayé le DX3 Pro... et chaque fois je me suis dit, sans en parler publiquement, que tu t'autopersuadais d'améliorations qui ne pouvaient pas exister vu la chaine d'appareils chez toi...

Tu devrais, je pense... laisser oui refroidir tout ça, car tu pars sur un chemin qui va te conduire à une frustration certaine...

La seule amélioration chez toi, passerais par une reprise à zéro du filtrage de tes enceintes pour vérifier si celui qui est mis en oeuvre peut ou pas être amélioré... Or, il a été bien fait...
.

"La frustration certaine", ce serait, peut-être plutôt chez AlphaChris d'avoir fini la mise au point de son système et de ne plus pouvoir tester de nouvelles choses...

Que le dac du dx46 ne soit pas assez musical (terme volontairement vague) ça peut s entendre...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 06 Oct 2022 9:42

On peut oui le voir ainsi.
Mais on peut aussi se dire que la rapidité avec laquelle notre ami change de DAC, de lecteurs réseau pour chaque fois un mieux qui est chaque fois aussi remis en question peut conduire à la frustration qui vient quand on fait une fixette sur quelque chose qui fuit sans cesse devant soi...

Le manque de musicalité du DAC du DX46 ? En tout cas il est suffisamment transparent cet appareil pour qu'AlphaChris entende des différences entre DAC alors même que le DX46fait une double conversion...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Enceintes