Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Radidy2006 et 17 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'ovni Buchardt Audio S400

Message » 14 Jan 2020 19:21

fredoamigo a écrit:j'en déduit que tu n'a pas appréciés l'écoute des Kii ??


Pas du tout, au contraire. J'ai beaucoup aimé et j'ai été trés impressionné par la qualité de restitution par rapport à la taille de l'enceinte et des HP, dans le complexe de mise en oeuvre (salle à l'acoustique exécrable). Déjà la "petite" version est excellente. Mais, lorsque l'on passe sur le système complet... :D :D :D

Et, puis, j'ai pu testé un certain temps et joué avec le pad de réglage, le Ki Control, trés pratique, et trés agréable.

Ce problème de filtrage acoustique n'en est pas forcément un. C'est inhérent à la technologie. Il suffit de l'accepter. Ce système est tout de même trés efficace pour résoudre beaucoup de problèmes d'acoustique et offre une qualité qui n'est pas forcément accessible par une installation classique (passive et sans DSP), et pour quelqu'un qui ne souhaite pas travailler sur l'acoustique de la pièce d'écoute.

Cela dit, comme toi, je n'ai pas été totalement convaincu. Il m'a manqué un peu de finesse dans les timbres et la restitution de manière générale. :wink: J'ai fait 2 écoutes différentes, dans 2 pièces différentes, et à chaque fois, le même sentiment.
FDDRT
 
Messages: 1339
Inscription: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Jan 2020 19:21

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Jan 2020 23:18

wakup2 a écrit:
Damned a écrit:Cette version close me paraît bien plus efficace que l'énorme évent arrière des SA... je n'ai plus mon velodyne DD juste un spl 800R - mini cube avec hp de 8 pouce alimenté par 1 ampli classe D de 1000W- avec sa calibration par micro et ces quelques préréglages et bien cela fonctionne incroyablement bien. Cela ne remplace pas un 38 mais cela permet d'ajouter une assise à n'importe quel hp de taille modeste avec une facilité déconcertante, surtout en mode "jazz", où il n'y a plus aucun effet spectaculaire mais des basses sèches et contrôlées, parfaites pour une belle contrebasse, même, surtout en fait, à très faible volume.
Et oui cela fonctionne parfaitement avec les buchardt - forcément j'ai testé même si sa place est autour de la tv - et malgré tout ce que j'ai écrit sur leur superbe grave, l'apport est indéniable, on a du mal à savoir qu'il est branché surtout que je l'avais placé dans un angle loin devant les enceintes et donc hors du champs de vision, mais lorsqu'on l'éteint, pas de doute, il manque. Ces caissons clos avec dsp et ampli très puissant, velodyne les fabrique depuis une 20aine d'année, il était temps qu'on applique cette recette sur des enceintes !
Je vais devoir rendre les S400 et serai le premier à commander ces actives dès qu'elles seront disponibles.



La charge close n'est qu'un compromis tout comme peut l'être une charge bass reflex, on ne peu pas dire que l'un l'emporte sur l'autre, d'autant plus qu'avec la charge bass reflex on a tout un tas de choix d'alignement, les sub Velodyne sont très limités en SPL, c'est due a leur petites charges close, c'est l'un des inconvénient du clos, distorsion plus élevé dans le grave et donc SPL plus limité du a l'excursion de membrane supérieur et cela demande des HP ayant des paramètres T&S spécifique avec faible motorisation et rendement, en revanche la charge close peut être plus adapté dans certains cas ou l'acoustique est "compliqué".


Tu as très certainement raison, il s'agit de choix technologiques et donc de compromis mais de mon expérience, le clos l'emporte souvent,et tout le temps même lorsqu'il s'agit de caisson et de musique, donc je trouve dommage que ces techniques ne soient pas plus mises en œuvre en hifi mais on y vient :wink: en revanche attention tous les sub velodyne ne sont pas limités en spl, loin s'en faut ! un DD18 c'était un monstre de puissance et de finesse même dans une très grande pièce avec toujours cette distorsion maîtrisée, c'était même leur grande spécialité, 0,5% à 20hz et même mon feu DD12 était sous exploité dans une pièce de 35m2 ouverte et aucune colonne de taille encore domestique ne pouvait faire mieux qu'un DD18, à l'époque chez elecson on comparait avec des grosses Wilson audio, cela n'avait rien de limité en spl je t'assure.
Damned
 
Messages: 2365
Inscription: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2020 21:46

Pas d'accord pour dire que le clos l'emporte tout le temps sur le bass reflex quand il s'agit de caisson et de musique, plus facile, oui souvent, c'est surtout très lié a la salle, de toute façon a ces fréquences c'est a 95% la salle si le HP n'est pas proche de ses limites :wink: le bass reflex peu d'ailleurs avoir une réponse qui calque assez bien le clos si l'on veux, avec l'avantage sur la distorsion toujours lié a l'élongation, le problème majoritairement rencontré avec les sub en hifi, c'est qu'ils ont une réponse qui avec le gain de salle ne fait qu'exciter avec trop de gain les modes stationnaires de la salle et donne résultat ultra mou et sans impact, c'est très souvent le cas dans des pièces d'habitation non traité associé a un mauvais placement, le clos lui a une réponse plus chutante dans le bas (mais je répète qu'on peu faire pareil en BR en choisissant un allignement adapté, c'est aussi l'avantage du BR, d'avoir le choix de l’alignement, en clos on est plus limité).

L'autre gros problème du caisson en hifi, qu'il soit clos ou bass reflex, ou autre... c'est déjà la sommation avec les frontales, en hifi je ne vois jamais aucun processing correcte car matériel pas adapté, il faut pouvoir adapté et filtré la réponse du caisson mais également des frontales et ca ne je ne le vois jamais, de plus il faut avoir accès a un vrai panel de typologie de filtrage et non pas uniquement 2 type de filtre possibles, avec les caissons on ne peux que filtré et adapté la réponse du caisson, donc pas vraiment suffisant pour un résultat optimal.

Pour les Velodyne, quand je dit qu'ils sont limité en SPL, c'est en rapport avec les dimensions des HP mis en oeuvre dedans, alors certes les volume sont petits :wink: mais en taille de HP, on fera vraiment beaucoup plus performant de ce point de vue, ce qui veux dire qu'a niveau SPL équivalent la distorsion sera supérieur sur le Velodyne, après c'est essentiellement une question de compacité.

Ici un Velodyne DD15 testé en SPL maxi, a 20Hz il n'est pas capable de sortir un gros niveau, 93dB grand max a 1m, heureusement que le gain de la salle va aider, donc a cette fréquence la distorsion pour ce niveau sera maximal, pour un 15" c'est très faible.

Mais oui un DD18 peu largement suffire, surtout sur de la musique, il y'a rarement du niveau sous 30Hz, après tout dépend de l'installation, de la salle, de la distance de recul, j'utilise moi même un sub de 200L "net" en bass reflex a base de 18" de forte puissance et a mes pieds :wink: le clos ne fonctionnerai pas bien a cet emplacement.

Image

un autre sub sur la même bas de haut parleur que j'ai fait également, en BR aussi

Image

Une solution qui est plus facile a faire fonctionner c'est de mettre 2 sub, proches des enceintes, la sommation est bien plus facile a faire qu'avec un unique caisson.



Image
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro - Contributeur HCFR
Pro - Contributeur HCFR
 
Messages: 6365
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Jan 2020 23:01

+1 avec Wakup, pour la sommation et les problèmes de délais qui ne sont pas gérables dans les systèmes Hifi, pour cette raison, l'ajout d'un caisson sans réglage de sommation n'est pas possible, sauf à l'aligner physiquement sur les frontales, dans ce cas, il en faut 2...

Le montage du Sub comme le fait Wakup est idéal, plus de champ direct, avec un coup d'avance sur les réflexions, ça améliore un peu, mais ça demande évidement une gestion electronique pour retarder le caisson pour les aligner sur les frontales.

Pour avoir écouté, ça marche très très bien, avec une patate très sympa, une bonne solution pour s'adapter un peu plus aux contraintes acoustiques d'une salle non adapté, c'est le but de toutes les bonnes install !

Le choix BR, clos ou à radiateur passif comme proposé sur les petites Buchardt Audio, c'est du pareil au même si c'est bien mis en oeuvre, mais en clos, faut un gros HP avec une forte motorisation car le rendement est faible, il faut aussi plus d'amplification et pour faire face à un 18" qui tient 1000 Watts Aes dans 200 litres en bass reflex, il faudrait 2 X 18" dans 500 litres avec 2000 watts (en gros) pour tenir la cadence sous les 30Hz... Ca fait cher et ça fait une grosse boite pour pas grand chose au final...

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6428
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2020 23:19

vous avez surement raison, d'un point de vue technique, mais moi et la technique hein :siffle: seul le résultat compte et pour sur j'en ai essayé des enceintes chez moi depuis 1 an surtout (accident de moto long arrêt et copain qui tient une des plus belles boutiques de paris ça aide) et seul le résultat à mes oreilles compte et en plus dans mon acoustique parce qu'en auditorium :roll:

Bref, après une semaine d’absence, j'écoute à nouveau ces S400 et vraiment je prends du plaisir, j'ai juste hâte d'avoir les actives, suis en train d'écrire à Mad - oui c'est le CEO qui répond directement quand on pose une question. A suivre.
Damned
 
Messages: 2365
Inscription: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2020 14:54

Damned a écrit:vous avez surement raison, d'un point de vue technique, mais moi et la technique hein :siffle: seul le résultat compte et pour sur j'en ai essayé des enceintes chez moi depuis 1 an surtout (accident de moto long arrêt et copain qui tient une des plus belles boutiques de paris ça aide) et seul le résultat à mes oreilles compte et en plus dans mon acoustique parce qu'en auditorium :roll:



C'est surtout de la mise en pratique pour ma part, je réalise des enceintes et des sub et j'installe dans diverses salles, c'est le meilleurs moyen et de loin d'en tirer des conclusions :wink: et ses conclusions c'est évidement l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro - Contributeur HCFR
Pro - Contributeur HCFR
 
Messages: 6365
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2020 14:57

A noter que sur le site BUCHARDT il y a aussi les S 400 " B STOCK " a 1800 euros (avec TVA).https://www.buchardtaudio.com/shop/s400-black-bstock

"Le stock B est constitué d'enceintes non emballées qui ont été retournées par un client précédent ou par un évaluateur. Les haut-parleurs sont inspectés et classés comme étant en excellent état et sont livrés avec une garantie complète.""
fredoamigo
 
Messages: 3742
Inscription: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: aix en provence
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:03

wakup2 a écrit:Pas d'accord pour dire que le clos l'emporte tout le temps sur le bass reflex quand il s'agit de caisson et de musique, plus facile, oui souvent, c'est surtout très lié a la salle, de toute façon a ces fréquences c'est a 95% la salle si le HP n'est pas proche de ses limites :wink: le bass reflex peu d'ailleurs avoir une réponse qui calque assez bien le clos si l'on veux, avec l'avantage sur la distorsion toujours lié a l'élongation, le problème majoritairement rencontré avec les sub en hifi, c'est qu'ils ont une réponse qui avec le gain de salle ne fait qu'exciter avec trop de gain les modes stationnaires de la salle et donne résultat ultra mou et sans impact, c'est très souvent le cas dans des pièces d'habitation non traité associé a un mauvais placement, le clos lui a une réponse plus chutante dans le bas (mais je répète qu'on peu faire pareil en BR en choisissant un allignement adapté, c'est aussi l'avantage du BR, d'avoir le choix de l’alignement, en clos on est plus limité)...

Ici un Velodyne DD15 testé en SPL maxi, a 20Hz il n'est pas capable de sortir un gros niveau, 93dB grand max a 1m, heureusement que le gain de la salle va aider, donc a cette fréquence la distorsion pour ce niveau sera maximal, pour un 15" c'est très faible.


Un grand + 1 avec wakup :bravo:

Mon objectivité peut être renforcée du fait que ma propre installation comprend, à la fois, des boomers clos 30 cm en enceintes et des BR pour les 4 subs .
Suis aussi un déçu et un défroqué du Vélodyne DD 15 :oops: , car non seulement son niveau en extrême grave est limité mais il compresse le bougre et fortement :mdr:

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
installations-homecinema-dediees/4-3-igor-kirkwood-by-ohl-qsc-4-ns1000x-4svs-sony75zd9-t30097156.html
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8888
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Jan 2020 12:56

Damned
 
Messages: 2365
Inscription: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes