Après le post de fredoamigo concernant les S400 passives - que je possède depuis 1 mois maintenant - Buchardt vient de donner des détails sur leurs futures A400 puis A700. J'ouvre donc ce post dédié car il va y avoir à dire. Personnellement c'est la solution que je recherche activement depuis 2 ans pour remplacer des extraordinaires egglestonworks et de multiples amplis, préampli, dac, câbles mais aussi pour remplacer un système autour de la tv (blocs flying mole, lexicon, enceintes Mezzadourian , caisson SPL800R).
J'ai donc testé tout ce que j'ai pu en active, notamment chez FOCAL : SM9 & SHAPE 65 (et 40 pour un 5.1) - SOLO6 - NUBERT AUDIO : A700/A200 - KEF : LS50W & aussi LSX - DEVIALET : Phantom GOLD & SILVER - KII Three - B&O play A9 (que j'ai gardé plus d'un an) - B&0 Edge - Beolab 5 - CABASSE Pearl et Akoya. Mis à part les Beolab5, Kii et Cabasse j'ai acheté tout le reste.
Je n'ai jamais trouvé le système idéal pour moi. Cela serai trop long de détailler ici toutes ces écoutes, j'ai fait quelques CR déjà, mais si quelqu'un se pose des questions sur ces modèles qu'il n'hésite pas. Donc l'idée que les enceintes actives, notamment de monitoring sont la panacée universelle est évidemment fausse, c'est tout aussi compliqué de trouver chaussure à son pied, sauf qu'au moins une fois que c'est fait on a pas de doute quant aux autres éléments à associer et c'est déjà un grand pas. D'ailleurs, si on y réfléchi un peu, les enceintes actives sont les seules enceintes que nous pouvons comparer entres-elles. Oui il y aura toujours l'acoustique de nos pièces mais avec des enceintes traditionnelles le ressenti des autres va se faire sur cet élément plus leur dac, ampli, préampli, câbles et donc un système totalement impossible à reproduire et donc à comparer. J'aime, entre autre, les actives pour cette raison, une certaine objectivité d'écoute et de rendu ou la comparaison est possible.
J'ai donc à nouveau tenté et un peu par désarroi, quelques passives accompagnées de restes d’électroniques qui me semblent être une base saine : un bloc DENSEN B300XS et un couteau suisse le Cambridge CXN, j'ai eu bien meilleur, bien plus cher (bryston, plinius..) mais cet ensemble a trouvé une certaine grâce à mes oreilles.
J'ai fait toutes ces écoutes chez moi, dans une pièce grande et assez réverbérante dans différentes configurations (dans une MOB que je termine tranquillement)
Quelques passives qui sont donc passées chez moi : PMC TwentyFIxe 5 23 & 24 - Focal 1028be - Scansonic MB3.5 - Heco Direkt (toutes celles là grâce à Ronan de Elecson) - Nubert Nuvero 110 avec aussi le tout en un Naim Unity Atom je crois.
Voilà le background, cette quête qui devait être plus simple et qui dure un peu trop à mon gout mais mes oreilles sont ainsi... Là tout de suite j'écoute à nouveau les Buchardt S400 et j'aime vraiment beaucoup ces enceintes -allez lire mon CR sur le post à côté - j'ai donc de grands espoirs qu'enfin ces actives seront ce que je recherche. En attendant voici de la littérature. A priori la cerise sur le gâteau de ce système est la correction active. Nous aurons donc vraiment un système des plus évolués ET complet. Le rêve..à confirmer bien sur mais pas avant JUIN !!
Je suis en contact avec Mads Buchardt, le CEO, qui m'informe en temps réel des évolutions donc si vous avez des questions techniques je pourrai faire le relais.
Here it is, in English only :
https://www.buchardtaudio.com/products
https://www.buchardtaudio.com/a500-detailed-description