Il ne s'agit pas forcément de préjugés: j'ai entendu deux ou trois systèmes à base HP large bande (SupraVox deux fois et PHY hp une fois).
Et j'ai un peu la même opinion qu'Alain. Si on n'utilise que le large bande, en dessous de 80 Hz, il faut soutenir avec un caisson (et les premiers problèmes de mise en place, de réglage, donc de cohérence, donc, commencent). Et pour l'aigu, il faut bien choisir l'électronique (et la question du mariage ampli/charge surgit alors).
Ou alors on ajoute un tweeter, un filtre etc — et dans ce cas là, à nouveau c'est un gros travail.
Dans ce que j'ai entendu et qui marchait très très bien, il y avait toujours derrière un très gros travail non pas d'optimisation, mais de fabrication et d'élaboration. Avec au final un tarif non négligeable. Donc si on choisit cette voie — ce que je n'ai pas fait (cf. le baffle plan, quand on déménage, c'est pas forcément simple!) — il faut réellement le faire en connaissance de cause et en connaissant ses goûts. Je n'ai pas eu l'impression que Haskil ait dit autre chose, non?
Cdlt
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large bande ? ou pas ...
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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en fait un large bande c'est rien de plus qu'un bon medium
- Micromegas85
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Micromegas85 a écrit:en fait un large bande c'est rien de plus qu'un bon medium
ils sont dit large bande car il peuvent se passé de tweeter maintenant il ne remplacerons jamais un vrai tweeter.
tu trouveras pas mal de realisation ou les genss qui monte des petite compression débafflé pour gagné en filé, puissance admissible ect....
- aldo
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Bon je prend bien note de toutes vos remarques, et comme je n'ai vraiment pas ces problèmes chez moi je vais essayer de comprendre pourquoi :
-Je suis vraiment un gros veinard
-Je suis sourd
-Les personnes qui ont écouté les enceintes étaient trop polies pour me dire la vérité
Plus sérieusement :
-j'utilise ma boule elipson avec son 215SRTF avec un ampli à tube qui a des correcteurs de tonalité, et j'ai naturellement tendance à en rajouter un peu dans les basses, donc je compense le fait que ce soit court dans le bas (à l'écoute ça ne l'est pas, loin de là, mais il y a un beau volume de charge aussi), et j'échappe ainsi à une certaines aggressivité dans le haut grâce à un meilleur équilibre bas/haut.
-Pour mes enceintes DIY j'ai quand même un 30 cm pour compenser le grave léger léger des fostex fe166E seuls (j'en ai monté un dans une boite de 15 litres environ en BR, ca descend pas du tout et c'est même limite agressif). Donc là encore j'ai un équilibre plus harmonieux. Et puis j'ai maintenant de belles électroniques pour driver tout ça
Si un jour j'ai des sous je filterais plus sérieusement et j'ajouterais un JP3 par exemple
Pour Alain : le fe166 est donné pour 22 watts. Je crois volontier qu'avec un ampli classique le système de plantefève n'aurait rien donné, mais ce n'est pas ça qui fait qu'un haut parleur est délicat dans l'aigu ou non.
-Je suis vraiment un gros veinard
-Je suis sourd
-Les personnes qui ont écouté les enceintes étaient trop polies pour me dire la vérité
Plus sérieusement :
-j'utilise ma boule elipson avec son 215SRTF avec un ampli à tube qui a des correcteurs de tonalité, et j'ai naturellement tendance à en rajouter un peu dans les basses, donc je compense le fait que ce soit court dans le bas (à l'écoute ça ne l'est pas, loin de là, mais il y a un beau volume de charge aussi), et j'échappe ainsi à une certaines aggressivité dans le haut grâce à un meilleur équilibre bas/haut.
-Pour mes enceintes DIY j'ai quand même un 30 cm pour compenser le grave léger léger des fostex fe166E seuls (j'en ai monté un dans une boite de 15 litres environ en BR, ca descend pas du tout et c'est même limite agressif). Donc là encore j'ai un équilibre plus harmonieux. Et puis j'ai maintenant de belles électroniques pour driver tout ça
Si un jour j'ai des sous je filterais plus sérieusement et j'ajouterais un JP3 par exemple
Pour Alain : le fe166 est donné pour 22 watts. Je crois volontier qu'avec un ampli classique le système de plantefève n'aurait rien donné, mais ce n'est pas ça qui fait qu'un haut parleur est délicat dans l'aigu ou non.
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ccc - Pro-Fabricant.
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CCC : les problèmes dans l'aigu des larges bandes viennent de la taille de la membrane et de son fractionnement : la directivité est très importante et ça, on y peut, rien.
Mais tous les HP large bande ne sont pas égaux qualitativement...
Mais tous les HP large bande ne sont pas égaux qualitativement...
- haskil
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haskil a écrit:CCC : les problèmes dans l'aigu des larges bandes viennent de la taille de la membrane et de son fractionnement : la directivité est très importante et ça, on y peut, rien.
Mais tous les HP large bande ne sont pas égaux qualitativement...
Oui, sur ce point je ne peux qu'être d'accord !
Par contre je n'ai que des bicones, est-ce que cela pourra avoir un rôle justement sur les problèmes de fractionnement ?
note : on s'écarte peut-être un peu du sujet initial du post, donc si Micromegas85 veut qu'on aille voir ailleurs pas de pb
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ccc - Pro-Fabricant.
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Le bicone est fait pour améliorer la réponse de ce type de HP dans l'aigu.
- haskil
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haskil a écrit:Le bicone est fait pour améliorer la réponse de ce type de HP dans l'aigu.
Oui, mais ma question était est-ce que cela ne peut pas attenuer un peu le fractionnement, de par la forme du cone, ou un effet tourbillonaire ou l'effet du saint-esprit ou je ne sais quoi d'autre ?
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ccc - Pro-Fabricant.
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oui mais les meilleurs n'en on pas ...
- Micromegas85
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Micromegas85 a écrit:oui mais les meilleurs n'en on pas ...
Les meilleurs pour le medium peut-être, mais les meilleurs "généralistes" cela reste à prouver...
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ccc - Pro-Fabricant.
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Le fractionnement se fera à la quasi même fréquence que sans le petit cône car celui-ci est généralement collé sur le cône principal en prolongement de la bobine mobile. Par contre, si ce petit cône "cache" une partie du cône principal, il pourrait, selon sa taille, réduire quelque peu la perception de la disto, mais AMHA dans de très faibles proportions toutefois .Oui, mais ma question était est-ce que cela ne peut pas attenuer un peu le fractionnement, de par la forme du cone, ou un effet tourbillonaire ou l'effet du saint-esprit ou je ne sais quoi d'autre ?
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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La solution optimale si on désire une seule source d'émission c'est peut être un excellent HP coaxial, non?
- PAT 94
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Agnostic1er a écrit:Le fractionnement se fera à la quasi même fréquence que sans le petit cône car celui-ci est généralement collé sur le cône principal en prolongement de la bobine mobile. Par contre, si ce petit cône "cache" une partie du cône principal, il pourrait, selon sa taille, réduire quelque peu la perception de la disto, mais AMHA dans de très faibles proportions toutefois .Oui, mais ma question était est-ce que cela ne peut pas attenuer un peu le fractionnement, de par la forme du cone, ou un effet tourbillonaire ou l'effet du saint-esprit ou je ne sais quoi d'autre ?
C'est ce qu'intuitivement je me disais.
PAT 94 a écrit:La solution optimale si on désire une seule source d'émission c'est peut être un excellent HP coaxial, non?
Oui mais on n'est plus dans le même ordre de prix il me semble
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ccc - Pro-Fabricant.
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Et on n'est plus en large bande dont le principe veut qu'il n'y ait qu'un seul haut parleur et rien entre lui (pas de selfs, de condos, de résistances) et l'étage de sortie de l'amplificateur.
Alain
Alain
- haskil
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Aussi bon que soit le HP large bande, c'est une option où l'on fait une croix sur le grave et l'aigu, le gain obtenu en supprimant tout intermédiaire entre l'ampli et le HP est-il en rapport avec la limitation aux deux extrémités du spectre, honnêtement j'en doute.
- PAT 94
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