Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, BobTocque, bub37, Farade, Freemanjazz, infrastition, lolo05, lubl, mjawor, Morganita, Noisfra, plhjunior, sax.tenor, vdl1 et 605 invités

Toutes les enceintes HiFi

LARGES BANDES, LE CHOC...

Message » 01 Juin 2010 11:22

T'as eu tort de ne pas t'en équiper


je confirme :mdr: :mdr:
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 28 Juin 2010 21:18

Bonsoir à tous,

J' ai parcouru à plusieurs reprise cette discution sur les HP "AM 21 LB 25 ALBC" ou, pour faire plus simple, les "LB DODEMAN".

Cette lecture m'a donné envie de m'en procurer une paire, la philosophie du Large Bande correspond apparemment à mes goûts auditifs. Comme dans beaucoup de domaines les compromis étants inévitables, je préfère la qualité, à la quantité :wink:

Alors, peut on avoir les impressions d'écoute, des personnes qui ont réalisés ces enceintes ?

Avec quelques précisions, système d'écoute, et sur quelles Musiques ?

Amicalement,
Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Juin 2010 21:11

Bonsoir à tous,

Je suis dans la même situation que Michel (mars125) : Lecture de ce forum et de ce post précis qui m'a fait franchir le pas. J'ai donc acquis début juin ces larges bandes…

Je réalise actuellement l'ébénisterie des enceintes en suivant les côtes internes préconisées mais en prenant quelques libertés d'ordre esthétique sur les côtes externes. La découpe à la défonceuse à partir d'un panneau de médite 25 mm à été relativement longue. J'en suis au collage époxy des éléments découpés. Je devrais pouvoir écouter ces enceintes dans une semaine environ.

J'en profite pour demander aux possesseurs de ces enceintes quelques précisions en remerciant tutuclan pour son reportage photo qui m'a bien aidé.

1) Le volume préconisé dans le plan intègre-t-il les deux renforts de 20 x 20 mm ou faut-il augmenter les côtes ?
2) Emplacement de ces tasseaux à mi-hauteur. L'un des deux tasseaux ne sera pas à mi-hauteur. Peut-on faire un renfort en croix ?
2) L'amortissement n'est pas détaillé. M. Dodeman parlait "arrière des HP" et Zaccio de pourtour (sur les 3 faces).
3) Idem pour le matériau d'amortissement : Le rouleau de coton est-il celui qu'on trouve dans le même magasin de bricolage où l'on trouve l'isolant 3 mm de parquet ?
4) Je suppose que la pastille rouge indique le + du HP.
5) La côte de la défonce fraisée pour placer le HP est de 8 mm contre 7 mm pour le support du HP. Doit-on ajouter un joint, laisser tel quel ? le mm d'écart est-il important ?
6) Tutuclan a fait un évent bizauté à 45° ce qui ne correspond pas au plan ( angle de 32°). Si un calcul de taille d'évent est faisable je ne connais absolument pas la côte importante pour la longueur de cet évent laminaire. Angle inférieur du biseau ou angle supérieur ? Dans le doute, j'ai reproduit exactement le plan pdf avec un angle de 32°. C'est beaucoup moins simple à réaliser (à la défonceuse) que la solution Tutuclan.


Bon… j'ai écouté les HP sans caisse. Histoire de vérifier qu'ils fonctionnent. Difficile de se faire une opinion mais cela semble augurer de bonnes choses. La dynamique est percutante et l'image stéréo est bonne mais sans caisses, le son fait mini système ou mange-disques rétro sans basses.

Je donnerais mes impressions d'écoutes dès que possible.

Amicalement également,
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 29 Juin 2010 21:58

This Time a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis dans la même situation que Michel (mars125) : Lecture de ce forum et de ce post précis qui m'a fait franchir le pas. J'ai donc acquis début juin ces larges bandes…

Je réalise actuellement l'ébénisterie des enceintes en suivant les côtes internes préconisées mais en prenant quelques libertés d'ordre esthétique sur les côtes externes. La découpe à la défonceuse à partir d'un panneau de médite 25 mm à été relativement longue. J'en suis au collage époxy des éléments découpés. Je devrais pouvoir écouter ces enceintes dans une semaine environ.

J'en profite pour demander aux possesseurs de ces enceintes quelques précisions en remerciant tutuclan pour son reportage photo qui m'a bien aidé.

1) Le volume préconisé dans le plan intègre-t-il les deux renforts de 20 x 20 mm ou faut-il augmenter les côtes ?
2) Emplacement de ces tasseaux à mi-hauteur. L'un des deux tasseaux ne sera pas à mi-hauteur. Peut-on faire un renfort en croix ?
2) L'amortissement n'est pas détaillé. M. Dodeman parlait "arrière des HP" et Zaccio de pourtour (sur les 3 faces).
3) Idem pour le matériau d'amortissement : Le rouleau de coton est-il celui qu'on trouve dans le même magasin de bricolage où l'on trouve l'isolant 3 mm de parquet ?
4) Je suppose que la pastille rouge indique le + du HP.
5) La côte de la défonce fraisée pour placer le HP est de 8 mm contre 7 mm pour le support du HP. Doit-on ajouter un joint, laisser tel quel ? le mm d'écart est-il important ?
6) Tutuclan a fait un évent bizauté à 45° ce qui ne correspond pas au plan ( angle de 32°). Si un calcul de taille d'évent est faisable je ne connais absolument pas la côte importante pour la longueur de cet évent laminaire. Angle inférieur du biseau ou angle supérieur ? Dans le doute, j'ai reproduit exactement le plan pdf avec un angle de 32°. C'est beaucoup moins simple à réaliser (à la défonceuse) que la solution Tutuclan.


Bon… j'ai écouté les HP sans caisse. Histoire de vérifier qu'ils fonctionnent. Difficile de se faire une opinion mais cela semble augurer de bonnes choses. La dynamique est percutante et l'image stéréo est bonne mais sans caisses, le son fait mini système ou mange-disques rétro sans basses.

Je donnerais mes impressions d'écoutes dès que possible.

Amicalement également,


Bonsoir et merci pour ton message qui résume une grande partie de mes interrogations quand à la construction des enceintes...

En particulier le chapitre 2 et 3 concernant l'amortissement interne.

Mais j'aurais aussi quelques autres questions:

Est il préférables de visser+coller les parois, ou simplement les coller ?

Serait il intéressant "d'arrondir" les angles internes avec du joint silicone, par exemple, pour, peut ètre, améliorer l'écoulement de l'air et casser les angles droits ? ( Je pense au vu du nombre d'enceintes de grande qualité dont les angles internes sont parfaitement droits que ma question est inutile :oops:

Quel type de câble employer pour le cablage interne?

Est il préférable de mettre les borniers de liaison en hauteur ( au niveau du HP ) afin de réduire la longueur de ces câbles internes, ou les mettre dans le bas de l'enceinte comme on le voit le plus souvent ?

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Juin 2010 0:20

Salut les gars

Ce soir il est tard, je posterai une réponse à toutes vos questions demain soir. trop fatigué ce soir.

Mais je peux vous dire d'avance que vous avez fait le bon choix :wink:

a+
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 30 Juin 2010 6:13

Merci d'avance.
Idem pour moi, j'ai une grosse journée de travail.

A plus tard.
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 30 Juin 2010 13:24

- " Mais je peux vous dire d'avance que vous avez fait le bon choix "

Merci, c'est encourageant avant d'entreprendre la réalisation des enceintes...

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Juin 2010 20:27

hello

alors,

1) moi j'en ai mis 2 des renforts, comme sur les photos et j'ai calculer du volume en plus.
2) le renforts en croix c'est pas une bonne idée je pense car ça peut créer un basse reflex, le passage d'air doit être supérieur au SD de l'HP
2bis :wink: ) pour l'amortissement moi j'ai mis pour l'instant de la laine de mouton/synthétique de 5cm sur les parois à gauche et à droite et 10cm derrière le hp
3) le matériel je l'ai acheter chez Monacor
4) moi j'avais pas de pastille rouge, la grosse cosse c'est le + et la petite c'est le -
5) j'ai mis un joint et ça arrive pile à fleur
6) j'y ai même pas fait attention... :oops:

pour le câblage interne j'ai utilisé du câble Cardas SE 11, c'est du litz et donné pour du 95db de rendement
pour la colle epoxy.. bin le bois se colle avec de la colle à bois (qui est plus résistante que le bois lui même) et surtout sans visse. Moi j'ai utilisé des lamellos comme sur les photos
pour les angles interne je les ai fait à 45° et j'ai passé un joint de colle sur tout les raccords de l'enceinte.
J'ai mis les borniers de liaison en hauteur, plus facile à accéder et plus estetique je trouve. ils sont environ à 35cm depuis le bord supérieur.

voilà

amicalement
Raphaël
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 30 Juin 2010 21:16

tutuclan a écrit:hello

alors,

1) moi j'en ai mis 2 des renforts, comme sur les photos et j'ai calculer du volume en plus.
2) le renforts en croix c'est pas une bonne idée je pense car ça peut créer un basse reflex, le passage d'air doit être supérieur au SD de l'HP
2bis :wink: ) pour l'amortissement moi j'ai mis pour l'instant de la laine de mouton/synthétique de 5cm sur les parois à gauche et à droite et 10cm derrière le hp
3) le matériel je l'ai acheter chez Monacor
4) moi j'avais pas de pastille rouge, la grosse cosse c'est le + et la petite c'est le -
5) j'ai mis un joint et ça arrive pile à fleur
6) j'y ai même pas fait attention... :oops:

pour le câblage interne j'ai utilisé du câble Cardas SE 11, c'est du litz et donné pour du 95db de rendement
pour la colle epoxy.. bin le bois se colle avec de la colle à bois (qui est plus résistante que le bois lui même) et surtout sans visse. Moi j'ai utilisé des lamellos comme sur les photos
pour les angles interne je les ai fait à 45° et j'ai passé un joint de colle sur tout les raccords de l'enceinte.
J'ai mis les borniers de liaison en hauteur, plus facile à accéder et plus estetique je trouve. ils sont environ à 35cm depuis le bord supérieur.

voilà

amicalement
Raphaël


Merci Raphaël pour toutes ces infos...

Tu dis : " le renforts en croix c'est pas une bonne idée je pense car ça peut créer un basse reflex, le passage d'air doit être supérieur au SD de l'HP "

Peux tu préciser un peu, car j'avoue ne pas avoir bien suivi au sujet du placement des renforts...

Un amateur super satisfait de ces enceintes m'a fais parvenir une photo ou on peu voir l'emplacement de l'amortissement à l'arrière du HP. Si je ne me trompe pas, l'intérieur de l'enceinte est en partie tapissée de Thibaude. Cela vous intéresserait de les voir ?

Je note pour le cablage interne en Cardas SE 11. Ou peut on trouver ce câble ?

Tu me dis avoir collé les parois avec de la colle à bois, et surtout sans vis... Les vis sont elles déconseillées ?

Si l'on a pas de serre joints ( ce qui est mon cas) ,les vis ne peuvent elles pas servir à maintenir une pression constante tout du long des parois, pendant que la colle sèche ?

Heu... c'est quoi des lamellos ?

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Juin 2010 21:44

Le câble Cardas tu le trouves chez un revendeur Cardas :mdr: ou sur le net, au mètre, mais je crois qu'il est à environ 50euro le mètre nu.
bien sûr que ça m'intéresse les photos de ton copain :wink:
Les vis sa fragilise le bois particulièrement le MDF et ça créé des vibrations. Et ensuite bonjour le masticage pour la peinture..
Les lamellos c'est comme sur les photos de mon montage les ovales en bois. c'est une technique d'assemblage de meuble qui facilite et rigidifie le tout.
http://www.imageshotel.org/gallery.php? ... einte&u=RT


sans serre joint, au minimum 4, je ne sais pas comment tu vas faire...

pour les renforts regarde comme je les ai mis sur les photos, dans la partie supérieur de la caisse pour rigidifier la partie hp.

le SD c'est la surface émissive de l'HP donné en général dans les spécifications de l'HP en m3. et bien si tu fais un renforts en croix tu aurras 4 trous, Et bien si un de ces trous est inférieur à cette valeurs sa ne vas pas. Ca fait comme un BR et l'enceinte fonctionne pas comme il faut

a+
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 30 Juin 2010 21:59

tutuclan a écrit:Le câble Cardas tu le trouves chez un revendeur Cardas :mdr: ou sur le net, au mètre, mais je crois qu'il est à environ 50euro le mètre nu.
bien sûr que ça m'intéresse les photos de ton copain :wink:
Les vis sa fragilise le bois particulièrement le MDF et ça créé des vibrations. Et ensuite bonjour le masticage pour la peinture..
Les lamellos c'est comme sur les photos de mon montage les ovales en bois. c'est une technique d'assemblage de meuble qui facilite et rigidifie le tout.
http://www.imageshotel.org/gallery.php? ... einte&u=RT


sans serre joint, au minimum 4, je ne sais pas comment tu vas faire...

pour les renforts regarde comme je les ai mis sur les photos, dans la partie supérieur de la caisse pour rigidifier la partie hp.

le SD c'est la surface émissive de l'HP donné en général dans les spécifications de l'HP en m3. et bien si tu fais un renforts en croix tu aurras 4 trous, Et bien si un de ces trous est inférieur à cette valeurs sa ne vas pas. Ca fait comme un BR et l'enceinte fonctionne pas comme il faut

a+


J'ai bien ouvert le lien avec les photos de ton montage, celles ci sont en petit format sur le site.

Lorsque je clique pour les voir en taille réelle, un petit diable rouge apparait et me signale qu'il y a un dépassement de la bande passante. :evil:

C'est normal docteur ?

Ce qui fait que je ne puis détailler le travail que tu as fait.

J'ai l'impression que tu est bien outillé, et que tu as de la place pour " bricoler" non ?

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Juin 2010 22:08

oups double post, si un admin passe par ici il peut le supprimer, merci
Dernière édition par tutuclan le 30 Juin 2010 22:10, édité 1 fois.
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 30 Juin 2010 22:09

oui effectivement je suis bien outillé, j'ai un atelier de modelage complètement équipé. c'est vrai que ça aide beaucoup.

pour les photos c'est un site que j'ai trouvé qui autorise que une petite bande passante par mois (c'est gratuit) et normalement si tu attends 2h, soit le 01.07.2010 à 00h01 la bande passante revient à 0 et tu peux télécharger les photos en top qualité
Sinon redis moi et je t'envoie les photos par mail.
Raphaël
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 30 Juin 2010 22:33

Raphaël,

Désolé de changer de sujet mais, j'ai vu un message ou tu demandais des infos concernant un ampli à base de 2A3.

C'est apparemment un superbe objet, tu l'as acheté ? Si oui, fonctionne t il avec les enceintes LB ?

http://www.6moons.com/audioreviews/traf ... ience.html

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Juin 2010 22:44

non je ne l'ai pas acheté.

j'ai fait un autre choix, je suis en train de me monté un 2a3 avec un préampli séparé, de la folie, un sacré challenge. Mais bon, j'aime ça les challenges :wink:
- un ampli 2a3 avec ECC99 et 5u4g
- un pré tout lampes... avec le phono..

c'est un ami qui m'aide et c'est lui qui a développé les bêtes, super sympathique

ET OUI la 2a3 c'est de la bombe avec ce LB, quel impact !!!!!!! et la puissance de 3-5watts d'une 2a3 c'est largement suffisant pour moi.
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline


Retourner vers Enceintes