Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, gollentz, jefparis, nitrox, Ticrob, triangle22 et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Pioneer et TAD

Message » 27 Fév 2019 21:58

:o dès fois quand même, tu fait fort Luc... :zzzz:

Tad pour toi, c'est uniquement double 38 + compression ? c'est mal connaitre la marque (la branche, du moins). Regarde une pioneer/TAD S-5000 twin, ou une S5, ou bien une S-955III. C'est bien moins ambitieux que tes doubles 38cm de la même époque.

Tu compares l'incomparable ; un modèle de studio dédié aux grande écoute, face à une série d'enceinte dédiée au marché de la hifi. Ce n'est pas nouveau, les S-1000twin, S-5000twin, S-955III, et j'en passe, étaient aussi destinées au marché de la hifi. Les S5, j'hésite avec la compression au centre. Le tout avec déjà à l'époque, des proportions bien moindre que les grosses TSM...

Pour les performances, encore faut-il avoir eu l'occasion d'écouter ces nouvelles TAD pour être aussi affirmatif. Ils sont plusieurs sur le forum, à les avoir écoutées, en restant scotché par le rendu sonore.

Les prix dans tout ça ? ouep, c'est très cher une fois arrivé ici en France. Au Japon, tarif divisé par deux, voir même plus dès fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Fév 2019 21:59

+1 avec Luc
ce sont devenus des produits de luxe
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2019 23:23

bonsoir

la pour le coup Roland :o

gnagnagna :mdr:

sans rancune

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2019 23:48

pour être plus près du sujet

j'ai eu l'occasion d'écouter les reference one et compact one , certes il faut reconnaitre leur qualité ,mais pour ce qui est des HP's embarqués (double 25+16 cm coaxial (le béryllium ne fait pas tout) )
pour la compact one 20cm + 16 cm coax ,je persiste a dire que l'on est très en deca de 2401
pour l'anecdote j'avais discuté de cette "approche" avec une personne du développement de chez TAD, de passage chez elecson pour présentation , et qui avait mentionné que cela était pour coller a une "forme de marché" indépendamment des qualités intrinsèques des nouvelles VS des ainées TAD TSM 1 et 2

après si on intègre le critère prix des deux modèles autour des 75000 pour l'une et 40000 pour la "naine" (pour info le prix d'un porsche boxter S et d'une megane RS trophy par exemple ) on est en droit de s'interroger

la technologie et la prouesse technique pour le coup dans le cas présent n'est pas chez constructeur d'enceintes loin s'en faut

a l'écoute ,certes j'ai l'habitude d'écouter de gros systèmes a base de compression/pavillon (th 4001 entre autres) et ce en multi amp sur filtrage numérique paramétrique , je ne suis pas dans l'admiration sans bornes , et ne suis pas sensible a ce coté "élitiste et mode" ,et tous les poncifs s'y rapportant ,d'une hifi qui veut faire croire que ces tarifs "stratosphériques" sont "normaux et des plus justifiés "

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2019 12:04

C'est vrai que ces nouvelles enceintes TAD sont des produits de grand luxe, aux tarifs très excessifs, surtout en Europe, mais, outre leur finition remarquable, elles marchent très bien et les quelques fois où je les ai écouté, j'ai beaucoup apprécié.

Parmi les enceintes hyper high end, c'est ce que j'ai écouté de mieux avec Magico, et de loin.

Maintenant je ne m'achèterais jamais ça, même si j'en avais les moyens, de tels prix pour des enceintes passives, c'est exorbitant, je m'orienterais plutôt vers des monitors actifs de haut de gamme.

Pour ce qui est des TAD/Pionner pro à compression et double 30 ou 38, ce sont de remarquables et excellentes grosses bêtes, mais le problème est de les loger, d'optimiser l'ampli et d'avoir le recul suffisant. Elles ont été l'une de mes mielleuses écoutes dans l'absolu avec du recul et bien mises en œuvre, mais je les avais écouté aussi une autre fois sans recul et sans optimisation et c'était très dur, presque inécoutable, donc ces gros systèmes ne sont pas la panacée tout le temps et partout. Optimisation et traitement de la pièce et/ou correction électronique obligatoire pour en tirer le potentiel.

De très bonnes enceintes hifi ou des monitors modernes avec leurs électroniques embarquées et leurs possibilités de réglage offrent à mon avis davantage de souplesse et finalement de confort d'écoute, et en qualité de restitution "absolue", on n'est pas très loin d'un gros système à compression bien mis en œuvre (pas le même type de rendu sonore, mais je ne me hasarderais à établir des hiérarchies absolues entre les deux)..
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Fév 2019 16:12

Pour le coup, moi je parlais de la série ex (bien plus abordable que les dernières TAD actuelles), mais bon... :zen:

Je comprend pas vraiment cette habitude de certains à cataloguer les nouvelles TAD de produit de luxe, comme si les anciennes ne l'étaient pas :lol: (après, pour ceux qui veulent du TAD sans le luxe, ça se trouve aussi. Mais pas avec du double 38 + comp. ya pas longtemps ils ont sortie des petites pioneer PM-50, avec hp TAD.)

Juste pour info, les doubles 38 + compression dont Luc nous parle (exclusive 2401), elles étaient vendues à l'époque "au Japon" début des années 90, pour 1 200 000 yen l'unité ! Pour une paire, ça représente encore aujourd'hui pas loin des 20 000 euros. Sans tenir compte du coup de l'augmentation de la vie...

Et ça c'est au Japon !
A combien elles se seraient vendues une fois ici en France ? 20 000 au Japon, une fois exportée c'est plus que doublé. Disons 50 000 euros actuel. ( 400 000F).

Qui est-ce qui pouvait se permettre de payer une telle somme à cette époque..?

(juste pour comparaison, une kappa 9a à sa sortie, c'étaient vendue au Japon 330 000 yen unitaire)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Fév 2019 16:36

gentlegiant a écrit:pour être plus près du sujet

j'ai eu l'occasion d'écouter les reference one et compact one , certes il faut reconnaitre leur qualité ,mais pour ce qui est des HP's embarqués (double 25+16 cm coaxial (le béryllium ne fait pas tout) )
pour la compact one 20cm + 16 cm coax ,je persiste a dire que l'on est très en deca de 2401
pour l'anecdote j'avais discuté de cette "approche" avec une personne du développement de chez TAD, de passage chez elecson pour présentation , et qui avait mentionné que cela était pour coller a une "forme de marché" indépendamment des qualités intrinsèques des nouvelles VS des ainées TAD TSM 1 et 2

après si on intègre le critère prix des deux modèles autour des 75000 pour l'une et 40000 pour la "naine" (pour info le prix d'un porsche boxter S et d'une megane RS trophy par exemple ) on est en droit de s'interroger

la technologie et la prouesse technique pour le coup dans le cas présent n'est pas chez constructeur d'enceintes loin s'en faut

a l'écoute ,certes j'ai l'habitude d'écouter de gros systèmes a base de compression/pavillon (th 4001 entre autres) et ce en multi amp sur filtrage numérique paramétrique , je ne suis pas dans l'admiration sans bornes , et ne suis pas sensible a ce coté "élitiste et mode" ,et tous les poncifs s'y rapportant ,d'une hifi qui veut faire croire que ces tarifs "stratosphériques" sont "normaux et des plus justifiés "

Luc :zen:



Pour avoir écouté côte à côte des 2401 et des 2252, je peux te dire que les petites n'étaient vraiment pas ridicules et que l'on peut aussi s'interroger sur la nécessiter d'embarquer 2 40cm.
Je précise que c'était chez un volatile de la région bordelaise et que les 2401 étaient tip top mises en oeuvre et que la pièce avait été construite autour des enceintes.

Alors je ne dis pas que les petites faisaient aussi bien, mais le résultat comparé était quand même pour le moins surprenant.

Maintenant, que valaient les 2401 à l'époque ?
De mémoire les JBL K2 S9500 devaient être affichées autour de 45 000 $ la paire (années 90's).

Donc oui la hifi hdg est délirante, mais ce n'est pas nouveau.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Fév 2019 17:37

Luc pourra confirmer, mais si je ne me trompe pas, ils sont quelques un à avoir déboursé dans les 10 000 euros pour une TAD réplica. Ça n'a rien de chez TAD (même pas les HP), c'est fait au black, et ça coûte quand même 10 000 euros.

Bon.... :zen: ça permet de relativiser les tarif TAD, les centaines de Gus derrière faut les payer...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Fév 2019 17:50

jeoffrey59 a écrit:Luc pourra confirmer, mais si je ne me trompe pas, ils sont quelques un à avoir déboursé dans les 10 000 euros pour une TAD réplica. Ça n'a rien de chez TAD (même pas les HP), c'est fait au black, et ça coûte quand même 10 000 euros...


Dès TAD réplica. Sans HP TAD ce ne sont plus vraiment des TAD :)
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 28 Fév 2019 18:18

jeoffrey59 a écrit:Luc pourra confirmer, mais si je ne me trompe pas, ils sont quelques un à avoir déboursé dans les 10 000 euros pour une TAD réplica. Ça n'a rien de chez TAD (même pas les HP), c'est fait au black, et ça coûte quand même 10 000 euros.

Bon.... :zen: ça permet de relativiser les tarif TAD, les centaines de Gus derrière faut les payer...


10 000 euro pour des tads replica sans HP tad... ca semble un peu chero... sachant qu il n y a pas si longtemps, j ai vu passer des vrais pour 10/12 000 (et il y a toujours une place pour la discussion).

Dans ces eaux la (et un genre un peu différent), on trouve aussi les K2 S9500 JBL.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Fév 2019 18:20

ougo a écrit:Alors je ne dis pas que les petites faisaient aussi bien, mais le résultat comparé était quand même pour le moins surprenant.

Maintenant, que valaient les 2401 à l'époque ?
.


Il parait qu'avec les progrès d'aujourd'hui c'est aussi bien des 6' que des 15'
:o
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Fév 2019 18:30

wuwei a écrit:
ougo a écrit:Alors je ne dis pas que les petites faisaient aussi bien, mais le résultat comparé était quand même pour le moins surprenant.

Maintenant, que valaient les 2401 à l'époque ?
.


Il parait qu'avec les progrès d'aujourd'hui c'est aussi bien des 6' que des 15'
:o



Des HP de 6" n'aurons pas du tout la même application que des 15", c'est incomparable :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Fév 2019 19:53

wakup2 a écrit:
wuwei a écrit:Il parait qu'avec les progrès d'aujourd'hui c'est aussi bien des 6' que des 15'
:o

Des HP de 6" n'aurons pas du tout la même application que des 15", c'est incomparable :wink:


Je me disais aussi :) surtout que j'avais révisé ces derniers temps mes formules de puissances acoustiques en fonction du déplacement de la membrane et des liens de vulgarisation traitant du sujet. :wink:
L'écoute des TAD 2401 m'avait impressionné c'est un autre monde effectivement :o surtout si le programme musicale est chargé en grosses percussions par exemple.. mais pas que.
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Sep 2019 15:49

Pour ceux qui sont près de Bruxelles, samedi prochain...

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Sep 2019 18:59

Quelle enceintes cette référence one :love: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message