Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, chtonio14, dracula, fabrs, Golfgti, hobbywann, laurent59360, pierre65, stlm, tovarich007, viking44rb, XavierP56 et 462 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Pioneer et TAD

Message » 28 Sep 2019 19:01

tovarich007 a écrit:C'est vrai que ces nouvelles enceintes TAD sont des produits de grand luxe, aux tarifs très excessifs, surtout en Europe, mais, outre leur finition remarquable, elles marchent très bien et les quelques fois où je les ai écouté, j'ai beaucoup apprécié.

Parmi les enceintes hyper high end, c'est ce que j'ai écouté de mieux avec Magico, et de loin.

Maintenant je ne m'achèterais jamais ça, même si j'en avais les moyens, de tels prix pour des enceintes passives, c'est exorbitant, je m'orienterais plutôt vers des monitors actifs de haut de gamme.


+ 1 avec tovarich

J'ai aussi assisté à plusieurs démos réussies de TAD ,ou j'ai pu entendre aussi mes enregistrements . Le "petit" modèle à 40 k€ me semblant plus propre encore (ou le gros ayant des problèmes avec le grave du loca)l.

Un seul bémol aux propos de tovarich, un forumeur aisé pourrait fort bien acheter une paire de TAD One et lui coller un filtrage actif style Trinnov ou QSC.... avec un bon système de caissons cela donnerait un excellentissime résultat auditif :love: , dans une salle d'écoute au volume, traité bien sur ,mais pas trop important, et avec une distance auditeur enceinte d'environ 3 mètres; compte tenu du rendement moyen de la One 90 dB /Watt/1 mètre
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2019 10:16

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:C'est vrai que ces nouvelles enceintes TAD sont des produits de grand luxe, aux tarifs très excessifs, surtout en Europe, mais, outre leur finition remarquable, elles marchent très bien et les quelques fois où je les ai écouté, j'ai beaucoup apprécié.

Parmi les enceintes hyper high end, c'est ce que j'ai écouté de mieux avec Magico, et de loin.

Maintenant je ne m'achèterais jamais ça, même si j'en avais les moyens, de tels prix pour des enceintes passives, c'est exorbitant, je m'orienterais plutôt vers des monitors actifs de haut de gamme.


+ 1 avec tovarich

J'ai aussi assisté à plusieurs démos réussies de TAD ,ou j'ai pu entendre aussi mes enregistrements . Le "petit" modèle à 40 k€ me semblant plus propre encore (ou le gros ayant des problèmes avec le grave du loca)l.

Un seul bémol aux propos de tovarich, un forumeur aisé pourrait fort bien acheter une paire de TAD One et lui coller un filtrage actif style Trinnov ou QSC.... avec un bon système de caissons cela donnerait un excellentissime résultat auditif :love: , dans une salle d'écoute au volume, traité bien sur ,mais pas trop important, et avec une distance auditeur enceinte d'environ 3 mètres; compte tenu du rendement moyen de la One 90 dB /Watt/1 mètre


De quel bémol parles-tu ? :o :o

Ce n'est pas parce que tu as transformé une paire d'enceintes passives Yamaha en modèle actif que la procédure que tu mentionnes, voire conseilles, tient debout s'agissant d'enceintes passives neuves vendues à ces prix là :o

Le propos de Tovarich n'a pas à être bémolisé : c'est son opinion et elle est valide...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2019 11:09

C'est vrai que cette idée de suprématie de l'actif vs le passif tient si on est dans une logique de RQP mais sorti de là, de nos jours, à l'aide de la CAO, on peut faire des filtres passifs ultra performants... Le prix à payer c'est de mettre les amplis qu'il faut derriere...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Sep 2019 11:30

.
Dernière édition par Messian le 14 Fév 2020 20:59, édité 1 fois.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 29 Sep 2019 12:10

L'avantage auditif pour une enceinte de passer du filtrage passif au filtrage actif, et plus particulièrement en FIR est selon mon expérience d'écoute, une évidence. :idee:
Les exemples sont nombreux et anciens parfois:
-La petite enceinte monitor de chez Cabasse en filtrage actif vs la même enceinte en filtrage passif.
-l'Audiotec G 150 en version active vs la même en version passive avait une image sonore davantage spatialisée sur la version active.

L'arrivée sur le marché du filtrage FIR (Trinnov, QSC...) autorisera des coupures plus basses sur les hauts parleurs, ce qui représente un avantage supplémentaire en matière de directivité, et de mise en phase. Certes peu d'enceintes sont équipées en filtrage FIR, mais il en existe.....

tovarich007 a écrit:
A mon avis, toutes les Magico, passives, seraient encore bien meilleures avec amplis intégrés attaqués par une source numérique de type .

Je suis bien d'accord mais lorsque j'en ai discuté avec Alon Wolf, le créateur de Magico, il m'a dit qu'il n'envisageait pas de le faire pour des raisons de marché. Les riches audiophiles auxquels s'adresse Magico préfèrent les enceintes passives, les gros amplis (classe A ou tubes de préférence, même si de très bons classe A/B ou D font aussi bien pour moins cher), des câbles très chers et pas neutres à l'écoute, etc.
Le problème de l'industrie du luxe, c'est qu'elle est prisonnière -consentante- de son public restreint et pas toujours très connaisseur.

Le patron de Magico a clairement une approche marketing sur le filtrage passif, on peut ne pas la partager

Utiliser un filrage actif FIR via le QSC sur la Yamaha NS-1000x permet les avantages suivants, par rapport au filtrage d'origine passif:
-Abaisser la coupure du tweeter Focal Be de 6000 Hz à 1800 Hz (avec une pente de 70 dB par octave) et ce en évitant un pic de distorsion sur le médium Yamaha Be vers 2000 Hz.
-Abaisser la coupure du médium de 500 Hz à 380 Hz , avec donc le "la" musical reproduit à 440 Hz uniquement par le medium Be et non le boomer comme à l'origine.
-Et enfin filtrer le boomer entre 40 Hz et 85 Hz lui permettant un moindre déplacement pour le grave extrême et donc davantage de niveau .

Ma conviction intime c'est que toute enceinte passive, si prestigieuse soit elle,peut être "activée" avec profit comme la One de TAD , même si cela entraînera un coût supplémentaire en matière d'amplification et de filtrage actif comme le souligne JC Naum
Messian a écrit:Ce qui permet également d’employer un ampli un peu plus raffiné que ce qui est utilisé en moyenne dans des enceintes actives amplifiées ... :wink:

Les amplis en cas d'amplification active peuvent êtres tout aussi "raffinés" qu'en version passive , ils seront seulement moins puissants.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2019 13:44

JG Naum a écrit:C'est vrai que cette idée de suprématie de l'actif vs le passif tient si on est dans une logique de RQP mais sorti de là, de nos jours, à l'aide de la CAO, on peut faire des filtres passifs ultra performants... Le prix à payer c'est de mettre les amplis qu'il faut derriere...


En plus de quoi, l'idée d'acheter une paire d'enceintes passives de très haut de gamme comme ces TAD pour supprimer leur filtre passif interne et le remplacer par un filtre actif custom made relève quand même d'une idée farfelue... car on s'est décidé à l'écoute d'un modèle passif parfaitement mis au point par son fabricant, modèle qui embarque des composants, HP et filtre, de grande qualité :idee:

Autant partir alors de la feuille blanche et de se lancer dans le DIY.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2019 13:46

Messian a écrit:Ce qui permet également d’employer un ampli un peu plus raffiné que ce qui est utilisé en moyenne dans des enceintes actives amplifiées ... :wink:


ça, c'est en revanche, une vue de l'esprit... qui ne repose sur aucune étude sérieuse.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2019 13:54

Igor Kirkwood a écrit:L'avantage auditif pour une enceinte de passer du filtrage passif au filtrage actif, et plus particulièrement en FIR est selon mon expérience d'écoute, une évidence. :idee:
L'arrivée sur le marché du filtrage FIR (Trinnov, QSC...) autorisera des coupures plus basses sur les hauts parleurs, ce qui représente un avantage supplémentaire en matière de directivité, et de mise en phase. Certes peu d'enceintes sont équipées en filtrage FIR, mais il en existe.....


Et ? Le sujet n'est pas là. Le sujet est dans l'idée cornecul qui consiste à acheter une paire d'enceintes neuves du niveau et du prix des TAD passives dont il est question pour les transformer immédiatement et sans autre forme de procès en enceintes actives :siffle: C'est, pardon, mais d'une débilité profonde...

Une autre est de faire ce que tu as fait qui est de partir d'une vieille paire d'enceintes aux HP de très grande qualité, étudiée et mise au point, il y a 40 ans (ne vient pas corriger en disant 34 ans et 6 mois ça ne changerait rien ou 43 ans et 10 mois, idem), de la faire passer en actif comme tu l'as fait avec l'aide d'un professionnel très compétent...

Il faut quand même raison garder et ne pas prendre son exemple comme modèle de toutes les solutions à employer...


Et puis, il y a des cas ou le filtrage passif reste supérieur à l'actif : quand par exemple, il faut supprimer un pic de fractionnement et les harmoniques qu'ils créent sous les fréquences où il se produit en faisant un circuit bouchon... qu'un filtre actif ne peut pas faire sauf à combiner filtrage et égalisation dans un DSP avant même de corriger le couplage enceintes-pièces.

Bref quand on a quelques petites dizaines de milliers d'euros à mettre dans le commerce et qu'on choisit une enceinte passive de très haut niveau... on ne se dépêche pas de la passer en actif...


Igor écrit Ma conviction intime c'est que toute enceinte passive, si prestigieuse soit elle,peut être "activée" avec profit comme la One de TAD , même si cela entraînera un coût supplémentaire en matière d'amplification et de filtrage actif comme le souligne JC Naum


JG Naum ne dit pas cela du tout... :oldy: il dit même le contraire en quelque sort : il dit que l'on fait aujourd'hui des filtrages passifs de très haut niveau mais que le prix à payer est qu'il faut mettre derrière ces enceintes filtrées passivement des amplificateurs de très grande qualité.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2019 15:42

Bonjour
J'ai peu écouter des Pioneer S-3EX sur un amplificateur roksan blak, j'ai trouvé cela vraiment excellent
J'avais déjà écouté plusieurs fois ces enceintes sur d'autres amplificateurs, du vieux pioneer , du ATC du Yamaha AS1100, du roksan K3, du Cambridge 851A, le gros couple onkyo, préampli amplificateur, atoll IN200 signature, un teac AI3000 .
Mais aucun n'arrive a la cheville du blak
A tel point que j'ai toujours trouvé ces enceintes pas terrible, et la je les trouvent d'un très haut niveau. Comme quoi les associations sont importantes
Si d'autres personnes les ont entendus aussi à un très bon niveau
Merci de m'indiquer sur quelle amplificateur
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 30 Sep 2019 11:56

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:L'avantage auditif pour une enceinte de passer du filtrage passif au filtrage actif, et plus particulièrement en FIR est selon mon expérience d'écoute, une évidence. :idee:
L'arrivée sur le marché du filtrage FIR (Trinnov, QSC...) autorisera des coupures plus basses sur les hauts parleurs, ce qui représente un avantage supplémentaire en matière de directivité, et de mise en phase. Certes peu d'enceintes sont équipées en filtrage FIR, mais il en existe.....


Et ? Le sujet n'est pas là. Le sujet est dans l'idée cornecul qui consiste à acheter une paire d'enceintes neuves du niveau et du prix des TAD passives dont il est question pour les transformer immédiatement et sans autre forme de procès en enceintes actives :siffle: C'est, pardon, mais d'une débilité profonde...

Une autre est de faire ce que tu as fait qui est de partir d'une vieille paire d'enceintes aux HP de très grande qualité, étudiée et mise au point, il y a 40 ans (ne vient pas corriger en disant 34 ans et 6 mois ça ne changerait rien ou 43 ans et 10 mois, idem), de la faire passer en actif comme tu l'as fait avec l'aide d'un professionnel très compétent...

Il faut quand même raison garder et ne pas prendre son exemple comme modèle de toutes les solutions à employer...


Et puis, il y a des cas ou le filtrage passif reste supérieur à l'actif : quand par exemple, il faut supprimer un pic de fractionnement et les harmoniques qu'ils créent sous les fréquences où il se produit en faisant un circuit bouchon... qu'un filtre actif ne peut pas faire sauf à combiner filtrage et égalisation dans un DSP avant même de corriger le couplage enceintes-pièces.

Bref quand on a quelques petites dizaines de milliers d'euros à mettre dans le commerce et qu'on choisit une enceinte passive de très haut niveau... on ne se dépêche pas de la passer en actif...


Igor écrit Ma conviction intime c'est que toute enceinte passive, si prestigieuse soit elle,peut être "activée" avec profit comme la One de TAD , même si cela entraînera un coût supplémentaire en matière d'amplification et de filtrage actif comme le souligne JC Naum


JG Naum ne dit pas cela du tout... :oldy: il dit même le contraire en quelque sort : il dit que l'on fait aujourd'hui des filtrages passifs de très haut niveau mais que le prix à payer est qu'il faut mettre derrière ces enceintes filtrées passivement des amplificateurs de très grande qualité.


Bien d'accord avec Haskil sur tous les plans, y compris sur le mythe des amplis séparés de THDG censés être meilleurs que les modules intégrés aux enceintes actives. Et à supposer qu'ils le soient, est-ce vraiment audible et, si oui, le degré de magnitude de différence perçue vaut-il l'énorme surcroît de dépense ? (ce qui ne m'a pas empêché de présenter tout à l'heure les nouveaux Rotel Michi dans la rubrique "news & buzz". De forts belles et sans doute très bonnes pétoires, pas trop exorbitantes sur le plan financier vu le marché actuel).

Certes moi aussi, dans l'absolu je préfère les systèmes actifs, mais il faut avouer que ce n'est pas le jour et la nuit comparé à de bonnes enceintes passives (comparaison faite sur des ATC actuelles : les versions actives sont un peu meilleures, mais la différence est assez ténue. Et quand on voit, par exemple, le degré de qualité atteint par les JMR Jubilé passives, on n'est pas si loin de ce que JMR obtient sur l'ADARA full active et beaucoup plus chère). Si je préfère l'actif et les moniteurs de studio, c'est surtout parce que c'est plus souple comme réglages et que, toute chose égale par ailleurs, ça revient un peu moins cher.

Là où je suis aussi en désaccord complet avec Igor (ça arrive) c'est sur sa proposition "d'activer" les TAD de prestige : quand on achète une enceinte du calibre des TAD ou des Magico, il n'y a aucun intérêt de bidouiller pour passer à l'actif. D'abord il n'est pas certain qu'on obtienne une nette amélioration, vu le degré de mise au point de l'enceinte ; ce qu'on peut gagner en précision et dynamique -les enceintes citées n'en manquant déjà pas- on risque de le perdre sur d'autres critères (une certaine fluidité et douceur voulues par les constructeurs). C'est absurde de perdre encore un peu d'argent, de désosser et risquer d'enlaidir de telles enceintes qui sont aussi conçues pour être de beaux objets "plug and play".
Si ces constructeurs décident un jour de proposer des versions actives, ce sera différent, tout sera intégré dans la conception et la mise au point comme dans l'esthétique (et ce sera encore bien plus cher, marché de niche oblige)

Enfin, s'agissant du filtrage FIR, je reconnais que c'est une très bonne solution pour l'actif mais je rappelle tout de même que ni ATC, ni PSI, ni Quested, ni Focal sur sa SM9 et sa Trio 11 (ses deux haut de gamme pro), ni PMC sur la plupart de ses modèles n'utilisent de filtrage FIR, et pourtant leurs enceintes actives marchent sacrément bien, et de nombreux ingés sons les utilisent, y compris pour le classique. PSI explique sur son site pourquoi il n'y pas de filtrage numérique dans leurs enceintes et l'explication ne manque pas d'intérêt, même si on pourrait très bien défendre le point de vue opposé.

Igor, il n'y a pas qu'UNE seule solution qui marche. Il y a même quelques pros (Magic mastering par exemple) qui préfèrent subjectivement le rendu de très bonnes passives (Amphion, Harbeth), à l'actif pour une écoute plaisir. ces débats restent ouverts, donc.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 30 Sep 2019 14:50

tovarich007 a écrit:Là où je suis aussi en désaccord complet avec Igor (ça arrive) c'est sur sa proposition "d'activer" les TAD de prestige : quand on achète une enceinte du calibre des TAD ou des Magico, il n'y a aucun intérêt de bidouiller pour passer à l'actif. D'abord il n'est pas certain qu'on obtienne une nette amélioration, vu le degré de mise au point de l'enceinte ; ce qu'on peut gagner en précision et dynamique -les enceintes citées n'en manquant déjà pas- on risque de le perdre sur d'autres critères (une certaine fluidité et douceur voulues par les constructeurs). C'est absurde de perdre encore un peu d'argent, de désosser et risquer d'enlaidir de telles enceintes qui sont aussi conçues pour être de beaux objets "plug and play".


Salut tovarich :D

Bien entendu cette aimable fiction "d'activer des TAD One" c'est une proposition "théorique" et non vraiment réaliste (à ne pas prendre pour argent comptant !)

D'ailleurs comme tu le soulignes le gain auditif ne serait pas évident,il aurait fallu un test ABX à la clef pour trancher.

Avec Ohl on aime bien expérimenter des solutions audios, et notre prochain objectif serait de comparer une enceinte Monitor PSI avec les Yamaha NS-1000x boostées by QSC et Focal.
Mais bien entendu ne vais pas demander à JLO de désosser une enceinte PSI A23 afin de lui adapter le filtrage actif FIR du processeur QSC :lol:

En fait il faudra choisir entre les avantages de la PSI
-enceinte plus compacte , les centres émissifs étant très proches
-les HP PSI sont à priori plus droits en courbe de réponse et bénéficient d'un guide d'onde.

VS

L'avantage de la Yamaha NS-1000x by Ohl étant une correction FIR plus performante et un filtrage FIR (QSC)

Que le meilleur gagne :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Sep 2019 21:02

haskil a écrit:
JG Naum a écrit:C'est vrai que cette idée de suprématie de l'actif vs le passif tient si on est dans une logique de RQP mais sorti de là, de nos jours, à l'aide de la CAO, on peut faire des filtres passifs ultra performants... Le prix à payer c'est de mettre les amplis qu'il faut derriere...


En plus de quoi, l'idée d'acheter une paire d'enceintes passives de très haut de gamme comme ces TAD pour supprimer leur filtre passif interne et le remplacer par un filtre actif custom made relève quand même d'une idée farfelue... car on s'est décidé à l'écoute d'un modèle passif parfaitement mis au point par son fabricant, modèle qui embarque des composants, HP et filtre, de grande qualité :idee:

Autant partir alors de la feuille blanche et de se lancer dans le DIY.


+1 avec Haskil !

Il n'y a pas qu'une voie possible ... la monophonie est obsolète depuis longtemps sauf chez certains audiophile ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:16

il y a demain samedi 5 octobre une présentation des nouvelles TAD R1-TX à Bruxelles avec des électroniques MBL, rien que du superlatif et pour ceux qui apprécient TAD, ce revendeur NM fait toujours de très bonnes démo, voilà une occasion que je ne vais pas rater !
quelques info TAD ici https://www.audiophil-online.com/news/tad-r1tx-speaker-20190630/
et pour les détails de l'organisation, voir sur le site de NewMusic.be
Dernière édition par corintin le 04 Oct 2019 17:53, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3560
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:35

Igor Kirkwood a écrit:

VS

L'avantage de la Yamaha NS-1000x by Ohl étant une correction FIR plus performante et un filtrage FIR (QSC)

Que le meilleur gagne :zen:


Sauf si le filtrage actif analogique à compensation de phase de PSI s'avère concrètement aussi satisfaisant sur le plan sonore que le filtrage FIR. C'est ce que prétend PSI avec des arguments qui peuvent être discutés et contestés mais qui sont néanmoins à prendre au sérieux, c'est pas une boîte qui fait dans l'esbroufe.

Leur explication en résumé : leur filtrage évite une double conversion et permet meilleure intégration du filtre et des amplis tout en garantissant une maîtrise de la phase très satisfaisante.

En tout cas, la comparaison sera intéressante et que le meilleur gagne, comme tu dis, sachant que les deux seront de toute façon très bons.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Oct 2019 17:47

Image

Image

1ère mondiale, pas première européenne...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message