jbpfrance a écrit:papinova a écrit:jbpfrance a écrit:1/ Mon frère achète toute Aprpeggione sur le marché... si jamais tu as des remords... contacte-nous
2/ La Signature monte plus haut et descend plus bas... plus de peps... mais la "normale" est pas mal non plus, en HC, la Signature serait la plus adaptée à mon avis
3/ On a mis les Arpeggione avec un Velodyne 38 cm

: la totale... parce que le Velodyne, chez nous, casse les ondes stationnaires du bas-médium danns une petite pièce de 17 m2. Du coup, on a des basses complètes et équilibrées.
4/ Pour un impact encore plus saisissant des basses et un médium plus riche, me contacter en mp...
Bonjour jbp,
A propos des Arpeggione... puisque tu les connais bien, y-a-il une énorme différence entre elles et les Cantabile (à part celui du prix) ou ce n'est qu'une question de sensibilité personnelle ?
Autre chose, en restant sur des marques connues et raisonnables au niveau prix, quels sont, selon toi, les amplis (transistors) qui se marient le mieux avec les Arpeggione ?
Quant au fait qu'elles soient utilisées en HC, j'ai du mal à l'imaginer... elles me paraissent tellement subtiles que je ne les vois pas fonctionner autrement qu'en hifi. Ce n'est que mon avis et il est peut-être étriqué.

Oui, là dessus, on est plusieurs d'accord. La Cantabile (on pourrait distinguer un modèle par rapport à un autre, mais je grossis le trait) fait tout bien et sans grand problème. Sans attirer les foules. C'est là qu'on ne comprend pas bien. Sur le papier, c'est exactement celle que j'aurai voulu (j'en ai même acheté une paire d'occase, il y a longtemps, revendue dans la même semaine): beaux aigus doux, graves corrects, tout est beau, mais le charme n'était pas là.
Cantabile synonyme : chant, aérien
Reconfirmé récemment.
L'Arpeggione (synonyme: instrument ancien proche du violoncelle) a un caractère bien trempé (dans les basses surtout), tu aimes ou tu aimes pas. Si, au début, tu n'aimes pas de trop, c'est que tu n'es pas trop attiré par le registre grave, mais tu finiras par aimer... (exactement mon cas, moi qui préfère les beaux aigus; d'abord !).
Il faut bien la soigner avec un ampli un peu aérien (tubes) ou bien "couillu" (c'est V qui l'a dit, pas moi... et je suis d'accord).
L'Arpeggione, on peut l'améliorer (on en connaît un rayon), la Cantabile, elle, elle semble avoir besoin de rien...
J'ai écouté des Arpeggione sur un NAD 302 (le successeur du 3020): c'est bon, sans problème, sur du NAD 320 BBE (même famille, plus récent): çà ne me convient pas du tout

(jamais compris), sur de l'ICOS 270 (p.tain les graves durs et tendus ! , çà marche sacrément), sur CAMBRIDGE 840 A, çà va aussi très bien.
Le NAD 302 est très acceptable (y en a à 100 Euro

), et çà a toujours été une surprise pour moi.