toonylu a écrit:julien max jacquemin a écrit:sauf que le meilleur ampli du monde ne pourra pas inventer des informations perdues à la lecteur. Comme quoi, tout est important, mais dans des mesures différentes.
Exactement. Si le lecteur CD n'est pas à la hauteur, amplis et enceintes n'y pourront rien. Ils ne pourront faire qu'avec ce qu'il leur est fourni. C'est comme écouter un CD mal enregistré sur un superbe système. C'est la source qui donne le ton. Je pense qu'il est plus adapté d'homogénéiser un système en partant de la source. On ne fait pas un bon vin vin avec du mauvais raison.
Mais cela ne veut pas dire qu'ampli et enceintes n'y sont pour rien dans le rendu final
Il m'arrive souvent d'écouter des copies de bande magnétophone, d'un médium remarquable, parfois même enregistré sur du "MW" (médium-wave band), il y a un effet magique à la reproduction du médium et pourtant, les basses et les aigus laissent à désirer. Cet effet sonore, on ne l'obtient pas même quand on a une belle source, mais que les amplis et les enceintes sont inadaptés.
N.B.
Entre l'oeuf et la poule, je prèfère la poule, car je trouverai bien un coq qui passera par là... tandis qu'avec un oeuf, je me vois mal couver...