Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Jpstooges, Meep, rolex et 150 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 26 Oct 2007 19:05

Comme nous le disions plus haut, ce sont deux concepts très différents. Donc vraiment, on aura du mal à te répondre.
Perso, j'ai un "plus grand" faible pour les Orféo.
C'est assez subjectif quand même.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 26 Oct 2007 19:11

Domimag a écrit:Oui excellente soirée jbpfrance ! Merci encore à ton frangin (et à toi) pour l'excellent accueil, le repas et surtout le matériel déplacé ! :o

J'ai fait une grosse bourde car j'ai placé le Brouilly dans le Bourgogne et comme tout le monde le sait... il n'y est pas... pour me rattraper, j'ai collé une claque à grandX, avec un vin des Landes non trafiqué (ramené perso de là-bas et presque Bio) et je te prie de croire qu'il va s'en souvenir... tout comme toonylu et ses Concorde....
jbpfrance

Message » 26 Oct 2007 19:49

Domimag a écrit:
J'avoue qu'à lire tes messages j'étais sceptique sur le rendu que pouvait avoir ton système à 4 enceintes (1 paire arpeggione (l'avant-dernier modèle), 1 paire de petites Tannoy), 2 amplis (cambridge 840 sur les Tannoy et Cayin 500 sur les arpeggione) et seulement... 1 lecteur CD (cambridge) mais avec caisson de basses (velodyne monstrueux)... :wink: et ... câblage de qualité mais à titre personnel je ne crois pas aux vertus de tel ou tel câble.

Et pourtant, là, il y en a eu des essais. Pas un cable JMR sur cet ensemble sinon on va à la cata... surtout pour les Arpeggione (vérifié et chez moi et chez mon frère), confirmé par toonylu à l'écoute.

Domimag a écrit:Mais surprise, le résultat sonore fait oublier ce déploiement impressionnant de matériel. Nous écoutions à environ 3,50 mètres et faut reconnaitre qu'on entend une installation tout à fait classique à 2 enceintes.

Oui, effectivement, tout d'un coup, on se trouve dans la même situation que pour la Concorde (je l'ai vérifié hier), on n'écoute plus la chaîne, on n'écoute que la musique...

Domimag a écrit:La salle d'écoute de ton frangin est aussi, à mon avis, quasi-parfaite pour un tel système (40 m2 à vue de nez, pas de résonance même à très fort volume et donc un peu mate) et le fait de n'avoir pas de voisin immédiat donc la possibilité de monter le son jusqu'à atteindre quasiment le vrai volume sonore d'un orchestre est essentiel pour apprécier pleinement une installation (si je veux me brouiller avec mes voisins, je fais ça chez moi !!)

Ben chez moi, je n'ai que 16 m2 pour la même installation (d'accord, un des murs de côté s'ouvre sur une autre pièce), mais je sens encore mieux la musique chez moi que chez lui. Bon, j'ai aussi des Arpeggione Signature, c'est un plus... qui me permet d'éviter le Vélodyne.

Domimag a écrit:Plusieurs choses m'ont épaté :
- l'impressionnante image stéréo (en largeur et profondeur), notamment sur les CD avec grand orchestre (la 9ème de Mahler-Chailly par exemple !!).

Oui, et là, j'ai eu cette impression quelque soient les enceintes et même les amplis que j'ai testés. Avant même d'avoir des JMR; mais, bien sûr,avec JMR, on va (toujours) plus loin.

Domimag a écrit:- la capacité des "petites" arpeggione à encaisser les basses sans broncher et sans trainage ni bruit de caisse (elles sont exploitées là au maximum) et l'impact "physique" qu'elles restituent.

Incroyable effectivement, mais si tu arrêtes les Tannoy, soyons honnêtes, il y a un manque et bizarrement, c'est la conjonction avec les Tannoy qui permet cette plénitude. Mais quand même tu as raison, elles y sont pour 70 % dans le résultat !

Domimag a écrit:- la qualité du Cayin 500 qui donne du "corps" au message sonore... pas mal pour du tube !
- la capacité à restituer parfaitement tous les types de musique (arrrrrh Jacques Brel, miam Patricia Barber, ...)
- 3 heures de musique à (très) fort volume et pas de fatigue auditive !

Les cables (Supermaxitrans) sont totalement transparents. Si tout est bon en amont, lecteur CD, cables de modulation, amplis, tout est retranscrit au millimètre. Et c'est cet ensemble qui permet de transformer des enceintes passives en "presque-actives".
Et je reste pantois devant le lecteur Cambridge lecteur CD qui n'est qu'un 640...

Domimag a écrit:
Je crois qu'effectivement tu as atteint un bel équilibre qui correspond à tes goûts. D'après ton C.R de ta visite chez grand x (que je salue... dommage je n'ai pas pu venir) des Concordes S bi-amplifiées (classe D pour les graves, tubes pour le médium aigu) pourraient encore te plaire davantage !

En comparaison, je n'ai eu pas cette pêche avec les Concorde telles qu'elles étaient alimentées hier. La cymbale était moins présente, moins dynamique, moins spatialisée qu'avec 4 enceintes.
Mais il suffirait qu'on me donne les Concorde.... avec un tournevis, je saurai...
Ta suggestion d'alimenter les Concorde par deux amplis de "style" différent pourrait permettre de retrouver peut-être ce style de dynamique et de présence. On va digérer l'info...

Domimag a écrit:P.S : l'orgue très grave dans le 1er morceau (R. Strauss) du SACD EPICS "dépoussière" aussi les toiles de mes Offrandes. A mon avis cette note est à 30-40 hz.

Oui, et le système, même sans caisson, le sortait...

Ta remarque que le caisson était peut-être superflu m'a impressionné aussi, car perso, je fonctionne sans caisson... mais avec des Signature et je préfère aussi. Cà a résonné chez moi cette remarque ! Comme quoi, en fonction d'un événement sonore entendu ensemble, on tombe souvent d'accord, alors que sur un forum, on peut s'eng..... pendant des heures...
jbpfrance

Message » 27 Oct 2007 11:38

Ca y est je suis tombé dans le monde merveilleux de JMR. J'ai changé mes BW 603S3 pour des Offrandes V3. Quel bonheur, quelle beauté. :o malgré que mon ampli et ma source ne soient pas à la hauteur je decouvre mes CD et les artistes. Tout est sa place, grave, medium, aigu.
Prochaine étape changer l'ampli lorsque les finances seront là :cry:
sinon une petite question dans quelle mesure ou à quelle distance vaut il mieux s'éloigner d'un convecteur electrique pour éviter tout risque de degradation d'une enceinte.
Dernière édition par gardfield77 le 27 Oct 2007 19:24, édité 2 fois.
gardfield77

Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26

Message » 27 Oct 2007 17:42

BOnjour

Il faut que l'enceinte ne soit pas dans le champ de convection de l'air chaud.
Si c'est un chauffage radiant, il ne doit pas être orienté vers l'enceinte, et pour les autres, la chaleur monte assez vite, et donc ne risque pas trop de faire jouer l'ébénisterie à plus de 50 cm à mon avis.

Le test est simple: pas d'impression de chaleur ou d'air chaud là où on met l'enceinte.

Les Offrande sont vraiment magnifiques, très bien baptisées. La musique est liée, naturelle, et même si les nouveaux modèles offrent des caractéristiques et un rendu plus poussé, les anciennes versions sont très "émotivantes" et commmuniquent intensément la vie de la musique.

Très bonnes musiques, et pour longtemps !
xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 27 Oct 2007 22:22

jbpfrance a écrit:
Domimag a écrit:
J'avoue qu'à lire tes messages j'étais sceptique sur le rendu que pouvait avoir ton système à 4 enceintes (1 paire arpeggione (l'avant-dernier modèle), 1 paire de petites Tannoy), 2 amplis (cambridge 840 sur les Tannoy et Cayin 500 sur les arpeggione) et seulement... 1 lecteur CD (cambridge) mais avec caisson de basses (velodyne monstrueux)... :wink: et ... câblage de qualité mais à titre personnel je ne crois pas aux vertus de tel ou tel câble.

Et pourtant, là, il y en a eu des essais. Pas un cable JMR sur cet ensemble sinon on va à la cata... surtout pour les Arpeggione (vérifié et chez moi et chez mon frère), confirmé par toonylu à l'écoute.

En plus, Domi... je ne pensais pas si bien dire, je viens de trouver la raison du manque de médium que j'avais noté avec toonylu lors des écoutes chez grandX.
Comme une bonne partie de ma chaîne était dans ma voiture de retour du Nord, comme tu sais, je suis partir faire des essais croisés chez grandX cet après-midi:

Changement de lecteur CD
Changement de cable modulation
Changement de cables
Changement d'ampli
Simple ou bi-amplification
Changement d'enceintes (et encore pas beaucoup)

1 élément a transcendé le médium chez grandX: le cable de modulation. J'y ai mis mon THOT (lequel n'était même pas sur la chaîne à La Gorgue, parce que celui de mon frère -un CHOSEAL de notre LaurentV national- était déjà pas mal...), et là.................

l'EMP2 transcendée !
l'ORFEO transcendée !
la CONCORDE encore, encore meilleure !

Je dois revoir mon CR sur l'écoute de la fois dernière avec toonylu. Surtout sur l' EMP2. Le médium ayant pris du gras, l'aigu étant devenu plus fin sans réduire ses infra-graves, du coup, toutes mes remarques sur le creux en médium se réduisent en 1/2 peau de chagrin.
Ce qui donne une enceinte murale certainement plus aboutie que je ne le pensais.

Bizarrement (enfin, on peut expliquer...), comme la CONCORDE reste suprême, rien ne change dans la hiérarchie, mais l'ORFEO la talonne cette fois de très, très près. De même, l'EMP2 n'est plus aussi loin.

On a mis encore en évidence pas mal de phénomènes, difficile de tout citer aussi, mais on peut dire que ce qui convient à certains n'est pas forcément convenir à tous.

En tous cas, gros progrès dans la recherche du son idéal, rue de Charenton... toonylu va falloir tout reprendre à 0.

Quant à Domi, on ramène nos cables à Lille, Saint-Thomas risque d'y apparaître...
jbpfrance

Message » 27 Oct 2007 22:37

L'Orféo II, cette fois, j'en ai fait le tour plusieurs fois c't'aprem...
Par comparaison avec la Concorde, tout la chaîne égale par ailleurs, je trouve qu'elle dégage une énergie supérieure dans le bas-médium. Presque plus incontournable quand on aime les contrebassses, et le toutim...
Le médium/haut-médium étant encore plus remarquable sur la Concorde (les voix par exemple), le bas-médium, lui, "paraît" alors un peu en retrait.
Mais, je le répète, elles sont vraiment deux "enceintes" de grande classe !
J'avais aussi critiqué les Concorde une fois sur un médium "terreux", sur une installation du "commerce", rien de tout cela ici. Que du beau !
Donc méfiance, méfiance... sur les cables, çà peut jouer de très mauvais tours (mon frère en a pris pour 5 ans dans le début des ses écoutes avec les JMR)

Tiens, une anecdote, le CAYIN 500 et l'AUDIOMAT Opéra ont fait jeu égal sur ce coup (plus aucune réserve, alors que la remarque de Fafa m'avait intrigué...)
Dernière édition par jbpfrance le 28 Oct 2007 11:23, édité 1 fois.
jbpfrance

Message » 27 Oct 2007 22:47

Par contre, aucune écoute de l'EMERAUDE (et là, je m'en veux !), ni de l'OFFRANDE sur "tubes", mais on a fait plus de 20 combinaisons ! Un grand merci pour grandX pour toutes ces écoutes...
Dernière édition par jbpfrance le 28 Oct 2007 11:24, édité 1 fois.
jbpfrance

Message » 27 Oct 2007 22:58

Bonsoir.

Je suis bien embêté maintenant que JBP a mis en évidence ce que nous avions redouté : la source était en cause dans le fait que la musique ne nous parlait pas sur les EMP2 et les Orféos ! C'est donc finalement une question de câblage de la source. Je suis bon pour tout reprendre à zéro quand GrandX aura revu le câblage... Et dire que vous avez oublié les Emeraudes, sacrilège.

Merci tout de même pour ce bon pas en avant :wink:
toonylu

Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04

Message » 27 Oct 2007 22:59

toonylu a écrit:Merci tout de même pour ce bon pas en avant :wink:

Les bottes de 7 lieues...
jbpfrance

Message » 27 Oct 2007 23:12

Et quel a été le résultat avec un autre lecteur CD ? Car la marque 3DLab ne m'inspire guère avec de l'Audiomat et des JMR. D'où viens ce choix GrandX ?

Mais il est certain que si un chagement de modulation rend le 3DLab adapté à la chaine tant mieux.
toonylu

Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04

Message » 27 Oct 2007 23:28

jbpfrance a écrit:Par contre, aucune écoute de l'EMERAUDE (et là, je m'en veux !), ni de l'OFFRANDE sur "tubes", mais on a fait plus de 20 combinaisons ! Un grand merci pour grandX pour toutes ces écoute...

Comment ??? pas d'écoutes d'Offrandes + tubes ! c'est un scandale :roll:

Pour les câbles, tu as raison... comme St-Thomas je ne crois que ce que je vois (lire : j'entends) :lol:

Semaine chargée pour toi au niveau "écoutes"

Bon dimanche - Dominique.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 27 Oct 2007 23:35

Alberich a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce post pour vous demander si vous savez quelle taille de thread il faut pour les Evolution 3, je n'ai pas trouvé l'info sur le site de soundcare.

Merci.

Pour les Evolution3 prendre la taille M6.
Jean
jeandl

Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53

Message » 28 Oct 2007 2:16

J'ai l'opportunité d'acquérir un paire d'Offrande Signature neuves en échange d'une paire d'Offrandes 2005 + environ $1400 euros ($2,000 US). Est-ce une "bonne affaire" ou bien ça ne vaut pas la peine de dépenser autant pour la différence entre les deux modèles?

merci
DynamiTNT

Inscription Forum: 07 Jan 2007 1:19

Message » 28 Oct 2007 9:45

jbpfrance a écrit:1 élément a transcendé le médium chez grandX: le cable de modulation. J'y ai mis mon THOT (lequel n'était même pas sur la chaîne à La Gorgue, parce que celui de mon frère -un CHOSEAL de notre LaurentV national- était déjà pas mal...), et là.................

l'EMP2 transcendée !
l'ORFEO transcendée !
la CONCORDE encore, encore meilleure !

c'est quand même fou ces histoires de câbles modulation :o : il y a quelques temps, j'avais emprunté la totale HCC (Supermaxitrans + Thot) et elle s'était fait royalement mangée par la totale Ecosse (MS4.45 + Symphony) : une belle énergie, une bande passante ultra-large, de la dynamique à revendre, mais des timbres dégraissés/dénaturés et une finesse qui laissait à désirer.

Bon c'était à l'époque où j'avais de l'amplification 3dlab et des Offrandes mk3. Avec des Offrandes S et du SET 845, l'essai est probablement à refaire ...

En tout cas bonne nouvelle que le probème soit réglé ! :wink:
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message