Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Daytona76, letit69, Man11, Miyakoshi, niaro, polorod38, Sub114, vdl1 et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 28 Oct 2007 9:48

DynamiTNT a écrit:J'ai l'opportunité d'acquérir un paire d'Offrande Signature neuves en échange d'une paire d'Offrandes 2005 + environ $1400 euros ($2,000 US). Est-ce une "bonne affaire" ou bien ça ne vaut pas la peine de dépenser autant pour la différence entre les deux modèles?

merci

la différence de prix me paraît tout à fait honnête avec la côte actuelle de la mk4.

Quandt à savoir si la différence de prix est justifiée, il n'y a que tes 2 oreilles qui puissent y répondre. :o

Les miennes ont dit oui. :wink:
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 28 Oct 2007 11:21

toonylu a écrit:Et quel a été le résultat avec un autre lecteur CD ? Car la marque 3DLab ne m'inspire guère avec de l'Audiomat et des JMR. D'où viens ce choix GrandX ?

Mais il est certain que si un chagement de modulation rend le 3DLab adapté à la chaine tant mieux.

Le lecteur CD change aussi le son final de l'ensemble. Le mien à "sortie tubes" donne encore un peu plus de finesse dans l'aigu (t'imagines un peu...). Je sais par comparaison avec d'autres qu'il est un peu moins précis dans les graves (encore que pas vraiment mis en évidence cette fois-ci).
Tu aurais sûrement probablement préféré mon lecteur (qui tu as d'ailleurs entendu auparavant).
Et encore, ce n'est pas un lecteur tweaké. D'autres vont beaucoup plus loin avec...

Mais, là on joue déjà très haut, la révélation fut le cable... p..... de cable, juste 50 cm qui font une vraie différence !
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 28 Oct 2007 11:43

Laurent69 a écrit:c'est quand même fou ces histoires de câbles modulation :o : il y a quelques temps, j'avais emprunté la totale HCC (Supermaxitrans + Thot) et elle s'était fait royalement mangée par la totale Ecosse (MS4.45 + Symphony) : une belle énergie, une bande passante ultra-large, de la dynamique à revendre, mais des timbres dégraissés/dénaturés et une finesse qui laissait à désirer.

C'est qui qui dégraisse ?

Pour le cable de modulation, le THOT est vraiment la Rolls. Sur une bonne chaîne, il fait un malheur. Et encore, pas tant que cela: avec un NAD de base et des Arpeggione, j'ai transfiguré mon système. Mais il n'est pas "donné", il coûte le prix de l'ampli sinon plus...

Pour les cables enceintes, et les Supermaxitrans sur l'Audiomat (également sur le Cayin) c'était pas vraiment cela. Le tweeter à ruban était un peu éteint. Le bicablage JMR le surpassait, mais, par contre, allait assez souvent trop "loin" dans certaines notes. On était arrivé à la conclusion qu'un "mi-chemin" aurait peut-être été le meilleur compromis (il reste à trouver, car il est interdit de bicabler avec des cables de nature différente)
Un bicablage en Supermaxitrans...? Pas essayé, car aie le porte-monnaie... alors qu'il faudrait probablement essayer (pour les plus purs des puristes, c'est un essai à faire -les cables peuvent être empruntés-) !

Il est sûr que le type de cablage interne des HP joue un grand rôle et a une certaine "compatibilité" avec les cables de jonction. Je sais par expérience que, sur le tweeter à ruban, les Supermaxitrans ne font pas autant d'impression que sur les tweeters à dome. Par exemple, le cable JMR sur une Arpeggione est loin de faire l'affaire, sinon inécoutable.

Par ailleurs, une autre question me trotte, j'ai entendu ou lu que les cables mixtes "argent" sur ampli à tubes, c'est pas forcément le mieux ? Quelqu'un pourrait vérifier ou expliquer cela ? Car, en tout cas, on n'a pas atteint l'idéal encore lors de nos essais (encore une remarque de puriste bien entendu).
jbpfrance

Message » 28 Oct 2007 12:15

Je rejoins Laurent69 sur le fait que le Supermaxitrans donne l'impression d'un dégraissage. C'est d'ailleurs pour cela que vous l'avez choisi JBP non ? Afin de contenir le niveau de grave des Arpeggione S. L'essai de ce câble sur mes Twin S les avait privé de leur grave sympatique, ne leur laissant qu'une certaine froideur dans le bas du spectre. A chaque usage son câble, c'est évident.

Quel était le câble modulation utilisé sur le système de GrandX au paravant ?
toonylu

Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04

Message » 28 Oct 2007 12:45

toonylu a écrit:
Je rejoins Laurent69 sur le fait que le Supermaxitrans donne l'impression d'un dégraissage. C'est d'ailleurs pour cela que vous l'avez choisi JBP non ? Afin de contenir le niveau de grave des Arpeggione S. L'essai de ce câble sur mes Twin S les avait privé de leur grave sympatique, ne leur laissant qu'une certaine froideur dans le bas du spectre.

Chez grandX, aucun problème dans les graves ! L'explication en est simple. Le Supermaxitrans ne donne à l'enceinte que ce que l'ampli lui fournit, il ne rajoute, ni ne retire. C'est toujours que j'ai remarqué.
Sur les JMR haut de gamme, le grave est parfaitement à sa place, le Supermaxitrans ou le JMR font le boulot.

Sur les autres enceintes, qui ont des déficiences au départ, comme l'Arpeggione et la Twin, même la Cantabile, le cable ne pardonne pas. Le Supermaxitrans est un extrêmement bon révélateur.

Ici, dans notre cas, ce sont les aigus qui sont à la peine. Là, c'est nouveau pour moi...
On peut remarquer sur les Salons que JMR n'utilise pas ses JMR... mais les cables que le système d'ampli lui fournit.
Il semble que le cable JMR ait des limites (normal non ?), mais aussi que le Supermaxitrans atteint ses limites aussi ?
Pourtant, les Supermaxitrans sur les OFFRANDE de Fafa, aucun problème dans l'aigu. Oui, mais son ampli est à transistor... il y a des combinaisons en effet.

Les cables classiques ont tendance à "empâter" (j'éxagère volontairement) les installations, d'où un effet favorable sur les enceintes manquant un peu de grave (Twin), et défavorable sur ceux qui tirent déjà un peu trop dans le grave (Arpeggione).
Maintenant, généraliser sur les cables, c'est toujours hasardeux...
jbpfrance

Message » 28 Oct 2007 13:28

Bonjour

jbpfrance a écrit:... On peut remarquer sur les Salons que JMR n'utilise pas ses JMR... mais les cables que le système d'ampli lui fournit...

Pas sytématiquement, loin s'en faut: les dernières présentation des "grosses" JMR étaient faites avec le cable JMR en HP, avec un très grand niveau de qualité musicale et sans brider aucunement les très beaux systèmes présentés (nouvelles Orféo sur 3D Lab)

... sur les enceintes manquant un peu de grave (Twin)...

Euh...

C'est pas des Arpeggione, mais pour le grave, je n'ai pas l'impression de manque, loin s'en faut !

Ecoutes très intéressantes, et très agréables avec JBP.

Avec les systèmes écoutés, le cable de modulation de Jean Bernard a apporté un réel plus. Attention, ne rien généraliser avec les cables, celà n'est valable que pour ces configurations, les autres sont à tester.

Pour le cable HP, le Maxitrans était trop dégraissant en haut et bas du spectre, beaucoup moins intéressant je trouve que le cable de modulation sur les systèmes du jour.

Mais là, on est dans l'extrême sensibilité, le niveau est très haut, et Jean Bernard veut toujours pouvoir faire dire l'ultime à tout système, en exigeant bien au delà de ce que ce niveau permet déjà étonnamment d'atteindre.

Merci à lui pour ce perfectionnisme, qui permet de tirer, au prix de longues recherches et affinages, des niveau impensables, mais il ne faut pas en conclure que les systèmes ne sont pas aboutis ou difficiles à mettre en oeuvre, c'est très loin de la réalité.

C'est justement parce que ces systèmes permettent d'aller très loin que Jean Bernard ne sait pas s'arrêter, pour en exprimer tout le jus qu'il peut, au delà du raisonnable parfois (avec les sytèmes à 2 paires d'enceintes dont les Arpeggione par exemple), mais permettant un niveau exceptionnel au prix de méticuleuses combinaisons, sur des systèmes moins ambitieux au départ. Et par rapport à ses propres et personnelles attentes sonores et musicales. Toutes autres attentes conduiraient à d'autres systèmes, mais dans son genre, il va au bout de ses envies et recherches, très efficacement.
Si le niveau recherché est atteint (ce qui semble être le cas de sons système actuel), l'extrême accuité des associations et mises en oeuvre est si pointu que l'équilbre est particulièrement fragile, et vacille dès qu'un élément est changé.

Dans une configuration normale , les systèmes JMR sont plutôt réputés pour leur adaptabilité (salles, électroniques, cables,...), même si un minimum d'attention permet effectivement de rendre plus précise la musicalité.

JBP vit des expériences extrêmes, d'alpiniste de haut niveau, je voulais juste rassurer en rappelant que les promenades de basse et moyenne montagne, plus accessibles, laissent aussi de belles possilités de plaisirs.

Mais je suis avec attention les tentatives de records... :wink: :D

Amicalement,
Xavier, fournisseur d'équipement de montagne.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 28 Oct 2007 14:08

Si vous continuez à enrichir vos connaissances à cette vitesse je finirai par vous demander de passer chez moi en tant que consultat hifi afin d'optimiser ma chaîne qui je l'avoue me satisfait de moins en moins dans cette pièce d'écoute désespérante...

Comment placer un système dans une pièce de 5x3x3m, dont un des petits murs est occupé par une immense fenêtre à la parisienne, l'autre par une porte sur la droite, et un des grands murs par une armoire murale ? Dans la largeur je manque de recul et le son est boursouflé, dans la longueur impossible d'avoir un grave et un medium vivant, c'est sec. Y aurait il un musicien hifiste parisien qui ait compris comment utiliser une salle longue au plafond haut ?
toonylu

Message » 28 Oct 2007 14:16

je ! :

EMP 2
(solution de facilité)

:oops:

8) :lol:

Euh... "musicien hifiste parisien": si je viens de jouer 16 mesures à la flûte, j'ai bon?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 28 Oct 2007 14:34

toonylu a écrit:Si vous continuez à enrichir vos connaissances à cette vitesse je finirai par vous demander de passer chez moi en tant que consultat hifi afin d'optimiser ma chaîne qui je l'avoue me satisfait de moins en moins dans cette pièce d'écoute désespérante...

Tu vas rire, ou pleurer, mais quand le cable y était, hier, plus de réverbérations gênantes comme j'avais pu constater en ta présence.

Les autres 2 seules variables qui avaient changé par rapport à notre écoute commune étaient :
1/ le courant (on ne sait pas)
2/ ta présence (et si c'était toi qui capte tous les ondes et les réfléchissent sur les murs ?) :P

Conseil: je te conseille de sortir de la pièce et d'écouter dans le couloir, tu verras, çà va s'améliorer...

Toon.... il y a aussi un défaut, tu es quasiment aussi perfectionniste que moi, et là, c'est un très gros défaut quand on n'a pas encore un boulot fixe et stable... :wink: ou alors l'héritage qui est encore loin, loin, loin....
jbpfrance

Message » 28 Oct 2007 14:36

toonylu a écrit:Si vous continuez à enrichir vos connaissances à cette vitesse je finirai par vous demander de passer chez moi en tant que consultat hifi afin d'optimiser ma chaîne qui je l'avoue me satisfait de moins en moins dans cette pièce d'écoute désespérante...

Comment placer un système dans une pièce de 5x3x3m, dont un des petits murs est occupé par une immense fenêtre à la parisienne, l'autre par une porte sur la droite, et un des grands murs par une armoire murale ? Dans la largeur je manque de recul et le son est boursouflé, dans la longueur impossible d'avoir un grave et un medium vivant, c'est sec. Y aurait il un musicien hifiste parisien qui ait compris comment utiliser une salle longue au plafond haut ?

Attention, quand même... on a volé très haut, ces derniers jours... chez soi, on redescend sur terre aussi, lis bien ma maxime en dessous... on a vite fait de comparer... (pour ce qui me concerne, la chaîne est encore dans le coffre de la voiture, pas eu le temps de réécouter... peut-être vaut-il mieux garder le souvenir et c'est tout ?
jbpfrance

Message » 28 Oct 2007 14:47

En résumé je dois prendre mon mal en patience... Mais non ! Ce n'est pas une solution acceptable :) Je vais explorer la voie de la source et des câbles hp (car c'est vrai que pour l'instant je tourne avec du bas de gamme :oops: )

Quant aux EMP2, il faudra une belle écoute pour me convaincre ! Car pour l'instant ce sont les Emeraudes que j'ai dans la tête... Concorde hors concours évidemment.
toonylu

Message » 28 Oct 2007 19:40

grand x a écrit:Bonjour

Merci à lui pour ce perfectionnisme, qui permet de tirer, au prix de longues recherches et affinages, des niveau impensables, mais il ne faut pas en conclure que les systèmes ne sont pas aboutis ou difficiles à mettre en oeuvre, c'est très loin de la réalité.
....

Dans une configuration normale , les systèmes JMR sont plutôt réputés pour leur adaptabilité (salles, électroniques, cables,...), même si un minimum d'attention permet effectivement de rendre plus précise la musicalité.

JBP vit des expériences extrêmes, d'alpiniste de haut niveau, je voulais juste rassurer en rappelant que les promenades de basse et moyenne montagne, plus accessibles, laissent aussi de belles possilités de plaisirs.

Heureux de cette incitation à un retour "sur terre" et que tu soulignes à juste titre que les enceintes JMR sont plutôt faciles à mettre en oeuvre, car c'est une réalité qu'il est bon que tout le monde sache !

Libre à chacun de mener des expériences extrêmes et jusqu'auboutistes mais, qu'on se le dise, les enceintes JMR fonctionnent très bien et très simplement et un câble, sauf peut-être un câble extrêmement typé, ne leur enlèvera pas leur musicalité intrinsèque.

Tout le monde ne vise pas les sommets de plus de 8.000 mètres... et à force de vouloir optimiser son système, ne finit-on pas par ne plus écouter que ce système et perdre un peu de vue l'objectif final d'un système : prendre du plaisir à écouter de la musique ?

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20

Message » 28 Oct 2007 19:44

ggay a écrit:... et à force de vouloir optimiser son système, ne finit-on pas par ne plus écouter que ce système et perdre un peu de vue l'objectif final d'un système : prendre du plaisir à écouter de la musique ...

Alléluia !!

que j'aime lire ça :P
chris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56

Message » 28 Oct 2007 19:59

La technique n'empêche pas l'écoute. Allez voir mon post sur les critiques des Diapason d'Or, j'écoute et encore plus qu'avant ! :P

Vous, les Pro, vous perdez pas mal de clients en négligeant certains détails qui sont, malgré tout, très rédhibitoires à l'écoute et encore plus à l'achat.
Je suis surpris par la plupart des particuliers qui sont encore plus fadas de la qualité sonore que les vendeurs de matériel eux-mêmes....
jbpfrance

Message » 28 Oct 2007 20:49

Nous avons tous des exigences différentes. Et personellement, je crois que ce n'est pas forcément un cadeau d'avoir écouté et joué la vraie musique pendant 15 ans, avant de tomber dans la hifi. Car quand on a dans l'oreille les sensations réelles, on est difficilement satisfait par la reproduction.

Je suis toujours désespéré de voir que des systèmes hifi à plusieurs milliers d'euros ne parviennent pas à me donner le plaisir que j'ai en écoutant mon frère à la guitare, même sur sa guitare acoustique d'appoint à 300€. Alors quand je constate de telles choses, je comprends que JBP passe en revue toutes les possibilités pour trouver son graal. Je me lance dans la quête aussi, et ce n'est pas forcément avec plaisir (surtout niveau finances!).
toonylu

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message