Bonjour
jbpfrance a écrit:... On peut remarquer sur les Salons que JMR n'utilise pas ses JMR... mais les cables que le système d'ampli lui fournit...
Pas sytématiquement, loin s'en faut: les dernières présentation des "grosses" JMR étaient faites avec le cable JMR en HP, avec un très grand niveau de qualité musicale et sans brider aucunement les très beaux systèmes présentés (nouvelles Orféo sur 3D Lab)
... sur les enceintes manquant un peu de grave (Twin)...
Euh...
C'est pas des Arpeggione, mais pour le grave, je n'ai pas l'impression de manque, loin s'en faut !
Ecoutes très intéressantes, et très agréables avec JBP.
Avec les systèmes écoutés, le cable de modulation de Jean Bernard a apporté un réel plus. Attention, ne rien généraliser avec les cables, celà n'est valable que pour ces configurations, les autres sont à tester.
Pour le cable HP, le Maxitrans était trop dégraissant en haut et bas du spectre, beaucoup moins intéressant je trouve que le cable de modulation sur les systèmes du jour.
Mais là, on est dans l'extrême sensibilité, le niveau est très haut, et Jean Bernard veut toujours pouvoir faire dire l'ultime à tout système, en exigeant bien au delà de ce que ce niveau permet déjà étonnamment d'atteindre.
Merci à lui pour ce perfectionnisme, qui permet de tirer, au prix de longues recherches et affinages, des niveau impensables, mais il ne faut pas en conclure que les systèmes ne sont pas aboutis ou difficiles à mettre en oeuvre, c'est très loin de la réalité.
C'est justement parce que ces systèmes permettent d'aller très loin que Jean Bernard ne sait pas s'arrêter, pour en exprimer tout le jus qu'il peut, au delà du raisonnable parfois (avec les sytèmes à 2 paires d'enceintes dont les Arpeggione par exemple), mais permettant un niveau exceptionnel au prix de méticuleuses combinaisons, sur des systèmes moins ambitieux au départ. Et par rapport à ses propres et personnelles attentes sonores et musicales. Toutes autres attentes conduiraient à d'autres systèmes, mais dans son genre, il va au bout de ses envies et recherches, très efficacement.
Si le niveau recherché est atteint (ce qui semble être le cas de sons système actuel), l'extrême accuité des associations et mises en oeuvre est si pointu que l'équilbre est particulièrement fragile, et vacille dès qu'un élément est changé.
Dans une configuration normale , les systèmes JMR sont plutôt réputés pour leur adaptabilité (salles, électroniques, cables,...), même si un minimum d'attention permet effectivement de rendre plus précise la musicalité.
JBP vit des expériences extrêmes, d'alpiniste de haut niveau, je voulais juste rassurer en rappelant que les promenades de basse et moyenne montagne, plus accessibles, laissent aussi de belles possilités de plaisirs.
Mais je suis avec attention les tentatives de records...
Amicalement,
Xavier, fournisseur d'équipement de montagne.